Bonjour
J'imagine que cela a dû être traité dans le forum mais j'ai parcouru plusieurs pages de posts sans trouver une réponse à mon interrogation,
qui est la suivante :
en fin de droits (ARE) quelle est l'allocation la plus avantageuse : RMI ou ASS ?
J'ai vu qu'il y a le RMI des Assedic et le RMI de la CAF : quid?
Dans le calcul ASS je ne vois que deux cas, personne seule ou en couple. Or je suis mère célibataire avec un enfant.
Puisqu'ils le demandent dans le dossier ASS cela veut-il dire que la charge de famille est prise en compte ?
Merci de m'orienter, je suis un peu perdue.
RMI ou ASS? comment calculer?
Bonjour,
Vous n'avez pas le choix, le RMI ne vous sera attribué qu'à la condition que vous n'ayez plus droit à l'ASS.
(Voir ici)
Dans le calcul de l'ASS, la situation de famille est prise en compte pour le calcul des ressources à ne pas dépasser mais le montant de l'allocation reste le même.
Vous n'avez pas le choix, le RMI ne vous sera attribué qu'à la condition que vous n'ayez plus droit à l'ASS.
(Voir ici)
Dans le calcul de l'ASS, la situation de famille est prise en compte pour le calcul des ressources à ne pas dépasser mais le montant de l'allocation reste le même.
___________________________Pour une personne seule Ressources mensuelles
- de 0 € à 580,40 €
Allocation mensuelle435,30 €
- de 580,40 € à 1 015,70 €
Allocation différentielle égale à : 1 015,70 € moins les ressources
- 1 015,70 € et au-delà
Pas d’allocation
Pour un couple Ressources mensuelles
Allocation mensuelle
- de 0 € à 1 160,80 €
435,30 €
- de 1 160,80 € à 1 596,10 €
Allocation différentielle égale à : 1 596,10 € moins les ressources
- 1 596,10 € et au-delà
Pas d’allocation
(Source: Unijuridis)
Je ne sais à quoi vous faites référence, pour moi le "RMI assedic" n'existe pas ! où avez vous vu cette information ?Gazelle a écrit :'ai vu qu'il y a le RMI des Assedic et le RMI de la CAF : quid?
Merci pour votre réponse.
Donc cela veut dire qu'ayant touché plus de 1015 €/mois entre 2005 et 2006, je ne vais avoir droit à rien ?
Dire qu'à l'époque il me restait 200€/mois pour manger à deux,... je n'ai rien pû économiser...
Donc maintenant que les ARE cessent j'ai droit à faire la manche ou me prostituer.
Donc cela veut dire qu'ayant touché plus de 1015 €/mois entre 2005 et 2006, je ne vais avoir droit à rien ?

Dire qu'à l'époque il me restait 200€/mois pour manger à deux,... je n'ai rien pû économiser...
Donc maintenant que les ARE cessent j'ai droit à faire la manche ou me prostituer.

pas de panique !
Non : les allocations de chomage précédemment perçues (ARE) ne sont pas prises en compte dans le barême d'attribution. En principe, vous allez toucher votre ASS normalement si vous êtes un foyer fiscal à vous toute seule et que le peu que vous avez gagné en travaillant sur ces douze derniers mois ne dépasse pas ce plafond.
Seuls les revenus salariés interfèrent et là où ça coince, c'est quand on est en couple et que le conjoint travaille : car l'ASS est attribuée par foyer fiscal et ses revenus sont pris en compte avec les vôtres. Si le conjoint a gagné plus de 1.596,10 € par mois depuis un an, on n'y a pas droit. S'il a gagné moins de 1.160,80 € par mois, on y a droit à taux plein (14,51 € par jour). S'il a gagné entre ces deux sommes, l'ASS est "minorée" (4, 7 ou 12 € par jour).
Mais ce n'est pas votre cas puisque vous êtes seule avec un enfant : vous y aurez droit à taux plein puisque l'ARE ne compte pas et que vous n'avez sûrement pas assez travaillé.
Surtout, n'oubliez pas d'aller rendre visite à votre Caisse d'allocations familiales dès que vous recevrez votre notification d'acceptation à l'ASS ainsi que votre premier justificatif de paiement Assedic, afin qu'ils réajustent vos aides (APL notamment).
De même, tentez une demande de CMU auprès de la Sécuritté sociale : si vous n'y avez pas droit tout de suite malgré votre situation de maman isolée, retentez le coup dans 6 mois car avec l'ASS, vous rentrerez vite (hélas) dans leurs critères d'attribution.
Passer à l'ASS est très dur : gardez courage !
Seuls les revenus salariés interfèrent et là où ça coince, c'est quand on est en couple et que le conjoint travaille : car l'ASS est attribuée par foyer fiscal et ses revenus sont pris en compte avec les vôtres. Si le conjoint a gagné plus de 1.596,10 € par mois depuis un an, on n'y a pas droit. S'il a gagné moins de 1.160,80 € par mois, on y a droit à taux plein (14,51 € par jour). S'il a gagné entre ces deux sommes, l'ASS est "minorée" (4, 7 ou 12 € par jour).
Mais ce n'est pas votre cas puisque vous êtes seule avec un enfant : vous y aurez droit à taux plein puisque l'ARE ne compte pas et que vous n'avez sûrement pas assez travaillé.
Surtout, n'oubliez pas d'aller rendre visite à votre Caisse d'allocations familiales dès que vous recevrez votre notification d'acceptation à l'ASS ainsi que votre premier justificatif de paiement Assedic, afin qu'ils réajustent vos aides (APL notamment).
De même, tentez une demande de CMU auprès de la Sécuritté sociale : si vous n'y avez pas droit tout de suite malgré votre situation de maman isolée, retentez le coup dans 6 mois car avec l'ASS, vous rentrerez vite (hélas) dans leurs critères d'attribution.
Passer à l'ASS est très dur : gardez courage !
pas de panique !
Merci beaucoup de vos mots, cela me remonte le moral je me vois dans une impasse car je suis seule et je n'ai eu que l'allocation ARE des Assedic et aucun travail.
Je vais donc faire comme vous me suggérez.
Je vais donc faire comme vous me suggérez.