Menace de radiation pour non présence à une convocation ANPE
Menace de radiation pour non présence à une convocation ANPE
Bonjour, j'ai un petit souci avec l'ANPE.
Dans le cadre du suivi mensuel personnalisé, j ai été convoqué pour la premiere fois vendredi 20 juillet.
Or cette semaine là j'étais en famille pour cause de deuil, j'ai pris connaissance de ce rdvs grâce à mon amie qui est passée chez moi le mardi 17 juillet.
J'appelle donc l'agence le jour même pour lui demander de reporter le rdvs en expliquant ma situation. On me demande alors de mettre cela par écrit, ce que fais. Le courrier est donc arrivé avant le 20 juillet.
Je croyais le pb réglé-quelle naiveté, je ne connais pas encore bien le système- lorque je recois le 24 juillet un courrier me menacant de me radier pour cause de non présentation à l'entretien. Légérement agacé, j appelle L'ANPE pour lui demander si elle a reçu mon courrier. Om me répond que oui, mais qu'il va me falloir prouver via des justificatifs que c'est bien un deuil qui m a empéché d'être présent ce jour là.
Soit mais quelle pièce? Ne vous inquiétez pas me dit-on, un futur courrier vous l'indiquera.
Je l'ai reçu ce courrier. Il réitère ses menaces de radiation et prend acte de mon premier courrier mais ne il précise toujours pas les pièces à présenter. Et bien sûr l'agence est fermée le vendredi après-midi.
Ma question est donc simple: comment prouver sa présence à un enterrement? Un certificat de décès avec un arbre généalogique demontrant ma proximité avec le défunt? Une photo de moi posant devant le cercueil? Y a-t-il de l'humanité à l'ANPE?
Help, je craque...
Dans le cadre du suivi mensuel personnalisé, j ai été convoqué pour la premiere fois vendredi 20 juillet.
Or cette semaine là j'étais en famille pour cause de deuil, j'ai pris connaissance de ce rdvs grâce à mon amie qui est passée chez moi le mardi 17 juillet.
J'appelle donc l'agence le jour même pour lui demander de reporter le rdvs en expliquant ma situation. On me demande alors de mettre cela par écrit, ce que fais. Le courrier est donc arrivé avant le 20 juillet.
Je croyais le pb réglé-quelle naiveté, je ne connais pas encore bien le système- lorque je recois le 24 juillet un courrier me menacant de me radier pour cause de non présentation à l'entretien. Légérement agacé, j appelle L'ANPE pour lui demander si elle a reçu mon courrier. Om me répond que oui, mais qu'il va me falloir prouver via des justificatifs que c'est bien un deuil qui m a empéché d'être présent ce jour là.
Soit mais quelle pièce? Ne vous inquiétez pas me dit-on, un futur courrier vous l'indiquera.
Je l'ai reçu ce courrier. Il réitère ses menaces de radiation et prend acte de mon premier courrier mais ne il précise toujours pas les pièces à présenter. Et bien sûr l'agence est fermée le vendredi après-midi.
Ma question est donc simple: comment prouver sa présence à un enterrement? Un certificat de décès avec un arbre généalogique demontrant ma proximité avec le défunt? Une photo de moi posant devant le cercueil? Y a-t-il de l'humanité à l'ANPE?
Help, je craque...
S'ils veulent vraiment des justificatifs et ont envie de t'emm.... essaie de recuperer un certificat de décès de ton parent ((une photocopie )) et renvoie un courrier avec AR (les courriers ont la facheuse tendance à se perdre quand ils sont envoyés de façon simple à certaines administrations)
Dans un autre sujet, c est anormal qu'on puisse déclarer par internet , par l'intermédiaire de l'"espace personnel" sur le site de l'ASSEDIC des dates de vacances mais qu'aucune preuve sous forme de document PDF , par exemple, comme pour le pointage mensuel soit retournée et pire, il est même impossible , pour ce que j'en sais, d'être sûr que l'ASSEDIC a vraiment pris en compte cette déclaration d'absence puisque celle-ci n'est reprise nulle part dans les données consultables dans cet espace (virtuel) personnel.
Dans un autre sujet, c est anormal qu'on puisse déclarer par internet , par l'intermédiaire de l'"espace personnel" sur le site de l'ASSEDIC des dates de vacances mais qu'aucune preuve sous forme de document PDF , par exemple, comme pour le pointage mensuel soit retournée et pire, il est même impossible , pour ce que j'en sais, d'être sûr que l'ASSEDIC a vraiment pris en compte cette déclaration d'absence puisque celle-ci n'est reprise nulle part dans les données consultables dans cet espace (virtuel) personnel.
Exactement !c est anormal qu'on puisse déclarer par internet , par l'intermédiaire de l'"espace personnel" sur le site de l'ASSEDIC des dates de vacances mais qu'aucune preuve sous forme de document PDF , par exemple, comme pour le pointage mensuel soit retournée et pire, il est même impossible , pour ce que j'en sais, d'être sûr que l'ASSEDIC a vraiment pris en compte cette déclaration d'absence puisque celle-ci n'est reprise nulle part dans les données consultables dans cet espace (virtuel) personnel
Et c'est tellement "bien fait", que l'on ne peut penser qu'à une intention de la part de l'ASSEDIC. C'est même réfléchi, car quand on se connecte dans son espace personnel, on a soigneusement évité d'afficher le numéro d'identifiant, car sinon on aurait pu faire des copies d'écran.
Cette année je vais recourir à la lettre électronique recommande avec AR, car avec cela je peux aussi prouver le contenu de ma lettre. Donc il ne sera même pas possible de prétendre bien avoir reçu une lettre, mais qu'elle aurait été vide.
J'ai d'ailleurs échangé (par mail) avec AC! sur ce problème pour savoir si la radiation pour non présentation suite à une "convocation imaginaire" n'arrive, d'après leur expérience, que rarement. La réponse a été malheureusement que non, le nombre de ce type de cas aurait augmenté et serait assez fréquent.
L'attitude de l'ANPE est franchement ridicule et honteux. Bientôt on va trouver dans les églises de France, à coté des livres de cantiques des formulaires de l'ANPE, que les participants d'un enterrement pourront remplir puis faire signer par le prêtre?! Ça commence à être n'importe quoi.
Pourquoi pas une copie du certificat du décès si cela ne gène pas les proches en deuil. Sinon peut-être juste une déclaration sur l'honneur d'une autre personne qui a été présente? Pour le deuxième point, je serais franchement contre, car cela voudrait dire que l'ANPE pourrait "m'autoriser" d'aller à l'enterrement de mon père mais pas à l'enterrement à un ami proche ou d'une tante. La vie privée elle serait où là-dedans ???Ma question est donc simple: comment prouver sa présence à un enterrement? Un certificat de décès avec un arbre généalogique demontrant ma proximité avec le défunt?
Je me prive de jurons, mais ça me demande un certain effort.

Bon courage à toi, Zek.
Ce que je remarque est qu'on ne peut envoyer de courrier pendant la période de pointage.
Ce matin j'ai pointé, mais c'est tout ce que je pouvais faire, uniquement pointer et avoir une attestation
ça marche comment ?
Par contre pour Zek, cela risque d'être coton si la personne décédée n'a pas le même nom... mais enfin on peut aller à l'enterrement d'amis avec qui on a aucune relation familiale, comme le dit Diety
J'ai vu en pointant ce matin, une chose que je n'avais pas encore vue, je ne sais plus où j'ai cliqué, mais il était inscrit que je n'avais pas de RV prévu dans les 15 prochains jours.
Ce matin j'ai pointé, mais c'est tout ce que je pouvais faire, uniquement pointer et avoir une attestation

On peut contrer ce genre de c... en pliant et collant le courrier et en écrivant l'adresse sur l'envers directement.Donc il ne sera même pas possible de prétendre bien avoir reçu une lettre, mais qu'elle aurait été vide.
Je ne sais pas faireCette année je vais recourir à la lettre électronique recommande avec AR, car avec cela je peux aussi prouver le contenu de ma lettre

Par contre pour Zek, cela risque d'être coton si la personne décédée n'a pas le même nom... mais enfin on peut aller à l'enterrement d'amis avec qui on a aucune relation familiale, comme le dit Diety

J'ai vu en pointant ce matin, une chose que je n'avais pas encore vue, je ne sais plus où j'ai cliqué, mais il était inscrit que je n'avais pas de RV prévu dans les 15 prochains jours.
Bonjour Maguy,diety:
Cette année je vais recourir à la lettre électronique recommande avec AR, car avec cela je peux aussi prouver le contenu de ma lettre
Maguy:
Je ne sais pas faireça marche comment ?
Tu as ici l'explication en détail une animation Flash, sinon
là l'entrée au service de la LER (lettre électronique recommandée).
En bref, il faut s'inscrire à ce service avec son adresse et un mail valide. Puis la lettre que tu veux envoyer doit être sur ton ordinateur dans un ficher Word, txt ou pdf. Tu fais télécharger le document sur un ordinateur de la poste et tu paies par carte bancaire.
Je viens de voir la petite animation pédagogique, je la trouve bien faite. Et on peut faire garder les documents envoyés jusqu'à trois ans.
Dernière modification par diety le 29 juil. 2007, modifié 1 fois.
Je n'ai encore jamais vu ce genre de message, c'est sympa de prévenir qu'on ne sera pas convoqué. Cela permettrait théoriquement de partir 15 jours sans déclarer son absence, en fait c'en est presque une invitation.J'ai vu en pointant ce matin, une chose que je n'avais pas encore vue, je ne sais plus où j'ai cliqué, mais il était inscrit que je n'avais pas de RV prévu dans les 15 prochains jours.
Mais là encore je dirais: attention! Si les radiations existent bel et bien suite à des "convocations imaginaires", pourquoi n'y aurait-il pas des convocations pendant des périodes de non-convocation.

Je me suis posée la même questionMais là encore je dirais: attention! Si les radiations existent bel et bien suite à des "convocations imaginaires", pourquoi n'y aurait-il pas des convocations pendant des périodes de non-convocation

On doit devenir parano, nous les chômeurs...

Mais bon, ils doivent aussi partir en vacances, les agents.