Fonction Publique/Assedic et Déménagement!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Belatrix

Fonction Publique/Assedic et Déménagement!

Message par Belatrix »

Bonjour!

Je suis très heureuse de trouver un site où ma question trouvera peut-être une réponse. :)
Je travaille en tant qu'assistant-ingénieur en biologie depuis 2001 : 3 ans en poste contractuelle publique (07/2001-04/2004) puis 2 ans 1/2 dans le privé (05/2004-11/2005 et 03/2006-09/2006). après une période de chômage indemnisé entre 10/2006 et 04/2007, j'ai repris un poste de contractuelle aux Hospices Civils de Lyon depuis le mois de mai 2007. le terme de mon contrat est le 31/12/2007, potentiellement reconductible.
Mon mari souhaite changer de région et trouver un travail en midi-pyrénnés fin 2007- début 2008.
Ma question est la suivante:
- Si je ne renouvelle pas mon contrat au 31/12/2007, que se passe t-il? j'ai lu des données contradictoires : certains arrêtés disent que je peux ne pas être indemnisée par les hospices si je refuse un renouvellement de contrat..
-Si je renouvelle mon contrat et que je suis obligée de le casser 2-3 mois après car mon mari aura trouvé un poste dans une autre région, qu'en est-il? pourrai-je avoir avoir un recours auprès des assedics après plusieurs mois de carence (4 je crois)? mon indemnisation aurait dû courir jusqu'en avril 2008.

je me sens un peu perdue car j'ai peur de me retrouver sans ressources le temps de trouver un emploi dans la nouvelle région..

Par avance un immense merci pour vos réponses. :)
superuser

Message par superuser »

Avant qu'on puisse te répondre, il est important de savoir si ton employeur (les Hospices Civils de Lyon) cotise à l'Assedic ou à une autre caisse type CMAC. Car selon les caisses, les règlements peuvent varier.

En ce qui concerne l'Assedic, le changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi fait partie des motifs de démissions considérées comme légitimes : source
Tu auras donc droit au chômage si tu ne renouvelles pas ton contrat.
Belatrix

Message par Belatrix »

bonjour et merci de votre réponse. les HCL côtisent à une caisse qui leur est propre . sur le bulletin de salaire, je côtise même pour cela mais son nom exacte n'est pas mentionnée donc j'ai du mal à connaître du coup sur quel mode de réglement ils fonctionnent.

je suis rassurée au moins pour les Assedics même si je dois attendre un peu pour les avoir, en cas de gros coup dur et si je ne retrouve pas de travail.

merci :)
Quenenni

Message par Quenenni »

Bonjour Belatrix

Normalement, le secteur public doit indemniser dans les mêmes conditions que l'Assedic, c'est à dire considérer ta démission comme légitime si c'est au motif de suivre ton conjoint (si et seulement si il a trouvé un emploi, pas s'il part pour un chercher un... nuance de taille !)
Ceci dit, tu as intérêt à te rapprocher de leur organisme payeur, car, comme le dit notre chère Superuser, il peut y avoir quelques clauses obscures propres à ton organisme de paiement. Ceci dit, je n'ai quant à moi jamais constaté de souci sur ce thème particulier.
Si tu ne renouvelles pas ton contrat, eh bien tu ne le renouvelles pas, cela ne peut en aucun cas être assimilié à une démission.

Bon courage !
Belatrix

Message par Belatrix »

bonjour,

merci également pour votre message. effectivement je partirai uniquement si mon mari a trouvé et signé un autre travail, nous ne l'envisageons pas autrement. mais je pense que les HCL vont essayer un maximum de me mettre des bâtons dans les roues.
au pire des cas , si cela ne se solutionne pas, j'essaierai de retrouver du travail à très grande vitesse ou de me tourner vers les assedics qui m'ont indemnisés cette année.
merci :)
Répondre