Faut-il ouvrir Actuchomage à la publicité ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Faut-il ouvrir Actuchomage à la publicité ?

Message par Yves »

Dans le sujet «De la finalité d’Actuchomage», plusieurs adhérents à l’association et utilisateurs du site - je pense notamment à Informatik et à Phil - ont émis l’idée d’ouvrir Actuchomage à la publicité pour financer nos activités, une option que nous avons refusée jusqu’à présent.

Même chose par mails, en réponse à notre Lettre d’info de la semaine dernière, plusieurs adhérentes et adhérents remettent l’idée sur le tapis, comme Anne qui nous écrit :

Bonjour,

Je suppose que vous avez choisi de ne pas accepter de publicité en ligne (ce qui permettrait un financement de l'activité), pour garder votre indépendance?

Mais, peut-être pourriez-vous accepter quelques publicités ciblées "light", d'organismes ou entreprises recommandables, que vous auriez sélectionnées avec soin ? Après tout, même la presse militante accueille des pages de publicité.

Juste un petit avis d'une sympathisante (qui a cotisé), mais sûrement y avez-vous déjà réfléchi vous-mêmes.

Amicalement,

Anne

+++++++++++++++++

En revanche, d’autres comme TristeSir rejettent cette idée…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le débat est ouvert.

Yves – Un animateur du site
superuser

Message par superuser »

Moi, franchement - et tu le sais -, je suis contre.

Déjà que je ne supporte pas les invasions de pubs sur les autres sites, alors le nôtre...
Yves

Je le sais…

Message par Yves »

C'est un sentiment partagé… Tant qu’on a les moyens de s’en passer.

Mais je suis curieux de connaître les réactions de nos utilisateurs. Pour le moment - contre toute attente à vrai dire - cette éventualité ne semble pas rebuter (ce qui est une information intéressante).

Maintenant, que d'autres s’expriment.
maguy

Message par maguy »

Je suis contre à priori et je me pose une question : auriez-vous la possibilité de choisir les annonceurs ?

Tu imagines Actu avec de la pub pour l'UMP :? :wink: Ce serait cocasse pour le moins :P

Les pubs sur d'autres sites où je vais m'indisposent, d'autant plus qu'elles sont souvent agressives, avec spots animés ou son.

Voili, voilou. :wink:

Mais la décision vous appartient et je resterai fidèle, même avec pub :lol:
Eschyle

Ne pas céder aux sirènes

Message par Eschyle »

Ma façon de faire est très répandue et devrait servir d'éclairage.

Chaque fois que je tombe sur un site servant de support à la publicité, je le quitte au plus vite pour ne pas y revenir.

Parfois, cela est un peu regrettable si le site présente de l'intérêt par ailleurs. Mais comme d'autres sites peuvent présenter la même information ou les mêmes débats, ce n'est pas grave.

La règle est la règle, qui pollue par la publicité ne mérite pas d'être vu ni d'être connu.

Ce serait une erreur pour Actuchômage de mettre le doigt dans cet engrenage, pour gagner bien peu d'argent en fin de compte. Même avec 15.000 visites par jour, cela donnera 300 clics sur les pubs (et encore) et des clopinettes pour le reversement financier.

En contrepartie, beaucoup d'habitués quitteront le site.
Yves

Des clopinettes…

Message par Yves »

En effet Eschyle.

Nous avons bien conscience que la Pub peut tuer un site comme Actuchomage, tout ça pour nous rapporter des clopinettes (comme tu l'écris justement).

Cependant, tous les grands sites d'information auxquels nous nous référons souvent (Le Monde, Libé, NouvelObs… mais aussi Cadremploi, SeniorPlanète… même celui de L'Humanité) sont financés tout ou partie par la pub.

Et, pour ma part, si la publicité m'horripile, je ne peux pas me détourner systématiquement de tous les sites qui en hébergent… de la pub.

Reste qu’il y a aussi des publicités d’intérêt général, comme les campagnes menées par le gouvernement ou des organismes institutionnels sur les grandes causes (handicaps, discriminations, prévention santé/cancer, Sida, maltraitance…), la sécurité routière… qui peuvent aussi rapporter un peu de sous sans ternir l’image d’un site.

Le débat continue…
tristesir

Message par tristesir »

Je pense qu'ouvrir les portes d'actuchomage à la pub décrédibiliserait ce média.

Comme le font remarquer les messages précédants, actuchomage n'aurait aucun controle sur la publicité et si ce système était adopté, on verrait apparaitre, sans aucun doute, des pubs pour l'UMP, l'année prochaine, qui sera encore une année d'élection. (des pubs pour le PS, le MODEM me gèneraient autant bien qu'il semble que l'UMP ait suffisamment de ressources financières pour inonder le web de pub comme nous l'a montré l'élection présidentielle: bandeaux et achats de mots clefs sur google...

L'indépendance a hélas un coût !

En bref, je ne suis pas favorable, , vous l'aurez compris, à de la pub commerciale de la pire espèce mais ce n'est que mon humble avis égoiste :)

Des ONG filent de la tunes pour en recuperer peut etre qu'ils en filent aussi pour faire de la pub...8)
Pourquoi ne pas rajouter un formulaire de vote à cette file de messages? ;)
tristesir

Message par tristesir »

Cependant, tous les grands sites d'information auxquels nous nous référons souvent (Le Monde, Libé, NouvelObs… mais aussi Cadremploi, SeniorPlanète… même celui de L'Humanité) sont financés tout ou partie par la pub.
On a tendance à l'oublier mais beaucoup de sites dont tu parles sont avant tout des sites d'entreprises commerciales qui ont pour raison de vivre de faire du profit même si, parfois, il est vrai, ce n'est pas leur seul objectif.
Pili

Publicité et association militante?!

Message par Pili »

Bonjour,

sans vouloir me faire passer pour une personne "investit d'une mission de salut public", mais plutôt comme une personne membre d'une association à laquelle j'ai choisi d'adhérer après avoir lu les statuts, les objectifs ( c'est-à-dire les finalités de l'association) et les actions qui y étaient menées, je me permet donc là encore d'intervenir sur ce fil ouvert là, alors que son contenu s'incrit dans le fil de discussion appellé " Quel finalité pour actuchomage", à mon sens...

des remarques :
- j'ignorais qu'une association à but non lucratif pouvait avoir comme type de recette les produits provenant de la publicité
( ce que je sasi c'est que depuis la loi de 2003 modifiant la loi de 1901, le mécenat et le sponsoring sont autorisés...) donc ce serait du sponsoring alors?

- par ailleurs, en adhérant à l'association, j'avais compris que l'esprit était plutôt 100% autonomie et de dépendre le moins possible de financeurs exterieurs ( d'où les hésitations à faire appel aux modes de financement public) et donc j'avais compris que la recherche de financement privé était encore moins dans l'esprit de l'association,
alors question, pourquoi cet interêt pour le recours aux financement privés?

- est-ce que vous envisagez de changer de statut, c'est-à-dire passer de la forme associative à la forme societé?
ce qui est tout à fait légitime et ce qui ne remet pas en cause les finalités d'apnée, mais cela serait l'évolution normal suite à l'activité (par exemple, ce qui a été le cas pour Alternative économique )... :wink:

Bref cela confirme bien qu'Apnée est en plein reflexion sur son devenir...
Yves

OK

Message par Yves »

Pour répondre à TristeSir.

Je sais que les sites dont je parle sont des entreprises commerciales… dont le but est de faire du profit.

Notre activité associative ne s'inscrit donc pas dans cette logique.

Cependant, comme nous l’avons évoqué lors d'autres discussions sur les forums, notre association peine à autofinancer ses activités (je ne vais pas revenir ici sur le débat qui nous anime depuis plusieurs semaines).

Nous réfléchissons ensemble à des sources de financement d'appoint afin de pérenniser (et de renforcer) notre présence sur le Web.

Bien évidemment, l'objectif n'est pas de diffuser (sous réserve que nous y souscrivions) des publicités à vocation 100% commerciale ou politique… évidemment pas.

En revanche, serait-il inconvenant que des campagnes d'intérêt général (de celles qui paraissent régulièrement dans les médias), dans des registres que j'ai cités plus haut, financent une partie de nos activités ?

Je vais prendre trois exemples :

• Campagne de dépistage des cancers ?
• Campagne de sensibilisation de l'opinion sur le thème des discriminations ?
• Campagne sur le lancement de numéros verts sur des questions de sociétés (maltraitance, alcoolisme…).

Mais, SVP, ne limitons pas cette discussion au risque de voir une campagne UMP ou pour Nike sur Actuchomage. Ce n'est pas la question.

De toutes façons, ni l'UMP ni Nike (et nous encore moins) n'envisagent ce genre de partenariat.

Poursuivons…
Pili

Message par Pili »

[
b]Je vais prendre trois exemples :

• Campagne sur le lancement de numéros verts sur des questions de sociétés (maltraitance, alcoolisme…). [/b]
Yves, oui certes, ces campagnes sont honorables, elles sont d'ailleurs largement financées par les contribuables...et puis je crois qu'ils nous arrivent même de les annoncer gratuitement sur le forum...mais pourquoi pas...

Mais préalablement à cette discussion, vous êtes vraiment sûr qu'une association peut recevoir des recettes publicitaires?
Dernière modification par Pili le 02 juil. 2007, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Je vais prendre trois exemples :

• Campagne sur le lancement de numéros verts sur des questions de sociétés (maltraitance, alcoolisme…).
A priori, ca pourrait etre acceptable mais limiter la pub' à cette simple expression est peut etre impossible et, d autre part, pour quel résultat financier au final?

J'ai peur que si cette boite de Pandore est ouverte, ca devienne vite incontrolable en terme de maitrise du contenu.
Dernière modification par tristesir le 02 juil. 2007, modifié 1 fois.
Yves

La suite…

Message par Yves »

Et pour répondre à Pili…

Une association peut éditer un magazine ou un site Web financé en partie par la publicité.

Une association peut ouvrir une buvette et vendre de l’alcool (c’est une possibilité très encadrée et réduite, mais légale).

Une association peut «vendre» ses services comme une entreprise commerciale…

Si son but est effectivement non lucratif, ça n’interdit pas à une association de vivre de ses activités.

Aujourd’hui, APNÉE/Actuchomage ne vit pas de ses activités.

Se pose donc la question de la diversification de ses ressources : adhésions, subventions, ressources publicitaires (le cas échéant).

Mais nous n’en sommes ici qu’au stade de la réflexion… collective.
Pili

Message par Pili »

Si son but est effectivement non lucratif, ça n’interdit pas qu’une association puisse vivre de ses activités.
Ok, ça je le savais...et il y a même des associations qui ont des salariés :wink: et là je serais même très favorable qu'il y ait des financement pour que vous soyez remunérés (Sophie et Toi)

une question inutile : est-ce qu'héberger de la publicité fait parti de l'activité d'Apnée?! donc sans doute à la condition que le choix des publicités restent en rapport avec les buts défendus par Apnée ( l'exclusion, la discrimination, les injustices, etc...)

donc je poursuis mon raisonnement alors si la vrai question est la diversification des ressouces de l'association en rapport au projet (évalué en terme de coût réel en ayant aussi budgeté le coût du temps passé par les animateurs du site et le temps de façon général du travail), donc pourquoi pas discuter sur ce moyen avec les réserves faites ici.

Mais alors discutons aussi sur les autres moyens donnés aux associations pour avoir des ressources (la recherche des subventions,aussi la production et la vente d'un guide comme la proposée Mono à partir des infos d'actuchomage...)

Dans ce cadre, je suis pour ma part favorable à cette diversification des recettes avec évidement les réserves et surtout si cela s'inscrit dans un projet global et cohérent de l'assiociation et sans oublier le militantisme de terrain qui pour l'instant ne semble pas être évoqué.
(d'ailleur :Qu'est que militer à Apnée?)

Pour en revenir au sujet très précis, as-tu une idée des recettes que l'on pourrait obtenir sur ce type de campagne évoqué plus haut?

Ps : Neanmoins, je vais être pour ma part très provocatrice, je pense que cette solution reste un mode de recette qui est assez facile et efficace à obtenir, et n'est ce pas une manière de céder trop vite à cette facilité avantageusement efficace?!

et puis Yves, tu sais c'est assez normal que cela soit évoqué par beaucoup de personne ...nous sommes dans un systeme capitaliste et la pub c'est la seule chose que nous connaissons bien...
Dernière modification par Pili le 03 juil. 2007, modifié 1 fois.
cristophe62120

Message par cristophe62120 »

bonsoir

moi pub ou pas je continuerai a venir sur ce site

par contre si vous mettez de la pub ici a mon avis il faut vous attendre a avoir des controles fiscaux etc... :cry:

deja que vous etes surveillés de très près alors là les mecs vont carrement dormir chez vous :roll:

pourquoi aps des sites dans ce genre la qui peuvent eventuellement nosu faire économiser de l'argent mais je ne sait pas si ils remunerent :cry:

http://www.zagaz.com/
Répondre