Bonsoir à toutes et tous!
J'ai déposé une demande de RMI fin mai, n'ayant pas de réponse, ce matin je les appelle.
Dabord je vous explique ma situation:
Je vis seule, avec un enfant majeur en apprentissage (rémunéré à 49% du smic).
Sur mon dossier de demande j'ai déclaré mon ARE (la CAF a procédé à la neutralisation de cette allocation) un revenu d'activité à temps (très) partiel, et les salaires de mon enfant.
Selon vous, mon enfant (18 ans) est-il à ma charge ou non?
La conseillère que j'ai eue au téléphone m'a dit que ma demande était acceptée, mais je n'ai droit à rien, car dépassement du seuil RMI, car celui-ci a été calculé sur la base de 440 euros! Or, si je ne me trompe pas c'est le RMI pour une personne seule, et pourtant on a pris en compte les salaires de mon enfant! Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
Merci
RMI, erreur ?
Enfant à charge
Votre enfant est considéré comme "à charge" s'il est compté en part sur votre déclaration d'impôts sur le revenu.
C'est un choix où il est rattaché au noyau famillial : à ce moment là vous avez une part de plus, mais vous devez rajouter ses revenus aux votres.
Où il fait une déclaration indépendante et n'est plus rattaché : dans ce cas, perte de la part et exclusion de ses ressources.
C'est un choix où il est rattaché au noyau famillial : à ce moment là vous avez une part de plus, mais vous devez rajouter ses revenus aux votres.
Où il fait une déclaration indépendante et n'est plus rattaché : dans ce cas, perte de la part et exclusion de ses ressources.
Merci pour votre réponse GENIA
Pour ce qui est des impôts les salaires de mon enfant n'apparaissent pas car en dessous du seuil pour les apprentis.
Au niveau de la CAF aussi mon enfant est considéré à ma charge puisque l'APL en tient compte.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que ce ne soit pas le cas pour le RMI, apparemment mon enfant n'est pas pris en compte pour l'attribution du RMI, mais ses ressources oui!
La personne qui m'a répondu m'a bien précisé que le calcul avait été effectué sur la base de 440 euros, où est le hic ?
RMI pour une personne avant déduction forfait logement = 440,86
RMI pour deux personnes avant déduction forfait logement = 660,..
Pour ce qui est des impôts les salaires de mon enfant n'apparaissent pas car en dessous du seuil pour les apprentis.
Au niveau de la CAF aussi mon enfant est considéré à ma charge puisque l'APL en tient compte.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que ce ne soit pas le cas pour le RMI, apparemment mon enfant n'est pas pris en compte pour l'attribution du RMI, mais ses ressources oui!
La personne qui m'a répondu m'a bien précisé que le calcul avait été effectué sur la base de 440 euros, où est le hic ?
RMI pour une personne avant déduction forfait logement = 440,86
RMI pour deux personnes avant déduction forfait logement = 660,..