La pénurie d'offres s'accentue...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

La pénurie d'offres s'accentue...

Message par serenity »

Je ne sais si vous avez remarqué, mais, depuis quelques semaines le site Pôle Emploi a changé son interface et nous propose lorsque l'on veut rechercher un emploi de le faire directement au niveau régional (pour une recherche sur une commune il faut entrer dans le menu "Recherche d'offres").

Cette nouvelle mouture serait-elle mise en place pour masquer la pénurie croissante d'offres ? J'en ai bien peur. :( :( :(

A présent, le site a bien du mal à comptabiliser les 150 offres officielles habituelles allant jusqu'à afficher des offres vieilles de plusieurs mois (lorsqu'auparavant chaque jour des offres apparaissaient, on peut constater aujourd'hui qu'il arrive de plus en plus régulièrement que des jours ne voient aucune offre s'afficher). Est-ce identique dans vos régions ?

J'ai bien observé et compté les offres nouvelles sur la dernière semaine du 18 au 25 octobre 2011 sur ma commune de 40.000 habitants (et près de 4.000 sans emplois), résultats après avoir parcouru les 8 pages habituelles : 38 offres !!!!!

Je me demande sincèrement où l'on va ? :?: :?: :?:
Leila

Re: La pénurie d'offres s'accentue...

Message par Leila »

Pour ma part, je suis toujours passée par la "recherche avancée" pour avoir les offres localement.

Par contre ce que j'ai pu constater c'est qu'il n'y a quasiment plus d'offres à temps plein.
C'est assez tressant, car suivant les situations, les temps partiels ne me permettent pas de s'en sortir, bien au contraire , cela cause plus de problèmes financiers qu'autre chose.
serenity

Leila

Message par serenity »

Idem pour moi.

Je passais systématiquement par la recherche avancée, mais, cette page nous invitant à d'abord passer par la région me semble avoir au vu des offres locales de plus en plus disparates, un but unique : masquer l'étendue de la pénurie.

Il faudrait que vous observiez les offres qui s'affichent sur votre commune et si vous avez été attentive auparavant comparez les laps de temps entre les offres, regardez si certains jours des offres n'apparaissent pas, voire si de nombreuses offres sont anciennes, comptabiliser le nombre d'offres nouvelles sur la dernière semaine, etc, etc...

Si vous remarquez les mêmes symptômes que chez moi, ceci pourrait bien expliquer celà !!!

:D
babyfootgirl

Message par babyfootgirl »

Ce n'est pas qu'une impression malheureusement ... depuis qu'ils ont fait des changements sur le site fin septembre au 22/09 le total des offres totales était de
202 935 offres, après cela le nombre n'était plus affiché jusqu'à hier où le chiffre est passé à 180 450 offres waouh ! ce matin 180 522 offres en ligne, les offres devraient augmenter normalement pour la saison des fêtes de fin d'année .... à voir :cry:

C'est encore la crise qui se poursuit et s'est loin d'être réglée à mon avis !
serenity

Message par serenity »

babyfootgirl a écrit :Ce n'est pas qu'une impression malheureusement ... depuis qu'ils ont fait des changements sur le site fin septembre au 22/09 le total des offres était de 202 935 offres, après cela le nombre n'était plus affiché jusqu'à hier où le chiffre est passé à 180 450 offres waouh ! ce matin 180 522 offres en ligne, les offres devraient augmenter normalement pour la saison des fêtes de fin d'année .... à voir :cry:

C'est encore la crise qui se poursuit et s'est loin d'être réglée à mon avis !
Si chacun ici prenait le temps d'observer sur sa commune, nous pourrions faire remonter et confirmer la réalité de cette baisse globale des offres proposées et voir de départements en départements, de communes en communes l'étendue des dégâts.

Pour ma part je me trouve sur Bayonne (il existe des offres sur les communes limitrophes Anglet et Biarritz, mais, bien souvent, ces offres pour leur grande majorité se recoupent vu la faiblesse de distance entre les localités Bayonne et Anglet se touchent et la distance Bayonne-Biarritz n'est que de 8 kilomètres).

Il est clair que la différence que vous soulevez (220 935 à 180 450 = - 40 000) en un mois à peine, tend déjà à prouver cette forte baisse (à peu près 20 %).

Quand on pense que Pôle Emploi est censé détenir à peu près 15% des offres totales du marché cela signifie que ce dernier émarge à peine à 900.000 offres en tout pour près de 5 millions de sans emploi ou à temps partiel.

:cry: :cry: :cry:
bebert

Message par bebert »

La pénurie d'offres s'accentue... Vous voyez, tout augmente ma bonne dame, même les pénuries... :lol:

Ce que je trouve absurde, c'est cette concurrence qu'au travers de ce manque d'offres on essaie d'entretenir entre DE. Pour la plupart (du moins j'espère) ils ont compris la supercherie et n'accrochent plus tellement à ce genre de discours... Je crois que de plus en plus de gens (chômeurs ou non) sont conscients et changent d'état d'esprit, l'espoir est là...
serenity

Message par serenity »

bebert a écrit :La pénurie d'offres s'accentue... Vous voyez, tout augmente ma bonne dame, même les pénuries... :lol:

Ce que je trouve absurde, c'est cette concurrence qu'au travers de ce manque d'offres on essaie d'entretenir entre DE. Pour la plupart (du moins j'espère) ils ont compris la supercherie et n'accrochent plus tellement à ce genre de discours... Je crois que de plus en plus de gens (chômeurs ou non) sont conscients et changent d'état d'esprit, l'espoir est là...
"Concurrence" le mot est faible ! Il n'est pas rare, la pénurie aidant de trouver 60/70 candidatures sur des offres en CDD payées au SMIC !! D'où la difficulté de se faire embaucher et de recevoir une réponse à sa lettre de motivation (trop long de répondre à temps de sollicitations, même par mailings).

Beaucoup de diplômés, voire de surdiplômés qui auparavant ignoraient celles-ci se voient contraints d'y postuler faute de trouver dans leur branche, barrant ainsi le chemin de l'emploi aux demandeurs les plus enclins à occuper ces postes (en partant du principe selon lequel à salaire égal, un employeur embauchera souvent le salarié qui lui donnera le plus de garanties : diplôme, expérience...).
babyfootgirl

Message par babyfootgirl »

la société est pourrie que pouvons nous y faire ? se révolter, se résigner, mourir ? chacun fait ses propres choix mais à quel prix ? :( nous sommes justes des pions pour eux, pauvres humains que nous sommes ....
serenity

Message par serenity »

babyfootgirl a écrit :la société est pourrie que pouvons nous y faire ? se révolter, se résigner, mourir ? chacun fait ses propres choix mais à quel prix ? :( nous sommes justes des pions pour eux, pauvres humains que nous sommes ....
La société n'est pas "pourrie", c'est plutôt l'humain qui agit et réagit en fonction d'intérêts particuliers (individuels ou collectifs) en ne se souciant pas des retombées que la poursuite des dits intérêts auront pour celles et ceux qui devront en subir les conséquences.

En regard de l'emploi, les intérêts des employeurs sont souvent diamétralement opposés à ceux des demandeurs d'emploi. L'employeur cherchera à embaucher la personne qui présentera à ses yeux le moins de risque et sera la plus à même selon ses critères d'occuper le poste qu'il souhaite pourvoir et surtout d'y rester.

De nos jours le travail contrairement à hier est vécu par l'employeur uniquement sur la notion de "risque", il ne prendra le risque d'embaucher que si il ne peut pas faire autrement (la plupart du temps du fait d'une augmentation significative de son activité ou d'un départ (choisi ou imposé) nécessitant un apport de personnel, apport temporaire (CDD) ou continu (CDI).

L'employeur ne remplit plus son rôle de régulateur économique (embaucher du personnel dans le but de donner un emploi aux individus), cette nécessité a disparu avec la financiarisation à outrance de l'économie.

Aujourd'hui le capital a pris le pas sur l'humain. Tout est comptablement décortiqué, épluché, aucune décision n'est prise au hasard et l'embauche ne sera décidée que si l'employeur (quelque soit la taille de l'entreprise) est persuadé que celle-ci apportera un plus à la société (beaucoup n'embauchent plus préférant gérer leur personnel par promotion interne ou en augmentant arbitrairement et souvent sans contrepartie financière la masse de travail des salariés déjà présents dans l'entreprise).

Cette nouvelle donne économique où la productivité et le dividende versé aux actionnaires sont les deux moteurs supposés de la croissance (actionnaires censés reverser une partie de ces dividendes pour permettre l'agrandissement de l'entreprise) prime sur l'embauche de salariés et le bien-être des individus et explique en grande partie la pénurie d'emplois.

Dogme économiquement erroné à moyen/long terme, car qui dit croissance suppose dans un pays comme la France "consommation" (nous faisons 70 % de notre PIB via celle-ci quand dans le même temps notre balance commerciale à l'exportation est totalement déficitaire).

En n'embauchant plus (et donc en creusant toujours plus le taux de chômage), en mettant en place des restrictions budgétaires (suppression de postes de fonctionnaires entre autres) censées limitées le poids de la dette, nous supprimons du pouvoir d'achat et par conséquent nous affaiblissons notre consommation empêchant de fait une reprise de la croissance.

Quand donc les économistes et politiques de droite comprendront-ils cette équation ?

etc, etc...
laurent

Message par laurent »

OUI la pénurie s'accentue, on le voit sur monster et keljob et son compteur, (en 2007 grosso modo 56000 -> 36000, offres annonceurs national toute confondu) et avant 96000. :wink:

depuis qu'ils ont changé depuis 10 jours on ne peut plus accéder aux recherches sauvegardées, ni même a celles nouvellement crées, c'est handicapant :x (testé sur 5 ordinateurs différent !)

pour les recherches, je selectionne un rayon autour de ma commune avec trés peu de critéres, (salaire), et j'en voit toujours autant, sauf que maintenant on a encore baissé les salaires, les offres sont souvent erronée en entretiens on a des surprises sur les VRAI conditions :x , et les CDI sont devenu presque inexistant., (vu aussi pleins d'offres a temps partielles de profession diverses)

et 80% sont des doubons d'agences d'intérim et chasseurs de têtes, (anonces gratuites non vérifié), ça fait étoffé mais ce n'est qu'une "intention d'embauche" , pour remplir le carnet d'adresse quand ça reprendra :D , si ça reprends un jour :(
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je confirme, c'est la pénurie totale dans mon coin (mais c'était déjà catastrophique avant! :wink: ). Je remarque cela depuis la fin de l'été environ.
Il y a même une fois où, sur une recherche de toute offre confondue, dans un rayon de 40km autour de mon trou perdu, depuis la veille... il n'y avait AUCUNE offre d'emploi! Carrément!
C'est simple, même si forcément je postule quand j'ai quelque chose à me mettre sous la dent, je suis restée environ 1 mois sans trouver une seule offre à laquelle postuler, dans ma branche. Youpi, ça se fête, je viens d'envoyer une candidature pour un CDI! (C'est forcément pour cela qu'il y a de l'orage et de la grêle!) :mrgreen:

Là-dessus, vaudrait mieux pas que ma conseillère m'accuse de ne pas faire assez "d'actes positifs de recherche d'emploi"... :evil: Pas de ma faute s'il n'y a RIEN.
serenity

Message par serenity »

laurent a écrit :OUI la pénurie s'accentue, on le voit sur monster et keljob et son compteur, (en 2007 grosso modo 56000 -> 36000, offres annonceurs national toute confondu) et avant 96000. :wink:

depuis qu'ils ont changé depuis 10 jours on ne peut plus accéder aux recherches sauvegardées, ni même a celles nouvellement crées, c'est handicapant :x (testé sur 5 ordinateurs différent !)

pour les recherches, je selectionne un rayon autour de ma commune avec trés peu de critéres, (salaire), et j'en voit toujours autant, sauf que maintenant on a encore baissé les salaires, les offres sont souvent erronée en entretiens on a des surprises sur les VRAI conditions :x , et les CDI sont devenu presque inexistant., (vu aussi pleins d'offres a temps partielles de profession diverses)

et 80% sont des doubons d'agences d'intérim et chasseurs de têtes, (anonces gratuites non vérifié), ça fait étoffé mais ce n'est qu'une "intention d'embauche" , pour remplir le carnet d'adresse quand ça reprendra :D , si ça reprends un jour :(

Il semble en effet que tous les pourvoyeurs d'emplois institutionnels ou privés ne savent plus où aller pêcher des offres. Au fur et à mesure que les mois passent le fossé entre l'offre et la demande ne cesse de se creuser.
serenity

Message par serenity »

elusive_reclusive a écrit :Je confirme, c'est la pénurie totale dans mon coin (mais c'était déjà catastrophique avant! :wink: ). Je remarque cela depuis la fin de l'été environ.
Il y a même une fois où, sur une recherche de toute offre confondue, dans un rayon de 40km autour de mon trou perdu, depuis la veille... il n'y avait AUCUNE offre d'emploi! Carrément!
C'est simple, même si forcément je postule quand j'ai quelque chose à me mettre sous la dent, je suis restée environ 1 mois sans trouver une seule offre à laquelle postuler, dans ma branche. Youpi, ça se fête, je viens d'envoyer une candidature pour un CDI! (C'est forcément pour cela qu'il y a de l'orage et de la grêle!) :mrgreen:

Là-dessus, vaudrait mieux pas que ma conseillère m'accuse de ne pas faire assez "d'actes positifs de recherche d'emploi"... :evil: Pas de ma faute s'il n'y a RIEN.

Oui, le début de la dégringolade des offres sur le site de Pole Emploi semble bien apparaître vers la mi-septembre. Etonnant tout de même cette brutale et massive diminution des offres.

Dans quelle région résidez-vous ? Petite, grande localité ?

Nous en sommes tous à postuler, accepter des emplois précaires qui ne sont pas du tout en relation avec nos formations, nos expériences, faute de mieux.

Je cumule pour ma part des expériences sur des secteurs aussi variés que : secrétariat (ma formation), vente, veilleur de nuit en hôtellerie, agent d'accueil... et depuis trois ans, malgré de nombreuses candidatures, des concours, impossibles de retrouver quoi que ce soit.
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Parce qu'il y a foule de candidats... de toutes sortes...

On exécute les travaux les plus divers, même ceux pour lesquels nous sommes pas compétents, ni formés (comme quoi !).
De temps en temps, un trophée : une mission de 3 ou 30 heures ! mais comment ?

Je comprends que ceux qui doivent sans cessent recommencer leur dossier, parce que leur statut change et que tout est décallé, et remet les compteurs à "0"... ce n'est pas simple !

Solutions... depuis 1998 : j'entends : ce n'est pas à POLE EMPLOI que vous allez trouver du travail.
Mais, ailleurs, c'est pareil. Une personne qui est sortie du système, depuis un temps certain, ne se remet jamais en scelle dans le milieu de l'entreprise. (très très rarement, à moins d'avoir un réseau, et encore, de plus en plus, les connaissances sont aussi dans la panade !). Alors bricoler ici et là chez les particuliers, franchement, c'est un avenir digne d'ambition ! Se former, mais il faut être certain que cet investissement temps et argent ne soit pas à perte !

Maintenant, si c'est par plaisir, par désir de s'occuper utilement, c'est autre chose. Faire quelque chose par plaisir, c'est valorisant !

Sinon, ceux qui aiment retaper les vieux meubles, cela procure autant de plaisir... Question tempérament... En tout les cas, occupons-nous ! La vie doit continuer...
serenity

Message par serenity »

AVENIRSENIOR a écrit :Parce qu'il y a foule de candidats... de toutes sortes...

On exécute les travaux les plus divers, même ceux pour lesquels nous sommes pas compétents, ni formés (comme quoi !).
De temps en temps, un trophée : une mission de 3 ou 30 heures ! mais comment ?

Je comprends que ceux qui doivent sans cessent recommencer leur dossier, parce que leur statut change et que tout est décallé, et remet les compteurs à "0"... ce n'est pas simple !

Solutions... depuis 1998 : j'entends : ce n'est pas à POLE EMPLOI que vous allez trouver du travail.
Mais, ailleurs, c'est pareil. Une personne qui est sortie du système, depuis un temps certain, ne se remet jamais en scelle dans le milieu de l'entreprise. (très très rarement, à moins d'avoir un réseau, et encore, de plus en plus, les connaissances sont aussi dans la panade !). Alors bricoler ici et là chez les particuliers, franchement, c'est un avenir digne d'ambition ! Se former, mais il faut être certain que cet investissement temps et argent ne soit pas à perte !

Maintenant, si c'est par plaisir, par désir de s'occuper utilement, c'est autre chose. Faire quelque chose par plaisir, c'est valorisant !

Sinon, ceux qui aiment retaper les vieux meubles, cela procure autant de plaisir... Question tempérament... En tout les cas, occupons-nous ! La vie doit continuer...

Oui, ce que j'évoquais dans une de mes réactions précédentes. Au fur et à mesure que la pénurie s'accroit les candidatures sur des postes basiques pleuvent sur les bureaux des DRH (ou les boites mail).

Il y a quelques mois j'ai pu parler avec l'un d'entre eux en entretien téléphonique. Il m'a confirmé qu'il avait reçu 60 candidatures pour un CDD de six mois payé au SMIC. Il n'en revenait pas et avouait n'avoir jamais été confronté à autant de CV sur un tel poste et que parmi ceux-ci se trouvaient toutes sortes de profils.

L'idéal compte tenu de la mort annoncée du CDI et de l'état de déchéance du marché de l'emploi, s'est de pouvoir se créer soi-même son emploi et sortir d'un système "assassiné" depuis 2008 et qui ne parvient plus à combler le déficit des emplois perdus consécutivement à la crise, pas plus qu'il ne parvient à convaincre des employeurs frileux et inquiets pour leur propre avenir à embaucher...

Il est déprimant de passer 2/3 heures à peaufiner une lettre de motivation, à espérer ensuite durant plusieurs semaines recevoir un hypothétique appel qui ne viendra jamais, pas plus que ne viendra la moindre lettre "motivée" de rejet de votre candidature.

Vous avez raison "c'est pareil ailleurs !" Vers quelque endroit que l'on se tourne : pole emploi, sites internet, candidatures spontanées, relations/réseaux professionnels (quand on en a, ce qui n'est pas le cas des 2/3 des français) l'horizon est bouché.

Un ami a moi qui n'avait plus trouvé d'emploi depuis 6 ans a décidé devant l'adversité de se défendre avec les moyens du bord. Il a fini en désespoir de cause par bidouiller totalement son CV et à pu décrocher un CDD de 4 mois alors qu'il ne trouvait plus rien.

La situation est si dramatique que les gens sont forcés de "tricher" pour s'en sortir...
Répondre