RSA : convocation pour "action d'insertion" et point de vue

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

rsarnaque

RSA : convocation pour "action d'insertion" et point de vue

Message par rsarnaque »

salut ,
bien que je viennes souvent , je ne réponds que peu aux messages , ne sachant que rarement quoi dire ,
mais aujourd'hui , je vais parler d'une convocation ,

bon , je suis au rsa , cette convocation dit que parce qu'étant au rsa , à ce titre on doit s'engager dans des démarche d'insertions adaptées à notre situation , puis , afin de nous proposer une "action d'insertion" ,
à noter qu'il est indiqué en caractéres gras et souligné que "votre présence est obligatoire" .

je me disais , hier encore que je n'irais pas à cette ânerie , pourtant , ce matin , je me suis levé en avance pour y aller , mon but étant de voir de quoi il s’agissait réellement .

c'est une sorte de chantier d'insertion dans la région ( oise ) , au parc jean jacques rousseau ,
le contrat est un COS végétal ( je ne sais pas ce que ça signifie exactement ) ,
celui ci est de 20 heures par semaines si je ne me trompe pas , et son but est de faire le point sur les compétences , travailler autour des freins ( transports , santé , etc ... )
habituellement , il y a une vingtaine de personnes dans ce COS végétal dans ce parc .
ces personnes font des tables en bois , des poubelles , etc ... ( une sorte d'aménagement du parc avec les objets réalisés par les gens et installés par les gens ) .

je n'ai pas rempli le papier ,
j'ai vraiment eu l'impression que c'est un de ces trucs dont le but est de fournir de la main d'oeuvre gratuite à ce parc sous couvert "d'insertion" et de "mise au point des compétences" ...

ensuite chaque personne est passé une par une avec les personnes :

- j'ai demandé qui travaillait avec pole emploie => personne , il y avait une personne du conseil général et deux d'une association ( adéquation )

- je leur ai demandé si ces COS ne prenaient pas la place de personne => non parce qu'il y a déjà des jardinier là bas , et que le but de ce COS est l'insertion

- quel est l’intérêt d'un tourneur ( par exemple ) de faire ce truc ... à qui s'adresse vraiment ce truc ... , est ce que c'est pour des gens qui on vraiment des difficulté à trouver du boulot ( tout en pensant à ce qu'une femme disait , que dans son coin , il n'y a rien , ce à quoi l'une des personnes présentant le COS à dit qu'il fallait bouger ... )

- pendant la discussion avec toutes les personnes " du travail il y en à " , pendant la discussion avec moi " on ne peut pas fournir de travail à tout le monde "...

- refuser ce COS signifie t'il qu'on risque de perdre le RSA => non , eux ils laissent le choix aux gens , ils ne prennent pas les décisions de suppression du RSA , ils sont juste là pour le contrat , la suppression c'est d'autres qui s'en occupent au cas où , c'est sur que si on refuse des offres , le RSA fini par être supprimé , parce que le rsa c'est un complément de salaire ( blabla ) , il y a des contrepartie pour toucher le rsa ( à noter que pour ça , je pensais en même temps que la personne parlait , qu'ils accepteraient de voir les gens aux RSA faire les 7 heures de travail obligatoire [STO] , parce que pour toucher le rsa , il y a des devoir :roll: ) ,

- j'ai bien entendu parlé de chantage , du fait si on acceptent pas ce qu'ils proposent , ils suppriment le rsa => comme dit plus haut , eux laisseraient le choix aux gens ,
cependant ,
- je leur ai demandé s'ils disaient aux personnes que les gens pouvaient refuser de faire leur COS sans risquer de perdre le RSA ,dès qu'ils rentraient et bien non , ils ne le disent pas aux gens ... , ( j'en conlus donc qu'ils imposent bien le truc aux gens

-ça ne semble pas les gêner que le rsa soit supprimer , même si les gens n'ont rien pour vivre

- les gens ne sont pas responsable de la situation ( pas de boulot , etc ... ) => eux semblent s'en moquer ...

j'ai quand même parlé de mon cas , je travail , mais ne gagne pas 500€ par mois , ou ne faisant pas X heures par mois pour m'éviter d'être convoqué à ce genre de truc , et être considéré comme travaillant , tout en signalant que lorsque je fais un miniatures , je suis payé à la pièce que j'ai fait , je ne compte donc pas les heures passés dessus , c'est une situation foireuse , eux qui pensent que le rsa est fait pour s'inserer , que je devrais faire un truc en plus , et bien non , j'aime faire ce que je fais , ils ne m'imposeront pas leur choix

j'ai refusé ce truc , ce que j'avais décidé à partir du moment où j'ai reçu le courrier , pour deux raisons :
- leur truc prend les gens pour des cons , des incapables ...
- j'ai reçu un courrier de l'entreprise avec laquelle je fais les miniatures habituellement , et cela avant d'avoir leur courrier pour l'action d'insertion , miniatures que je n'ai volontairement pas commencés ( manque une partie des plans , et surtout pas envie de tout casser parce que j'ai leur "action d'insertion" dans la tête qui me déstabilise moralement )
- je supporte de moins en moins la connerie dans ce pays ( gouvernement à la solde du medef qui arrive à tout ce qu'il veut )

j'en conclurais :
- soit ces gens sont formatés à un point tel qu'ils ne se rendent pas compte de l'esclavagisme qu'ils proposent
- soit ils en ont parfaitement conscience ( ça craint )
- ce contrat est un truc piquant le boulot d'un emploie à temps plein
- les personnes fournissent de la main d'oeuvre gratuite
- c'est désolant de voir que ces personnes acceptent le fait qu'une personne puisse être radié du rsa même si elle n'a rien à la base

j'aurais dû acheter un petit enregistreur , veuillez m'excuser pour ce message complétement foireux ( brouillon ) , j'oublie surement des trucs , qui auraient été plus clair en copiant exactement la discussion

à mon avis , ils ont dû faire la gueule de voir que quelqu'un ne se plie pas à leur truc , mais ils ont dû aussi se dire que je suis un malade ( :mrgreen: ) , ben oui quoi , soit je n'allait pas à leur rendez vous , soit j'y allais pour les allumer , autant être utile , et puis ça me conforte dans mon idée

du coup c'est tellement brouillon que je ne sais pas si ça va être utile , enfin c'est génant de parler comme ça pour quelqu'un qui parle jamais ... , ils devraient ajouter ça aussi dans ce qu'offre leur COS 8)
tristesir

Re: RSA : convocation pour "action d'insertion" et point de vue

Message par tristesir »

habituellement , il y a une vingtaine de personnes dans ce COS végétal dans ce parc .
Ils mettent les rsaastes en pots et viennent les arroser toutes les semaines? :D

J'ai toujours pensé qu'ils finiraient par nous utiliser comme engrais après nous avoir tué dans des camps de travail forcé. :shock:
rsarnaque

Message par rsarnaque »

non , les rsaistes ne sont pas mit dans des pots , ils font juste le boulot de 11 personnes travaillant 35 heures à temps plein
20 heures par semaines x 20 personnes = 400 heures

à part ça , le boulot que font ces 20 personnes permet bien un bénéfices financier pour ceux à qui appartient le parc

concernant l'engrais humain , il me semble que ma grand mère m'en avait parlé une fois à propos des allemands pendant la 2éme guerre mondiale
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

le contrat est un COS végétal ( je ne sais pas ce que ça signifie exactement ) ,
celui ci est de 20 heures par semaines si je ne me trompe pas , et son but est de faire le point sur les compétences ,
Un COS végétal c'est un "Coefficient d'Occupation des Sols" en végétaux.
C'est un concept de politique de la ville, une façon de travailler sur le rapport entre espaces construits et espaces végétaux dans les villes.
On comprends donc que ce parc puisse faire partie d'une telle politique pour maintenir les espaces verts dans le milieu urbain. Donc le parc fait partie du "COS végétal" de la ville.

L'association c'est "Adéquation".
L'Association d'insertion exploite le parc et/ou est chargée de son entretien et/ou dispose des équipements pour son activité. Elle a certainement un site web et nécessairement un statut juridique.

L'emploi qui vous est proposé doit aussi être de droit commun.
Il n'existe aucun contrat qui s'appelle "COS Végétal".

Il faut demander quelle est la nature du contrat ainsi que sa forme juridique. (Certainement un CUI-CAE).
rsarnaque

Message par rsarnaque »

pour adéquation , j'ai trouvé des trucs de ce genre
http://www.cylex-france.fr/entreprise_1 ... -sarl.html

ils s'occupent de plein de trucs différents , pas seulement de ce parc ,
ce truc d'insertion c'est le conseil général + adéquation qui le font

il semble , je dis bien il "semble" , que ce ne soit pas payé , une femme l'ayant fait en parlait ce matin avec des personnes du groupe , c'est ce qu'elle disait , elle parlait aussi de ramasser des feuilles , etc ...
ce non payé , ne serait pas étonnant vu comment ils insistent pour dire que c'est de l'insertion ,

malheureusement , je n'ai pas pensé à poser ces questions ,
il m'aurait donc fallu , une feuille avec les questions et en plus un petit enregistreur .
Hector

Message par Hector »

Insertion mon cul, de l'internement forcé oui ! Sachant que ce genre de structures, fonctionnent toutes sur le modèle de psychiatrisation de la pauvreté. Faute d'espaces verts, par chez moi ce sont surtout des chiffoneries qui s'occupent de recycler ainsi les " déchets " de la société et qui faute d'en trouver en nombre suffisant et/ou qualifiés pour effectuer certaines taches, vont se servir dans les fichiers de PE. Beaucoup sont des œuvres de charité chrétienne, qui ne disent pas leur nom en plus, sous entendu avec une conception du travail qui leur est propre. Je n'ai rien contre le secours catholique et autre mais je trouve que c'est quand même un bien curieux mélange des genres ; quid de la séparation de l'église et de l'état ?

Quoiqu'il en soit, demandez leur qu'ils vous proposent un emploi valorisant et valorisé avant de décréter que vous avez un problème d'insertion ... Qu'ils fassent donc leur travail avant de vous reprocher de ne pas faire le votre.
tristesir

Le contrôle social m'a retrouvé...

Message par tristesir »

Ce jour, j'ai reçu une belle convocation. Un type m'écrit et prétend être mon "référent unique" et il veut m'accompagner dans mes démarches de retour à l'emploi. (Mais l'emploi je ne l'ai pas quitté).
La convocation est tartinée des menaces habituelles: toute absence non justifiée pourra donner lieu à une procédure de suspension de votre allocation RSA conformément à l'article L262-37 du Code de l'action sociale et des familles...

STO me voilà ! je vais finir moi aussi planté dans un jardin 8)
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Hector a écrit :Insertion mon cul, de l'internement forcé oui ! Sachant que ce genre de structures, fonctionnent toutes sur le modèle de psychiatrisation de la pauvreté. Faute d'espaces verts, par chez moi ce sont surtout des chiffoneries qui s'occupent de recycler ainsi les " déchets " de la société et qui faute d'en trouver en nombre suffisant et/ou qualifiés pour effectuer certaines taches, vont se servir dans les fichiers de PE. Beaucoup sont des œuvres de charité chrétienne, qui ne disent pas leur nom en plus, sous entendu avec une conception du travail qui leur est propre. Je n'ai rien contre le secours catholique et autre mais je trouve que c'est quand même un bien curieux mélange des genres ; quid de la séparation de l'église et de l'état ?

Quoiqu'il en soit, demandez leur qu'ils vous proposent un emploi valorisant et valorisé avant de décréter que vous avez un problème d'insertion ... Qu'ils fassent donc leur travail avant de vous reprocher de ne pas faire le votre.
Tant que c'est pas l'eglise de scientologie ou les témoins de Jeovah qui prennent en charge l'insertion ... et qu'il n'est pas obligatoire de prier ....
La, ça sens un peu mauvais cette affaire.
Invité

Message par Invité »

Adéquation est un coordinateur de chantiers d'insertion.
Les personnes qui travaillent dans un chantier d'insertion sont en contrat aidé, donc sont payées au tarif SMIC.
Ça existe par exemple pour l'entretien des cours d'eau, pour la production de légumes bio etc. Les gens qui y sont ne s'y sentent pas forcément humiliés ; ça dépend s'ils y vont de bon gré et ça dépend aussi beaucoup de l'encadrement. J'ai connu des encadrants qui étaient de vraies gens, pas des négriers, et le boulot de leur équipe de soi-disant "bras cassés" était reconnu comme de grande qualité.

Cela dit, est-ce que les personnes qui sont passées par ce genre de chantier d'insertion retrouvent un vrai boulot ensuite, je ne sais pas.
zypos

Message par zypos »

Plusieurs structure propose des chantiers d'insertion . Mais normalement il s'agit de contract CUI donc payé au SMIC pour un certain nb d'heure ebdo , et d'une durée pas inférieur à 6 mois.
l'entretiens des espaces vert et la rénovation de logement sont les principale activitées proposés.
La structure est normalement associative et passe des conventions avec PE ; le conseil général , et des mairies ; les organismes d' HLM ......
Les assos confessionel sont peu représenté mais ont retrouve les Restos du Coeur , ENVIE ( recuparation electroménager ) dans les plus connus.
rsarnaque

Message par rsarnaque »

je n'ai pas souvenir que la rémunération ai été abordée lors de la discussion avec le groupe ,
et le fait qu'une femme en dehors du groupe ai discuté avec deux personnes du groupe dans le couloir pendant que les présentatrice recevaient chaque personne une par une , en disant que ce n'était pas payé ,
me laisse perplexe ,

mais vous devez vous y connaitre mieux que moi , et en plus c'est un truc que je n'ai pas demandé ...
vous avez surement raisons .
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Vous connaissez maintenant le fonctionnement d'un chantier d'insertion.
Reste à savoir si c'est un chantier d'insertion.

Cela peut aussi être autre chose qui n'est pas payé.
Un "atelier" quelconque, préfinancé.

On doit penser que vous n'êtes pas capable de faire une lettre de motivation. Vous n'avez pas droit à l'atelier CV.
Dans les deux cas le résultat est identique : les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Humm, j'espère que ce n'est pas un chantier gratuit pour "réapprendre au chômeur eloigné de l'emploi" à se lever le matin pour continuer à pouvoir toucher quelques roupies, pardon un RSA ?
rsarnaque

Message par rsarnaque »

j'aurais pensé à poser d'autres questions , peut être , mais là je ne penses pas savoir comment fonctionne leur truc .

se lever , si , je l'ai entendu ça 8)
Hector

Message par Hector »

rsarnaque a écrit :je n'ai pas souvenir que la rémunération ai été abordée lors de la discussion avec le groupe ,
et le fait qu'une femme en dehors du groupe ai discuté avec deux personnes du groupe dans le couloir pendant que les présentatrice recevaient chaque personne une par une , en disant que ce n'était pas payé ,
me laisse perplexe ,
C'est forcément payé sinon ça s'appellerait TIG ou je ne sais quoi. A ma connaissance, il n'y a que les prestations d'1 à 2h par semaine qui ne le sont pas.

J'y ai eu droit une fois. Une chiffonnerie bien connue dans ma région pour ses activités de réinsertion ayant demandé à PE de lui convoquer une douzaine de RSAistes ayant le permis B pour se choisir un chauffeur en faisant planer le spectre de la radiation au dessus de la tête de tout à chacun : insertion, blablabla ... droits&devoirs, blablibla ...

Il s'agissait d'un contrat type CAE-CUI et donc rémunéré sur la base du smic.

Il y'a peu, ma référente de presta a tenté de me remettre ça avec une autre assoc à 30 bornes de chez moi. Vous inquiétez pas, ils viennent vous cherchez en minibus m'a t'elle répondu :roll:

Ce qui me met en colère et que sont les mêmes qui incitent PE à radier des gens, qui se vantent après de les sortir de la galère une fois qu'il sont à la rue :evil:

Du reste, je n'ai rien contre ces structures à partir du moment ou elles s'inscrivent dans une démarche volontariste uniquement.
Répondre