bien que je viennes souvent , je ne réponds que peu aux messages , ne sachant que rarement quoi dire ,
mais aujourd'hui , je vais parler d'une convocation ,
bon , je suis au rsa , cette convocation dit que parce qu'étant au rsa , à ce titre on doit s'engager dans des démarche d'insertions adaptées à notre situation , puis , afin de nous proposer une "action d'insertion" ,
à noter qu'il est indiqué en caractéres gras et souligné que "votre présence est obligatoire" .
je me disais , hier encore que je n'irais pas à cette ânerie , pourtant , ce matin , je me suis levé en avance pour y aller , mon but étant de voir de quoi il s’agissait réellement .
c'est une sorte de chantier d'insertion dans la région ( oise ) , au parc jean jacques rousseau ,
le contrat est un COS végétal ( je ne sais pas ce que ça signifie exactement ) ,
celui ci est de 20 heures par semaines si je ne me trompe pas , et son but est de faire le point sur les compétences , travailler autour des freins ( transports , santé , etc ... )
habituellement , il y a une vingtaine de personnes dans ce COS végétal dans ce parc .
ces personnes font des tables en bois , des poubelles , etc ... ( une sorte d'aménagement du parc avec les objets réalisés par les gens et installés par les gens ) .
je n'ai pas rempli le papier ,
j'ai vraiment eu l'impression que c'est un de ces trucs dont le but est de fournir de la main d'oeuvre gratuite à ce parc sous couvert "d'insertion" et de "mise au point des compétences" ...
ensuite chaque personne est passé une par une avec les personnes :
- j'ai demandé qui travaillait avec pole emploie => personne , il y avait une personne du conseil général et deux d'une association ( adéquation )
- je leur ai demandé si ces COS ne prenaient pas la place de personne => non parce qu'il y a déjà des jardinier là bas , et que le but de ce COS est l'insertion
- quel est l’intérêt d'un tourneur ( par exemple ) de faire ce truc ... à qui s'adresse vraiment ce truc ... , est ce que c'est pour des gens qui on vraiment des difficulté à trouver du boulot ( tout en pensant à ce qu'une femme disait , que dans son coin , il n'y a rien , ce à quoi l'une des personnes présentant le COS à dit qu'il fallait bouger ... )
- pendant la discussion avec toutes les personnes " du travail il y en à " , pendant la discussion avec moi " on ne peut pas fournir de travail à tout le monde "...
- refuser ce COS signifie t'il qu'on risque de perdre le RSA => non , eux ils laissent le choix aux gens , ils ne prennent pas les décisions de suppression du RSA , ils sont juste là pour le contrat , la suppression c'est d'autres qui s'en occupent au cas où , c'est sur que si on refuse des offres , le RSA fini par être supprimé , parce que le rsa c'est un complément de salaire ( blabla ) , il y a des contrepartie pour toucher le rsa ( à noter que pour ça , je pensais en même temps que la personne parlait , qu'ils accepteraient de voir les gens aux RSA faire les 7 heures de travail obligatoire [STO] , parce que pour toucher le rsa , il y a des devoir

- j'ai bien entendu parlé de chantage , du fait si on acceptent pas ce qu'ils proposent , ils suppriment le rsa => comme dit plus haut , eux laisseraient le choix aux gens ,
cependant ,
- je leur ai demandé s'ils disaient aux personnes que les gens pouvaient refuser de faire leur COS sans risquer de perdre le RSA ,dès qu'ils rentraient et bien non , ils ne le disent pas aux gens ... , ( j'en conlus donc qu'ils imposent bien le truc aux gens
-ça ne semble pas les gêner que le rsa soit supprimer , même si les gens n'ont rien pour vivre
- les gens ne sont pas responsable de la situation ( pas de boulot , etc ... ) => eux semblent s'en moquer ...
j'ai quand même parlé de mon cas , je travail , mais ne gagne pas 500€ par mois , ou ne faisant pas X heures par mois pour m'éviter d'être convoqué à ce genre de truc , et être considéré comme travaillant , tout en signalant que lorsque je fais un miniatures , je suis payé à la pièce que j'ai fait , je ne compte donc pas les heures passés dessus , c'est une situation foireuse , eux qui pensent que le rsa est fait pour s'inserer , que je devrais faire un truc en plus , et bien non , j'aime faire ce que je fais , ils ne m'imposeront pas leur choix
j'ai refusé ce truc , ce que j'avais décidé à partir du moment où j'ai reçu le courrier , pour deux raisons :
- leur truc prend les gens pour des cons , des incapables ...
- j'ai reçu un courrier de l'entreprise avec laquelle je fais les miniatures habituellement , et cela avant d'avoir leur courrier pour l'action d'insertion , miniatures que je n'ai volontairement pas commencés ( manque une partie des plans , et surtout pas envie de tout casser parce que j'ai leur "action d'insertion" dans la tête qui me déstabilise moralement )
- je supporte de moins en moins la connerie dans ce pays ( gouvernement à la solde du medef qui arrive à tout ce qu'il veut )
j'en conclurais :
- soit ces gens sont formatés à un point tel qu'ils ne se rendent pas compte de l'esclavagisme qu'ils proposent
- soit ils en ont parfaitement conscience ( ça craint )
- ce contrat est un truc piquant le boulot d'un emploie à temps plein
- les personnes fournissent de la main d'oeuvre gratuite
- c'est désolant de voir que ces personnes acceptent le fait qu'une personne puisse être radié du rsa même si elle n'a rien à la base
j'aurais dû acheter un petit enregistreur , veuillez m'excuser pour ce message complétement foireux ( brouillon ) , j'oublie surement des trucs , qui auraient été plus clair en copiant exactement la discussion
à mon avis , ils ont dû faire la gueule de voir que quelqu'un ne se plie pas à leur truc , mais ils ont dû aussi se dire que je suis un malade (

du coup c'est tellement brouillon que je ne sais pas si ça va être utile , enfin c'est génant de parler comme ça pour quelqu'un qui parle jamais ... , ils devraient ajouter ça aussi dans ce qu'offre leur COS