Question sur le RMI après fin de droits Assedic
Question sur le RMI après fin de droits Assedic
Bonjour,
Etant au chomage depuis plus de huit mois et n'ayant pas retrouver d'emploi, je suis dans mon dernier mois d'indemnisation, et ayant regardé le formulaire RMI qu'il faut remplir,il demande less trois dernier mois de salaire donc ou j'ai été indemnisé, cela veut t'il dire que je n'aurais le droit au RMi quand vraiment cela fera trois mois que je n'ai pas de ressources... je ne comprends pas trop! pouvez vous m'eclairer svp.
Simon
Etant au chomage depuis plus de huit mois et n'ayant pas retrouver d'emploi, je suis dans mon dernier mois d'indemnisation, et ayant regardé le formulaire RMI qu'il faut remplir,il demande less trois dernier mois de salaire donc ou j'ai été indemnisé, cela veut t'il dire que je n'aurais le droit au RMi quand vraiment cela fera trois mois que je n'ai pas de ressources... je ne comprends pas trop! pouvez vous m'eclairer svp.
Simon
Si je me souviens bien, et donc sauf erreur, si tes revenus des trois mois précédants l'établissement de ton dossier RMI ont été trop élevés (c'est à dire au total plus de 3 fois le montant du RMI mensuel) tu ne perçois rien je pense et entre 0 et ce plafond tu perçois le différentiel.
C'est à confirmer, mais je pense que c'est la règle en cours
C'est à confirmer, mais je pense que c'est la règle en cours
C'est vraiment dur-dur d'avoir le RMI... Dire que les braves gens s'imaginent qu'il est facile de se faire "assister" !
Pour toucher l'ASS, c'est nettement moins restrictif : par exemple, je percevais environ 1.250 € d'ARE mensuelle et comme beaucoup, arrivée en fin de droits, je craignais de dépasser leur plafond d'attribution à ma première demande alors qu'en fait, les allocations de chômage précédemment perçues ne comptent pas pour "revenus"... (Ouf !)
Visiblement, pour le RMI, même les allocations de chômage comptent ?
C'est horrible !!!
Pour toucher l'ASS, c'est nettement moins restrictif : par exemple, je percevais environ 1.250 € d'ARE mensuelle et comme beaucoup, arrivée en fin de droits, je craignais de dépasser leur plafond d'attribution à ma première demande alors qu'en fait, les allocations de chômage précédemment perçues ne comptent pas pour "revenus"... (Ouf !)
Visiblement, pour le RMI, même les allocations de chômage comptent ?
C'est horrible !!!
Bonjour,
sur le document de demande RMI, en dessous de la liste des revenus à déclarer, il y a cette note:
Important :• Si vous ne percevez plus certains revenus
indiqués ci-dessus, précisez de quels revenus il s’agit.
Depuis quelle date ?
Peut-être que, comme avec l'ASS et les indemnités assedic, on ne tient pas compte des revenus qui cessent d'être perçus à la date de la demande...???
sur le document de demande RMI, en dessous de la liste des revenus à déclarer, il y a cette note:
Important :• Si vous ne percevez plus certains revenus
indiqués ci-dessus, précisez de quels revenus il s’agit.
Depuis quelle date ?
Peut-être que, comme avec l'ASS et les indemnités assedic, on ne tient pas compte des revenus qui cessent d'être perçus à la date de la demande...???
Bonjour,
Lorsqu'il est justifié qu'ils sont interrompus de manière certaine,
(et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution),
ne sont pas pris en compte pour le calcul des ressources :
Revenus d'activité ou de stage professionnel,
allocations d'assurance chômage,
Allocation Solidarité Spécifique,
Allocation Temporaire d'Attente,
Prestations ASE (Aide Sociale à l'Enfance).
Si vous n'avez d'autres ressources à prendre en compte ...
ça passe ! 
Lorsqu'il est justifié qu'ils sont interrompus de manière certaine,
(et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution),
ne sont pas pris en compte pour le calcul des ressources :
Revenus d'activité ou de stage professionnel,
allocations d'assurance chômage,
Allocation Solidarité Spécifique,
Allocation Temporaire d'Attente,
Prestations ASE (Aide Sociale à l'Enfance).
Si vous n'avez d'autres ressources à prendre en compte ...

Re: Question sur le RMI après fin de droits Assedic
Bonjour,micropoint a écrit :Bonjour,
Simon
En gros oui. Il faut un mois de neutralisation entre le moment où vous ne toucherez plus le chômage et le moment où vous toucherez votre premier RMI. Donc pendant un mois vous ne devez rien toucher pour prétendre au RMI si cela n'a pas changé sic !!!
En résumé : votre dernier mois d'indemnisation, par exemple, juillet vous percevez, en fait l'allocation de chômage qui correspond au mois de juin. Juillet est effectivement neutralisé. Vous commencez à percevoir votre RMI début septembre qui correspond au mois d'août puisque le versement se fait aussi avec un mois de décalage.
Cela étant dit bienvenue dans le monde du RMI !!!