Entreprise et continuation de plan de redressement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paul23

Entreprise et continuation de plan de redressement

Message par Paul23 »

Bonjour,

Une entreprise m'a contacté pour commencer à travailler dès le lundi 2 avril (message sur la boite vocal, je n'avais pas décroché). En fessant une recherche sur le site société : http://www.societe.com/ Et oui, j'aime savoir où je met les pieds :roll: .

Et b'un, j'ai appris quelle était en continuation de plan de redressement (en gros à deux doigt d'être en faillite ou en liquidation judiciaire).

Donc, je me méfie d'être payé au lance pierre une fois le pied dans cette entreprise. Même si c'est un CDD de 1 mois ou 3 mois; qui me dit que je serai payé intégralement ?

Auriez-vous accepté l'offre d'emploi ou vous auriez patienter un peu le temps de trouver quelque chose de sûr ?
Tout en sachant qu'il vous reste 1ans de chômage (allocation à 1000€ net). Je précise que je ne suis pas un feignant et que je cherche tous les jours...

Je l'avoue, je suis prudent, car une connaissance à moi s'était faite avoir. Elle bossait dans un magasin de jeux vidéo et pendant une année elle était peu ou voir pas payé par son employeur. Elle n'a pas peu partir (démissionner) car sinon elle n'aurait pas été indemniser par la justice ou quelque chose dans le genre. Comme par hasard, peut de temps après l'enseigne était fermée.

Je laisse la place aux "experts" pour m'éclairer :wink: .
Invité

Re: Entreprise et continuation de plan de redressement

Message par Invité »

Il me semble évident qu'il ne faut pas donner suite à la proposition.
Paul23

Message par Paul23 »

Je me disais bien... j'ai bien fait d'être sceptique.
En général, je suis mon instinct. Et puis, en général lorsque l'on a un doute, c'est mauvais signe.

Cela dit, si d'autres personne sont du même avis ou qu'ils ont déjà été confronté à ce type de problème qu'ils s’expriment.
maguy

Message par maguy »

Si l'entreprise est en redressement judiciaire, il y a des mandants qui tiennent les finances. Ils paient déjà l'urssaf, puis les impôts, puis les salariés et enfin les fournisseurs.

Mais je comprends vos réticences... je crois que je ne donnerais pas suite non plus. C'est bien beau de bosser, mais c'est mieux d'être payé !
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Oui maguy.
Mais la continuation de redressement c'est encore plus "loin" dans le dispositif que la liquidation judiciaire.
Il faudrait voir si l'administrateur est au courant et s'il approuve l'embauche dans son plan de redressement.
Ensuite il y a aussi le fond de garantie des salaires qui prend le relais.
Il me semble évident qu'il ne faut pas donner suite à la proposition.
Moi aussi.
Mais ce n'est pas du tout évident pour le code du travail et compte tenu de la présomption d'innocence.
Le manquement serait parfaitement indéfendable : c'est un refus d'emploi caractérisé.
maguy

Message par maguy »

Mais la continuation de redressement c'est encore plus "loin" dans le dispositif que la liquidation judiciaire
Ah ???? Il me semble que le redressement est le premier pas, sous "tutelle" du tribunal de commerce. Quand c'est la liquidation, c'est la fin inéluctable.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Il semble que le plan de continuation soit plutot une phase positive du plan de redressement :
http://www.sos-faillite.com/plan-continuation.html

Ce n'est pas une garantie d'être payé mais ...
Paul23

Message par Paul23 »

Je précise qu'ils ne sont pas encore en liquidation mais en redressement (continuation de plan de redressement) depuis 2011. Je viens de discuter avec un ami au téléphone, lui même me dit que je me pose trop de questions, car, si je signe un contrat logiquement il n'y a aucun problème. Et quoi qu'il arrive la justice devra payer les salaires au salarié.

Bref, j'hésite encore... :roll:

Dans un autre côté, une entreprise qui est en redressement il n'y a aucun avenir. Remarque étant au chômage c'est la même chose. Mais bon, au moins je suis sur de recevoir une aide chaque mois le temps de trouver un boulot. Là il peuvent me payer au lance pierre si ça se passe mal et lorsque l'on paye un loyer, etc. On ne peut pas se permettre d'aller voir le proprio pour lui dire que mon employeur ma pas payer à 100% ce mois-ci.
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Salut Paul23

Tiens, encore un Polo. Ça dépend c'est quoi ton boulot ? Si ça te plait pas, faut pas y aller, mais si c'est bon y pas de risque : redressement judiciaire c'est un juge qui surveille, et puis tu vas très vite causer aux autres gars dans la boite , y te diront si sont payés.
Si sont pas payés tu te casses fissa, essai pas concluant et basta!
Pas se poser de questions et aller voir en vrai: mon meilleur boulot des 10 dernières années c était dans une boite en redressement, c'est quand le nouveau patron a repris la boite qu'y m'ont viré !
Parait que j'étais "beaucoup trop indépendant" pour m'intégrer dans la nouvelle équipe, tu parles d'un con, il s'est cassé la gueule 1 an après, mais moi, j'ai eu une belle indemnité!
Répondre