Sur le site de mon FIA, il y avait la possibilité de voir la tendance de chaque département ... Il y a avait aussi une carte de la france, sur laquelle on pouvait voir des couleurs différentes selon la prédominance ou Sarko ou Ségo ... Quelle vision d'horreur
Non pas que je rêve (au contraire : on me reproche parfois de ne plus vouloir rêver…) mais il me semble que 69% des électeurs n'ont pas voté Sarkozy. Même s'il ne faut se faire aucune illusion et être prêts au pire, j'estime - la tête froide - que rien n'est encore joué.
20 Minutes a écrit :Trois questions à Janine Mossuz-Lavau, chercheur au Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof) :
L’entre-deux tours va-t-il tourner au référendum pour ou contre Nicolas Sarkozy ?
C'est probablement ce qui va se passer. Le premier tour ressemblait déjà à un «Tout sauf Sarkozy» : des électeurs de gauche ont voté Bayrou en se disant que lui seul pouvait battre le candidat de l'UMP au second tour. La personnalité de Nicolas Sarkozy est jugée «inquiétante». Pas étonnant que ses opposants jouent là-dessus.
Sarkozy va-t-il chercher à adoucir son image ?
Pas forcément. Pour récupérer l'électorat de Bayrou, il va devoir se la jouer plus doux et plus gentil. Mais, en même temps, s'il veut les voix de Le Pen, il a tout intérêt à ne pas changer. Ce grand écart s'annonce difficile pour lui.
Ségolène Royal va-t-elle diaboliser son rival ?
Dimanche soir, elle a plutôt joué projet contre projet, pour gagner une stature de présidentiable. Mais, si elle veut draguer l'extrême gauche, elle va devoir se montrer agressive envers Nicolas Sarkozy.