vive noel 2011 made in china
vive noel 2011 made in china
les européens vont faire un pied de nez à l'industrie européenne,en commandant pour plusieurs milliards d'euros de jouets et produits informatiques made in China,a noel on oublie tout,on s'endette pour faire tourner les usines asiatiques,on voit bien que l'on ne peut rien faire pour l'empécher,le PC à une époque disait acheter francais,maintenant c'est le FN,on a vraiment changer de monde.
Re: vive noel 2011 made in china
Et oui, je suis malheureusement d'accord avec vous.
De plus en plus j'essaie d'acheter français ou du moins européen.
Que se passerait-il si nous faisions tous ça ? si tous les produits made in china restaient dans les rayons du supermarché ?
Légalement faire du protectionnisme c'est compliqué, le gouvernement serait vite coincé entre les règles de l'OMC et les pressions (voir les représailles) de leurs homologues ... mais quid si il s'agissait d'une démarche spontanée des citoyens ?
Au bout de quelques temps nos entreprises verraient leurs carnets de commandes gonfler et au final tout cela ré-industrialiserait peut être un peu notre pays avec la croissance et l'emploi qui vont avec ?
Enfin bon, c'est bientôt noël, on peut toujours rêver .......
Bonne journée !
De plus en plus j'essaie d'acheter français ou du moins européen.
Que se passerait-il si nous faisions tous ça ? si tous les produits made in china restaient dans les rayons du supermarché ?
Légalement faire du protectionnisme c'est compliqué, le gouvernement serait vite coincé entre les règles de l'OMC et les pressions (voir les représailles) de leurs homologues ... mais quid si il s'agissait d'une démarche spontanée des citoyens ?
Au bout de quelques temps nos entreprises verraient leurs carnets de commandes gonfler et au final tout cela ré-industrialiserait peut être un peu notre pays avec la croissance et l'emploi qui vont avec ?
Enfin bon, c'est bientôt noël, on peut toujours rêver .......
Bonne journée !
Dans ce cas, on achète made in Roumanie ou autre pays "émergent"... Je doute qu'il existe encore des fabriques de jouets en France, ou peut-être dans les Vosges.De plus en plus j'essaie d'acheter français ou du moins européen.
D'ailleurs les Chinois commencent à ne plus faire mentionner made in China.
L'obtention du made in.. est assez nébuleuse, comme pour le textile. Prenez un jean, le coton pousse en Chine, est teint en Inde, coupé et assemblé au Maroc et seule la fermeture éclair est posée dans un pays de l'est, et hop made in UE !
c'est un sujet plus compliqué qu'il n'y parait...
Moi aussi j'en ai eu marre des vêtements made in China à la qualité merdique des hypermarchés, mais en essayant des produits "de marque", je me suis rendu compte que de toutes façon c'était produit à l'étranger (Turquie, Tunisie, etc...) que c'était 2 ou 3 fois plus cher, et que la qualité était loin d'être au top.... alors payer 3 fois plus cher une paire de chaussette qui ne dure même pas 2 fois plus longtemps, bof, sans intérêt, alors je suis retourné à l'hyper...
En plus, ne soyons pas hypocrite, a t'on vraiment envie de voir revenir certains jobs en France ? Si une usine textile ou de jouets se relocalise à coté de chez vous, êtes vous près à accepter un emploi à la chaine pour le smic ? moi, non, j'avoue....
et je pense qui si ces usines revenaient en France, il faudrait sans doute avoir recours à l'immigration pour trouver le personnel, alors, c'est vraiment ce qu'on veux ? je sais pas...
Moi aussi j'en ai eu marre des vêtements made in China à la qualité merdique des hypermarchés, mais en essayant des produits "de marque", je me suis rendu compte que de toutes façon c'était produit à l'étranger (Turquie, Tunisie, etc...) que c'était 2 ou 3 fois plus cher, et que la qualité était loin d'être au top.... alors payer 3 fois plus cher une paire de chaussette qui ne dure même pas 2 fois plus longtemps, bof, sans intérêt, alors je suis retourné à l'hyper...

En plus, ne soyons pas hypocrite, a t'on vraiment envie de voir revenir certains jobs en France ? Si une usine textile ou de jouets se relocalise à coté de chez vous, êtes vous près à accepter un emploi à la chaine pour le smic ? moi, non, j'avoue....
et je pense qui si ces usines revenaient en France, il faudrait sans doute avoir recours à l'immigration pour trouver le personnel, alors, c'est vraiment ce qu'on veux ? je sais pas...

Démarche personnelle que j'ai adoptée en privilégiant le local dans l'alimentaire. Pour les produits hight tech c'est moins facile car il n'y a pas guère de choix.steph60 a écrit : De plus en plus j'essaie d'acheter français ou du moins européen.
Néanmoins, s'il y avait des labels "conception, fabrication et assemblage français" bien identifié sur tous les produits français, je privilégierais ces produits. Bien sûr, si le prix était du simple au double je ne pourrais certainement pas me le permettre, mais pour une marge raisonnable (fonction des possibilités financière de chacun), je le ferais.
Un AOC sur l'ensemble des produits français serait la bienvenue.
Si l'on veut refaire partir notre économie , c'est aussi une démarche personnelle à entreprendre.

------
En France , on travaille à la chaîne ne serait-ce que dans l'agroalimentaire, l'automobile, et d'autres industries.lobozo a écrit : a t'on vraiment envie de voir revenir certains jobs en France ? Si une usine textile ou de jouets se relocalise à coté de chez vous, êtes vous près à accepter un emploi à la chaine pour le smic ? moi, non, j'avoue....
Quant-à être payé au smic, c'est la référence pour pas mal d'emplois aujourd'hui: même tarif pour tous, expérience, diplômé ou non! (voir le topic "une offre parmi tant d'autres")
Faire revenir les usines en France serait une excellente chose, sinon, je ne vois pas comment tu peux travailler sans outil de travail???
Lorsqu'il y a du boulot pour tout le monde , je ne vois pas où est le problème de faire appel à l’immigration.
Dans la vie, il y a des choix à faire.... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et ... le pot au lait!

C'est du bricolage.
Même si certains citoyens français se décident à consommer des produits français pour aider les entreprises de notre pays, ça reste du bricolage car les lois acutelles accordent trop de libertés aux consommateurs qui ont le choix d'acheter du ''made in china'', ''made in turkey'' et autres.
Une solution consisterait à lançer une campagne de publicité comme cela avait été fait à l'époque dans les années 90 je crois. Mais ça reste aussi du bricolage.
Mais même si tous les citoyens français se mettaient à consommer des produits français, cela mettrait au chômage des citoyens dans les pays étrangers. Ce sont des citoyens comme nous qui seraient victimes d'un boycott. Dans tous les cas, le citoyen de base est perdant.
Il faut donc un arbitre commun à tout le monde dont l'objectif serait de garantir un niveau de vie correct à tout le monde. Je vois bien Eva Joly assumer cette responsabilité au niveau mondial. Mais je ne souhaite pas faire de la politique ici. Actuellement, sur le terrain de jeu du globe terrestre, il y a beaucoup trop de pays qui s'auto-déclarent arbitre local. Du coup, chaque pays fait de la surenchère législative localement pour acquérir un avantage économique sur les autres pays concurrents.
Ce comportement de surenchère explique le malheur actuel des salariés du monde entier. C'est la guerre économique et les salariés sont les soldats en première ligne.
Une solution consisterait à lançer une campagne de publicité comme cela avait été fait à l'époque dans les années 90 je crois. Mais ça reste aussi du bricolage.
Mais même si tous les citoyens français se mettaient à consommer des produits français, cela mettrait au chômage des citoyens dans les pays étrangers. Ce sont des citoyens comme nous qui seraient victimes d'un boycott. Dans tous les cas, le citoyen de base est perdant.
Il faut donc un arbitre commun à tout le monde dont l'objectif serait de garantir un niveau de vie correct à tout le monde. Je vois bien Eva Joly assumer cette responsabilité au niveau mondial. Mais je ne souhaite pas faire de la politique ici. Actuellement, sur le terrain de jeu du globe terrestre, il y a beaucoup trop de pays qui s'auto-déclarent arbitre local. Du coup, chaque pays fait de la surenchère législative localement pour acquérir un avantage économique sur les autres pays concurrents.
Ce comportement de surenchère explique le malheur actuel des salariés du monde entier. C'est la guerre économique et les salariés sont les soldats en première ligne.
Peut-être pas vous, Lobozo, mais beaucoup de gens qui ont quitté l'école avec un très petit niveau souhaitent avoir un boulot même à la chaîne et même au SMIC. Il n'y a pas que Paris et les grandes villes en France, en province on est beaucoup plus terre à terre et pas exigeant.êtes vous près à accepter un emploi à la chaine pour le smic ? moi, non, j'avoue....
De plus si la classe ouvrière augmentait son pouvoir de négociation des salaires augmenterait.
Et je trouve qu'un pays équilibré doit avoir aussi bien des médecins et des employés de bureau que des ouvriers et des balayeurs de feuilles. Sans importer en masse ni appeler de la main d’œuvre étrangère.
Si la Roumanie n'était pas corrompue et vendue aux capitalistes étrangers, elle produirait et vendrait d'abord sur son marché intérieur, et ses habitants ne seraient pas obligés de s'expatrier pour vivre décemment.
Les syndicats français sont divisés en de trop nombreuses confédérations. Cela explique le faible poids des travailleurs en France.serabeth a écrit : De plus si la classe ouvrière augmentait son pouvoir de négociation des salaires augmenterait.
En Suède, il n'y a qu'un seul gros syndicat et les travailleurs ont alors un poids considérable lors des négociations.
@Kenneth
J'agis donc avec les moyens qui sont les miens au lieu de rester là, à rien faire, à attendre le messie qui ne viendra pas
1/ de privilégier et préserver l'emploi en France
2/ de faire pression sur les pouvoirs politiques Chinois (et autres pays) qui font travailler les ouvriers dans des conditions plus que discutables. J'ai de gros doute que conditions salariales chinoises soit l'idéal de vie d'un européen
(Voir l'article: Quelques réalités sur les conditions de travail en Chine par danielle Bleitrach
http://socio13.wordpress.com/2008/08/15 ... bleitrach/ )
Donner un accès plus élargi au marché européen sans condition à ces pays c'est s'asseoir sur les Droits de l'Homme (enfin, ce qu'il en reste...).
(Voir l'article: Un an après le Nobel, la situation des droits de l'homme a empiré en Chine
http://chine.aujourdhuilemonde.com/un-a ... e-en-chine )
Aujourd'hui , tout individu, à titre personnel, doit agir avec les moyens qu'il a à disposition, sans attendre que ce soit les autres qui le fasse à sa place.
Le mouvement des Indignés a du mal à prendre en France, car, en parti, les français attendent toujours que ce soit les autres qui agissent à leur place, c'est tellement plus facile de regarder, que d'agir.
Je n'attends plus rien des politiques, car les uns comme les autres ont montré et plus que démontré leurs incompétences.Même si certains citoyens français se décident à consommer des produits français pour aider les entreprises de notre pays, ça reste du bricolage
J'agis donc avec les moyens qui sont les miens au lieu de rester là, à rien faire, à attendre le messie qui ne viendra pas
Le but n'est pas de mettre les gens au chômage à l'étranger, les buts sont:Mais même si tous les citoyens français se mettaient à consommer des produits français, cela mettrait au chômage des citoyens dans les pays étrangers. Ce sont des citoyens comme nous qui seraient victimes d'un boycott
1/ de privilégier et préserver l'emploi en France
2/ de faire pression sur les pouvoirs politiques Chinois (et autres pays) qui font travailler les ouvriers dans des conditions plus que discutables. J'ai de gros doute que conditions salariales chinoises soit l'idéal de vie d'un européen
(Voir l'article: Quelques réalités sur les conditions de travail en Chine par danielle Bleitrach
http://socio13.wordpress.com/2008/08/15 ... bleitrach/ )
Donner un accès plus élargi au marché européen sans condition à ces pays c'est s'asseoir sur les Droits de l'Homme (enfin, ce qu'il en reste...).
(Voir l'article: Un an après le Nobel, la situation des droits de l'homme a empiré en Chine
http://chine.aujourdhuilemonde.com/un-a ... e-en-chine )
ça c'est l'idéal , mais ça reste du rêve à l'état actuel.Il faut donc un arbitre commun à tout le monde dont l'objectif serait de garantir un niveau de vie correct à tout le monde.
Aujourd'hui , tout individu, à titre personnel, doit agir avec les moyens qu'il a à disposition, sans attendre que ce soit les autres qui le fasse à sa place.
Le mouvement des Indignés a du mal à prendre en France, car, en parti, les français attendent toujours que ce soit les autres qui agissent à leur place, c'est tellement plus facile de regarder, que d'agir.
c'est un choix politique, chacun ses idées... le travail, ou plus exactement le salariat, peut être vu comme une aliénation.Leila a écrit :
Faire revenir les usines en France serait une excellente chose, sinon, je ne vois pas comment tu peux travailler sans outil de travail???
je préférerais partager le travail actuel, comme on partage les corvées, par diminution massive du temps de travail et redistribution des profits des actionnaires envers les salariés, que de créer quantité d'emplois sous-payés, inintéressant, pour fabriquer un tas de bidules dont on a pas toujours besoin et qui sur-exploite les ressources naturelles. Quand il n'y aura plus de pétrole, on fabriquera quoi dans vos usines ?
Si il s'agit de faire revenir les empires de Boussac, des De Wendel et des Selières, sans moi....
et vive le droit à la paresse ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Droit_%C3%A0_la_paresse

Tout à fait d'accord. Les bidules inutiles, qu'ils se les gardent ! On les retrouve au vide-grenier puis à la déchetterie quelques années à peine après leur achat. Et on ne sait plus quoi faire des déchets, à part les stocker sur des hectares de terre à la campagne, et 30 mètres d'épaisseur.pour fabriquer un tas de bidules dont on a pas toujours besoin
Mais on ne fabrique plus en France des bidules utiles comme les chaussures, les vêtements, la vaisselle, les jouets, l'électro-ménager, les prises électriques etc...
C'est absurde, et c'était évident (sauf pour nos économistes en place) que délocaliser toute cette production c'était nous mettre dans la main des pays émergents. A force d'émerger, ils sont complètement à flot, et c'est nous qui coulons.
C'est peut-être un juste retour de l'Histoire d'ailleurs. Mais en attendant c'est la nature qui morfle, avec cette exploitation et cette production folle, et ces transports de bidules à travers le monde.
On risque d'avoir un pouvoir d'achat encore plus faible qu'à l'habitude pour Noël... ça sent le sapin pour l'€uro... Et puis, franchement, ras-le-bol de Noël, je n'ai jamais aimé et plus je vieillis, pire c'est... Le 3 Janvier prochain je pourrai souffler.
Quant au débat de savoir qui fabrique quoi et à qui ça profite, tant qu'on conservera ces idéaux productivistes et qu'il y aura un imbécile sur terre pour oser prononcer le mot croissance, il y aura des perdants (nombreux) et des gagnants (beaucoup plus rares). Essayons d'aller le plus possible, par choix, vers une consommation locale, des produits de saison, et une autosuffisance. Laissons les bidules à ceux qui ressentent le besoin de les posséder.
Quant au débat de savoir qui fabrique quoi et à qui ça profite, tant qu'on conservera ces idéaux productivistes et qu'il y aura un imbécile sur terre pour oser prononcer le mot croissance, il y aura des perdants (nombreux) et des gagnants (beaucoup plus rares). Essayons d'aller le plus possible, par choix, vers une consommation locale, des produits de saison, et une autosuffisance. Laissons les bidules à ceux qui ressentent le besoin de les posséder.
Fabriquer localement des choses utiles et surtout de qualité c'est ce qui manque sur le marché de l'industrie française. Certes, c'est peut-être un peu plus cher à l'achat, mais si ça dure plus longtemps, nous aurions une compétence reconnue dans l'hexagone et à l'étranger dans le cadre d'un label "fabriqué en France".serabeth a écrit : Mais on ne fabrique plus en France des bidules utiles comme les chaussures, les vêtements, la vaisselle, les jouets, l'électro-ménager, les prises électriques etc...
C'est absurde, et c'était évident (sauf pour nos économistes en place) que délocaliser toute cette production c'était nous mettre dans la main des pays émergents. A force d'émerger, ils sont complètement à flot, et c'est nous qui coulons.
A titre d'exemple, j'ai un vieux frigo de plus de 40 ans, fabriqué en France, qui marche très bien, et je ne suis pas prête de la changer pour une version plus moderne et qui aura une durée de vie prévue de 12 ans ! (ci-joint article sur la durée de vie de l’électroménager: http://www.economie-positive.be/portail ... article=23 )
Il y a un créneau à prendre sur la qualité des produits, prenons-le! Nous aurions tous à y gagner, chacun étant libre ensuite de faire les choix qui sont les siens
Voilà qui est sagement parlé, c'est ce que je pratique au quotidien, et ça me va très bien.Essayons d'aller le plus possible, par choix, vers une consommation locale, des produits de saison, et une autosuffisance. Laissons les bidules à ceux qui ressentent le besoin de les posséder.
Autour de moi, il y a des gens qui éprouvent le besoin de consommer pour exister. C'est leur choix, je le respecte même si je ne le partage pas.
"Je doute qu'il existe encore des fabriques de jouets en France, ou peut-être dans les Vosges."
il en existe qq unes, qui communiquent d'ailleurs là-dessus, et ça marche, les bobos en raffolent.
moi j'achète chez eux... euh, quand je peux, en promo, en soldes...
mais pour moi offrir un garage en bois qui va durer 10 ans plutôt qu'une infâme merde en plastique qui tiendra 6 mois, c'est quasi un acte politique.
allez, pour détendre l'atmosphère : ma fille de 4 ans a demandé au "père noel" ... un compost.
je me suis demandé où elle allait chercher ça (pas très ludique, quand même, pis on en a déjà un vrai)
et puis elle m'a rappelé qu'on avait vu dans un magasin des légumes en bois.
pour elle, c'était évident, c'était ... un compost.
bon, vous allez croire que je me la pète "je suis la mère qui réussit son éducation" : rassurez-vous, elle veut aussi... des Playmo**L toutenplastik, une tronçonneuse idem... y'a encore du boulot...
il en existe qq unes, qui communiquent d'ailleurs là-dessus, et ça marche, les bobos en raffolent.
moi j'achète chez eux... euh, quand je peux, en promo, en soldes...
mais pour moi offrir un garage en bois qui va durer 10 ans plutôt qu'une infâme merde en plastique qui tiendra 6 mois, c'est quasi un acte politique.
allez, pour détendre l'atmosphère : ma fille de 4 ans a demandé au "père noel" ... un compost.
je me suis demandé où elle allait chercher ça (pas très ludique, quand même, pis on en a déjà un vrai)
et puis elle m'a rappelé qu'on avait vu dans un magasin des légumes en bois.
pour elle, c'était évident, c'était ... un compost.
bon, vous allez croire que je me la pète "je suis la mère qui réussit son éducation" : rassurez-vous, elle veut aussi... des Playmo**L toutenplastik, une tronçonneuse idem... y'a encore du boulot...