Ça me rassure, je croyais que j'étais seul.

Ce n'est pas que je veuille te laisser seul, mais je crains que nous soyons plus seules que nous ne le croyions être.
Comme toi, j'ai fait un peu dans l'ironie, mais les articles vers lesquels pointent les liens me font réfléchir et me montrent que la question est plus complexe que binaire, ("les bons / les méchants", "les éclairés / les inconscients", "les vieux sages / les jeunes cons" ou l'inverse, etc.) Dans l'univers des mondes possibles à l'avenir, je crois tout à fait possible qu'un monde "post privacy" puisse percer, que nous, les "vieux", ne le veuillent ou pas.
Pour moi il s'agit d'un changement profond de culture, de comportements dans un espace public d'expression, de la communication entre individus et groupes.
Il est évident que quand un service sur internet, énorme comme FB, est gratuit, c'est l'utilisateur lui-même avec ses données qui est la monnaie d'échange. Les utilisateurs payent ce service avec les infos qu'ils lui donnent, et FB en fera toujours ce qu'il voudra (sauf super méga grande rébellion).
FB en ce moment compte environ 800 millions d'inscrits. Si on rajoute les autres réseaux sociaux certes plus en marge, on arrive peut-être à 1 milliard d'utilisateurs de services de ce type. Sont-ils tous cons, inconscient (et d'autres qualificatifs dévalorisants...) ? Je ne le crois pas et je ne me sens pas supérieur à ceux qui y trouvent un bénéfice en utilisant FB. Ce type de service facilite et favorise comme aucun autre la mise en relation d'individus d'intérêts en commun, de groupes politiques, culturels, d'activités récréatives et professionnelles, de convictions etc. FB n'aurait pas eu ce succès si ses utilisateurs n'y trouvaient pas leur compte. Par rapport à FB, l'utilisation du mail est de la préhistoire numérique.
Ceci ayant écrit, je reste (pour l'instant) un non-utilisateur de FB ou de services semblables. Dans ce sens là, tu ne seras pas seul.
J'ai entendu parler d'initiatives de création d'un système de type FB, collaboratifs et dans l'esprit d'OpenSource et du logiciel libre, dont le résulat sera un système de communication avec un paramétrage fermé
par défaut (= aucune info n'est visible) et c'est l'utilisateur qui décide à chaque publication le périmètre de visibilité de ce qu'il est en train de publier, où l'éffacement d'un fichier, d'un texte, d'une photo sera un vrai éffacement (sur cette plateforme, pas sur internet bien sûr). C'est dommage que ces initiatives viennent "un peu" tard.