Les pleins pouvoirs : ça commence !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Les pleins pouvoirs : ça commence !

Message par superuser »

20 Minutes a écrit :Depuis la victoire de Nicolas Sarkozy, tous les faits et gestes du futur président témoignent de sa volonté d'une présidentialisation du régime qui va bien au-delà de ce que faisait le général de Gaulle.

Dès son retour de Malte, Nicolas Sarkozy s'est installé dans des locaux publics pour se mettre à la tâche, bien avant d'être investi. Il dirige lui-même les entretiens en vue de la formation du gouvernement. Du coup, François Fillon, qui devrait être son Premier ministre, apparaît effacé et semble même céder la place à Claude Guéant, futur secrétaire général de l'Elysée, omniprésent au côté du président élu.

Lundi, M. Sarkozy a entamé des entretiens avec les partenaires sociaux, démarche inédite pour un président non encore investi et qui démontre sa volonté de s'impliquer dans tous les pans de l'action politique de son mandat.

Tout cela constitue une première, selon le constitutionnaliste Didier Mauss pour qui "on n'a jamais vu par le passé un président de la République exercer quasiment ses fonctions avant d'être installé". "Il va au-delà de la pratique de la Ve du général de Gaulle, qui laissait vraiment une autonomie à son Premier ministre Michel Debré, en dehors de la politique étrangère et de défense", poursuit-il. Pour M. Mauss, Nicolas Sarkozy utilisera "toutes les possibilités institutionnelles, coutumières et politiques pour exercer son autorité. Il aura une pratique totalement présidentialisée", insiste-il.

Le futur chef de l'Etat a toujours répété qu'il serait "un président actif" et "responsable", promettant de rendre des comptes par le biais de conférences de presse et de déclarations devant le Parlement. De telles déclarations, à la manière du "discours sur l'état de l'Union" des présidents américains, nécessiteront une révision de la Constitution. Le constitutionnaliste Luc Rouban met en avant le "fort désir" de M. Sarkozy de revenir "à une pratique gaullienne de la Ve" avec une restauration "de la responsabilité politique" du président, alors que Jacques Chirac avait, à son sens, "liquidé l'héritage gaullien".

La volonté de M. Sarkozy de créer auprès de lui un conseil national de sécurité rassemblant à l'image de celui existant aux Etats-Unis diplomates, responsables du renseignement et militaires, illustre cette présidentialisation. Actuellement, il existe diverses structures dans ces domaines, rattachées au chef de gouvernement. Là aussi, pour M. Mauss, c'est une première : "Les structures administratives sont communément rattachées au Premier ministre à quelques exceptions près (Conseil de politique nucléaire, Conseil de défense, Conseil de sécurité intérieure)". "C'est une réforme de fond, une re-présidentialisation des institutions avec l'affirmation de l'exercice direct par le président des responsabilités que la Constitution lui reconnaît", ajoute un spécialiste de la défense.

"Quelle sera l'existence politique du Premier ministre ?", demande M. Mauss, qui évoque même "la fiction du Premier ministre". "Il y a un personnage de trop", estime quant à lui Denys Pouillard, directeur de l'observatoire de la vie politique et parlementaire. "Le Premier ministre devient un super directeur de cabinet", juge de la même façon Philippe Braud. Il note toutefois que cette évolution était déjà en marche avec l'instauration du quinquennat qui a réduit les risques de cohabitation.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

"Redécoupage" des ministères: massacre à la tronço

Message par superuser »

Sarkozy veut réformer l'Etat en redécoupant les ministères (Le Monde)

Les inquiétudes des partenaires sociaux (20 Minutes)

C'est grave, et ce n'est que le début !
Répondre