Espagne
Les manifs en espagne
Salut,
pour réagir sur les manifs en espagne je me demande pourquoi, alors qu'on est tous dans la meme galère en europe, il n'y a pas de manifestations europeennes?
Ou sont les représentants syndicaux et de chomeurs parlant au nom des europeen? A ma connaissance il n'y en a pas.
Les syndicats sont impardonable sur ce coup la. Ils ont les moyens techniques (financier surtout) de réaliser une structure europeene de lutte contre les politiques de casse qui sévissent en europe. Il ont réussi à faire déscendre plus d'un milion de personnes dans la rue en france pour la réforme des retraites alors que l'echec (des manifs) était programmé à cause du niveau de chomage élevé et de course à la compétitivité des économies précisément. La meme chose dans un mouvement europeen aurait neutralisé l'argument de contrainte de compétitivité. Et meme, toutes les raisons qui rendent nécessaire la casse sociales s'annule à l'echelle européennes.
Les assos de chomeurs n'ont pas les moyens financiers de se mettre en place un tel réseau.
Remarquez, c'est certainement plus facile pour des fondations d'extreme droite d'obtenir un financement que pour des asso de chomeur.
Que fait ATTAC?
L'asso alter mondialiste qui compte d'éminents universitaires dans ses rang, ne fait rien (a ma connaissance) pour fédérer les mouvements sociaux en europe. Je n'ai rien vu sur le site d'attac allant dans ce sens. Qui à part attac peut déclencher à l'instant ou nous parlons la seule action efficace (une greve synchronisée en europe)?
Cette action de gréve synchronisée doit se produir si nous ne voulons pas que l'europe éclate. Cette action serait un signe populaire fort du sentiment d'appartenance europeene qui permettrait de surmonter cette crise.
Laissons de coté l'enfumage de l'affaire DSK pour nous concentrer sur l'essentiel; l'europe sociale.
L'europe sociale c'est tout de suite maintemant...
Quand à l'allemagne, les propos de Merkel ont un parfum de séparatisme tres déplaisant. Savent ils qu'ils ont largement fait profiter leurs ploutocrates par la politique de serrage de ceinture (façon douce de dire politique de prédation)?
Au final le peuple n'aura aucun retour sur les efforts consentis (sortie de la zone euro ou pas) les seuls bénéficiaires seront les plus riches.
pour réagir sur les manifs en espagne je me demande pourquoi, alors qu'on est tous dans la meme galère en europe, il n'y a pas de manifestations europeennes?
Ou sont les représentants syndicaux et de chomeurs parlant au nom des europeen? A ma connaissance il n'y en a pas.
Les syndicats sont impardonable sur ce coup la. Ils ont les moyens techniques (financier surtout) de réaliser une structure europeene de lutte contre les politiques de casse qui sévissent en europe. Il ont réussi à faire déscendre plus d'un milion de personnes dans la rue en france pour la réforme des retraites alors que l'echec (des manifs) était programmé à cause du niveau de chomage élevé et de course à la compétitivité des économies précisément. La meme chose dans un mouvement europeen aurait neutralisé l'argument de contrainte de compétitivité. Et meme, toutes les raisons qui rendent nécessaire la casse sociales s'annule à l'echelle européennes.
Les assos de chomeurs n'ont pas les moyens financiers de se mettre en place un tel réseau.
Remarquez, c'est certainement plus facile pour des fondations d'extreme droite d'obtenir un financement que pour des asso de chomeur.
Que fait ATTAC?
L'asso alter mondialiste qui compte d'éminents universitaires dans ses rang, ne fait rien (a ma connaissance) pour fédérer les mouvements sociaux en europe. Je n'ai rien vu sur le site d'attac allant dans ce sens. Qui à part attac peut déclencher à l'instant ou nous parlons la seule action efficace (une greve synchronisée en europe)?
Cette action de gréve synchronisée doit se produir si nous ne voulons pas que l'europe éclate. Cette action serait un signe populaire fort du sentiment d'appartenance europeene qui permettrait de surmonter cette crise.
Laissons de coté l'enfumage de l'affaire DSK pour nous concentrer sur l'essentiel; l'europe sociale.
L'europe sociale c'est tout de suite maintemant...
Quand à l'allemagne, les propos de Merkel ont un parfum de séparatisme tres déplaisant. Savent ils qu'ils ont largement fait profiter leurs ploutocrates par la politique de serrage de ceinture (façon douce de dire politique de prédation)?
Au final le peuple n'aura aucun retour sur les efforts consentis (sortie de la zone euro ou pas) les seuls bénéficiaires seront les plus riches.
Dernière modification par stm_artin le 20 mai 2011, modifié 1 fois.
Re: Les manifs en espagne
La révolte ne se décrète pas, ce qui n'exclut pas le fait que bon nombre de syndicats sont satisfaits de la situation actuelle et ne veulent aucun changement de fond.
Manifester tous ensemble contre la casse des retraites ne signifie pas que nous étions tous d'accord sur un même programme politique (parmi eux il y avait surement beaucoup de gens qui ont voté pour l'actuel résident du palais présidentiel et d'autres qui veulent la fin du capitalisme)
Les révolutions arabes ont commencé dans la rue, à la base. Les organisations existantes ont suivi le mouvement en soufflant sur les braises de la contestation pour aider à amplifier le mouvement et aider à le structurer pour le rendre plus efficace. (c'est du moins mon analyse)
Manifester tous ensemble contre la casse des retraites ne signifie pas que nous étions tous d'accord sur un même programme politique (parmi eux il y avait surement beaucoup de gens qui ont voté pour l'actuel résident du palais présidentiel et d'autres qui veulent la fin du capitalisme)
Les révolutions arabes ont commencé dans la rue, à la base. Les organisations existantes ont suivi le mouvement en soufflant sur les braises de la contestation pour aider à amplifier le mouvement et aider à le structurer pour le rendre plus efficace. (c'est du moins mon analyse)
Il me semble qu'il y en a eu plusieurs l'année dernière à Bruxelles, organisées par la CES (Confédération européenne des syndicats), dont l'Euro-manifestation du 29 septembre contre l'austérité où la CGT-Chômeurs était présente :stm_artin a écrit :pour réagir sur les manifs en espagne je me demande pourquoi, alors qu'on est tous dans la meme galere en europe, il n'y a pas de manifestations europeennes? Ou sont les représentant syndicaux et de chomeurs parlant au nom des europeens? A ma connaissance il n'y en a pas.
http://www.rfi.fr/europe/20100928-une-g ... -austerite
Et le 25 mars, il y en a eu une autre contre le "pacte de compétitivité" :
http://www.rtl.be/info/votreregion/brux ... solidarit-
Ah bon, les syndicats sont riches ? T'en es sûr ?stm_artin a écrit :Les syndicats sont impardonnable sur ce coup la. Ils ont les moyens techniques (financiers surtout) de réaliser une structure europeenne de lutte contre les politiques de casse qui sévissent en europe.
Je rejoins Tristesir sur la critique qu'il peut en faire, mais faut pas non plus exagérer (ça s'appelle : tirer sur l'ambulance).
Attac est moribond depuis plusieurs années, hélas.stm_artin a écrit :Que fait ATTAC?
Le sentiment d'appartenance européenne ne va pas de soi... surtout quand les dirigeants de l'UE font tout pour vous dégoûter de l'Europe.stm_artin a écrit :Cette action de gréve synchronisée doit se produire si nous ne voulons pas que l'europe éclate. Cette action serait un signe populaire fort du sentiment d'appartenance europeenne qui permettrait de surmonter cette crise.
Mais il est clair qu'une Euro-grève générale se dessine et que les pays les plus concernés (Espagne, Portugal, Grèce notamment) finiront par se concerter. Des échanges existent : par exemple, la Fête des Précaires et du Pissenlit du 30 avril répondait à la manifestation des précaires du 12 mars à Lisbonne, et à Paris, il y avait des militants portugais dans nos rangs. Ça bouge, lentement mais sûrement.
La grosse bourgeoisie est bien mieux organisée que les salariés: leur religion, leur nationalité, leur morale: faire du pognon le plus possible et le plus vite possible. Cela facilite grandement leur coordination, hormis le fait qu'ils ont le contrôle de l'armée, de la police et des média.Ça bouge, lentement mais sûrement.
Eux ont une conscience sans faille du fait que leur ennemis de classe sont les salariés qui sont numériquement infiniment plus nombreux qu'eux.
Les salariés, eux, sous le poids des traditions et de la culture imposées par la classe dominante s'encombrent d'identités factices (nationalités, religions, ...) qui les empêchent de se reconnaître comme membre de la même classe ayant des intérêts convergents, pour le plus grand bonheur de ceux qui font tout pour les diviser et les opposer.
Salut trist',
Les révoltes ne se décrètent pas mais elles s'organisent. Un terreau propice ne suffis pas. Il faut aussi des réseaux pour déclencher les manifs.
Salut Sof',
La ou je suis le plus bloeufé, c'est que je n'avais meme pas eu connaissance de cette action Bruxelloise.
Le fait que je n'étais meme pas au courant des ces manifs en mars 2011 alors que je suis quand meme un peu investi dans le militantisme et pro-europeen montre qu'il y a un probleme.
Mais si je puis me permettre une petite critique, une manif unitaire à Bruxelles c'est bien mais une manif dans toute l'europe en meme temps avec des banderoles --UNE AUTRE EUROPE-- serait médiatiquement plus efficace.
La on voit sur médiapart par exemple des titres du genre : "la jeunesse espagnol reve de révolution arabe".
Mais on devrait plutot avoir, les jeunesses de l'union eurpeenne qui revent de révolution arabe...
On est a un carrefour et faut pas se rater. L'europe de Lisbonne qui arrangeait bien les grosses fortunes menace de se transformer en europe sociale. Si les syndicats arrivent à organiser EN MEME temps le meme jour des manifs dans toute l'europe, nous aurons un événenement qui peut aboutir à la révision des traités. Ce qui est décrit par Etienne Chouard comme impossible par la voie du droit (droit illégitime), le devient par la voie de la rue...
Au passage, le droit en question a une légitimité tres resteinte et comporte des hérésie démocratique (Chouard en parle de maniere détaillé dans ses vidéos). En conséquence la rue sera beaucoup plus légitime pour une constituante...
Ensuite, les syndicats ne sont pas riches mais ils ont plus de moyens que les assos de chomeurs. Je ne veux pas faire le jaloux en criant à l'injustice comme un gros démago. Ce n'est pas la question de savoir qui a le plus de tune. C'est la question de qui est le plus à meme de mettre en oeuvre un réseau europeen.
Les révoltes ne se décrètent pas mais elles s'organisent. Un terreau propice ne suffis pas. Il faut aussi des réseaux pour déclencher les manifs.
Salut Sof',
La ou je suis le plus bloeufé, c'est que je n'avais meme pas eu connaissance de cette action Bruxelloise.
Le fait que je n'étais meme pas au courant des ces manifs en mars 2011 alors que je suis quand meme un peu investi dans le militantisme et pro-europeen montre qu'il y a un probleme.
Mais si je puis me permettre une petite critique, une manif unitaire à Bruxelles c'est bien mais une manif dans toute l'europe en meme temps avec des banderoles --UNE AUTRE EUROPE-- serait médiatiquement plus efficace.
La on voit sur médiapart par exemple des titres du genre : "la jeunesse espagnol reve de révolution arabe".
Mais on devrait plutot avoir, les jeunesses de l'union eurpeenne qui revent de révolution arabe...
On est a un carrefour et faut pas se rater. L'europe de Lisbonne qui arrangeait bien les grosses fortunes menace de se transformer en europe sociale. Si les syndicats arrivent à organiser EN MEME temps le meme jour des manifs dans toute l'europe, nous aurons un événenement qui peut aboutir à la révision des traités. Ce qui est décrit par Etienne Chouard comme impossible par la voie du droit (droit illégitime), le devient par la voie de la rue...
Au passage, le droit en question a une légitimité tres resteinte et comporte des hérésie démocratique (Chouard en parle de maniere détaillé dans ses vidéos). En conséquence la rue sera beaucoup plus légitime pour une constituante...
Ensuite, les syndicats ne sont pas riches mais ils ont plus de moyens que les assos de chomeurs. Je ne veux pas faire le jaloux en criant à l'injustice comme un gros démago. Ce n'est pas la question de savoir qui a le plus de tune. C'est la question de qui est le plus à meme de mettre en oeuvre un réseau europeen.
Dernière modification par stm_artin le 24 mai 2011, modifié 2 fois.
On n'organise pas une révolte. On s'organise pour défendre ses droits et/ou pour changer la société. Si une révolte prend forme, les structures existantes peuvent avoir un rôle décisif pour l'amplification du mouvement.Les révoltes ne se décrètent pas mais elles s'organisent. Un terreau propice ne suffis pas. Il faut aussi des réseaux pour déclencher les manifs.
Même si on a pu voir que des gens pouvaient s'organiser, dans une certaine mesure, grâce à l'utilisation des <<réseaux sociaux>>.
A mon avis, les Etats doivent être en train d'étudier une riposte au problème soulevé par les "réseaux sociaux" pour empêcher internet d'être un outil réactif d'organisation des opprimés.
On verra bientôt, j'en suis convaincu, que les pouvoirs occidentaux seront capables de neutraliser en quelques heures tout outil sur internet qui pourrait servir à l'auto-organisation d'un grand nombre de gens.
Il ne faut donc pas se reposer sur internet totalement pour espérer se coordonner un jour en cas de soulèvement populaire.
Alors comme ça d'un seul coup, par on ne sait quel tropisme, les gens se mettent à descendre dans la rue et à réclamer des trucs bizard (comme de quoi vivre par exemple) en suivant des leaders improvisés spontanément pour la circonsance?
Concernant les reseaux sociaux:
Controler face boOk?? Mais face book EST le controle...
En controlant le site de reseau social + les moteurs de recherche + l'audio visuel classique, on obtient un outil d'influence tres puissant.
--Le moteur de recherche sert à diriger l'utilisateur vers le site de reseau social que l'on controle.
Imagine qu'un jour tu tappe Sako facho sur ton moteur de recherche favorit et que tu ne tombe que sur des sites qui vont bien?
Par exemple, le site de Chouard qui explique de maniere arguementée ce qu'il y a de fasciste dans nos sociétés ne sortira jamais. Par contre on verra apparaitre des sites avec des gros énérvés qui mettrons du sarko facho à toutes les sauces et décrédibiliseront l'idée d'un fascisme à l'ump (alors qu'il y a un p'tit air de famille quand meme..
).
--Le site de reseau social sert d'outil pour surveiller les dérapages par rapport à une orthodoxie donnée.
Et meme, les utilisateurs se surveillent les uns les autres (le top totalitaire...).
Je rappel au passage la petite affaire de la société Alten ou des salariés se sont fait virer pour avoir dit dans leur espace privé qu'ils allaient se révolter contre la direction (ils ont été dénoncés heil).
--L'orthodoxie ne se crée pas sur le réseau social. Elle se crée dans le paysage médiatique top down classique (Figaro, le point tf1 M6 ect...).
La révolution au Maroc grace aux réseaux sociaux, j'y crois pas vraiment. Ca ressemble plus à un coup de pub qu'autre chose.
Combien le de CA de face book déja?
Concernant les reseaux sociaux:
Controler face boOk?? Mais face book EST le controle...
En controlant le site de reseau social + les moteurs de recherche + l'audio visuel classique, on obtient un outil d'influence tres puissant.
--Le moteur de recherche sert à diriger l'utilisateur vers le site de reseau social que l'on controle.
Imagine qu'un jour tu tappe Sako facho sur ton moteur de recherche favorit et que tu ne tombe que sur des sites qui vont bien?
Par exemple, le site de Chouard qui explique de maniere arguementée ce qu'il y a de fasciste dans nos sociétés ne sortira jamais. Par contre on verra apparaitre des sites avec des gros énérvés qui mettrons du sarko facho à toutes les sauces et décrédibiliseront l'idée d'un fascisme à l'ump (alors qu'il y a un p'tit air de famille quand meme..

--Le site de reseau social sert d'outil pour surveiller les dérapages par rapport à une orthodoxie donnée.
Et meme, les utilisateurs se surveillent les uns les autres (le top totalitaire...).
Je rappel au passage la petite affaire de la société Alten ou des salariés se sont fait virer pour avoir dit dans leur espace privé qu'ils allaient se révolter contre la direction (ils ont été dénoncés heil).
--L'orthodoxie ne se crée pas sur le réseau social. Elle se crée dans le paysage médiatique top down classique (Figaro, le point tf1 M6 ect...).
La révolution au Maroc grace aux réseaux sociaux, j'y crois pas vraiment. Ca ressemble plus à un coup de pub qu'autre chose.
Combien le de CA de face book déja?
Il n'y a pas de hasard mais croire qu'il y a un marionnettiste (parti, syndicat, CIA...) derrière est un pur fantasme: c'est un ensemble de causes qui ont convergé à ce moment-là de l'histoire et il sera difficile d'en comprendre les ressorts.Alors comme ça d'un seul coup, par on ne sait quel tropisme, les gens se mettent à descendre dans la rue et à réclamer des trucs bizard (comme de quoi vivre par exemple) en suivant des leaders improvisés spontanément pour la circonsance?
PS:
Si tu veux d'autres exemples du contrôle de la pensée je te livre celui-là:
Tous les matins, à Paris et en banlieue parisienne des colporteurs de presse délivrent gratuitement un journal à tous les gens qui passent à proximité des stations de trains, de métro etc. (et de façon active ils te le tendent à ton passage) Quand tu entres dans un wagon de métro le matin tu vois tous les gens en train de lire le même journal gratuit. Paris a sa pravda...
Des manifs en Italie
Est-on en train d’assister à un Printemps européen après le Printemps arabe ? Les protestations venues d’Espagne sont arrivées en Italie via les réseaux sociaux.
Sous la bannière d'#ItalianRevolution, de jeunes italiens indignés se sont donnés rendez-vous aujourd’hui à 20 heures sur les principales places du pays. Suivez le mouvement en direct :
http://fr.myeurop.info/2011/05/20/itali ... ienne-2476
Sous la bannière d'#ItalianRevolution, de jeunes italiens indignés se sont donnés rendez-vous aujourd’hui à 20 heures sur les principales places du pays. Suivez le mouvement en direct :
http://fr.myeurop.info/2011/05/20/itali ... ienne-2476
Reçu par courriel:
> Traduction française des propositions de l'Assemblée réunie place Puerta del Sol, à Madrid.
>
>
> Suite au consensus atteint par l'Assemblée réunie le 20 mai à ACAMPADA SOL (le camp place Puerta del Sol), une première liste de propositions, résultant de la compilation et de la synthèse des milles propositions reçues tout au long de ces jours, a été élaborée.
> Nous rappelons que l’Assemblée est un processus ouvert et collaboratif.
> Cette liste ne se conçoit pas comme étant fermée.
>
>
> 1. Le changement de la loi électorale pour que les listes soient ouvertes et avec circonscription unique. L’obtention de sièges doit être proportionnelle au nombre de voix.
> 2. Une attention aux droits basiques et fondamentaux reconnus dans la Constitution tels que :
> - Le droit à un logement digne, par la rédaction d’une réforme de la loi hypothécaire afin que la remise du logement annule la dette en cas d’impayé.
> - La santé publique, gratuite et universelle.
> - La libre circulation des personnes et le renforcement d’une éducation publique et laïque.
> 3. L’abolition des lois et des mesures discriminatoires et injustes telles que le plan de Bologne et l’Espace européen de l’enseignement supérieur, la loi relative au statut des étrangers et celle connue sous le nom de loi Sinde.
> 4. Une réforme fiscale favorable aux plus bas revenus, une réforme des impôts sur le patrimoine et les droits de succession. L’application de la taxe Tobin, laquelle impose les transferts financiers internationaux. La suppression des paradis fiscaux.
> 5. Une réforme des conditions de travail de la classe politique afin que soient abolies leurs indemnités de fonction. Que les programmes et les propositions politiques acquièrent un caractère inaliénable.
> 6. Le rejet et la condamnation de la corruption. Qu’il soit rendu obligatoire par la loi électorale de présenter des listes nettes et libres de toute personne accusée ou condamnée de corruption.
> 7. Des mesures plurielles à l’égard des banques et des marchés financiers dans l’esprit de l’article 128 de la Constitution, qu stipule que « toute la richesse du pays, sous ses différentes formes et quelle que soit son appartenance est subordonnée à l’intérêt général. » La réduction des pouvoirs du FMI et de la BCE. La nationalisation immédiate de toutes ces entités bancaires ayant requis le sauvetage de l’Etat. Le durcissement des contrôles sur ces entités et sur les opérations financières afin d’éviter de possibles abus quelle que soient leur forme.
> 8. Une vraie séparation de l’Eglise et de l'État, comme le stipule l'article 16 de la Constitution.
> 9. Une démocratie participative et directe dans laquelle la citoyenneté prend part activement.
> Un accès populaire aux médias, qui devront être éthiques et vrais.
> 10. Une vraie régulation des conditions de travail. Que son application soit surveillée par l’Etat.
> 11. La fermeture de toutes les centrales nucléaires et la promotion d’énergies renouvelables et gratuites.
> 12. La récupération des entreprises publiques privatisées.
> 13. Une séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
> 14. Une réduction de la dépense militaire, la fermeture immédiate des usines d’armement et un plus grand contrôle de la sécurité par l’Etat. En tant que mouvement pacifiste nous croyons au « Non à la guerre. »
> 15. La récupération de la mémoire historique et des principes fondateurs de la lutte par la Démocratie dans notre pays.
> 16. La totale transparence des comptes et du financement des partis politiques comme moyen de contention de la corruption politique.
>
>
> Le 20 mai 2011
L'UMP locale vient de poutrer le PS local, aux élections, apparemment. En même temps, vu ce que fait leur PS...
Elle est pas finie, cette révolution
Elle est pas finie, cette révolution

http://www.agoravox.fr/actualites/europ ... ient-94476La Révolution qui vient...
Finalement, ce qui devait arriver en Europe arrive par l'Espagne...
Une révolution qui rassemble classes populaires et classes moyennes, toutes celles et ceux, jeunes et vieux, qui sont touchés de plein fouet par cette "crise", ou qui sentent leur tour venir...
Grâce à une politique dogmatique, obstinée, efficace, soutenue par la droite et la gauche social-démocrate, en passant par les pseudos partis écolos, l'Union européenne est parvenue à appauvrir les peuples et à faire du continent européen le paradis des banquiers,du patronat, des rentiers, bref, de l'oligarchie.
En Espagne, depuis le 15 mai, les "précaires" se rassemblent dans les principales villes :
"« Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banquiers »"
Comme dans tout paradis néo-libéral, l'Espagne est endettée, les privatisations furent nombreuses, les salaires sont bloqués, voire baissés (- 5 % pour les enseignants espagnols), les fonctionnaires sont au mieux non remplacés, la concurrence est devenue la loi suprême dans tous les secteurs, la précarité est générale, les médias dominants servent l'idéologie des puissants, et la démocratie est bloquée puisque le système est ainsi fait que seules la droite et la social-démocratie alternent régulièrement pour mener des politiques identiques...
Les manifestants demandent :
"« une vraie démocratie, maintenant »"
Et oui, une démocratie où les jeux ne sont pas faits à l'avance...
Une démocratie où les citoyen-ne-s ne sont pas manipulé-e-s par les sondages bidons et les médias dominants... ces derniers d'ailleurs nous présentaient l'Espagne comme Le modèle à imiter !
Une démocratie où les politiques privilégient les intérêts du peuple et non l'oligarchie.
Parce qu'avec plus de 21 % de chômeurs parmi la population active, et plus de 40 % parmi les moins de 30 ans, il y a tout de même un sacré malaise social et démocratique !
Remarquez, le chômage et la précarité ont permis une sacrée régression sociale : gel des salaires, privatisations de pans entiers de l'économie, réservoir de main-d’œuvre malléable et corvéable à merci...
C’est la crise affirment les médias dominants de la LQR, nous dirions plutôt que c'est d'abord une véritable aubaine pour l'oligarchie__ !
Dans cette guerre des classes où émerge cette société du précariat, le Capital a volé entre 120 et 170 milliards d'euros au Travail de 1983 à 2006 :
"« D'après la Commission européenne, la part des salaires, au sein de l'Europe cette fois a chuté de 8,6 %. Et, en France de 9,3 %. »"
Aussi, cher ami-e, militant-e ou sympathisant-e du parti socialiste français, membre de l'internationale socialiste et du parti socialiste européen, n'oublie pas que c'est l'un de tes camarades qui est au pouvoir, un dénommé Zapatero dont la politique est conforme au traité de Lisbonne et aux recommandations du FMI, jadis dirigé par le camarade DSK...
Nous ne savons pas si la révolution qui vient en Espagne atteindra la France avant 2012, mais, tu comprends bien que l'enjeu de la présidentielle doit dépasser un simple problème d'alternance politique entre un-e candidat-e socialiste et Sarkozy...
Voter pour le/la Papandreou ou le Zapatero français-e n'a aucun intérêt puisque cette société du précariat dominée par l'oligarchie et l'injustice sociale perdurera avec l'un ou l'autre... L'enjeu est de se débarrasser de tous les libéraux, qu'ils viennent de la droite, de l'écologie, de la social-démocratie et de l’extrême droite... pour mettre au pouvoir une gauche décomplexée pour transformer la société.
Je suis furieuse ! Même si les petits partis alternatifs ont bénéficié du mouvement, une majorité d'Espagnols a voté pour la droite (le Parti "populaire" qui, comme l'UMP, usurpe ce mot) qui va les foutre encore plus dans la merde. Bon sang, que les gens sont cons ! 

A sophie
Quand je disait: "que fait attac?" je n'était pas au courant de l'existance de cette Confédération européenne des syndicats. Comme cette structure existe, on ne peut pas reprocher à attac (ce que j'ai fait juste avant
) de ne rien faire pour mobiliser les europeens. Le job d'attac est donc de produire de l'information et de soutenir les appels syndicaux.
Les articles sur le site d'attac; "Le message des Islandais aux peuples d'europe" ; "les attac europes aux députés europeens" ; "une autre europe est possible", sont tres positif. Il manque juste un petit quelque chose pour faire prendre la mayonaise. Il manque la mise en avant du mouvement europeen. Pour rendre palpable le lien qui uni les europeens on pourrait visuellement mettre les unes à coté des autres les images des manifs. Par exemple, les liens que tu as mis dans ce thread devraient faire l'objet d'une petite synthese présentant l'aspect simultané de ces révoltes (en espagne au portugal en italie en grece en france...) et etre assorti d'un message de promotion mettant en avant l'intéret de constuir une europe protectrice contre le dumping (et donc le non au pacte de compétitivité).
Ensuite il nous faut une présence médiatique des responsables syndicaux europeens (espagnols, italiens, grecs ect..). Une serie d'articles ou ces responsables expliquerait le sens de ces manifs et se feraient les porte parole du sentiment de solidarité des peuples europeens les uns envers les autres.
Concernant le vote espagnole pour l'ump local, je suis aussi attéré. La raison de ce vote va directement dans le sens de la nécessité absolue de creer ce mouvement europeen. On comprend bien que le gouvernement de gauche est pied et poings liés devant les contraintes de la compétition entre états membres incarnée par ce pacte de compétitivité. Comme en France les espagnols se disent qu'au final, quitte à mener une politique de droite, autant que ce soit un gouvernement de droite qui le fasse.
Quand je disait: "que fait attac?" je n'était pas au courant de l'existance de cette Confédération européenne des syndicats. Comme cette structure existe, on ne peut pas reprocher à attac (ce que j'ai fait juste avant

Les articles sur le site d'attac; "Le message des Islandais aux peuples d'europe" ; "les attac europes aux députés europeens" ; "une autre europe est possible", sont tres positif. Il manque juste un petit quelque chose pour faire prendre la mayonaise. Il manque la mise en avant du mouvement europeen. Pour rendre palpable le lien qui uni les europeens on pourrait visuellement mettre les unes à coté des autres les images des manifs. Par exemple, les liens que tu as mis dans ce thread devraient faire l'objet d'une petite synthese présentant l'aspect simultané de ces révoltes (en espagne au portugal en italie en grece en france...) et etre assorti d'un message de promotion mettant en avant l'intéret de constuir une europe protectrice contre le dumping (et donc le non au pacte de compétitivité).
Ensuite il nous faut une présence médiatique des responsables syndicaux europeens (espagnols, italiens, grecs ect..). Une serie d'articles ou ces responsables expliquerait le sens de ces manifs et se feraient les porte parole du sentiment de solidarité des peuples europeens les uns envers les autres.
Concernant le vote espagnole pour l'ump local, je suis aussi attéré. La raison de ce vote va directement dans le sens de la nécessité absolue de creer ce mouvement europeen. On comprend bien que le gouvernement de gauche est pied et poings liés devant les contraintes de la compétition entre états membres incarnée par ce pacte de compétitivité. Comme en France les espagnols se disent qu'au final, quitte à mener une politique de droite, autant que ce soit un gouvernement de droite qui le fasse.