Discrimination : Une belle victoire !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Discrimination : Une belle victoire !

Message par Yves »

Et de trois !

Depuis le début de l'année, c'est le troisième procès que "gagnent" des membres de notre association (comme quoi, notre travail finit par être récompensé).

Et pour la première fois, le plaignant (notre ami Gérard) touchera 100 euros au titre des dommages et intérêts.

Il faut vraiment apprécier cette décision de Justice à sa juste valeur. En France, aucune association (ou collectif) n'a obtenu en si peu de temps autant de condamnations (3 en 6 mois). Même d’importantes associations comme SOS Racisme n’obtiennent pas gain de cause sur des dossiers pourtant incontestables.

Et une autre affaire de discrimination, plus importante encore car elle sera jugée en correctionnelle à Niort, pourrait se traduire cette fois par une peine de prison avec sursis.

Verdict : En août au Tribunal correctionnel de Niort.

Lien vers notre article :

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=2808
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

La France montrée du doigt

Message par Yves »

Selon le Bureau international du travail, non seulement les discriminations au travail persistent, mais elles prennent de nouvelles formes.

La Conférence internationale du travail, qui se tient jusqu’au 15 juin, examine le Rapport global du BIT (Bureau international du travail), consacré à l’égalité au travail. Dans ce document, le BIT pointe les progrès et les échecs dans la lutte contre la discrimination depuis ses formes les plus traditionnelles – sexe, race ou religion – jusqu’à ses nouvelles formes fondées sur l’âge, l’orientation sexuelle, la santé, la séropositivité.

Au niveau des progrès réalisés, le rapport souligne que, depuis sa première édition publiée il y a quatre ans, la plupart des 180 pays membres de l’OIT (Organisation internationale du travail) ont ratifié ses deux conventions fondamentales sur la discrimination et se sont, de ce fait «engagés à créer des lois et des politiques antidiscrimination». Néanmoins, le BIT s’inquiète de la persistance des «discriminations dénoncées depuis longtemps», au premier rang desquelles il place «les écarts hommes-femmes au regard de l’emploi et des salaires». À titre d’exemple, le rapport établit que dans l’Union européenne, l’écart entre les gains horaires bruts moyens des hommes et ceux des femmes demeure élevé (15 %) dans tous les établissements. Le BIT estime aussi que «la discrimination raciale demeure un problème tenace». Elle touche «des millions de travailleurs, depuis les Noirs ou les minorités ethniques jusqu’aux peuples indigènes, aux nationaux d’origine étrangère ou aux travailleurs migrants». Par ailleurs, la discrimination fondée sur la religion a pris de l’importance ces dernières années, ainsi que la discrimination fondée sur l’origine sociale.

Discrimination des jeunes et des "Seniors" : La France mauvais élève !

Parmi les formes de discrimination constatées plus récemment, le BIT s’inquiète du développement des discriminations liées à l’âge qui affectent les jeunes travailleurs et les travailleurs âgés en précisant notamment que «l’interchangeabilité entre jeunes travailleurs et travailleurs âgés est une illusion». Ainsi, «dans des pays comme la Belgique et la France, le recours à des dispositifs entraînant une forte baisse des taux d’emploi des travailleurs âgés n’a pas provoqué de hausse de l’emploi des jeunes, ni de baisse de leur taux de chômage». Le rapport attire aussi l’attention sur les nouvelles inégalités basées sur l’orientation sexuelle, la séropositivité ou le handicap. Il établit que La probabilité qu’une personne handicapée trouve un emploi est «inversement proportionnelle à son niveau de handicap». Enfin, le rapport relève l’émergence récente de pratiques qui pénalisent «les personnes génétiquement prédisposées à développer certaines maladies ou qui ont des modes de vie considérés comme malsains» (tabagie, etc. ).

En conclusion, le rapport estime que, «par la négociation collective, les organisations de travailleurs et d’employeurs peuvent faire évoluer concrètement les conditions de vie et de travail et les perspectives des travailleurs vulnérables». Une démarche en phase avec le syndicalisme prôné par la CFDT.

Source : www.cfdt.fr
Répondre