demande de renouvellement de periode d'essai

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

canard

demande de renouvellement de periode d'essai

Message par canard »

bonjour j'ai trouve un contrat en cdi avec periode d'essai d'un mois
ma periode d'essai avec une collègue se passe mal, je travaille pour leclerc et cette autre personne une boite differente, elle n'a pas accepte que je sois cotorep, elle m'a mis la pression
j'en ai parle au directeur pour faire un point et j'ai demande si je pouvais prolonge ma periode d'essai d'un mois
là je suis en periode du 16 juillet au 15 aout
dans mon contrat travail la periode est d'un mois c'est la convontion qui le dit
le directeur suite a mon hesitation car je me sens pas a l'aise me dit que c'est a moi de faire la lettre recommandee pour une nouvelle periode d'esssai
je vous ecrit la lettre que l'on m'a fait un responsable de leclerc

monsieur
par la presente je vous demande de bien vouloir renouveller ma periode d'essai de 1 mois supplemmentaire
je motive ma demande par le fait que mon choix d'accepter ou non le poste cite en objet n'est pas suffisamment clair et précis
j'aurai besoin d'une periode d'essai supplémentaire pour me decider de façon ferme et objective sur l'acceptation du poste

je l'envoi en recommandee
mais vu que c'est moi qui fait la demande sur la sugestion du directeur
si je decide de partir ou si lui decide de casser vais je perdre mes droits d'assedics
je suis a l'ass et donc j'ai dejà declare pour juillet

j'ai besoin de vos conseils je dois poster la lettre lundi
merci de vouloir bien me repondre car là j'ai peur de tout perdre
tristesir

Message par tristesir »

le directeur suite a mon hesitation car je me sens pas a l'aise me dit que c'est a moi de faire la lettre recommandee pour une nouvelle periode d'esssai
Plutot bizarre comme initiative. En général c'est l'employeur qui utilise cette possibilité de prolonger la période d'essai (le salarié ne peut pas malheureusement imposer la prolongation de sa période d'essai)

Cela me semble curieux d'avouer à son employeur pendant la période d'essai qu'on n'est pas à l'aise dans son emploi si le but est de rester. Une manoeuvre désespérée pour rester en poste?
canard

Message par canard »

bonjour
c'est vrai ça semble bizarre mais quand j'ai ete engage le 16 juillet j'etais pour la periode d'essai, le directeur lors de mon entretien m'a bien dit que c e serai dure de s'integrer car l'equipe de securite du bas a pris ces habitudes et donc il a decide pour raison budgets de changer, c'est a dire qu'il a enlever un prevol et en video et a prefere prendre une personne cotorep puisqu'il a le droit aux aides
mais le premier jour la responsable de la boite securite m'a dit qu'elle n'acceptait pas qu'on mais prise j'ai resentit un mal etre, il faut dire qu'au chomage on perd ernormement confiance
donc le directeur etant absente en vacances ce n'est qu'a son retour en faisant un point qu'il a su qu'il avait discorde entre moi et la responsable
et donc le periode arrivant au bout j'ai dit si je ne suis pas capable est ce possible un autre mois d'essai ou alors casse, mais mon intention est de m'en sortir de ce chomage de plus le travail me plait
samedi j'ai eu un autre entretein et j'ai, dis que je restait mais le directeur a repondu faite la demande pour un 2 esai, car moi je ne peux pas le faire vu la convention, donc il a fait la lettre que je dois poster avant le 15 aout
il m'a dit que ça n'avais aucune incidence il a dejà faut ça pour d'autres salaries hesitant
moi j'espère que l'ambiance va etre meilleur, et je comprend que cela semble bizarre, mais je fais ce que le directeur me dit si je peux arriver a prendre confiance
voilà j'espère que vous aurez compris
merci
superuser

Message par superuser »

Je rejoins Tristesir : c'est l'employeur et lui seul qui décide de jouer les prolongations. Cela se décide à l'amiable, et je ne vois pourquoi vous devez en faire la demande par recommandé !!!

Si votre employeur est d'accord pour jouer les prolongations suite à votre demande et que la convention collective l'y autorise, pas de problème. Vérifiez bien si la possibilité de ce renouvellement est aussi prévue sur votre contrat de travail : sinon, effectivement, vous allez vous faire couillonner car votre CDI sera effectif dès le deuxième mois - après le 15 août - et vous ne pourrez plus partir (vous serez considéré comme démissionnaire et bye-bye le droit au chômage).

Dès demain, procédez à ces vérifications importantes et prenez votre décision en fonction.

Si ce renouvellement est possible et au cas où malheureusement il n'y aurait pas d'amélioration à la fin du second mois d'essai, soyez vigilant et vérifiez bien le motif de rupture inscrit sur la feuille jaune que l'employeur va vous remettre : en principe la période d'essai ne suspend pas les droits au chômage, mais si votre employeur fait passer votre abandon pour une démission, vous risquez des pb avec l'Assedic.

Soyez vigilant, et BON COURAGE !
débutant06

Message par débutant06 »

Bonsoir,

pour ce qui est de la démission éventuelle, même en cours de cdi et du droit aux reliquat des assedic, tout dépend si c'est une reprise des droits ou une réadmission.

En cas de réadmission, c-à-d justifier d'une nouvelle période d'affiliation de plus de 182 jours dans les 22 mois, l'assedic considèrera effectivement la démission comme non légitime et n'accordera pas d'indemnisation.

Si c'est une reprise, c-à-d ne pas avoir travaillé 182 jours en une ou plusieurs fois au cours des derniers 22 mois, la démission sera considérée comme légitime.. voir le texte assedic ci-dessous

S'agissant plus particulièrement de la condition relative au chômage involontaire, des dispositions particulières s'appliquent dans le cas d'une reprise de droits.
En effet, le départ volontaire de la dernière activité professionnelle exercée est présumé légitime lorsque le travailleur privé d'emploi ne justifie pas de l'une des durées d'affiliation permettant une réadmission (accord d'application n° 15, chapitre A § 3).

En conséquence, mon avis est que, même si canard décide de rompre son contrat après la 2ème période d'essai, et qu'il n'a pas totalisé à cette date 182 jours de travail, il aura le droit de reprendre le reliquat de ses droits, tel qu'énoncé plus haut.
tristesir

Message par tristesir »

Je croyais que la prolongation de la période d'essai pouvais être décidée unilatéralement par un employeur dont seule la durée est encadrée par le code du travail.
Je ne comprends pas pourquoi un salarié devrait avoir à mendier la prolongation (et avouer qu'il a des difficultés dans son travail) de sa période d'essai puisque cette possibilité est seulement du ressort de l'employeur ca me parait bizarre.
Une convention peut empecher un employeur d'appliquer cette possibilité?
maguy

Message par maguy »

Autant que je sache (mais bon cela date :? ) la période d'essai peut être aussi renouvelée ou interrompue par l'employé, à condition de respecter la convention collective.

Canard doit absolument consulter la convention, ou même la chercher sur le net.

Il est difficile de parler pour quelqu'un d'autre, personne n'est à sa place, mais j'essaierais de provoquer une explication avec sa responsable, en demandant franchement ce qu'il a pu faire ou dire. Les chefaillons ont souvent peur du courage.
Répondre