Grève à Kronenbourg pour les salaires et contre les heures

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Grève à Kronenbourg pour les salaires et contre les heures

Message par carl »

Grève à Kronenbourg pour les salaires et contre les heures sup

STRASBOURG (Reuters) - L'usine Kronenbourg d'Obernai, propriété du brasseur britannique Scottish & Newcastle, était paralysée mercredi par une grève des salariés qui demandent des augmentations de salaire et la fin des heures supplémentaires obligatoires, apprend-on de source syndicale.
La direction comptabilise 50% de grévistes et affirme que la production "tourne normalement" tout en reconnaissant que le conditionnement est pratiquement arrêté.

"On ne veut pas travailler plus, on veut travailler mieux et partager le travail avec les jeunes qui viennent chez nous en saisonniers ou en intérim", a expliqué Eric Scheidecker, délégué central CFDT et secrétaire du comité d'entreprise.

Les salariés, soutenus par une intersyndicale CGT, CFDT, FO, demandent par ailleurs une augmentation de 200 euros par mois pour tenir compte du coût de la vie et des efforts de productivité.

Lors d'une réunion mardi avec les syndicats, la direction a proposé de limiter à 48 heures annuelles le volume des heures supplémentaires obligatoires et d'accorder une prime exceptionnelle de fin de saison "si les objectifs sont atteints". Ces propositions ont été rejetées par les salariés.

Le conflit, qui a démarré lundi, se déroule dans un contexte où K2, l'usine d'Obernai, tourne à plein régime en raison des conditions climatiques favorables et de la fermeture l'an dernier de Champigneulles, l'usine lorraine de Kronenbourg.

Promu seul site de production en France, K2 a récupéré dans l'opération une capacité de 1,4 million d'hectolitres supplémentaires ainsi que 70 salariés. Le site, qui emploie 680 personnes ainsi que 160 saisonniers et intérimaires, devrait produire 7,5 millions d'hectolitres de bière en 2007.
C'est assez caustique, à l'heure ou ne parle que de "travailler plus, pour gagner plus".
Heureusement, qu'il y a encore des gens, qui ne sont pas aveuglés par les propositions démagogiques de Sarkozy !

Encore bravo, messieurs dames de Kronenbourg !!! :)
diety

Message par diety »

Je pense que ce n'est que le début. Prochainenemt il va pleuvoir des heures supplémentaires...
Soutien aux grévistes de Kronenbourg !
canard

Message par canard »

bonjour
je suis d'accord pour les heures suplementaires
je suis au chomage depuis un moment et moi je ne crois pas que c'es ten donnan tplus au autres que nous on va trouver du boulot
un exemple vrai
mon amie est salarie depuis un an on a diminue les heures supplementaires certes au debut ça lui a fait mal elle etait jusqu'a 48h par semaine, donc elle e trouv eça bien aussi on a pris une personne en cne temps partielle mais voilà avec la nouvelle loi que son patron attendait tant ah oui sarko il n'y a vait que pour lui
et bien voilà la personne en cne a qui on avait dit 35h eures ne voit rien arrive et donc va partir d'elle même car le patron je ne mettrai pas a laporte
elle pensait avoir son 35h mon amie est tres déçue et par contre les autres employes elle ne les comprend pas
donc moi je dis on va encore mettre les gens dans la precarite
je ne suis peut etre pas sortit d'une grande ecole, amis dans la realite ça ne faire que des exlus
excusez moi mais je suis pas positif
merci beaucoup
Répondre