Feu sur la présidence

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Feu sur la présidence

Message par diety »

Bonjour,

Le metteur en scène allemand Benjamin Korn encourage les Français à se débarrasser une bonne fois pour toutes d’un président omnipotent, dans son article
"feu sur la présidence".

C'est la traduction de l'arcitle paru dans l'hebdomadaire allemand "Die Zeit" sous le titre "Schafft dieses Amt ab".

Si l'article a été écrit avant l'élection présidentielle, il m'a néanmoins paru interessant car il parle du pouvoir du président de la France. Je ne savais pas que le président avait tant de pouvoir. (Si ce qui est écrit dans l'article correspond à la réalité, le pouvoir du président a effectivement l'air d'être celui d'un roi.)

Le fait que le budget du président échappe à tout contrôle et est donc opâque aux "non-initiés" quant à son montant et à son utilisation me semble pour le moins bizarre pour une démocratie. Donc vos réactions m'intéressent beaucoup, si vous confirmez ou infirmez ce que l'article avance, et ce que vous en pensez.

Diety
superuser

Message par superuser »

C'est la vérité. C'est pour ça qu'une rénovation de nos institutions s'impose (une VIe République), bien que la majorité de nos concitoyens n'en ait cure.
Mais hélas, avec NS, ce n'est pas pour demain...
diety

Message par diety »

Merci, et je dois dire que je n'avais pas eu la conscience que c'était aussi grave que ça, et je crois que je ne suis pas le seul (étranger européen) ignorant cet état de fait.

Hier j'avais justement écouté une émission d'une radio allemande avec un journaliste allemand qui interviewait Benjamin Korn sur son article. Le journaliste posait des questions sur le nouveau président de la France et sur la direction que sa politique pourrait prendre. C'était une émission régulière sur la politique étrangère, et malgré cela (on peut supposer que les journalistes en politique étrangère devraient être au courant de ce genre de choses) j'ai constaté par les questions du journaliste qu'il a été très étonné sur ces faits. Il reformulais ses questions pour être sûr d'avoir bien compris.

Quand j'ai lu cet article j'ai compris comme une sorte d'"illumination" retardée pourquoi une rénovation démocratique est nécessaire.
maguy

Message par maguy »

Merci Diety, je viens d'imprimer l'article du Zeit, c'est en effet effrayant, on se croirait dans une monarchie de droit divin.

J'aime assez l'image de Sarko jouant avec ses soldats de plomb :? enfin, là c'est au second degré. :twisted:

Il n'y a quasiment aucun contre-pouvoir, en bref, je me pose la question de savoir quelle est la différence entre une "démocratie" à la française et une dictature. :?: :?:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

maguy a écrit :Merci Diety, je viens d'imprimer l'article du Zeit, c'est en effet effrayant, on se croirait dans une monarchie de droit divin.

J'aime assez l'image de Sarko jouant avec ses soldats de plomb :? enfin, là c'est au second degré. :twisted:

Il n'y a quasiment aucun contre-pouvoir, en bref, je me pose la question de savoir quelle est la différence entre une "démocratie" à la française et une dictature. :?: :?:
Faut dire que l'Allemagne a un peu connu une personnalité élue démocratiquement qui a fini par s'octroyer les plein pouvoirs :?

Pour en revenir à notre monarchie, nous avons un monarque temporaire au pouvoir important. Autrement plus en vue que le Président Allemand (si si il existe, faut juste retrouver son nom ....) qui lui innaugure les chrisantemes. Notre président a plus de pouvoir que leur chancelière. L'Allemagne a une démocratie de type parlementaire, décentralisée, Berlin n'a pas autant d'aura que Paris en France.

J'ai connu une Allemagne ou l'on pense que les Français attendent tout du gouvernement en considérant Paris comme une mammelle. Ce qui n'est pas tout à fait faux, la preuve, Sarkozy joue là dessus pour orienter sa campagne avec ses "Les Français veullent et moi je ....". Royal aussi d'ailleurs avec ses "Vous voulez ...."
diety

Message par diety »

toit_de_chôme a écrit :Faut dire que l'Allemagne a un peu connu une personnalité élue démocratiquement qui a fini par s'octroyer les plein pouvoirs :?
Absolument. Les suites de cet abus de pouvoir ont été un des points des plus sombres dans l'histoire du 20e siècle.

Je me permets d'apporter quelques informations supplémentaires sur le président et le chancelier en Allemagne.

Le président fédéral d'Allemagne est le chef d'État de l'Allemagne. Par la constitution son pouvoir dans le système politique allemand est limité et comporte surtout des actions de représentations. C'est la raison pourquoi il est intitulé le pouvoir neutre.

Le président actuel est Horst Köhler. Il est le premier président de n'avoir pas occupé un mandat de la politique intérieure avant d'occuper sa fonction de président.

Malgré sa plus haute fonction politique qu'il occupe, il est relativement inconnu, et ceci dans son propre pays et à l'étranger. (Une chose que l'on ne pourrait pas imaginer concernant le président de la France par exemple).

L'exemple qui illustre bien ce fait était la prise d'otage en Irak de Hannelore Krause et son fils Sinan en mars 2007, lors de laquelle le président Köhler comme dernier recours s'est adressé personnellement aux ravisseurs par une télévision locale en les priant d'épargner la vie des otages, qui étaient menacés d'être executés.

Un journaliste avait mené une enquête auprès des Irakiens et a dû se rendre à l'évidence qu'aucun Irakien ne connaissait le président Horst Köhler. En revance, Madame Merkel était bien connu.

Missions et pouvoir du président de la république fédérale

- représenter l'Allemagne par rapport au droit international
- certifier des représentants diplomatiques
- pouvoir d'exprimer une grace, mais en partie elle cette possibilité est déléguée à d'autres institutions férérales
- signer et proclamer des lois fédéraux en les publiant dans le journal officiel
- proposer au Parlement fédéral un candidat de chancelier
- nommer et congédier un ministre suite à la proposition du chancelier
- nommer et congédier des juges fédéraux, des fonctionnaires fédéraux, officiers et sous-officiers
- proclamer l'état de défense, faire une déclaration concernant le droit international suite à une attaque militaire
-convocation d'une commission du financement des partis d'après la loi des partis

Mais dans tous les cas le président est avant tout un exécutant. Pratiquement tous ces actes ont besoin d'une signature par un membre du gouvernement d'après l'article 58 de la constitution.

Le chancelier est le chef du gouvernement fédéral. Le chancelier est de fait le personnage politique allemand le plus puissant, mais d'après le protocole il est à la troisième place, après le président fédéral (Horst Köhler) et le président du Bundestag (Norbert Lammert). (Le président du Bundestag préside les séances du Bundestag).

D'après l'article 65 de la consitution il occuppe la compétence des directives politiques. Il fixe les grandes lignes politiques et en est tenu responsable. Il peut aussi prendre certaines décisions dans un domaine particulier. D'un autre coté, si dans le gouvernement fédéral il y a désaccord, le chancelier doit s'incliner à la décision du cabinet fédéral.

Souvent le chancelier doit tenir conte des avis du ou des partis de coalition. Mais même dans son propre parti il ne peut pas gouverner d'une façon dictatoriale, car les fonctions de son parti doivent être régulièrement confirmées dans une élection démocratique, et malgré la discipline parlementaire, les députés ne sont pas soumis à l'obéissance absolue.

Les partis en Allemagne ont une position forte - parfois le terme démocratie de partis est utilisé dans le système politique allemand. Cette force s'appuie sur un système du vote proportionnel.

On peut voir que les pouvoirs sont un peu distribués et qu'il y a une sorte de va et vient entre instances de contrôle et de personnes décideurs. Il n'y a donc pas une personne qui a "carte blanche" sur tout, ce qui me semble plutôt raisonnable.

Mais je ne veux pas dire que c'est un "super système", loin de là. Comme partout, il y a des abus de pouvoir, des coups bas, des prises d'influence etc., corruption, (Hartz...) Je voulais juste apporter quelques informations qui permettent de confronter l'article de Monsieur Krohn au système politique allemand.
maguy

Message par maguy »

En lisant de plus près l'article du Zeit, je vous livre comment étaient perçus nos candidats (je suis pliée de rire)

La figure de casse-noisettes de Sarko

Le sourire éternel de Sego

Le bulldogue Le Pen

Le nounours en peluche Bayrou.

Le Zeit, qui est un journal assez neutre politiquement appuie très fort sur les privilèges inouïs du président. Et il ne loupe pas les dépenses somptuaires, en soulignant que le budget de l'Elysée est top secret.

Merci de tes précisions sur le système allemand Diety, je dois avouer que je ne m'y étais jamais intéressée :oops:
Répondre