La prime de Noël reconduite cette année

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lobozo

La prime de Noël reconduite cette année

Message par lobozo »

"La prime de Noël accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, comme le RSA, sera reconduite en décembre 2011, a annoncé lundi la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot. "Je vous confirme que la prime de Noël sera versée. Cela représente 380 millions d'euros à destination des plus fragiles", à raison d'environ 150 euros pour une personne seule, a déclaré la ministre, lors du lancement, à Paris, de la 27e campagne d'hiver des Restos du Coeur."

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

si c'est Roselyne qui le dit, on peut avoir confiance... ... :D
tristesir

Re: La prime de Noël reconduite cette année

Message par tristesir »

On va pouvoir boire à la santé de la Roselyne :D

Je plaisante, c'est mon assureur qui le fera puisque cette (dé)prime de Noël va me servir à payer mon assurance maison.
superuser

Message par superuser »

maguy

Message par maguy »

Ils ne connaissent pas l'inflation pour cette prime !
patrice-merignac

Message par patrice-merignac »

non il ne connaissent pas l'inflation mais font encore cela par bonté afin de récupérer peut être en avril et juin de l'an prochain le vote de ceux qui vont juste la voir passer cette prime de noël car pour beaucoup se sera pour payer une facture en retard ou la cantine des enfants
Hector

Message par Hector »

cette prime de noël car pour beaucoup se sera pour payer une facture en retard ou la cantine des enfants
Personnellement, elle va me servir comme tous les ans à payer ma taxe d'ordures ménagères ( qui a plus que doublée en 10 ans au passage ).

Joyeux Noël !
superuser

Re: prime de Noël

Message par superuser »

Je suis fort étonnée que cette année, contrairement aux années précédentes, des personnes affolées ne nous aient par avance sollicités pour savoir si cette prime allait être reconduite ou non.
elusive_reclusive

Re: prime de Noël

Message par elusive_reclusive »

Penses-tu que ce soit une forme de résignation?

J'ai pourtant vu la question fleurir un peu partout sur le net, comme tous les ans, et de nombreuses personnes voulaient surtout savoir combien et quand (alors que cette aumône n'a rien d'un acquis :roll: )

Ce montant misérable me consterne de plus en plus... :?

(Au fait... comme l'info vient de la Bachelot, c'est sûr??? 8) Parce qu'avec elle, je suis un peu "vaccinée" :lol: )
trepalium

Message par trepalium »

Et les autres, les ARE, CRP, pas minimas sociaux, on a rien ? on l'a encore dans le fion. :D
On a même pas reçu un bon d'achat pour aller chez Pizza Hut. :D
M'enfin, ils auraient pu faire un effort, 150 euros c'est mieux que rien. J'aurais dit 300 euros.
+++++
diminou54

Message par diminou54 »

oui pas de prime pour nous :P
moi aussi je me demandais si c'était reconduit ou pas car vu les reductions
mais bon si je me souviens bien ils devaient pas se baisser leurs salaires de 10% et que finalement la loi n'est pas passé :evil:
surtout que la prime en generale sert a payer les factures en retard du moins une partie vu le montant généreux de cette prime :shock:
faribole

Message par faribole »

dommage, c'est pas avec ma pitite ARE que je vais payer 400 € de foncier, 170 de taxab, 2 mois de cantine et 700 € de garage... il me reste le vol ou la prostitution, c'est con ma morale me l'interdit, me voilà bien :roll:
superuser

Message par superuser »

Je rappelle que cette prime a été arrachée par la lutte collective des associations de chômeurs et mise en place par le gouvernement Jospin en 1998.
Elle était alors versée à tous les sans emploi, qu'ils soient indemnisés ou non par le régime.
Puis elle a été restreinte aux minima sociaux et n'a jamais été revalorisée.
lobozo

Pas de prime de Noël pourles RSAistes ???

Message par lobozo »

Je ne comprend pas bien cet info du Parisien:
"Le montant de la prime de Noël, accordée par le gouvernement à certains bénéficiaires de minima sociaux, a été fixée à 152,45 euros, selon un décret publié vendredi au «Journal officiel». Cette «aide exceptionnelle de fin d'année», octroyée à compter de samedi, est attribuée aux personnes ayant bénéficié, en novembre ou en décembre de cette année, de l'allocation de solidarité spécifique, de l'allocation équivalent retraite et de l'allocation transitoire de solidarité.

Elle n'est en revanche pas due aux personnes qui ont bénéficié de son versement auparavant au titre du revenu de solidarité active (RSA), est-il précisé dans le décret. Son montant est fixé à 152,45 euros, à l'exception des bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique à taux majoré pour lesquels il est porté à 219,53 euros. Le taux majoré s'applique aux allocataires âgés d'au moins 55 ans et justifiant de vingt années d'activité salariée, ou à ceux d'au moins 57 ans et justifiant de dix années d'activité salariée. Il concerne aussi ceux qui ont validé au moins 160 trimestres dans les régimes d'assurance vieillesse ou de périodes reconnues équivalentes.
"

des infos la dessus ???
maguy

Re: Pas de prime de Noël pourles RSAistes ???

Message par maguy »

D'après un des liens donnés par Sophie :
Bénéficiaires

En 2011, pourront y prétendre les bénéficiaires au titre du mois de novembre 2011 ou, à défaut, du mois de décembre 2011 :

*

de l'allocation de solidarité spécifique (ASS)
*

ou de l'allocation équivalent retraite (AER)
*

ou de l'allocation transitoire de solidarité (ATS)
*

ou de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité
*

ou du revenu de solidarité active (RSA), à condition que les ressources de leur foyer ne dépassent pas le montant forfaitaire servant au calcul du revenu garanti par le RSA et correspondant à leur situation familiale.
Il s'agit d'un site officiel qui me parait plus fiable qu'un journal...

Je suis en train de me demander pourquoi je n'ai pas l'ASS majorée :roll: J'ai 57 ans et peux aligner plus de 10 ans de travail ? Désolée : aparté personnel :?
lobozo

Re: Pas de prime de Noël pourles RSAistes ???

Message par lobozo »

Pas de panique, en lisant le JO c'est plutôt le journaleux du Parisien qui a mal compris: je comprend plutôt le dercret comme quoi on ne touche pas "2 fois la prime" si on la touche déja avec le RSA , enfin c'est ce qu'il me semble:

Décrète :
Art. 1er. − Une aide exceptionnelle est attribuée aux bénéficiaires de l’une des allocations suivantes qui ont droit à son versement au titre du mois de novembre 2011 ou, à défaut, au titre du mois de décembre 2011, sauf lorsque cette aide exceptionnelle leur a été versée au titre du revenu de solidarité active :
1o Allocation de solidarité spécifique mentionnée à l’article L. 5423-1 du code du travail ;
2o Prime forfaitaire mentionnée à l’article L. 5425-3 du même code ;
3o Allocation équivalent retraite mentionnée au II de l’article 132 de la loi du 24 décembre 2007, à
l’article 1er du décret du 29 mai 2009 et à l’article 1er du décret du 6 mai 2010 susvisés ;
4o Allocation transitoire de solidarité instituée par le décret du 2 novembre 2011 susvisé.
Répondre