Sujet vérouillé et droit de réponse demandé

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Sujet vérouillé et droit de réponse demandé

Message par victorine83 »

Sophie a écrit :
C'est ce qu'elle reprochait à chris lorsqu'ils étaient en désaccord : de chier sur elle par forums interposés. Maintenant que nous avons banni chris de nos forums pour plusieurs raisons accumulées et que madame est enfin débarrassée de son ennemi juré, cette grande polémiste a trouvé une autre cible et semble, visiblement, adepte des mêmes pratiques qu'elle reprochait à son adversaire antérieur... C'est pas joli joli, tout ça.
Chris intervenait après tous les posts quel que soit le sujet et j'ai trouvé excellent ton terme de la "technique du chien qui pisse toujours par dessus pour marquer son territoire". En ce qui me concerne, quand je n'interviens pas, il parait que je fais la gueule, que je boude quand je déserte les forums (c'est Yves qui le dit !).

Donc comme je n'ai absolument pas ce style de comportement, il n'est pas utile de me comparer à Chris qui d'ailleurs n'a jamais été mon "ennemi juré" (le terme est vraiment excessif !) mais il était tout simplement autre que chiant car il verouillait tous les sujets par des polémiques café de commerce, ce qui n'est pas mon cas.

Sinon, comme j'ai été accusée de propagande électoraliste pour avoir utilisé une seule fois un slogan de campagne dans le titre d'un forum que j'avais initié (et c'est Yves qui a réagi très rapidement), je ne vois vraiment pas pourquoi je ne pourrais pas en faire de même lorsque le Président d'APNEE fait pire en mettant un lien dans un article sur renov pour pré-adhérer au parti de Bayrou. De plus, lui a la chance de ne pas perdre sa personnalité en publiant une lettre de Bayrou contrairement à moi lorsque j'ai posté une lettre de soutien des assoces de quartiers pour Royal suivi d'un commentaire personnel avec mes propres mots (deux poids, deux mesures !).

Pour répondre à Mono, je vais bien pour de vrai :wink: et c'est Sophie qui a parlé la première de dérive de propagande électoraliste à mon encontre puis qui a porté des attaques sur ma personne alors que ce n'était pas utile.

Pour le Président d'Apnée, je me suis déjà expliquée et ça n'a rien à voir avec Yves en tant qu'individu. En bref, je n'en fais pas une histoire de personnes mais je m'exprime en tant qu'adhérente d'une association dont je suis encore membre.

Voili, voilou... peut-être à bientôt si je ne suis pas virée.
Yves

Tu es têtue… une qualité parfois…

Message par Yves »

… mais aussi un sacré défaut !

1) Ton allusion "si je ne suis pas virée" ne s'imposait pas. Là encore, tu nous fais un procès d'intention qui n'est pas du tout la nôtre.

2) J'ai reconnu avoir fait une erreur en mettant dans un article de Rénovation-démocratique, un lien qui renvoyait sur le formulaire de pré-adhésion au Mouvement démocrate (mon intention était de mettre celui qui renvoyait plus généralement sur le site de François Bayrou). Erreur que j'ai rectifiée aussitôt. Ça peut arriver à tout le monde, non ?

Toi, tu parles de "propagande" là où il n'y a qu'une erreur de copier/coller… rectifiée rapidement.

3) Tu reviens ici après avoir claqué la porte une première fois. Tu constateras que, contrairement à ce que tu laisses entendre ailleurs, les termes "autoritarisme" et "censure" que tu utilises sont inappropriés. La preuve !

4) Ce déballage pouvait se régler, dans un premier temps, par messages privés ou mails perso. Tu choisis de l'afficher, c'est ton choix… que je ne partage pas. Je crains qu'une grande majorité de nos utilisateurs n’y trouvent guère d'intérêt.

5) Je suis, malheureusement, le responsable légal - à titre individuel - des sites Actuchomage et Rénovation-démocratique (ce qui m'a valu une condamnation en correctionnelle). À ce titre, en effet, mon implication est plus importante que la tienne dans le contenu des sites. Mais que veux-tu, c'est comme ça… Tu veux ma place peut-être ?

Nos choix éditoriaux (issus du "ressenti collectif" que nous analysons depuis près de trois ans maintenant) se traduisent aujourd'hui par un accroissement considérable de notre audience, du nombre de nos utilisateurs, du nombre de reprises de nos articles sur d'autres sites… Nous sommes, Sophie et moi, garants d'une ligne éditoriale qui a fait et fait de plus en plus ses preuves. Mais rien ne t'empêche de créer ton blog, ton site, et d'y exprimer en toute liberté tes vues.

On fera le compte des visites dans un an.

Yves - Un animateur du site

NB : Le sujet "verrouillé" auquel Victorine fait référence se trouve-là.

http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=5352
Dernière modification par Yves le 14 mai 2007, modifié 4 fois.
Yves

Un petit clin d'œil…

Message par Yves »

Un petit clin d'œil dans cette polémique stérile.

Toute cette histoire me rappelle une longue discussion (très très animée) que nous avions eue Sophie, Fred, Gaëlle/Conrad (les concepteurs d'Actuchomage) et moi, à propos d'une information que j'avais mise en ligne (en septembre 2004, au moment où le site a été créé).

Certains me reprochaient de l'avoir mise en ligne : "Quelle utilité ?", "Pourquoi parler de ça sur Actuchomage ?", "Ça, c'est une connerie !"…

Elle y est toujours d'ailleurs… Ici !!! :wink:

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... cle&sid=72

C'est ce qu'on appelle un "choix éditorial"… qu'on n'a le droit de ne pas partager. Pour ça, rien de plus simple ! Il y a des millions de sites et de blogs (75 millions de blogs dans le monde !) disponibles…
victorine83

Message par victorine83 »

Ton allusion "si je ne suis pas virée" ne s'imposait pas. Là encore, tu nous fais un procès d'intention qui n'est pas du tout la nôtre.
Soit et tu peux alors te rendre compte par toi-même ce que cela signifie car c'est exactement ce qu'il m'est arrivé lorsque j'ai aussi subi ce même genre de procès. J'ai aussi expliqué et argumenté mais les accusations sont de plus en plus véhémentes.
4) Ce déballage pouvait se régler, dans un premier temps, par messages privés ou mails perso. Tu choisis de l'afficher, c'est ton choix… que je ne partage pas.
J'ai moi-même été accusée publiquement de "propagande au détriment de ma propre personnalité et de mes propres mots". S'il ne s'agit pas là d'un dénigrement public de ma personne alors que je n'avais lancé aucune hostilité, j'avoue qu'il y a des réactions qui m'échappent.

Sinon, j'ai fait partie de ceux qui t'ont soutenu pour ton procès et je ne pense vraiment pas être un quelconque danger au niveau de ton implication éditoriale. D'ailleurs, je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai exprimé.
Mais rien ne t'empêche de créer ton blog, ton site, et d'y exprimer en toute liberté tes vues.
Effectivement mais je pensais, peut-être naïvement, qu'on pouvait aussi exprimer librement son désaccord au sein d'une association dont on est membre sans que l'on soit prié d'aller voir ailleurs.

Faut-il en conclure qu'un Président d'association a tout le loisir de promouvoir le candidat d'un parti politique au nom de l'association sans que les membres aient quoi que ce soit à dire ?

Alors... Président ou Chef ?

Ce qui me gêne, c'est que c'est en parfaite incohérence avec le thème de la rénovation démocratique et de la représentativité des citoyens.

Ma position est parfaitement justifiée... pas approuvée mais légitime.

Victorine
Membre d'Apnée
Monolecte

Message par Monolecte »

Je me suis déjà pris la gueule avec quelqu'un sur un forum. Je ne sais plus d'où c'était parti... si, une divergence d'opinion sur la manière d'interpréter le concept de résilience de Cyrulnik. La nana a vait mal vécu un truc sur la relation mère-enfant (J'ai dû, sans le faire exprès, appuyer là où ça démange) et par la suite, elle m'a prise en grippe.
Bref, j'ai remarqué que l'absence d'échange visuel (mimiques, sourires, expression faciale) rend les mots beaucoup plus importants et aigüs que dans la vraie vie et les échanges blessent et dégénèrent très rapidement. A un moment, j'étais tachycarde en arrivant sur le forum, tellement je craignais de trouver une nouvelle dose de venin pour m'accueillir. Et le pire, c'est que tu y reviens, et que le truc s'envenime et que ça tourne à la furie furieuse, hors de proportion.
Au final, il y a eu menace de publier mes coordonnées personnelles sur un site facho. Le truc de fou.

Je dis pas qu'ici on est dans le Glen Glose du net, mais quand deux personnes se prennent la tête en forum, le mieux, c'est de déposer les armes de part et d'autres et de discusser de tout autre chose, en attendant que les esprits se calment et que l'on puisse en rigoler tranquillos en MP!
Et que personne ne poste à la suite en disant que c'est l'autre qui s'emballe, parce que c'est TOUJOURS l'autre qui s'emballe.

A la limite, évitez d'échanger quelques jours, ou tentez le bigophone : avec les intonations de voix, c'est déjà bien mieux (ou Skype, c'est bien skype!)

Bises à vous tous.
Hache de guerre enterrée de ma propre initiative à moi toute seule! :wink: :D
Verrouillé