Propositions pour sortir la France de son endettement

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Leila

POLITIQUE

Message par Leila »

Juste avant 18h, suite à un erreur technique, Standards& Poors a publié que la note de la France avait été dégradée, elle avait perdu son triple A.
Une rectification a été faite, elle a toujours son AAA.

C'est Sarko qui a du avoir un coup de chaud!!!! :mrgreen:

S&P diffuse par erreur un texte annonçant la dégradation de la note de la France

Encore un signe que les inquiétudes se déplacent de plus en plus vers la France. L'écart entre les taux allemands et français a encore atteint un nouveau record jeudi. Bruxelles appelle la France à aller plus loin dans l'austérité. La Commission européenne estime que les 2 plans de rigueurs seront insuffisants et elle réclame de nouvelles mesures anti déficit pour 2013. Bercy répond en affirmant que les engagements de la France seront tenus.
http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo- ... 011-100402
Leila

Propositions pour sortir la France de son endettement & rela

Message par Leila »

Puisque l'on nous serine que l'on ne sait pas où trouver l'argent, je propose que l'on aide nos politiques en mal d'inspiration! :D

1ère proposition: Aller récupérer la cagnotte du Sénat! :mrgreen:
Nouvelle polémique autour de la "cagnotte" du Sénat
La Haute Assemblée, a engrangé un "excédent" cumulé de 1,3 milliard d'euros. En réalité, sur cette somme, plus d'un milliard concerne des actifs destinés à couvrir le généreux système de retraite des sénateurs.
Héritier de cette situation, le nouveau président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, va annoncer de "nouvelles orientations".
Copyright Reuters

Jean-Pierre Bel, nouveau président socialiste du Sénat, tient à "réaffirmer sa volonté d’examiner, dans des délais rapides, toutes les questions qui touchent au fonctionnement du Sénat". Pour ce faire , il s’est entretenu avec Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, et il annoncera dans les "prochaines semaines les orientations retenues et le calendrier de leur mise en œuvre".

Une réaction motivée par la "révélation" sur le site Francesoir.fr de l’existence d’une "cagnotte" de 1,310 milliard d’euros qui dormirait tranquillement dans les caisses du Sénat. Une somme qui correspondait aux excédents financiers accumulés année après année par la Haute assemblée. En réalité, comme le souligne d’ailleurs Francesoir.fr, cette cagnotte n’a, en tant que tel, ni un caractère caché ni une existence illégale. Elle est inscrite noir sur blanc dans le rapport annuel 2011 (portant sur les comptes 2010) de "la Commission spéciale de contrôle des comptes et d’évaluation interne". Les conclusions de cette Commission sont d’ailleurs transmises à la Cour des comptes qui certifie les comptes du Sénat. C’est davantage le montant qui fait frémir dans cette époque de disette.

Dans le détail, ce 1,310 milliard correspondant à des "immobilisations financières" se répartit en trois postes principaux. Le premier, pour environ 120 millions d’euros, correspond aux placement en actions et obligations effectués par le Sénat. Le second, environ 153 millions, concerne les prêts accordés aux sénateurs et au personnel de la Haute Assemblée.Jusqu’en 2008 l’usage était d’accorder des prêts immobiliers à taux zéro. Mais le précédent président du Sénat, Gérard Larcher (UMP) a mis fin à cette pratique pour les taux accordés à compter de 2008. Enfin, le troisième poste correspond aux placement (et intérêts) venant en couverture des engagements de retraite ( des anciens sénateur et employés) pour plus d’un milliard d’euros….

Globalement, donc, sur une cagnotte de 1,310 milliard, un milliard sont en réalité destinés à garantir le généreux régime de retraite du Sénat. Ce qui a permis à Jean-Pierre Bel d’émettre un bémol sur les critiques adressées : "ces actifs assurent sur le long terme le financement des régimes de retraite des sénateurs et fonctionnaires. Ce système s’avère moins coûteux pour le contribuable que de demander un financement intégral de ces retraites par l’Etat. A titre d’exemple, pour un euro de cotisation retraite d’un sénateur, l’Etat verse 2,5 euros, contre 7,3 euros pour un député et 7,7 euros pour un fonctionnaires".

Pour comprendre les propos de Jean-Pierre Bel, il convient de décrypter le très spécial régime de retraite du Sénat. Ce régime a été modifié à maintes reprises ces dernières années. L’âge à partir duquel la retraite peut être perçue à été porté de 60 à 62 ans et les cotisations sont passées de 9,5% à 10,55% de l’indemnité de base d’un Sénateur. .En outre, élément encore peu connu, la fameuse possibilité de "double cotisation" qui faisait bien des envieux vient d’être supprimée. Elle a tété remplacée depuis le 1er octobre 2011 par un régime complémentaire par points. . Quoi qu’il en soit, un mandat de sénateur de six ans offre une pension mensuelle de 1.932 euros ; deux mandats, 3096 euro. La pension moyenne atteint…. 4.644 euros*.

Autre curiosité, ce régime de retraite fonctionne en partie par capitalisation. Les cotisations évoquées par Jean-Pierre Bel, ne couvrant que 43% des dépenses… Le reste est donc financé par les placements et les intérêts, le fameux milliard cité plus haut. D’ailleurs, le taux de couverture est tel que qu’il permet de couvrir les prestations des vingt-trois années à venir.*

Alors, certes, le maintien d’un régime de retraite aussi favorable va sans doute faire partie des interrogations prochaines de Jean-Pierre Bel. Tout comme le président va devoir dans doute réfléchir à l’avenir des 120 millions placés en actions et obligations, alors que la dotation annuelle de l’Etat à la Haute Assemblée – dont le montant est certes gelé depuis 2008 – s’élève à 327,694 millions d’euros.

* Données tirées de l’excellent ouvrage de Françoise Cariès et Suzette Bloch, "La Bataille du Sénat",
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... senat.html
Dernière modification par Leila le 15 nov. 2011, modifié 1 fois.
Leila

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par Leila »

2ème proposition: Pourquoi pas un économiste à la gouvernance française? ( option prise par la Grèce)
A Athènes, c’est Lucas Papadémos , un professeur d'économie de haut vol ex-gouverneur de la Banque de Grèce puis vice-président de la Banque centrale européenne qui a été désigné jeudi pour succéder à Georges Papandréou.

C'est cet homme impavide qui assistait il y a encore quelques mois aux conférences de presse mensuelles de Jean-Claude Trichet, silencieux à ses côtés.

A Rome, c’est Mario Monti, lui aussi universitaire éminent et ex-commissaire européen de haute volée au marché intérieur puis a la concurrence qui est pressenti pour succéder au Cavaliere après sa démission.

Des habitués des cénacles internationaux

Tous deux ont ainsi fréquenté les mêmes couloirs universitaires, les mêmes coulisses européennes... et les mêmes cénacles internationaux, comme la Commission trilatérale, où l'on théorise sur la mondialisation depuis près de 40 ans.

Ils savent donc mieux que quiconque ce que veulent entendre les experts étrangers, de la Commission européenne, de la BCE ou du FMI, chargés d'examiner leurs futurs plans de redressement.

Pas d’électeurs à convaincre

On sera entre soi, sans Parlement à convaincre autrement que pour la forme et sans projet politique fastidieux à soumettre à leurs électeurs... puisqu'ils n'en n'ont pas.

Cela pourrait même susciter des vocations. Pourquoi pas le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer à Matignon ou à l'Elysée ?

Ce recours ultime a des technocrates en dit long aussi sur le délitement de la construction européenne

« Tentation post-démocratique »

Pour les analystes de la maison de courtage Nomura, c'est simple : en Italie, la solution Monti est non seulement la bonne mais probablement la seule.Pour ceux de la banque UBS, partout en Europe où cela vacille, il faut que ce soient les économistes qui prennent le pouvoir, puisque les politiques n'y comprennent rien.

L'ancien chef de la diplomatie Hubert Védrine redoute ainsi une "tentation post-démocratique" en Europe, où pour le bien supposé des peuples, on se passe de leur aval afin de régler la situation.

Comme si le bouleversement peut-être irréversible de la zone euro ne relevait que d'une histoire de ratios de déficit et de niveaux de TVA.

L’exception espagnole

Sans bruit, l’Espagne, elle, a décidé de ne pas remettre son sort entre les mains d'un éminent eurocrate à la retraite. Elle procède a l'ancienne façon : dans dix jours, le peuple espagnol votera, pour sortir -ou non- le Parti socialiste.

Le nouveau gouvernement pourra alors réellement engager son pays, sans risque de passer pour un simple exécutant d'ordres venus de Francfort, de Bruxelles ou de Washington. Pour une zone euro qui ait encore un sens.
http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo- ... tes-100578
maguy

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par maguy »

A Athènes, c’est Lucas Papadémos , un professeur d'économie de haut vol ex-gouverneur de la Banque de Grèce puis vice-président de la Banque centrale européenne qui a été désigné jeudi pour succéder à Georges Papandréou.
Ce n'est peut-être pas une référence de compétences et/ou de probité.

Quand on flirte de trop près avec les pouvoirs financiers, on se retrouve avec une lagarde en costume cravate.

Un F. Lordon ou un J. Généreux serait infiniment plus compétent, mais voila, ils n'entrent pas dans la chasse gardée des "experts" auto-proclamés qui ne savent que répéter en boucle "la dette, la dette" et incapables de voir autre chose qu'une croissance infinie. D'ailleurs, ils ont bien travaillé au fait que les gens consomment moins.
maguy

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par maguy »

Un véritable morceau d'anthologie plein d'humour (noir bien sûr) que je vous fais partager
Fallait oser !

Mettre à la tête de la BCE Mario Draghi, ancien collaborateur de Goldman Sachs, l’institution même qui maquilla les comptes de la Grèce tout en spéculant contre elle, est une putain de riche idée ou une idée de putain riche.

Donner à la maladie le statut du médecin, n’est-ce pas finalement le principe même du vaccin. Se soigner par le virus ?

Et c’est Lucas Papademos, ex-vice-président de la Banque centrale européenne (2002-2010) et ex-gouverneur de la Banque centrale grecque (1994-2002), bras droit de Jean-Claude Trichet qui est pressenti à Athènes comme futur premier ministre.
article complet sur Rue-Affre
Leila

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par Leila »

maguy a écrit :
Un F. Lordon ou un J. Généreux serait infiniment plus compétent, mais voila, ils n'entrent pas dans la chasse gardée des "experts" auto-proclamés qui ne savent que répéter en boucle "la dette, la dette" et incap:ables de voir autre chose qu'une croissance infinie. D'ailleurs, ils ont bien travaillé au fait que les gens consomment moins.
Tout à fait d'accord avec toi ce sont des personnes comme Lordon ou Généreux dont nous avons besoin.

Il suffit de regarder les faits, pour se convaincre qu'il est nécessaire de mettre aux commandes d'un pays des personnes qui sont qualifiées pour exercer , et non des politiques qui n'existent que par leurs mandats électoraux
François Fillon,
"Il poursuit des études supérieures à l’Université du Maine, au Mans, où il est l'élève de Christian Philip. Il y obtient une maîtrise de droit public en 1976. L'année suivante il obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) en droit public de l’Université Paris Descartes4."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Fillon
Le reste de son expérience professionnelle n'est apparemment faite que de mandats politiques.
Apparemment, au vu du bilan de la dette publique française, il va falloir qu'il reprenne des cours du soir en droit public :wink:
Nicolas Sarkozy,"Avocat d'affaires de profession",
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy
Pour faire des effets de manches, il faut reconnaitre qu'il est doué, mais pour gérer la France et surtout son budget , il devrait lui aussi prendre des cours du soir au vu de son bilan...
François Hollande entre à la faculté de droit de Paris, où il obtient une licence en droit5, puis à HEC Paris6 et l'Institut d'études politiques de Paris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Hollande.
Pour le reste ce ne sont que des mandats électoraux
Dernière modification par Leila le 11 nov. 2011, modifié 1 fois.
maguy

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par maguy »

Pour faire des effets de manches,
Pour avoir travaillé avec des avocats d'affaires, je peux t'affirmer qu'ils plaident rarement (imagine le petit oiseau noir qui agite les ailes de corbeau :lol: ).

Tout est affaire de textes de loi et de tractations/deals pas toujours propres.
Il suffit de regarder les faits, pour se convaincre qu'il est nécessaire de mettre aux commandes d'un pays des personnes qui sont qualifiées pour exercer
Sans doute, mais s'il s'agissait justement de leur but ? S'ils avaient réussi ?

Ils ont bien compris le truc pour ostraciser les fonctionnaires, les assistés (en oubliant le patronat), les musulmans, bref tout ce qui semble estranger, les malades, les jeunes, les vieux, etc.
Yves
Messages : 10932
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

De l'incompétence à la Dette

Message par Yves »

En effet !

Qu'il s'agisse de Sarkozy (qui, lui même, fut ministre de l'Économie et des Finances, après avoir été ministre du Budget… mais quel média s'en souvient aujourd'hui), de Fillon ou de Hollande, c'est grosso modo le même moule à élites françaises : Droits et/ou Sciences Po et/ou ENA.

Bref, des études qui te préparent à "bien parler", à "bien baratiner", à "bien embrouiller"… 

Ce qui est inquiétant, c'est que François Hollande est aujourd'hui le candidat le mieux placé à la Présidentielle.

Mais, comme dirait l'autre : "Qu'est-ce qu'il a fait Hollande, qu'est-ce qu'il a inventé, qu'est-ce qu'il a révolutionné ?"

Que dalle, rien, nada !

L'apparatchik Hollande, c'est comme Sarkozy et Fillon, ça fait peur ! :mrgreen:
baloo

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par baloo »

Petite comparaison entre deux démocraties :

Etats-Unis - 300 millions d'habitants, 100 sénateurs et 435 représentants
France - 60 millions d'habitants, 350 sénateurs et 577 députés.

Sans commentaires.
Rigolez pas, c'est vous qui payez ! ! !


‎577 députes, 343 sénateurs, 30 ministres et secrétaires d'état ,
Si on leur baissait leur salaire de seulement 1 000 €, on ferait 950 000 € d'économie chaque mois.

950 000 € X 12 = 11 400 000 €
En 3 minutes, j'économise plus de 11 millions d'euros, mieux que Fillon, Sarko et consorts.

ON VA VOIR SI ON PEUT FAIRE TOURNER ÇA DANS TOUTE LA FRANCE ...
Leila

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par Leila »

Alors là, tu m'escampes Baloo!! Image
EXCELLENT!!!
Leila

Re: le déclin de l'économie en france

Message par Leila »

lucho a écrit :dette publique pour les nuls

http://www.dailymotion.com/video/xlev1n ... -nuls_news
Très intéressant et simple à comprendre, merci de l'avoir transmis :wink:
Yves
Messages : 10932
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par Yves »

C'est une goutte d'eau dans un océan de gabegie (la rémunération des élus en France : Sénateurs, Députés, Conseillers généraux, régionaux, municipaux…).

Sans compter que la plupart des élus sont de fieffés cumulards… comme Monsieur Hollande qui, jusqu'en 2007/2008 était Maire de Tulle, Président du Conseil général de Corrèze, Député de Corrèze et Premier Secrétaire du Parti Socialiste… à 30.000 euros par mois (hors frais de représentation, hors remboursements divers, hors véhicule de fonction, hors chauffeur et autres avantages en nature).

Et combien de nos "représentants du Peuple" ont connu le chômage, la grande précarité (et même la "petite") ?

Combien sont ouvriers ou issus des classes moyennes ?

Combien de Députés et Sénateurs représentent les 7 à 8 millions de chômeurs, de travailleurs précaires et de smicards (chiffres officiels) ?

Comprenez bien que les économies du désendettement ne seront pas réalisées sur le dos de celles et ceux qui sont bien représentés (et sur-représentés au gouvernement, dans les assemblées…).

Elles le seront sur le dos de celles et ceux qui sont peu ou pas représentés.

Vous ne vous sentez pas visé-E-s ?????
plouculot

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par plouculot »

le probleme c'est que la représentation nationale sont soit: avocats,médecins,fonctionnaires,comme disait Jacques HIGELIN dans une émission,ils nous ressembles pas,ils ne vivent pas comme nous et on est obligé de voter pour eux,le systéme est verrouillé,le sauveur n'existe pas:
on connait les solutions:
retructurer l'état pour qu'il soit plus efficient
controle de la dépence publique
favoriser les missions régalienne de l'état: la santé et la formation et le droit de vivre en sécurité.
pour l'économie: le systéme capitaliste nous sanctionne parce que l'administration a pris le pouvoir au détriment d'un secteur privé dynamique.
la suéde,le canada on anticipe la crise ,nous on a jouer à l'apprenti sorcier: niches fiscales,cadeaux en tous genre
la fiche de paye francaise est une éxception ! 20 à 30 lignes,n'importe quoi !
il faut réformer notre pays de toute urgence en ayant soin de ne pas pénaliser les petites gens : chomeurs,précaires,smicards,étrangers qu'il faut absolument protégé ils sont en bas de l'échelle pour eux une protection spécifique doit étre mis en oeuvre:logement,santé,formation,revenus de remplacement décents.
les riches,les rentiers en premier et les classes moyennes vont payer ,on n'a pas le choix,qui va faire le sale boulot ?
il faut etre malgré tout optimiste,le monde entier aime la france,pour ces valeurs,son actractivité touristique,première destination touristique au monde.
Invité

Re: Propositions pour sortir la France de son endettement

Message par Invité »

le monde entier aime la france
Tu veux rire ? C'est ce que les français croient... :D

Cela dit, encore quelques années et effectivement les chinois vont bien nous aimer, comme nous aimions paternellement les -petits-chinois-qui-meurent-de-faim dans les années cinquante-soixante. :|
Répondre