Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par carl »

Le chômage a poursuivi sa hausse en décembre pour atteindre son plus haut niveau depuis septembre 1999, une difficulté supplémentaire pour Nicolas Sarkozy à trois mois de l'élection présidentielle.

Selon les chiffres publiés mercredi, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité) a augmenté de 29.700 (+1,0%) en France métropolitaine pour atteindre 2.874.500.

La hausse est de 5,6% sur un an et de 35% depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République en mai 2007.

En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,6% (+25.900 personnes) pour atteindre 4.270.700. Sur un an, l'accélération est de 5,6%.

Avec les départements d'Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 4.537.800.

"Tant que la croissance économique n'est pas au rendez-vous les entreprises créent moins d'emplois", a déclaré le ministre du Travail, Xavier Bertrand, sur France 3, en soulignant que "le chômage n'est pas un problème franco-français".

Selon les chiffres d'Eurostat, la France enregistre néanmoins la plus mauvaise performance des pays qui lui sont comparables dans la zone euro, à l'exception de l'Espagne.

DES MESURES INSUFFISANTES, DIT LA CFDT

"Ces chiffres montrent à quel point les mesures urgentes décidées la semaine dernière ne seront pas suffisantes", déclare la CFDT dans un communiqué.

Le syndicat fait référence aux 430 millions d'euros annoncés lors du "sommet de crise" du 18 janvier pour financer l'activité partielle, un dispositif "zéro charge" pour l'embauche d'un jeune dans une très petite entreprise et le recrutement de 1.000 salariés en CDD à Pôle Emploi.

En décembre, la hausse a été particulièrement vigoureuse pour les personnes âgées de plus de 50 ans et, dans une moindre mesure, pour les moins de 25 ans.

En catégorie A, le nombre de demandeurs âgés de moins de 25 ans a ainsi progressé de 1,3% (+2,8% sur un an) contre 0,7% pour les 25-49 ans (+3,2% sur un an) et 2,0% pour les plus de 50 ans (+16,0% sur un an).

En catégories A, B et C, ce nombre a augmenté de 0,5% pour les moins de 25 ans (+2,5% sur un an), de 0,4% pour les 25-49 ans (+3,5% sur un an) et de 1,5% pour les 50 ans et plus (+15,5% sur un an).

Le nombre des chômeurs de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) augmente autant que celui des autres demandeurs d'emploi, soit +0,6% pour les catégories A, B et C (+6,2% sur un an) contre +0,6% (+5,2% sur un an).

Le nombre des offres d'emploi collectées par Pôle emploi a baissé de 5,5% en métropole (+7,1% sur un an) et le nombre des offres d'emploi satisfaites a baissé de 4,1% (+12,2% sur un an).

L'Insee a annoncé le 1er décembre que le taux de chômage au sens du Bureau international du travail avait augmenté de 0,2 point au troisième trimestre à 9,3% en métropole (9,7% en incluant les départements d'outre-mer).

Dans sa note de conjoncture publiée le 15 décembre, l'institut de la statistique estimait que le taux de chômage pourrait atteindre 9,6% fin juin 2012 en métropole et dépasser 10% sur la totalité du territoire.

Source : http://fr.news.yahoo.com/nouveau-record ... 15638.html
Hector

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par Hector »

carl a écrit : Selon les chiffres publiés mercredi, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité) a augmenté de 29.700 (+1,0%) en France métropolitaine pour atteindre 2.874.500.
Les 1000 futures recrues PE sont même pas encore arrivées, qu'ils ont déjà 30 dossiers chacun. Encore 3 mois à ce rythme et toutes les gesticulations de notre bon Roi n'auront servies à rien.

Je suggère donc au gouvernement d'en recruter beaucoup plus et de les passer en mode de formation accélérée :

http://www.dailymotion.com/video/x3eeae ... lgram_news

:idea:
carl

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par carl »

Le nombre des offres d'emploi collectées par Pôle emploi a baissé de 5,5% en métropole (+7,1% sur un an) et le nombre des offres d'emploi satisfaites a baissé de 4,1% (+12,2% sur un an)
.


Un bon argument à donné, lors de l'entretien mensuel, lorsque le conseiller vous dira : "bah, alors, vous avez toujours rien trouvé ?"
Hector

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par Hector »

Ils te diront que les agents sont débordés et n'ont plus le temps de faire de prospection.
RaoulPiconBière

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par RaoulPiconBière »

Les PLIE : contraintes de résultats et risques d'éviction
--Gwenaëlle Perrier -- http://www.cee-recherche.fr/fr/connaissance_emploi.htm--

Les plans locaux d’insertion pour l’emploi (PLIE) sont des dispositifs d’« accompagnement renforcé », qui s’adressent aux chômeurs confrontés à une exclusion durable du marché du travail. Si la circulaire les instituant ne définit pas explicitement leurs ayants droit, les financeurs des PLIE fixent des objectifs précis en termes de nombre de « sorties positives » (emploi, formation, création d’entreprise). Ces objectifs sont d’ailleurs déclinés au niveau de chaque référent par les responsables des dispositifs.

Une enquête de terrain montre que, dès lors, les acteurs des PLIE se trouvent confrontés à un dilemme. Ils doivent en effet gérer une tension entre d’une part, la vocation première du dispositif : aider et accompagner les personnes les plus en difficulté et les plus éloignées de l’emploi, et d’autre part, la contrainte de résultats, qui les incite à ne prendre en charge que les publics ayant des chances de réinsertion estimées suffisantes. Face à cette double injonction, leur marge de manoeuvre est encore réduite du fait de statuts précaires.
RaoulPiconBière

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par RaoulPiconBière »

Le gouvernement a décidé de planquer quelques milliers de chômeurs dans la formation.

L'objectif c'est :
- demander quel type de main d'oeuvre veulent les employeurs ,
- prendre le pognon de la formation ( :mrgreen: tout au long de la vie),
- le filer aux organismes de formation des employeurs
- faire selectionner les heureux élus par Pole Emploi.

Le tout largement déployé au niveau régional.
Et ça va être le paquet parceque il y a 2000 équivalents temps plein,
rien que pour les :mrgreen: "conseillers d'orientation".

Source : Pôle emploi devra renforcer son ancrage territorial -

Bon !
On va bientôt voir rappliquer des usines à chaînes de production.
:lol:
Y'en a à qui ça va faire drôle de fabriquer des jouets à envoyer à "chez l'étranger".
Yves
Messages : 10956
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par Yves »

Et ce n'est qu'un début… Le rythme des 1.000 nouveaux chômeurs de catégorie A par jour va être dépassé.

Ils vont tenter de le camoufler à l'approche des élections, mais la machine à casser l'emploi va malheureusement s'emballer.

Cette perspective ne nous emballe évidemment pas, mais nous suivons de près, ici sur Actuchomage, les annonces de plans (anti)sociaux un peu partout en France.

Alors qu'on nous assène les vertus du "Made In France" à longueur de discours, les délocalisations (et fermetures d'usines et ateliers) se poursuivent. On peut même dire qu'elles s'amplifient car les chefs d'entreprises anticipent l'évolution de la conjoncture en France dans les 2 ou 3 années à venir (récession, baisse de la consommation…).

Voilà la raison pour laquelle les délocalisations (vers les pays émergents) apparaissent de plus en plus séduisantes : Main d'œuvre bon marché + boom de la consommation.

L'équation gagnante !

Même l'Afrique a atteint 5% de croissance en 2011 !

À quoi bon rester en France où c'est main d'œuvre "trop chère" (version patronale) + stagnation de la consommation (voire baisse).

Donc, mes biens chers Ami-E-s, attendez-vous à une catastrophe en 2012.

Ce qui ne va pas arranger nos affaires ! :(
tristesir

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par tristesir »

Alors qu'on nous assène les vertus du "Made In France" à longueur de discours, les délocalisations (et fermetures d'usines et ateliers) se poursuivent.
Tout est fait , ou presque, pour cacher la provenance des objets manufacturés.
Pour la nourriture, on voit fleurir le "élaboré en France".
Même l'Afrique a atteint 5% de croissance en 2011 !
Il faut se rappeler que dès qu'il est question de "croissance" se cache derrière le gaspillage de ressources naturelles non renouvelables (à l"échelle humaine)
Probablement pour des raisons futiles.
Quand on s'entretuera pour un litre de pétrole vous apprendrez à haïr toute cette "croissance".
patdu49

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par patdu49 »

Lien mis à jour dans ma signature
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par superuser »

Ce matin, sur I>télé, on nous ressort les fameuses "offres non pourvues" : aux dernières nouvelles, il y en aurait 580.000 !!!

Je précise que I>télé ne précise même pas d'où sortent ces chiffres... Zéro source, rien ! :twisted:
Ça, c'est du journalisme !!!
patrice-merignac

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par patrice-merignac »

chiffres Décembre 2010 Novembre 2011 Décembre 2011 Répartition Variation sur un mois Variation sur un an

Cessations d'inscription pour défaut d'actualisation 193,4 199,0 192,2 41,7 -3,4 -0,6
Radiations administratives 46,1 36,0 40,9 8,9 13,6 -11,3
Autres cas 55,7 53,8 51,6 11,2 -4,1 -7,4

chiffres en milliers de presque 300 000 chômeurs cachés mensuellement
Yves
Messages : 10956
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par Yves »

Les formules choc de l'esbroufe "Made In France" sont nombreuses.

Vue hier en grande surface, une étiquette "Design In France" (sur fond bleu blanc rouge) qui complète le "Élaboré en France" évoqué plus haut par TristeSir.

En France, tu as un couillon qui manie un logiciel de design 3D sur son ordinateur et qui te pond un modèle (de valise dans le cas qui nous intéresse ici).

Et tu as l'usine en Chine avec 500 ouvriers, 50 cadres et un atelier d'études de 10 ingénieurs.

C'est ça le "Merde In France" ! :wink:
AVENIRSENIOR

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par AVENIRSENIOR »

Pour combien d'euros travaillent-ils ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quelles sont les conditions de travail ? Quelles sont les droits à l'expression dans les entreprises ? Quelles sont les institutions représentatives du personnels (IRP) dans les entreprises ? :mrgreen:
maguy

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par maguy »

Les formules choc de l'esbroufe "Made In France" sont nombreuses.
Sur certains articles, il n'est mentionné nulle part "made in..." mais l'adresse du service clients est en France, importé par... mais d'où ?

C'est une vaste fumisterie. Je me souviens d'un de mes patrons qui critiquait le fait que je n'ai pas de voiture "française" car on travaillait pour l'automobile. Ca m'a bien fait rigoler "quelles voitures françaises ?" elles ne sont même pas construites en France, pfff
Yves
Messages : 10956
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Nouveau record pour le chômage en France depuis 12 ans

Message par Yves »

Il n'y a pas longtemps Sarkozy a découvert que plus de 50% des voitures françaises (Renault, Peugeot, Citroën) vendues en France étaient fabriquées… à l'étranger.

C'était il y a un ou deux ans.

Ceci démontre sa parfaite connaissance des rouages de l'industrie ! :wink:
Répondre