Caf et allocation logement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Lululalibellule

Caf et allocation logement

Message par Lululalibellule »

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il est normal que l'allocation logement baisse si vous êtes au chômage.

Je m'explique. Je perçois cette allocation depuis environ 2 ans.
En 2010 j'ai été salariée jusqu'à février 2010, puis de septembre 2010 à janvier 2011. Donc entre mars 2010 et août 2010, j'ai touché l'ARE et une allocation logement versée par la CAF de 78€/mois.
Depuis février 2011, je suis au chômage. Or, depuis janvier 2012, cette allocation a baissée. En effet, je perçois depuis 53 €/mois.

Selon la CAF, cette baisse est dûe du fait que ma période de chômage était plus importante en 2011 qu'en 2010. Alors question, vous êtes au courant de cela? Avez-vous eu les mêmes informations que moi ou on essaye une fois de plus de me rouler dans la farine?

Ah oui, la CAF m'a informé que si j'avais l'ASS alors là cette allocation serait versée plein pot (soit environ 450€/mois). Alors là je comprends encore moins.

Quelqu'un parmi vous pourrez m'éclairer, car je ne comprends pas cette logique?

Merci

Bonne journée
mallo83440

Re: Caf et allocation logement

Message par mallo83440 »

Bonsoir,

Oui malheureusement j'ai eu la même :shock: :shock: quand j'ai été licenciée ... Par contre là où encore j'ai été surprise, c'est que salariée j'avais 293euros mensuels de CAF pour mon logement. Qu'ils sont tombés à 93euros une fois DE ... En déménageant je paye 50euros de plus de loyer mais la CAF a revu à la baisse sont aide au logement ... Bon mon mari s'est rapproché de son taff donc bon ...

Comme j'ai déclarée ma situation à chaque fois qu'elle changeait ... J'ai eu la surprise de voir augmenter cette aide quand j'ai été accidentée du travail en 2011 ...
Le chmilbilck de la "reprise du travail" a fait un trop perçu (oui oui) que je "remboursais" en ne perçevant pas d'allocations mensuelles ... Et là en janvier ils m'ont réclamé de payer car mes allocations ne permettent plus de rembourser ma dette :shock: :shock: :shock: Bon je leur file les copies de mes avis d'arrêt pour rechute et ils vont reneutraliser mes ressources pour la peine :lol:

Alors oui malheureusement ...
Nos revenus baissent mais pour la CAF on ne mérite plus autant d'être aidés pour payer notre loyer ...
Invité

Message par Invité »

Et vous avez remarqué le ton sur lequel démarrent toujours leurs courriers ? presque aussi désagréable que dans ceux de Pôle : ce que vous avez déclaré diffère de ce que Pôle emploi nous dit de vous, graine de fraudeur, vous aviez droit à tant et vous avez perçu tant, vous nous devez tant... :evil:
On ne sait jamais d'où sortent leurs chiffres, il n'y a jamais d'explications. Et, croyez-moi, quand vous en demandez, c'est presque aussi nébuleux. :shock:
Paulina

Message par Paulina »

Bonsoir

En 2012, la CAF tient compte des revenus de 2010.
Il existe différentes aides au logement selon le type de logement (secteur public ou privé).
Lorsqu'on se trouve au chômage, la CAF fait un abattement de 30 % sur les revenus professionnels déclarés dans l'avis d'imposition. Mais si l'année suivante on est toujours au chômage, il n'y a plus d'abattement. Résultat : on est plus pauvre réellement, mais en raison du système d'abattement on peut se retrouver plus riche virtuellement et ainsi perdre cette aide. Je n'ai pas trouvé de texte, mais je vous transmets ce qu'on m'a dit de mémoire.
mallo83440

Message par mallo83440 »

Serabeth : oh que oui j'ai remarqué quel ton ils emploient les ordinateurs de la CAF ... Parce qu'à mon avis c'est l'informatique qui décide des courriers types qu'on reçoit à la maison ... :twisted: :evil: :twisted: :evil:

Paulina : Oui c'est noté il me semble sur les papiers que les CAF envoient avec la demande de déclarations de revenus.
Répondre