ASEH et école de rattachement
ASEH et école de rattachement
Je vais commencer un contrat d'ASEH (accompagnatrice scolaire d'enfant handicapé) dans deux écoles différentes.
Je vais signer le contrat le 16 Janvier, jour de mon début dans les écoles, genre je ne stresse pas assez. Tout ça est du à un retard administratif. De plus, j'ai une appréhension ne m'étant pas présenté aux écoles avant de commencer. Mais en relisant l'emploi du temps donné par l'inspection académique j'ai trouvé bizarre d'avoir 20 heures auprès des enfants à l'école + 6 heures en école de rattachement , je pensais que c'était trois heures ( école de rattachement = rester à la disposition de l'inspection académique en cas d'absence ou autre d'une AVS ). Ma question concerne donc ses heures en école de rattachement :- elles ne sont pas limités à trois heures ?
En gros, je vais donc me faire chier six heures dans la salle des professeurs dans la semaine ? faire 26 heures donc 6 heures non payées?
Je vais signer le contrat le 16 Janvier, jour de mon début dans les écoles, genre je ne stresse pas assez. Tout ça est du à un retard administratif. De plus, j'ai une appréhension ne m'étant pas présenté aux écoles avant de commencer. Mais en relisant l'emploi du temps donné par l'inspection académique j'ai trouvé bizarre d'avoir 20 heures auprès des enfants à l'école + 6 heures en école de rattachement , je pensais que c'était trois heures ( école de rattachement = rester à la disposition de l'inspection académique en cas d'absence ou autre d'une AVS ). Ma question concerne donc ses heures en école de rattachement :- elles ne sont pas limités à trois heures ?
En gros, je vais donc me faire chier six heures dans la salle des professeurs dans la semaine ? faire 26 heures donc 6 heures non payées?
Re: ASEH et école de rattachement
Déjà faire des heures non payées ... C'est louche ... C'est la pseudo compensation des vacances scolaire ou ils ont une autre excuse à la noix ...
Non c'est une question que je pose vu que je n'ai pas encore signé le contrat, mais lors de la signature de la convention on m'a expliqué que j'allais faire plus d'heures que prévu dans le contrat pour récupérer les vacances. J'imaginais faire genre 23 heures auprès des enfants payé 20 heures. Mais si je regarde le peu d'infos que j'ai pour le moment au vu de l'emploi du temps donnée par l'inspection académique je vais faire 20 heures auprès des enfants et six heures de présence en école de rattachement. Pour moi cela signifie être payé 20 heures et pour les 6 heures je ferais joli dans le décor Oo en attendant qu'on m'appelle. Et la responsable de l'inspection a bien précisé qu'il ne fallait pas qu'on travaille lors des heures en école de rattachement. Bah c'est clair je ne vais pas travailler gratos. Sinon leur contrat c'est contrat d'esclavagisme qu'il aurait du l'appeler. Je ne sais pas si les heures complémentaires vont etre comprises dans les six heures "de rattachement " ou si elles seront en plus "des heures de rattachement". lol j'en perd mes cheveux ....
Et l'un des thèmes de la campagne : la formation ??? Vous allez en avoir une qui serait prévue durant ces heures de "glandouillage" en école de rattachement ?
Déja eu une réunion de 4 heures sur le métier d'avs vendredi 13 juste avant ma prise de fonction. Je me rends compte que je n'ai pas posé de questions et surtout je n'ai pas eu le toupé de dire que leur rattrapage des vacances est dans l'illégalité complète alors que je m'étais renseigné auparavant. Mais ouvrir sa gueule alors qu'on n'a pas commencé à bosser lol ça ne le fait pas. Je veux travailler mais le probleme je sais qu'on me prend pour de la merde. Je pense que mon coté "je suis rebelle dans ma tête va devenir je suis rebelle avec mon poing".
Et encore la responsable de l'inspection académique qui a martelé pendant toute la réunion : "oui on sait que vous êtes avec des contrats précaires mais on y peut rien. " Oo. Moi je me dis alors : "allez on vous prend on vous jette, on vous impose des choses que les "non précaires" refuseraient en faisant prévaloir leurs droits mais on y peut rien ".
Sinon mon prochain rendez - vous est en février, pas de date précise pour le moment.
Et encore la responsable de l'inspection académique qui a martelé pendant toute la réunion : "oui on sait que vous êtes avec des contrats précaires mais on y peut rien. " Oo. Moi je me dis alors : "allez on vous prend on vous jette, on vous impose des choses que les "non précaires" refuseraient en faisant prévaloir leurs droits mais on y peut rien ".
Sinon mon prochain rendez - vous est en février, pas de date précise pour le moment.
En lien, une page très intéressante qui vous éclairerera sur de nombreux points autour de votre future profession : historique (depuis 2005 loi Réforme handicap), contextes législatif et professionnel, etc.
L'ensemble des informations parait à jour.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page800.htm
J'y ai relevé des passages qui concernent votre question :
L'ensemble des informations parait à jour.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page800.htm
J'y ai relevé des passages qui concernent votre question :
Le CUI est passé pour une durée de 12 mois, renouvelables dans la limite de 24 mois.
Les nouveaux contrats sont établis sur la base de 20 heures par semaine, durée qui peut être modulée pour tenir compte des périodes de vacances scolaires. Cette modulation, qui a été introduite dans le code du travail, doit figurer au contrat. Ainsi, une convention indiquant une durée hebdomadaire de 20 heures peut se traduire dans l'emploi du temps annexé par un horaire hebdomadaire de 26 heures
A la différence des AVS, les ASEH constituent une aide attribuée à l'équipe pédagogique et non pas une aide individuelle apportée à l'enfant. De ce point de vue, ils s'apparentent aux AVS-co et non pas aux AVS-i. Ils sont attribués par l'Inspecteur d'Académie à une classe ou à une école et non pas, comme les AVS, par la MDPH auprès d'un enfant handicapé.
On notera que la circulaire recommande aux Inspecteurs d'Académie de privilégier pour ces fonctions le recrutement de personnels titulaires de diplômes des filières sanitaires et sociales (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales).
Avis aux étudiantes en BEP sanitaire et social : vos perspectives d'avenir c'est 20 heures au SMIC sec (sans prime de précarité), + 6 heures de tricot dans un coin de la salle des profs. Si on vous y accepte, n'est-ce pas Romain ?On notera que la circulaire recommande aux Inspecteurs d'Académie de privilégier pour ces fonctions le recrutement de personnels titulaires de diplômes des filières sanitaires et sociales (CAP petite enfance, BEP carrières sanitaires et sociales).

Pour un "rebelle" qui veut vivre une expérience, il y a de quoi faire sur ces postes.Mais ouvrir sa gueule alors qu'on n'a pas commencé à bosser lol ça ne le fait pas. Je veux travailler mais le probleme je sais qu'on me prend pour de la merde. Je pense que mon coté "je suis rebelle dans ma tête va devenir je suis rebelle avec mon poing".
Mais le combat s'y fait seul , contre tous et en sachant que ça débouche sur Rien.
Sauf l'enrichissement personnel.
Il y a énormément de gens qui attendent ("attendaient") beaucoup des ASEH. Ce sont les parents d'enfants handicapés qui se battent pour une scolarité "normale".
Si vous voulez vous "battre", vous trouverez plus de soutien sur leurs blogs que sur ceux de la profession.
Songez, sans violence. que si vous êtes "de la merde" que l'on accepte, leurs enfants sont "de la merde" que l'on rejette et ensuite, éventuellement, ...

Biensur que j'ai pensé aux enfants surtout me voyant commencer en milieu d'année, peut etre a t'il eu et sans doute une autre avs avant moi donc j'imagine la difficulté de l'enfant à avoir une nouvelle personne à ses côtés tous les six ... douze mois ... Mais je me dis qu'ils ont aussi de la chance parce que moi je suis dyslexique et à mon époque personne n'a vu que je l'étais et je n'ai eu aucune aide lol biensur je ne suis pas à un degré élevé de dyslexie mais suffisamment pour m'avoir obligé à palier seule aux difficultés rencontrées lors de ma vie scolaire et en dehors.
Je pense au jour où j'avais ma formation à la conduite et qu'en pleine nuit en repartant d'un stationnement je me suis retrouvée sur le mauvais coté de la route et le formateur qui me disait mais qu'est ce que vous faites? bah rien un moment d'inattention non en fait j'ai été destabilisé et je ne savais plus ou était ma droite et ma gauche lol.
Je pense au jour où j'avais ma formation à la conduite et qu'en pleine nuit en repartant d'un stationnement je me suis retrouvée sur le mauvais coté de la route et le formateur qui me disait mais qu'est ce que vous faites? bah rien un moment d'inattention non en fait j'ai été destabilisé et je ne savais plus ou était ma droite et ma gauche lol.
J'ai une amie qui fait ce boulot en collège.
Je sais qu'elle est satisfaite des conditions de travail : pas de contrat aidé, elle y est depuis plusieurs années, ça lui permet de suivre les gosses pendant tout le collège (un seul gosse à la fois je précise)
Elle a ramé pas mal d'années auparavant, en contrats bidons pourris, mais là elle est plutôt contente.
ça se sait peu, me disait-elle, mais c'est un bon plan.
elle s'est bcp formée par elle-même (genre, elle a appris le braille pour accompagner une aveugle).
Quand je la reverrai je lui demanderai si elle était passée par le collège ou l'Inspection.
Je sais qu'elle est satisfaite des conditions de travail : pas de contrat aidé, elle y est depuis plusieurs années, ça lui permet de suivre les gosses pendant tout le collège (un seul gosse à la fois je précise)
Elle a ramé pas mal d'années auparavant, en contrats bidons pourris, mais là elle est plutôt contente.
ça se sait peu, me disait-elle, mais c'est un bon plan.
elle s'est bcp formée par elle-même (genre, elle a appris le braille pour accompagner une aveugle).
Quand je la reverrai je lui demanderai si elle était passée par le collège ou l'Inspection.
Donc c'est bien trois heures en école de rattachement et pas six heures.
J'ai donc 20 heures aupres des enfants et trois heures en école de rattachement.
La première école est une petite structure avec deux instits donc un est la directrice, bonne impression, l'enfant adorable.
La deuxième, et c'est sans surprise, une école de ma ville, j'ai été accueilli froidement genre heu vous faites quoi ici et on n'a pas besoin de vous, on se débrouillez bien sans vous et l'enfant gère son handicap tout seul : il est dyslexique, ne s'est pas écrire un mot sans faute, se distrait vite quand il est question de calcul, et on me sort qu'est ce que vous faites là OO .
J'ai donc 20 heures aupres des enfants et trois heures en école de rattachement.
La première école est une petite structure avec deux instits donc un est la directrice, bonne impression, l'enfant adorable.
La deuxième, et c'est sans surprise, une école de ma ville, j'ai été accueilli froidement genre heu vous faites quoi ici et on n'a pas besoin de vous, on se débrouillez bien sans vous et l'enfant gère son handicap tout seul : il est dyslexique, ne s'est pas écrire un mot sans faute, se distrait vite quand il est question de calcul, et on me sort qu'est ce que vous faites là OO .
Bonjour à tous.
Voilà, j'aurais quelques questions à poser aux personnes qui sont en poste actuellement en tant qu'ASEH.
A la suite de la suppression de mon poste d'assistante d'éducation en école primaire, en aout 2011. Un poste que j'ai occupé pendant 4 ans et pour lequel il me restait encore normalement 2 années de service à effectuer. Mais que j'ai dû quitter par la force des choses, vraiment à contre coeur, car j'ai réellement apprécié le travail qui m'était confié dans cette école primaire.
Dès septembre par le biais de pôle emploi, j'ai été orienté à ma demande sur le recrutement des avsi/aseh.
J'ai effectué en octobre 2011 des tests de simulation ainsi qu'un entretien auprès de l'inspection ash de ma circonscription.
Et j'ai été averti dès janvier que je figurais sur la liste d'attente des ASEH.
Comme le contrat nécessite une année officielle d'inscription comme demandeur d'emploi, je ne pourrais prétendre à ce type de poste avant septembre 2012. C'est pourquoi je tente dès aujourd'hui de me rapprocher de ce type de forum afin d'obtenir des infos sur cet emploi.
je me pose un tas de questions, notamment sur le nombre d'heure travaillées par semaine, les tâches qui nous sont réellement confiées, le salaire etc...
merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me faire partager leur expérience et m'apporteront un peu de renseignements sur cet emploi.
Voilà, j'aurais quelques questions à poser aux personnes qui sont en poste actuellement en tant qu'ASEH.
A la suite de la suppression de mon poste d'assistante d'éducation en école primaire, en aout 2011. Un poste que j'ai occupé pendant 4 ans et pour lequel il me restait encore normalement 2 années de service à effectuer. Mais que j'ai dû quitter par la force des choses, vraiment à contre coeur, car j'ai réellement apprécié le travail qui m'était confié dans cette école primaire.
Dès septembre par le biais de pôle emploi, j'ai été orienté à ma demande sur le recrutement des avsi/aseh.
J'ai effectué en octobre 2011 des tests de simulation ainsi qu'un entretien auprès de l'inspection ash de ma circonscription.
Et j'ai été averti dès janvier que je figurais sur la liste d'attente des ASEH.
Comme le contrat nécessite une année officielle d'inscription comme demandeur d'emploi, je ne pourrais prétendre à ce type de poste avant septembre 2012. C'est pourquoi je tente dès aujourd'hui de me rapprocher de ce type de forum afin d'obtenir des infos sur cet emploi.
je me pose un tas de questions, notamment sur le nombre d'heure travaillées par semaine, les tâches qui nous sont réellement confiées, le salaire etc...
merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me faire partager leur expérience et m'apporteront un peu de renseignements sur cet emploi.