Après avoir produit un rapport sur les moyens de promouvoir la participation des personnes en situation de pauvreté ou de précarité à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques, le CNLE a fait le choix de s’engager lui-même dans une expérimentation visant à accueillir en son sein, sous la forme d’un nouveau collège, des représentants de ces publics.
La participation des personnes en situation de pauvreté implique des conditions de mise en œuvre déterminantes, tant du point de vue collectif qu’individuel. C’est une démarche de co-construction. C’est pourquoi l’ambition du CNLE, en se dotant d’un collège de représentants des personnes en situation de pauvreté ou de précarité, est d’intensifier la participation de ces personnes et de prendre en compte leur parole dans les travaux qu’il publie et les avis qu’il donne au gouvernement sur l’élaboration et le suivi des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Ce « collège des représentants des personnes en situation de pauvreté ou de précarité » sera composé de huit membres titulaires et de leurs suppléants. Ces représentants seront proposés par les huit organismes (associations, fédérations ou établissements publics) retenus suite au présent appel à candidatures.
Pourront candidater les organismes qui remplissent les deux critères de recevabilité suivants :
- avoir dans son objet la lutte contre la pauvreté et/ou l’accompagnement de personnes en situation de précarité et/ou la représentation collective de personnes en situation de précarité ;
- pouvoir attester de sa capacité à apporter un accompagnement aux membres pour une meilleure préparation de leur participation aux travaux du CNLE.
L’appel à candidatures définit également d’autres critères qui entreront en compte dans la sélection des organismes candidats, et fixe le calendrier prévisionnel de cette expérimentation qui va se dérouler sur une période de douze mois.
La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 30 mars 2012.
CNLE : Appel à candidatures
CNLE : Appel à candidatures
Appel à candidatures pour la constitution d’un collège des représentants des personnes en situation de pauvreté ou de précarité au sein du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)