J'ai effectué récement une mission en intérim ce terminant le 7 mai. Il ce trouve que, suite apparement à une erreur informatique de la boite d'intérim, la journée du 8 mai (jour férié) m'a été payé comme si mon contrat ce terminait le 9 et non le 7.
J'aiverifié contrat et fiche de paie, et l'erreur existe, j'ai bien reçu un trop perçu d'une journée (je ne m'en était absolument pas rendu comptre à ce moment là). Je viens de recevoir une lettre de la société d'interim m'informant qu'ils aimeraient bien que je les rembourse.
Et c'est là que vient ma question : je peut les rembourser, ça grevera un peu mon budget, mais rien de grave. Mais c'est sur un point de vue légal que je me pose la question : l'erreur (et donc le trop perçu) n'étant pas de mon fait, suis je tenu de rembourser ce trop perçu? Si oui, pas de problème, je le fait. Si non, j'ai pas envie de ceder à une forme d'intimidation sur ma méconnaissance de la loi, quitte à ce que cette boite d'interim me prenne en grippe (ça sera pas la première).
Voila, savez vous où je peut trouver cette info, qui dois-je contacter, ou encore si quelqu'un ici a une certitude (et éventuellement les textes l'étayant)?
trop perçu en interim
Bonjour Neko-miaou
Autant que je sache, en interim, le jour férié est payé s'il est travaillé le jour AVANT et APRES.
Si la mission s'interrompt sans qu'un jour soit travaillé après le jour férié il n'est pas dû.
A vérifier auprès de nos connaisseurs, mais j'appliquais ceci dans une autre vie, quand j'embauchais.
Autant que je sache, en interim, le jour férié est payé s'il est travaillé le jour AVANT et APRES.
Si la mission s'interrompt sans qu'un jour soit travaillé après le jour férié il n'est pas dû.
A vérifier auprès de nos connaisseurs, mais j'appliquais ceci dans une autre vie, quand j'embauchais.
Oui oui, c'est bien ça. Le jour ferié ne doit être payé (enfin pour ce que j'en sais) que si le jour ouvré d'avant et celui d'après ont été travaillé. Là, ce n'est pas le cas (je n'ai pas fait le jour d'après), le jour ferié n'aurait donc pas dut être payé, mais il l'a été quand même, suite apparement à un programme de paye informatisé mal foutu.
Donc, ok, j'ai bien un trop perçu, mais l'erreur ne vient absolument pas de moi (et le contrat que j'ai signé spécifiait bien que ma mission finissait le 7 mai). C'est ça qui me pose problème, rien n'est de mon fait dans cette histoire, mais on me demande de payer, 1 mois et demi après, quand ça fait bien longtemps que le trop perçu en question n'est plus sur mon compte. Donc, est ce, d'un point de vue légal, c'est à moi de réparer leur connerie (et donc leur rembourser cette fameuse journée) ou à eux de supporter les conséquances de cette connerie (et donc de s'assoir sur ce trop perçu)?
Vu que entre ce que je peut penser moi et la loi, il pourrait bien y avoir une différence, et que si je n'ai pas envie de me lancer dans un long combat si je suis dans mon tort, mais que je n'ai pas non plus envie de devoir payer pour les conneries de la boite qui m'embauche.....
Donc, ok, j'ai bien un trop perçu, mais l'erreur ne vient absolument pas de moi (et le contrat que j'ai signé spécifiait bien que ma mission finissait le 7 mai). C'est ça qui me pose problème, rien n'est de mon fait dans cette histoire, mais on me demande de payer, 1 mois et demi après, quand ça fait bien longtemps que le trop perçu en question n'est plus sur mon compte. Donc, est ce, d'un point de vue légal, c'est à moi de réparer leur connerie (et donc leur rembourser cette fameuse journée) ou à eux de supporter les conséquances de cette connerie (et donc de s'assoir sur ce trop perçu)?
Vu que entre ce que je peut penser moi et la loi, il pourrait bien y avoir une différence, et que si je n'ai pas envie de me lancer dans un long combat si je suis dans mon tort, mais que je n'ai pas non plus envie de devoir payer pour les conneries de la boite qui m'embauche.....
Bonjour,
cela me semble logique car sinon nous ne pourrions faire rectifier des erreurs de salaires en notre défaveur .... et ça ce serait un bad trip pour les salairiés croyez moi !
d'un autre coté les comptables de paie incompétents trouveraient vite de l'emploi ... mais quand même !
Mais si vous ne travaillez plus avec cette boite d'intérim, rien ne vous oblige à répondre ....
Votre dette ne vaut pas qu'ils y consacrent des moyens exorbitants pour la recouvrer (réparer leur co...rie)....
Cependant ....
"Qui paie ses dettes s'enrichit" ! ..
disait un mec qui certainement devait avoir du pognon !
Je crois bien que vous devez rembourser, même si c'est une erreur de leur part.Vu que entre ce que je peut penser moi et la loi, il pourrait bien y avoir une différence, et que si je n'ai pas envie de me lancer dans un long combat si je suis dans mon tort, mais que je n'ai pas non plus envie de devoir payer pour les conneries de la boite qui m'embauche.....
cela me semble logique car sinon nous ne pourrions faire rectifier des erreurs de salaires en notre défaveur .... et ça ce serait un bad trip pour les salairiés croyez moi !

Mais si vous ne travaillez plus avec cette boite d'intérim, rien ne vous oblige à répondre ....
Votre dette ne vaut pas qu'ils y consacrent des moyens exorbitants pour la recouvrer (réparer leur co...rie)....
Cependant ....
"Qui paie ses dettes s'enrichit" ! ..

disait un mec qui certainement devait avoir du pognon !