Que va devenir l'ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

steph60

Que va devenir l'ANPE

Message par steph60 »

Notre nouveau président a parlé de fusion avec les assedic ... mais cela me semble compliqué : les employés de ces deux entités n'ont ni le même statut, ni le même salaire, ni le même travail d'ailleurs ! Et pour les demandeurs quelles implications ? plus de contrôle je pense mais concrètement ? Par exemple, cette histoire de radier après 2 refus d'offres : il n'y a qu'à postuler et planter l'entretien (pour autant qu'il y en ai un). Je ne vois pas trop où on va réellement, et vous ?
tristesir

Message par tristesir »

Par exemple, cette histoire de radier après 2 refus d'offres
Comme déja mentionné par St Dum' sur une autre file de messages une "offre d'emploi" n'est pas contractuelle.

Un employeur peut passer une annonce même s'il n'a pas l'intention d'embaucher de suite ou même si c'est seulement pour se faire de la pub'.
poussin006

Que va devenir l'ANPE

Message par poussin006 »

steph60 a écrit :Notre nouveau président a parlé de fusion avec les assedic ... mais cela me semble compliqué : les employés de ces deux entités n'ont ni le même statut, ni le même salaire, ni le même travail d'ailleurs ! Et pour les demandeurs quelles implications ? plus de contrôle je pense mais concrètement ?
C'est la théorie des regroupements : les fusions d'entreprises. derrière les beaux discours, on se rend compte qu'il y a redondance de moyens (surtout humains) donc -> plan social, compression de personnel :evil:
Par exemple, cette histoire de radier après 2 refus d'offres : il n'y a qu'à postuler et planter l'entretien (pour autant qu'il y en ai un). Je ne vois pas trop où on va réellement, et vous ?
En fait le regroupement aura pour effet que les sytèmes étant alors fusionnés :
ton conseiller anpe/assedic décidera unilatéralement que tu ne cherches pas activement un emploi ou t'enverra 2 ou 3 offres le premier mois de ton inscription. Offres qui ne correspondront pas forcément à ta recherche, ton métier, tes envies. Bah là, un champ : combien de mois de suspension, un clic, et zou, suivant.
toi t'es dans la merde.
Ultra rapide.

Dans certains pays, une population massacre une autre, on appelle cela de l'épuration ethnique.
Dans le jargon, c'est la gestion de la liste.

En fait heureusement que le système informatique est un peu has been sinon t'imagines :
tu t'inscris, tu saisis OBLIGATOIREMENT tes critères : code métier etc. come pour les alertes.
Et hop le système t'envoie tous les matins ton lot d'offres "sesceptibles" de te convenir.
Avec un peu de bonne volonté, carrément on envoie d'office ton CV aux recruteurs concernés.
Et hop hop hop, à la fin du mois :
T'as reçu 200 offres
Ton cv a été envoyé 200 fois
Comme le système pour que le recrueur te contacte enregistre, le système donc SAIT combien d'employeurs t'ont contacté... avec pourquoi pas pousser le vice : ils peuvent laisser à l'anpe dans ton dossier une appréciation à l'attention de ton conseiller 8)

Et là, soit en mode automatique : au dessus de X% de contacts recruteurs, t'es toujours DE :arrow: radié, tu chipotes.
soit en mode manuel : (on pourrait l'adapter, une note du recruteur suite à un appel par exemple) : t'as 3 appréciations comme quoi t'as "foiré" tes entretiens :arrow: radié

Ca me donne une idée, ami chômeurs informaticiens, on le fait le système et on le vend à NS ?

patapé je déconne 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Concrètement, depuis un an et avec la :
Convention Etat-Anpe-Unédic (du 5 mai 2006) relative au dossier unique du demandeur d'emploi, les fichiers et les échanges sont déjà existants. C'est Chirac qui a voulu cela.
Il reste à fusionner en un seul organisme puisque l'accompagnement tend à n'être qu'une simple gestion de liste, ce sont certainement les agents anpe qui vont se faire "dégraisser" au profit des "orienteurs" de l'afpa" co-traitante" également du DUDE (Dossier Unique du Demandeur d'Emploi). les conventions de partenariat.

Maintenant, du boulot à proposer, il n'y en a pas, donc faut pas rêver, il ne vous sera rien proposé (dans l'immédiat).
Simplement, l'argument étant donné, cela fournira une bonne conscience pour que nos riches retraités puissent se gâver sans êtres perturbés par les fantômes des avenirs de leur descendance.

C'est quand même terrible que pas un seul politique n'ai jamais tenu parole et que cette fois ci on accorde crédit à des propos simplement parcequ'ils sont assortis d'une menace.

Acceptez donc tout ce que l'on vous propose ...
si l'on vous propose ...
La seule qui s'enrichira à ce petit jeu c'est la poste ...
d'ailleurs faut pas compter que je claque 100 € de timbres par mois. 1/4 du budget ce serait de la prodigalité.
Et si vraiment l'on vous embauche de force,
alors il restera que vous n'aurez aucune obligation de resultat,
je dirai même que vous aurez devoir d'inertie,
voire de "désobéïssance civile"!
St-Dumortier

Bonjour,

D'ailleurs,
c'est pas parceque "je veux je veux" a dit
que tout le monde est à la botte :
L'Unedic exclut toute fusion avec l'ANPE
[ 11/01/07 - 13H43 ]
En réponse au voeu de Jacques Chirac prônant un rapprochement des deux organismes, les partenaires sociaux ont expliqué qu'ils redoutent une "étatisation" du régime d'assurance-chômage dont ils assurent la gestion
Source: Les echos.fr
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

D'ailleurs,
c'est pas parceque "je veux je veux" a dit
que tout le monde est à la botte :
L'Unedic exclut toute fusion avec l'ANPE
[ 11/01/07 - 13H43 ]
En réponse au voeu de Jacques Chirac prônant un rapprochement des deux organismes, les partenaires sociaux ont expliqué qu'ils redoutent une "étatisation" du régime d'assurance-chômage dont ils assurent la gestion
Source: Les echos.fr
Et bien, il sont rebelles à l'unedic :lol:
poussin006

Message par poussin006 »

~Taryn~ a écrit : Et bien, il sont rebelles à l'unedic :lol:
quand en haut on leur dira : c'est ca ou vous allez voir de l'autre côté du guichet, on verra les vrais rebelles :roll:
St-Dumortier

Bonjour,

Bof de toute façon ce sera ça ET aller voir de l'autre coté du guichet ....
Bein oui
le plein emploi de sarkozy, ça fait qu'il n'y a plus de chômeurs donc plus besoin de SPE ...
Par exemple, cette histoire de radier après 2 refus d'offres : il n'y a qu'à postuler et planter l'entretien
Faut pas trop se casser non plus ...
Tenez voici une phrase d'introduction à la lettre de motivation qui devrait résoudre le problème :
"Monsieur,
Je fais suite à l'obligation du service public de l'emploi qui me transmet ce jour votre proposition de poste N° ...."

Etc. Etc ...
Discrimination positive en quelque sorte :wink:
NYVES

Message par NYVES »

Bonjour,

Il y a loin de la coupe aux lèvres! Je pense que les personnels ANPE/ASSEDIC ne se laisseront pas faire. Voir le succès de la dernière grêve à l'ANPE.

Sarko préconise un suivi bi-mensuel, hors les moyens tant humains que matériel rendent la chose impossible à réaliser (déjà avec le suivi mensuel ça explose)

Mais le nain qui est loin d'être un imbécile (ce qui le rend d'autant plus dangereux) le sait sûrement très bien. De la à passer le suivi aux cabinets privés, il n'y a qu'un pas, déjà entamer d'ailleurs, au pretexte que le service public de l'emploi n'y arrive pas

Pour tuer votre chien accusez le de la rage
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

NYVES a écrit :Bonjour,
Sarko préconise un suivi bi-mensuel, hors les moyens tant humains que matériel rendent la chose impossible à réaliser (déjà avec le suivi mensuel ça explose)
Perso, j'ai encore jamais eu de suivi mensuel! Il arrive pas à le mettre en place! Z'ont qu'à faire ça par téléphone, pour ce qu'ils ont à dire de toute façon, y'a pas de boulot, y'a pas de boulot, c'est pas un entretien par mois ou tous les 15 jours qui va en créer.
poussin006

Message par poussin006 »

~Taryn~ a écrit :Perso, j'ai encore jamais eu de suivi mensuel! Il arrive pas à le mettre en place! Z'ont qu'à faire ça par téléphone, pour ce qu'ils ont à dire de toute façon, y'a pas de boulot, y'a pas de boulot, c'est pas un entretien par mois ou tous les 15 jours qui va en créer.
Si si si détrompe toi, même par mail ca serait encore moins coûteux : ca va créer... des chômeurs en moins.

Au fait les SDF dans tout ça, on en fait quoi ? on squatte leurs tentes ?
Mallo

Message par Mallo »

Ba ba ba ... On est vraiment dans la muise ...
diety

Message par diety »

Ce qui est à craindre est une délocalisation/privatisation du suivi du DE, car ce sont des boîtes à fric. Eux, de ta gueuel ils n'en ont rien à foutre, ils veulent juste te placer car ils sont payé par DE placé.

Sinon, le STO ne sera pas si facile à mettre en place. Déjà cela demande une organisation, et il générera un coût qui ne sera pas négligeable. Je rappelle qu'en Allemagne les travailleurs à 1 euro, en nombre de 600.000 en 2005, ont coûté 1,1 milliards d'euros à l'État. Donc s'ils étaient restés chez eux, l'État aurait fait l'économie de 1,1 milliard euros.

En plus cela à généré une baisse des salaires et a mis d'autre gens au chômage ou a empêché que d'autres gens soient embauchés par un contrat de travail normal. Une usine à gaz pour pas grand chose. Si encore la majorité des gens après cette mesure avaient trouvé un travail, on aurait eu cet argument-là, mais ce n'est pas le cas.

Après c'est une décision à prendre : Est-ce que Sarkozy est prêt à payer ce prix, juste pour satisfaire ses électeurs et pour embellir les statistiques du chômage ? (Poser la question comme cela, je me fais peur à moi-même. NS veut arriver au "plein emploi" = 5% de chômage, qu'il soit virtuel ou réel, il s'en foutera.) Si il arrive à faire rentrer du fric ailleurs dans les caisses de l'État, il pourrait toujours essayer de vendre le STO comme une mesure à succès. Mais si le fric ne rentre pas, ça ne fera qu'augmenter la dette. Bon, on verra. Pour l'instant Monsieur médite. En tout cas je lui déconseille de forcer les demandeurs d'emploi à la méditation, vu ce que cela coûte par jour...
Quenenni

Message par Quenenni »

Salut les copains !

En ce qui concerne la baisse du chômage, c'est facile, c'est faisable... Y'a qu'à voir : depuis la mise en place du suivi mensuel, les statistiques n'ont cessé de refléter une baisse des inscrits à l'ANPE (-12% dans mon agence !). Personne ne se demande où sont passés ces gens-là, ils ont donc tous trouvé un emploi ? Ou alors ils ont gagné au Loto ? Pas grave... les stats sont là et ça suffit...

Quant à la fusion ANPE-Unedic, je crois que ça ne va pas se faire comme ça, l'Unedic est très très réclacitrante, peut-être encore plus que l'ANPE. C'est qu'ils ont sacrément à perdre, ils sont payés en moyenne 30% de plus que nous !
Mais comme dit Nyves, il y a moyen de moyenner et de confier les chômeurs au privé. C'est ce qui se passe en Angleterre : tu refuses 2 offres même ne correspondant pas à tes qualifications et on te sucre tes allocs. C'est le principe "qui peut le plus peut le moins". Si tu es capable de réparer des ordinateurs, tu es capable de faire la plonge dans un restau ! Il n'y a pas de boulot pour tout le monde, mais il y a des boulots dont personne ne veut, c'est là l'enjeu...

Tout ça ne se fera pas en deux coups de cuillère à pot, mais ça se fera, je n'ai malheureusement aucun doute. Si le principe n'est pas (au fond) de pourvoir des emplois, mais de faire diminuer le chômage officiel, c'est faisable, surtout quand on rencontre si peu de résistance...
Où sont donc passés les grands mouvements de chômeurs de 95 ? Faut se réveiller, va y en avoir besoin !

Quand à nous, ANPEiens à qui il reste une conscience, il va falloir se battre aussi, en ce qui me concerne, je m'y prépare très fort !
poussin006

Message par poussin006 »

Quenenni a écrit :Salut les copains !

En ce qui concerne la baisse du chômage, c'est facile, c'est faisable... Y'a qu'à voir : depuis la mise en place du suivi mensuel, les statistiques n'ont cessé de refléter une baisse des inscrits à l'ANPE (-12% dans mon agence !). Personne ne se demande où sont passés ces gens-là, ils ont donc tous trouvé un emploi ? Ou alors ils ont gagné au Loto ? Pas grave... les stats sont là et ça suffit...
pour qui ? ah merde j'oubliais déjà dimanche :wink:
Quant à la fusion ANPE-Unedic, je crois que ça ne va pas se faire comme ça, l'Unedic est très très réclacitrante, peut-être encore plus que l'ANPE. C'est qu'ils ont sacrément à perdre, ils sont payés en moyenne 30% de plus que nous !
Mais comme dit Nyves, il y a moyen de moyenner et de confier les chômeurs au privé. C'est ce qui se passe en Angleterre : tu refuses 2 offres même ne correspondant pas à tes qualifications et on te sucre tes allocs. C'est le principe "qui peut le plus peut le moins". Si tu es capable de réparer des ordinateurs, tu es capable de faire la plonge dans un restau ! Il n'y a pas de boulot pour tout le monde, mais il y a des boulots dont personne ne veut, c'est là l'enjeu...
et les immigrés dehors, c'est bien ce que je disais. c'est encore les seuls qui sont "preneurs" de ce genre de taf, la misèe d'où ils viennent est tellement ahurrissante que faire la plonge pour 800 euros, sont contents, ils ont même un toit fourni, un 10m2 pour 6 ou 7, en gérant la rotation sur les métiers de merde, ca passe, sont que 3 ou 4 en permanence...
Tout ça ne se fera pas en deux coups de cuillère à pot, mais ça se fera, je n'ai malheureusement aucun doute. Si le principe n'est pas (au fond) de pourvoir des emplois, mais de faire diminuer le chômage officiel, c'est faisable, surtout quand on rencontre si peu de résistance...
aidé par la promesse : la france au travail...
Où sont donc passés les grands mouvements de chômeurs de 95 ? Faut se réveiller, va y en avoir besoin !
aucune idée :x
Quand à nous, ANPEiens à qui il reste une conscience, il va falloir se battre aussi, en ce qui me concerne, je m'y prépare très fort !
Je te félicite ! J'ai l'impression que vous (agnts anpe) avez le cul entre 2 chaises : le respect du salarié peut être mêm patron qui se retrouve dans la situation inconfortable du DE, et la matraque du chiffre de l'autre côté...

A quand des tchats msn avec les conseiller, franchement serait pas le top ca ?
tu envois tes justifs que t'as reçu par mail (négatifs), et zou

bon je suis utopiste peut être, mais c'est la fatigue, sis sur un gros morceau de code et moi je fais du propre qui marche :wink:
Répondre