bonjour à tous
voilà pour faire simple, une petite histoire...
jeune chômeur depuis 15 mois ainsi que jeune papa depuis 3 mois
apres avoir passé 6 mois sur le dispositif "CAP ver l'entreprise" je suis toujours à la recherche d'un emploi, c'etait plutot CAP vers nowhere ce truc
de formation de documentaliste avec 3 ans d'experience et des formations dans l'informatique/multimedia, il m'arrive une super aventure.
Apres avoir allumé mon ordinateur je vois une petite annonce qui attire mon regard délavé de lexomanianique, il est 8 heures
bon dieu, un poste d'aide bibiothecaire dans MA commune, dans une école primaire, en CAE , mwai mwai
hop hop hop j'enfile mon jeans, j'attrape un CV et je file direct à l'école primaire, j'ai de la chance y'en a qu'une ( "c'est la une")
rencontre avec la directrice, qui me parle du poste, super emballée par mon CV, elle téléphone à la mairie car c'est eux qui font le recrutement...
zou direction la mairie, avec mon cv et une lettre de motivation ( wai super reactif le gars)
la donzelle à la mairie me demande si j'ai les criteres CAE sans regarder mon CV, hum bien sur mamzelle, je suis en difficulté d'insertion et 12 mois de chômage et vu que je n'ai plus d'allocation, pas droit au RMI, ni a l'ass, ben wai le CAE j'ai droit...
Ben, non
c'est 24 mois de chôm,
Là la crise je rentre venerd, direction l'anpe
la directrice m'explique qu'il prendront surement quelqu'un qui n'a pas les competences mais qui lui repond aux criteres, mais que c'est pas grave pour moi le CAE c'est précaire et gna gna gna, oui certes mais 20 h de taff c'st mieux que RIEN !!!!!!
donc un job qui me passe sous le nez bien comme il faut
merci la vie, maintenant on recrute par rapport à votre statut social comme ça ça coute moins cher, pas sur les compétences, c'est l'egalité des chances ...
Merci la vie
Un job?donc un job qui me passe sous le nez bien comme il faut
Tu estimes que tes compétences ne valent pas plus que 750 euros? Parce que c'est sensiblement ce que tu aurais eu dans ta poche en terme de salaire mensuel.
Ce n'est pas un travail, c'est de l'exploitation de la misère sur fond de suppression de postes dans la fonction publique et précisément dans l'Education nationale.
750 € c'est de l'exploitation certes , mais c'est 750 € quand même, ça paierait une partie des factures, le mitemps de la nounou, etc ...
en clair le CAE on t'affame tellement que tu manges n'importe quoi ... et je rale parce que je peux pas manger de la m..., mais jen suis là
les postes de documentalistes sont assez difficiles à trouver, mais bon ... on perd pas espoir de trouver un CDD ou un CDI ou une formation ou un conseiller ANPE qui arrive à bien cerner le problème
quand au RMI mon épouse ayant un salaire de 1003 € ben c'est au dessus du plafond ...
en clair le CAE on t'affame tellement que tu manges n'importe quoi ... et je rale parce que je peux pas manger de la m..., mais jen suis là
les postes de documentalistes sont assez difficiles à trouver, mais bon ... on perd pas espoir de trouver un CDD ou un CDI ou une formation ou un conseiller ANPE qui arrive à bien cerner le problème
quand au RMI mon épouse ayant un salaire de 1003 € ben c'est au dessus du plafond ...
D'une certaine manière tu devrais te réjouir et puis, je ne suis pas sûr que le sous-poste que tu visais aurait amélioré ton CV parce que ce sous-emploi avait surement un lointain rapport avec ta formation et ta profession.et je rale parce que je peux pas manger de la m...
J'ai entendu dire que surveiller les enfants en cour de récréation était une des fonctions du personnel embauché sur ces sous-contrats.
A l'armée pour désigner celui qui ferait la corvée de chiottes, la question rituelle était: "y'a quelqu'un qui parle anglais ici?" et y'avait toujours quelqu'un qui s'avançait fièrement en répondant "oui, moi" et qui se voyait remettre un balai et une serpillière.
A l'éducation nationale, pour recruter des non-titulaires chargés des petits boulots de secrétariat et de bonne à tout faire, ils ont sensiblement amélioré la technique: ils prennent les bac+ pour faire leur corvées
Un an de ce traitement et ils t'ont recyclé dans la case "petits boulots à vie" si la chance ne tourne pas. Ces sous-postes sont des pièges, des impasses.
Mais il est vrai que lorsqu'on a besoin d'argent immédiatement, on n'a pas forcément le choix et on rentre dans le cercle infernal de l'exclusion contraint et forcé.