Un article critique sur le calcul (faux) du taux de chomage des jeunes (je ne crois pas me rappeler l'avoir déja vu repris ici sur Actuchom'du)
http://www2.unil.ch/penombre/43/03.htm
Interrogations sur le chomage des jeunes...
Oui, effectivement il y a un problème général d'appréciation/définition du statut d'inactif. C'est valable pour les jeunes, comme pour d'autres :
http://www.telos-eu.com/2007/05/chiffre ... est_le.php
Extrait :
http://www.telos-eu.com/2007/05/chiffre ... est_le.php
Extrait :
Je reviendrai dessus ce week-end, au calme.Bernard Brunhes a écrit :Le taux de chômage rapporte le nombre de demandeurs d’emploi à la population active. Mais qu’est-ce que la population active ? L’ensemble des personnes d’âge actif qui sont effectivement soit employées soit à la recherche d’un emploi. Autrement dit sont exclus du dénominateur comme des numérateurs les retraités ou préretraités, les étudiants même attardés, les stagiaires, les personnes en formation, les mères de famille qui restent à la maison faute d’espérer un emploi, les Rmistes qui ne cherchent plus, les malades et handicapés… On imagine aisément que d’un pays à l’autre – et même, pour un pays donné, d’une période à l’autre, le classement en « chômeur » ou en « inactif » est très variable.
Le chiffre du chômage est donc inévitablement grossier, qu’il s’agisse de comparaisons dans le temps ou entre pays. Il n’y a pas de donnée simple, unique, incontestable pour mesurer le chômage. Comme cela se passe dans d’autre pays – les Etats-Unis notamment –, il faudrait une batterie d’indicateurs, plutôt qu’un seul chiffre forcément discutable et discuté qui rythme anormalement le débat public.