L'Année de Remise, une solution au chômage?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

L'Année de Remise, une solution au chômage?

Message par superuser »

Je ne sais pas si vous connaissez ce site :

http://www.ac2n.net/annee_remise_chiffr ... homage.php

Sur un exposé de 7 pages il est proposé (à partir de la page 2) une solution au chômage assez étonnante, consistant à attribuer une année de congé - en fait, une "avance sur retraite" - appelée Année de Remise, à prendre tous les sept ans par tous les salariés.

Ce système, plus ambitieux que les 35 heures, obligerait les entreprises à embaucher en fonction d'un cycle, ce qui pourrait créer très rapidement plus de 4 millions de nouveaux emplois, et donc en finir avec le chômage.

Je vous laisse découvrir ce concept original et attends vos réactions, question de savoir si ça vaut le coup d'en faire un article (pourquoi pas ?).
Monolecte

Message par Monolecte »

Vu que je n'aurais probablement jamais le droit à la moindre retraite, je ne vois pas trop où ils comptent piocher cette année de remise.
Pourquoi pas les 32h00 plutôt?

En plus, quand tu vois comment on te regarde en entreprise quand tu prends tes congés maternité (et tu as une bonne raison de le faire!), comme c'est la galère au retour (quand il y en a un), le coup du congé d'un an pour laisser la place à un chômeur bien motivé pour ne pas retourner à l'ANPE au bout du 12 mois, j'y crois très moyen!
tristesir

Message par tristesir »

Et puis ce systeme va generer de l'emploi a deux vitesses: des gens avec un emploi quasi-stable et d'autres qui font les bouches-trou, pendant que les premiers sont en vacances.

Vous pouvez m'objecter que le systeme actuel s'oriente resolument dans la voie de l'emploi à deux vitesses.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Faut voir ...
mais comme d'habitude cela ne prends pas en compte la spécificité de chaque emploi, ni les évolutions personnelles.

Si j'ai un emploi pénible, nul doute que je profiterais de la première année de remise pour tenter une autre qualification ...
De même, à la sixième année de remise (c'est à dire vers les 65 70 ans), d'un emploi pénible, je crois que j'aurais quelques difficultés à y retourner.

Avec un bon job, une carrière assurée et du goût pour mon boulot, de deux choses l'une:
soit je suis satisfait et je consomme des loisirs.
soit j'en ai jamais assez et je fais du black pendant un an.

Dans tous les cas, le problème reste qu'il existe des boulots de merde et des boulots sympas .....
payons (en argent ou en temps) les boulots de merde mieux que les boulots sympas
et tout ira bien.
Eschyle

Idées farfelues d'un esprit embué et confus

Message par Eschyle »

Déjà l'exemple est stupide. Dans l'entreprise de six salariés, le nouvel embauché changerait de métier chaque année (à moins de travailler dans la restauration rapide ou les magasins de distributeurs à bas prix).

Dans une entreprise artisanale avec une secrétaire/comptable, un commercial, un chauffagiste, deux plombiers et un électricien (le tout H/F) ... vous voyez le travail. Et le patron, pas d'année sabbatique ? C'est trop injuste !

Airbus a assez souffert, ne remplacez pas le commercial parfaitement bilingue passé par Sup'Aéro et s'absentant pour une année par le vieux (45 ans) jardinier au chômage.

Le discours de l'article en question montre une méconnaissance totale de la réalité de l'emplo et des entreprises.

Bien que cela soit assez pénible à lire, les calculs (pourtant simplistes) sont faux.

Bon, pas de temps à perdre (j'en ai déjà trop perdu) pour en lire plus. Encore un qui fréquente trop le café du commerce.

(Sophie : ne te fatigues pas avec ce genre d'élucubrations).
poussin006

Message par poussin006 »

je plussoies : c'est applicable dans une boîte où t'as 40 nanas qui font des chaussettes, mais pas dans la boîte de 5 ou 6 salariés avec des métiers différents. on ne s'improvise pas maçon (petit clin d'oeil à St Dumortier), éléectricien ou chauffeur routier.
Et je plussoie sur le coup : je me barre 1 an, comme je veux faire ma maison, tant qu'à y être je vais faire un an de black, ca paiera les traites....

Comme Mono, ma retraite c'es tdéjà bien compromis pour dépasser les stating-blocks, donc faut que je trouve autre chose, mais surement pas ca. Faudrait-il rembourser en plus si ta retraite n'est pas au niveau ?

Mono : suis pas pour les 32H non plus, trop chiant de rien faire 8)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Merci à vous !

J'abandonne...
poussin a écrit :suis pas pour les 32H non plus, trop chiant de rien faire
Si tu bosses 8 heures pendant 4 jours au lieu de 7h sur 5j, pas sûr que tu n'aies rien à faire. Et économiser 1 jour par semaine de déplacement, de repas de midi ou de frais de garde, c'est peut-être pas si idiot.
poussin006

Message par poussin006 »

superuser a écrit :Si tu bosses 8 heures pendant 4 jours au lieu de 7h sur 5j, pas sûr que tu n'aies rien à faire. Et économiser 1 jour par semaine de déplacement, de repas de midi ou de frais de garde, c'est peut-être pas si idiot.
Pas faux superU, pas faux. Mais vu que par exemple mon futur boulot (déjà 2 entretiens prévus vendredi, peut être un 3è à confirmer d'ici là) consiste à développer des applications informatique en télétravail.
Donc ma perte de temps en transports est plus que limitée !
De plus, mon métier me passionne donc j'en fais bien plus que 7 ou 8 H/j mais ca c'est pas le débat
Répondre