La lutte des AVS/EVS
EVS : l'Education nationale sanctionnée
Le Conseil des Prud'hommes d'Angers vient de condamner un lycée à payer 13.000 € à chacun des 28 "emplois vie scolaire" qui l'avaient poursuivi pour absence de formation au cours de leur contrat.
La loi de 2005 instituant les contrats d'avenir — statut sous lequel ont été embauchés la plupart des EVS — prévoyait une obligation de formation pour ces personnels.
Chacun des 28 plaignants reçoit 4.000 € au titre du préjudice pour absence de formation.
Tous les contrats ont été requalifiés en CDI, et chaque EVS concerné a obtenu environ 2.500 € pour cette requalification + environ 6.000 € pour licenciement abusif. Enfin, chacun obtient 900 € pour ses frais d'avocat.
http://superieur-prive-cgt.org/post/201 ... -Nationale
La loi de 2005 instituant les contrats d'avenir — statut sous lequel ont été embauchés la plupart des EVS — prévoyait une obligation de formation pour ces personnels.
Chacun des 28 plaignants reçoit 4.000 € au titre du préjudice pour absence de formation.
Tous les contrats ont été requalifiés en CDI, et chaque EVS concerné a obtenu environ 2.500 € pour cette requalification + environ 6.000 € pour licenciement abusif. Enfin, chacun obtient 900 € pour ses frais d'avocat.
http://superieur-prive-cgt.org/post/201 ... -Nationale
Re: EVS : l'Education nationale sanctionnée
Splendide et bravo pour les gens qui se sont si bien défendus!

Excellent !
L'union fait la force.
J'espère que si l'Education nationale fait appel, elle sera autant, sinon plus, condamnée.
Il y a combien d'EVS en France susceptibles de saisir à leur tour les Prudhommes ?

L'union fait la force.
J'espère que si l'Education nationale fait appel, elle sera autant, sinon plus, condamnée.
Il y a combien d'EVS en France susceptibles de saisir à leur tour les Prudhommes ?

Bonjour
Vous l'avez peutêtre lu, dans mes posts, je fait la même démarche,mais hélas un peu isolé, vu que le lycée ou je me trouvais , ne dépend pas de l'éducation nationale, et je n'étais pas EVS, mais ATIC ( assistant informatique )
J'ai rencontré par deux fois un syndicat, qui ne semble pas trés enclin à me soutenir, et qui me demande env 275 euros de frais ( adhésion comprise ) + 10% des sommes gagnées.
Donc je cherche ailleurs !
De plus je viens de me rendre compte, que lors de mon premier contrat ( cae ) je n'avais pas eu d'exemplaire de la convention ( doc cerfa )
ensuite lors des renouvellement j'avais eu un exemplaire.
Le lycée n'a pas l'air de s'émouvoir de ce document manquant et le pole emploi, bien qu'il doit en avoir un exemplaire, me dit qu'il ne peut m'en fournir une copie.
aussi bien, le lycée, et le pole emploi,ont'ils obligation de me fournir un exemplaire de cette convention ( je n'ai même pas le souvenir de l'avoir signé, la première fois ! )
Merci pour les infos
Vous l'avez peutêtre lu, dans mes posts, je fait la même démarche,mais hélas un peu isolé, vu que le lycée ou je me trouvais , ne dépend pas de l'éducation nationale, et je n'étais pas EVS, mais ATIC ( assistant informatique )
J'ai rencontré par deux fois un syndicat, qui ne semble pas trés enclin à me soutenir, et qui me demande env 275 euros de frais ( adhésion comprise ) + 10% des sommes gagnées.
Donc je cherche ailleurs !
De plus je viens de me rendre compte, que lors de mon premier contrat ( cae ) je n'avais pas eu d'exemplaire de la convention ( doc cerfa )
ensuite lors des renouvellement j'avais eu un exemplaire.
Le lycée n'a pas l'air de s'émouvoir de ce document manquant et le pole emploi, bien qu'il doit en avoir un exemplaire, me dit qu'il ne peut m'en fournir une copie.
aussi bien, le lycée, et le pole emploi,ont'ils obligation de me fournir un exemplaire de cette convention ( je n'ai même pas le souvenir de l'avoir signé, la première fois ! )
Merci pour les infos
Essayez de contacter les plaignants d'Angers.
Ils peuvent peut-être vous conseiller.
Ils peuvent peut-être vous conseiller.
Bonjour
oui je leur ai envoyé un mel
et je dois voir quelqu'un de Fo, je vous tiens au courant pour la suite des évènements
oui je leur ai envoyé un mel
et je dois voir quelqu'un de Fo, je vous tiens au courant pour la suite des évènements
Ca me rappelle des souvenirs. Il y a environ 15 ans, j'avais appelé la CGC pour leur poser une question claire. Réponse : payez déjà vos 6.000 francs de cotisation et ensuite on verraJ'ai rencontré par deux fois un syndicat, qui ne semble pas trés enclin à me soutenir, et qui me demande env 275 euros de frais ( adhésion comprise ) + 10% des sommes gagnées.

Ca m'a écœurée... J'avais finalement vu un conseiller cgt de la liste affichée à la mairie qui s'était débrouillé comme un chef (en même temps c'était son métier), m'avait indiqué un avocat et avait même rappelé après pour avoir de mes nouvelles, tout ça sans un rond (sauf l'avocat).
EVS : un effet boule de neige
Les condamnations de l'Éducation nationale par les Prud'hommes se multiplient depuis quelques mois. Des employés de vie scolaire en contrat aidé attaquent leur employeur – l'État – pour non-respect de ses obligations de formation. Et gagnent : à Angers, Nevers, Digne-les-Bains, Amiens, Libourne, Montluçon, Orléans… De nouvelles plaintes ont été déposées à Bordeaux et Montpellier. Une véritable épine dans le pied pour le gouvernement qui s'appuie sur les contrats aidés pour faire baisser les chiffres du chômage.
http://coeur-a-gauche.over-blog.com/art ... 60479.html
http://coeur-a-gauche.over-blog.com/art ... 60479.html
Parfait, à force ça coûtera plus cher à l'Etat que s'il avait embauché ces personnes avec de vrais contrats.
Mais... combien vous pariez que la prochaine mouture ce sera des contrats aidés sans obligation pour l'employeur de fournir une formation ?
Mais... combien vous pariez que la prochaine mouture ce sera des contrats aidés sans obligation pour l'employeur de fournir une formation ?

Je vous dirais cela lundi. J'y vais dans l'education nationale , passer un entretien d'embauche , pour un CEA. Je vous dirais si j'entends parler formation ou pas! (en tant qu'educ et vu que c'est pour s'occuper d'enfants handicapés, je vois pas trop quelle formation , on pourrait me proposer?)serabeth a écrit :Parfait, à force ça coûtera plus cher à l'Etat que s'il avait embauché ces personnes avec de vrais contrats.
combien vous pariez que la prochaine mouture ce sera des contrats aidés sans obligation pour l'employeur de fournir une formation ?
(quote)
Suite à mon entretien d'hier, et concernant la formation sur les EVS, il existe effectivement 60 h de formation obligatoire. Une liste est donnée , de formations à faire.Mais, comme dans mon cas, où les formations ne peuvent etre appliquées ( je suis titulaire du DEES) il m'est vivement recommandée de demander une dispense.
Donc, je suppose que l'on prend des gens de plus en plus formées pour eviter d'avoir à les former!(conclusion peut etre hative de ma part, mais largement sous -entendue!)

Suite à mon entretien d'hier, et concernant la formation sur les EVS, il existe effectivement 60 h de formation obligatoire. Une liste est donnée , de formations à faire.Mais, comme dans mon cas, où les formations ne peuvent etre appliquées ( je suis titulaire du DEES) il m'est vivement recommandée de demander une dispense.
Donc, je suppose que l'on prend des gens de plus en plus formées pour eviter d'avoir à les former!(conclusion peut etre hative de ma part, mais largement sous -entendue!)
Excellente question ! Je me demande, si il n'y aurait pas un peu de ça... Ca embête beaucoup de chef d'établissement de voir leurs bonshommes partir en formation
60 heures ? 60 heures de formation seulement ?
C'est du foutage de gueule ! Comment peut-on être formé avec 60 heures ? Il y a quoi de proposé ?

60 heures ? 60 heures de formation seulement ?

0 heures ? 60 heures de formation seulement ?
C'est du foutage de gueule ! Comment peut-on être formé avec 60 heures ? Il y a quoi de proposé ?
J'ai pas encore vue la liste! on m'a juste conseillée de demander une dispense, vu mon CV!

J'ai pas encore vue la liste! on m'a juste conseillée de demander une dispense, vu mon CV!

Et puis quoi encore ? Ils peuvent te demander aussi de signer un engagement à ne jamais les poursuivre en justice !!on m'a juste conseillée de demander une dispense, vu mon CV!
Ah les petits malins.
A ta place je demanderais une formation. Attends de voir la liste, mais il y a peut-être quelque chose d'intéressant.