Démission CDI pour un autre CDI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
pask13008

Démission CDI pour un autre CDI

Message par pask13008 »

Bonjour,

J'ai démissionné d'un poste en CDI pour un autre poste en CDI.
Si de ma propre initiative je mets fin à la période d'essai du nouveau CDI, serais je indemnisée par le pole emploi ou cette rupture sera considérée comme une démission et je n'aurai droit à rien.

Merci de vos réponse
superuser

Re: Demission CDI pour un autre CDI

Message par superuser »

Tout dépend si vous avez travaillé plus de 122 jours depuis l'ouverture de vos droits actuels.

C'est expliqué notamment ici => http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p500102

Et aussi là => http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

(Nous avons en haut à droite un module de recherche. Si vous tapez "essai", vous tombez sur tous les topics qui en parlent.) :wink:

Si vous totalisez moins de 122 jours travaillés depuis l'ouverture de vos droits actuels, vous pouvez rompre cette période d'essai et vos droits seront automatiquement rétablis, sans jours de carence.

Si vous totalisez plus de 122 jours travaillés depuis l'ouverture de vos droits actuels (notamment à cause du CDI précédent ?), la rupture de la période d'essai à votre initiative sera considérée comme une démission illégitime, et Pôle Emploi vous coupera les vivres.
Il faudra donc négocier avec votre employeur pour qu'il accepte d'indiquer sur la feuille jaune (attestation Assedic) que la rupture est à son initiative : ainsi, Pôle Emploi vous rétablira dans vos droits sans souci. Bon courage ! :?

(D'ici quelques jours, en tant que modératrice de ce forum, je fusionnerai votre topic avec l'un de ceux qui en parlent déjà pour limiter la dispersion.)
pask13008

Message par pask13008 »

Merci de votre réponse.
En parcourant le forum, j'avais très bien compris l'histoire des 122 jours car cela est très bien expliqué dans un topic :P
Ma demande vient du fait que je n'ai jamais été au chômage. J'ai juste changé de société, donc la question des 122 jours s'applique t elle ?

Merci de me renseigner si vous avez la réponse :roll:
superuser

Message par superuser »

pask13008 a écrit :En parcourant le forum, j'avais très bien compris l'histoire des 122 jours car cela est très bien expliqué dans un topic :P
Cool ! Au moins, vous avez fait l'effort de chercher, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. :D
pask13008 a écrit :Ma demande vient du fait que je n'ai jamais été au chômage. J'ai juste changé de société,
Fallait le dire tout suite ! :lol:

Si votre premier CDI a duré plus de 122 jours, vous avez acquis des droits (sur la base de "un jour travaillé = un jour indemnisé", dans la limite de 24 mois, 36 pour les + de 50 ans). Voir ici.

Mais vous avez démissionné pour un autre CDI...

Voici les cas de démissions considérées comme légitimes et ouvrant droit au chômage :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,1096.html

C'est chaud... :x
Sont également considérées comme légitimes les ruptures à l’initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :
(...)
• le salarié qui justifie de 3 années d’affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l’employeur met fin avant l’expiration d’un délai de 91 jours
Non seulement il faut que votre CDI précédent ait duré au moins 3 ans, mais que ce soit votre nouvel employeur qui rompe la période d'essai ou le contrat avant 3 mois.
pask13008

Message par pask13008 »

Donc comme moi, vous pensez que je n'aurai aucun droit :( sauf si je négocie avec mon employeur que ce soit lui qui mette fin à la période d'essai (rupture a l'initiative de l'employeur).

Merci en tout cas de votre aide
superuser

Message par superuser »

Exactement. Lui faire endosser l'initiative de la rupture est, hélas, la seule chose à faire dans l'immédiat.

S'il refuse, prendre votre mal en patience jusqu'à la fin de la période d'essai, attendre encore quelques mois, puis négocier une rupture conventionnelle :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,8383.html

COURAGE !
pask13008

Message par pask13008 »

Oui mon ancien CDI a duré 9 ans.

Il faut donc faire quand même bien attention quand on change de boulot qu'on avait en CDI, car si le nouveau boulot en CDI ne nous "convient"" pas on se retrouve sans aucune aides de PE. Je trouve ça fortement injuste.
superuser

Message par superuser »

C'est clair !

Quoiqu'on ait cotisé/travaillé, se pose le problème de la démission (ou celui de la rupture de l'essai à l'initiative du salarié).
Sauf cas particuliers, pour toucher le chômage, la perte d'emploi doit être INVOLONTAIRE.
superuser

Message par superuser »

Mais aucun employeur n'a aucun intérêt à garder un collaborateur non motivé.
Vous pouvez jouer là-dessus.
eths62

Message par eths62 »

2 departs volontaires successifs = rejet
superuser

Démission CDI pour un autre CDI et déménagement

Message par superuser »

Romain nous écrit...

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser mon dossier.
J'ai travaillé 2 ans dans une société en CDI et j'ai quitté volontairement mon emploi pour un autre CDI. A la fin de la période d'essai de 4 mois, ils n'ont pas validé mon contrat. Je me suis donc inscrit à Pole emploi et, logiquement, j'aurai droit au chomage (démission légitime + assez de jours de cotisation).

Ma question est la suivante : Mon dossier est en cours de validation sur Paris (le courrier arrive en début de semaine - il manquait un justificatif) et je déménage sur l'Ile de la Réunion pour rejoindre mon amie (pas de lien administratif) et trouver un emploi là-bas. Aurai-je droit au chômage ? Ou le fait de déménager sur l'Ile de la Réunion me bloquera-t-il mes droits ?
Y a t il quelque chose à faire en cas de blocage ?

Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
Romain
superuser

Re: Démission CDI pour un autre CDI et déménagement

Message par superuser »

Romain a écrit :J'ai travaillé 2 ans dans une société en CDI et j'ai quitté volontairement mon emploi pour un autre CDI. A la fin de la période d'essai de 4 mois, ils n'ont pas validé mon contrat. Je me suis donc inscrit à Pole emploi et, logiquement, j'aurai droit au chomage (démission légitime + assez de jours de cotisation).
J'ai un doute.
Pour avoir droit au chômage en cas de démission d'un CDI pour un autre CDI suivie d'une rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur, il faut avoir travaillé/cotisé au moins 3 ans auparavant (j'espère que vous avez occupé d'autres emplois avant votre CDI de 2 ans), puis que le nouvel employeur ait rompu la période d'essai ou le contrat avant 91 jours.
Ai-je tort ?
Si la période d'essai a été rompue au delà de 3 mois, est-ce un problème ? (J'espère que non...)
Romain a écrit :Je déménage sur l'Ile de la Réunion pour rejoindre mon amie (pas de lien administratif) et trouver un emploi là-bas. Aurai-je droit au chômage ? Ou le fait de déménager sur l'Ile de la Réunion me bloquera-t-il mes droits ?
Y a t il quelque chose à faire en cas de blocage ?
La Réunion, c'est la France. Donc pas de pb particulier en vue, sinon de possibles couacs.
Voyez déjà ce topic où l'on parle de déménagement :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
RaoulPiconBière

au dela des 91 jours

Message par RaoulPiconBière »

A la fin de la période d'essai de 4 mois, ils n'ont pas validé mon contrat. Je me suis donc inscrit à Pole emploi et, logiquement, j'aurai droit au chomage (démission légitime + assez de jours de cotisation).
Vous n'êtes pas dans le cadre d'une démission légitime puisque c'est l'employeur qui rompt le contrat de travail et qu'il le fait après le délai de 91 jours.
La démission est légitime si le salarié justifie de 3 années d'affiliation continue à l'assurance chômage et démissionne pour reprendre un CDI auquel l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.

http://vosdroits.service-public.fr/F89.xhtml#N10100
Passé le délai, vous êtes dans le cadre d'un licenciement classique et vos périodes d'emploi sont prises en compte normalement.
superuser

Re: Démission CDI pour un autre CDI et déménagement

Message par superuser »

Cool ! :D

Restent les éventuels couacs du déménagement... :?
Répondre