Quelle morale ? La guerre contre les pauvres

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Quelle morale ? La guerre contre les pauvres

Message par maguy »

Un texte bien documenté (et bien écrit, ce qui ne gâte rien) sur le énième retour de la Morale à l'école.
Extrait
La guerre contre les pauvres s’exprime dans des attaques incessantes contre les bénéficiaires de revenus sociaux, accusés d’être le « cancer de la société » et contre les plus défavorisés accusés d’être responsables de leur propre malheur du fait de leur paresse et de leur immoralité. L’idée qui justifie ces projets agressifs, c’est que si vous êtes pauvre, chômeur de longue durée, malade ou sans abri, c’est par votre faute. Vous ne vous levez pas assez tôt, vous ne cherchez pas assez de travail, vous ne faites aucun effort pour améliorer vos compétences, et ainsi de suite. Bref : vous êtes responsable de votre situation matérielle, et si vous ne l’améliorez pas, c’est que vous ne le voulez pas suffisamment, ou que vous avez effectué des choix défectueux, Il s’ensuit, dans cette logique qu’il n’est pas immoral d’abandonner à leur sort les laissés pour compte du marché du travail, puisqu’ils sont responsables de ce qui leur arrive.
Tant il est vrai que les décideurs sont des parangons de vertu, d'honnêteté, de probité, de culture, etc
article complet sur la Vie des Idées
diety

Re: Quelle morale ? La guerre contre les pauvres

Message par diety »

Merci Maguy, je ne connaissais pas le site, intéressant !
Talou

Re: Quelle morale ? La guerre contre les pauvres

Message par Talou »

La meilleure du jour !!! Frédéric Mitterrand invité sur Canal, à la question que lui pose la journaliste : ne trouveriez-vous pas normal dans le cadre de la crise de baisser les salaires et émoluments de députés &sénateurs (que l'on sait énormes ..) tout comme l'ont fait une majorité de pays de l'UE, pour montrer l'exemple ? Il répond : "non ce serait démagogique, cela inciterait à la corruption !!!" et à celle-ci qui souligne que l'augmentation de la TVA sur les journaux, livres, place de ciné risque d'être impopulaire, il rétorque : "30 cts par jour sur un bouquin ce n'est rien" ... L'enflure !!!! :evil:
Dans ce cas nous serions bien inspirés de leur faire augmenter les salaires, les prestations sociales et les indemnités chômage, ça nous éviterait d'être traités de voleurs !!!! 8)
mallo83440

Re: Quelle morale ? La guerre contre les pauvres

Message par mallo83440 »

Sa réponse est "normale" parce qu'il est totalement déconnecté du monde vivant depuis des lustres...


Serait-il nous donner le prix d'un timbre postal ? ... :twisted:
Répondre