Prestations intensives PE : les durées

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Prestations intensives PE : les durées

Message par elusive_reclusive »

La liste n'est peut-être pas complète mais voici un petit comparatif... non pas de ce que "valent" ces prestations :mrgreen: : on sait tous que pour la majorité d'entre nous elles ne sont d'aucune aide mais occasionnent bien souvent - en plus d'une perte de temps non négligeable :? - de nombreux frais (déplacements,...) dont on se passerait bien :mrgreen: . Je les ai donc listées du moins pire au plus chiant (parlons franc! 8) ), juste en terme de durée, pour ce qui est du contenu... je n'en ai testé aucune. Pour le moment.

J'espère que cela pourra vous être utile pour argumenter et "marchander" avec vos conseillers PE, s'ils veulent à tout prix vous coller dans un presta occupationnelle :mrgreen: ! Quitte à se faire ch... autant que ce soit le moins longtemps possible! :wink:

S'il y a des erreurs n'hésitez pas à rectifier :oops: . Vous pouvez aussi compléter cette liste si j'ai omis quelque chose.
• Evaluation par simulation préalable au recrutement (ESPR VOCA) : ½ journée à 1 jour
• Stratégie Recherche d’Emploi (STR) : 3 jours ½
• Bilan de Compétences Approfondi (BCA) : 6/7 entretiens, 42 jours
• Confirmer son projet professionnel (CPP) : 6 semaines, 8 entretiens 1h30
• Objectif emploi (OE) : 90 jours (6 entretiens, minimum 1 hebdo)
• Cible Emploi : 3 mois (minimum 2x par mois, 6 RV au total)
• CAP projet professionnel (CAP) : 3 mois, 6 entretiens 1h30 + 5 journées en groupe
• Objectif emploi création ou reprise d’entreprise (OPCRE) : 3 mois 10 entretiens minimum
• Trajectoire vers l’Emploi (TVE) : 6 mois (1 entretien hebdo puis 1 tous les 15 jours)
• Mobilisation vers l’Emploi (MOV) : 180 jours (minimum 1 RV par semaine, entretien tous les 15 jours)
• Cap vers l’emploi (CVE) : 6 mois, RV hebdo
• Atout cadres (CAD) : 270 jours maxi. Si reprise emploi : suivi dans l’emploi 90 jours
• Accompagnement des licenciés économiques (LEC) : 12 mois maxi + 3 mois dans l’emploi

(Pour les d’jeuns’ : )
• Diplôme à l’emploi (DIP) : 3 mois. 9 rencontres dont 4 individuels d’1h + stage 3 à 4 semaines + 1 contact hebdo
Invité

Re: Prestations intensives PE durée

Message par Invité »

Objectif, cible, trajectoire, cap, mobilisation... manque juste le point d'arrivée. :D
Invité

Re: Prestations intensives PE : les durées

Message par Invité »

elusive_reclusive a écrit :• Evaluation par simulation préalable au recrutement (ESPR VOCA) : ½ journée à 1 jour
• Stratégie Recherche d’Emploi (STR) : 3 jours ½
• Bilan de Compétences Approfondi (BCA) : 6/7 entretiens, 42 jours
• Confirmer son projet professionnel (CPP) : 6 semaines, 8 entretiens 1h30
• Objectif emploi (OE) : 90 jours (6 entretiens, minimum 1 hebdo)
• Cible Emploi : 3 mois (minimum 2x par mois, 6 RV au total)
• CAP projet professionnel (CAP) : 3 mois, 6 entretiens 1h30 + 5 journées en groupe
• Objectif emploi création ou reprise d’entreprise (OPCRE) : 3 mois 10 entretiens minimum
• Trajectoire vers l’Emploi (TVE) : 6 mois (1 entretien hebdo puis 1 tous les 15 jours)
• Mobilisation vers l’Emploi (MOV) : 180 jours (minimum 1 RV par semaine, entretien tous les 15 jours)
• Cap vers l’emploi (CVE) : 6 mois, RV hebdo
• Atout cadres (CAD) : 270 jours maxi. Si reprise emploi : suivi dans l’emploi 90 jours
• Accompagnement des licenciés économiques (LEC) : 12 mois maxi + 3 mois dans l’emploi
Je suis très impressionnée, là! Ils en font de ces trucs chez Popol! C'est un super restau! Une auberge avec autant de choix, vraiment là, je suis pas sûre d'en trouver autant dans mon quartier!
nanard

Message par nanard »

Putain, avec toutes ces prestations, c'est pas possible qu'il y ait encore un(e) seul(e) chômeur(euse) dans le pays. Ah oui, j'oubliais, ça ira mieux demain avec l' enquête IPSOS

Tudieu, on va wouar c'qu'on va wouar !!
mallo83440

Message par mallo83440 »

Dommage qu'on ne puisse pas savoir si un jour un DE joueur s'est payé le toupet de demander à subir chaque prestation ...
Invité

Message par Invité »

mallo83440 a écrit :Dommage qu'on ne puisse pas savoir si un jour un DE joueur s'est payé le toupet de demander à subir chaque prestation ...
Oh, cela doit bien exister! Il y a des adeptes du masochisme!
Oh, oui, fouettez-moi donc de votre prestation! Encore! Ô, Grand Maître, ô Grande Prêtresse, je voudrais tant être emballé(e) dans votre serpillière! Ciblez moi de votre objectif! :mrgreen:
Paulina

Message par Paulina »

Bonjour

J'ai le record : 2 ans avec le PLIE ! Je ne savais pas que je m'engageais pour tant de temps. Dans le contrat il n'y a pas de clause sur la durée. Objectif du contrat :

-un accompagnement individualisé renforcé assuré par un prestataire PLIE (association) pour vous soutenir activement dans vos démarches d'insertion professionnelle
-des offres d'emploi et des offres de formation qualifiante
-un suivi individuel pendant les 6 premiers mois de votre contrat de travail

Je n'ai pas reçu de questionnaire de satisfaction alors que mon contrat s'est terminé depuis 3 mois.

Après 2 ans de ce traitement, on en sort épuisé. Les rdv au départ étaient tous les 15 jours et duraient 3/4 heure puis sont passés à un rythme de 3 semaines au bout de ... mois (je ne sais plus). J'ai même eu un entretien très musclé qui a duré 1 h 30. Le gars voulait me forcer à accepter de répondre à une offre sous qualifiée en cdi à plus de 30 km de chez moi. Il n'arrivait pas à trouver des arguments pour me faire croire que c'était le boulot en or. Salaire au smic et emploi qui consistait à faire du classement, rangement, dépoussièrage. Il s'agitait sur sa chaise. Je suis sortie de là épuisée, mais je n'ai pas cédé. Ensuite j'ai eu une autre conseillère parce que l'autre s'est absentée pour maternité et là le bouquet : 1 h 00 voir plus en entretien. Tout cela a duré 1 an. Je n'ai reçu aucune offre d'emploi correspondant à ma qualification ni offre de formation. J'ai moi-même trouvé une formation qualifiante. J'imagine qu'ils ont dû dire que l'idée venait d'eux. Ensuite je suis passée avec une autre structure pendant 1 an. Entretien tous les mois d'une durée de 2 h 00. Aucune offre d'emploi. Ah si j'oubliais de dire ces associations me proposaient des offres vues sur le site de POLE EMPLOI que je voyais évidemment. A la fin ma conseillère m'a dit : je n'ai plus rien à vous apporter, vous êtes autonome dans votre recherche d'emploi et maitrisez les techniques de recherche d'emploi.

J'étais soulagée quand ça s'est terminé. Deux ans pour rien. De l'argent gaspillé. Mais ça donne du travail à certaines personnes qui se sentent valorisées d'avoir un emploi pendant que d'autres subissent cet acharnement et sont épuisées de perdre leur énergie à tous ces entretiens au lieu de l'utiliser à leur compte pour leur recherche d'emploi. Quand on se présente devant un employeur on doit être en forme, on ne doit pas arriver épuisé.
Invité

Message par Invité »

Ce qui est décrit par Paulina est d'une violence absolue. Cela tient du harcèlement le plus brutal qui soit.
Paulina

Message par Paulina »

Plumette403 a écrit :Ce qui est décrit par Paulina est d'une violence absolue. Cela tient du harcèlement le plus brutal qui soit.
Avec le gars oui. Avec les femmes pas de violence, mais de la manipulation de cerveau.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Le PLIE c'est le seul truc qu'on m'a quasi imposé.
Record perso : 20 minutes.

..... suivi d'un long silence glacé de la part de PE. :lol:
Invité

Message par Invité »

Je n'ai pas compris, Paulina, la distinction que vous apportiez entre les hommes et les femmes au sujet de la violence morale. Ce que vous décrivez relève très explicitement d'une situation de harcèlement moral, au sens de la définition officielle de ce qu'est le harcèlement moral au travail:
"Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés, qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits du salarié au travail et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Ces agissements sont interdits, qu'ils soient exercés par l'employeur, un supérieur hiérarchique ou entre collègues. Source: http://vosdroits.service-public.fr/F2354.xhtml
Je considère, à la lecture de votre communication, que les méthodes dont vous faîtes état relèvent très clairement de cette définition, dans la mesure où ces rencontres s'inscrivent dans le champ du travail (il s'agit bien de prestations en lien avec le champ professionnel).
En la matière, je réitère, à la lecture de votre texte parfaitement explicite, le caractère extrêmement violent des méthodes que vous rapportez.
La violence transpire de votre écrit, et elle irradie l'ensemble des membres qui l'ont subie, hommes et femmes.
Invité

Message par Invité »

Celle-là je vais la ressortir à ma gestapôlette, si tu me le permets ?
Je permets : mes bêtises sont en libre-service :wink:

Certains conseillers font ce que nous ressentons comme du harcèlement mais que eux appellent "remotiver le DE". Il sont persuadés que le chômeur est en friche et qu'il faut le bousculer.
D'autres par contre sont complètement moumous et on a l'impression de plonger dans une torpeur visqueuse avec eux, la reprise d'emploi apparaît complètement secondaire et on use le temps à des stupidités.

Les conseillers et les prestataires nous reprochent de ne pas avoir de contacts, de ne pas connaître le marché de l'emploi, etc. alors qu'eux-mêmes ne sortent jamais de leur bureau, ne se confrontent jamais à la réalité. Si c'est par astreinte à remplir des cases, dans le cas de Pôle, on pourrait espérer que ce soit plus dynamique chez un prestataire, plus innovant, moins coincé.
Mais ce n'est pas le cas.

J'ai eu une prestataire (ça n'a pas duré longtemps heureusement, car j'ai eu une mission intérim fort à propos) qui nous assurait qu'elle allait nous trouver des offres sur place (à la campagne), différentes de Pôle emploi car elle "s'interdisait d'utiliser les offres de Pôle emploi" et gnagnagna. Ça démarrait très fort mais...
...Elle s'imaginait décrocher des offres originales en téléphonant elle-même aux boîtes du coin et elle nous ramenait des vieilles offres non-pourvues, (et pour cause !), parues sur le site de Pôle depuis 3 semaines. Quand je le lui ai fait remarquer, elle m'a répondu "peut-être qu'elle est parue sur le site de Pôle emploi, en tout cas moi je n'ai pas regardé dans leur liste..." :D
Invité

Message par Invité »

Record perso : 20 minutes.

..... suivi d'un long silence glacé de la part de PE. :lol:
Votre PE est rancunier, RaoulPB. :D

J'ai une hypothèse : ils n'ont rien compris à ce que vous leur avez dit ; dans le doute, ils ne savaient pas s'il fallait prendre des sanctions pour outrage ou se plonger dans la législation pour voir si vous aviez raison au sujet de l'Art. quarante-douze, alinéa 17-2 modifié par décret municipal du 17 brumaire an II. :wink:
Finalement ils se sont drapés dans la toge immaculée de leur dignité et ont décidé de vous ignorer avec superbe. :wink:
RaoulPiconBière

dans la mesure où ces rencontres s'inscrivent dans le champ du travail (il s'agit bien de prestations en lien avec le champ professionnel).
Pour moi, le prestataire agit en délégation de mission de service public ou en fournisseur de commande publique.
Le rapport d'autorité n'est pas le même me semble-t-il car il n'y a pas de lien de subordination entre Paulina et le prestataire.
Je veux dire :
Harcellement moral et violences : oui, sans aucun doute, .... mais pas "au travail".
Dans quel cadre juridique alors ?
Je ne sais pas.
RaoulPiconBière

Votre PE est rancunier, RaoulPB.
Pas du tout !
Ces gens sont d'une immense compétence et ont immédiatement trouvé la solution la plus efficace
tant en matière de mon emploi qu'en matière de paix sociale ou d'économie d'energie,
sans avoir oublié le remboursement du poids de la dette et le trou de la Sécu.
Je remercie chaudement ces travailleurs consciencieux citoyennement responsables.
Qu'ils travaillent en paix, de mon temps ainsi libéré.

Simple Emploi délivrez nous du mal !
Répondre