AVENIRSENIOR a écrit :Parce qu'il y a foule de candidats... de toutes sortes...
On exécute les travaux les plus divers, même ceux pour lesquels nous sommes pas compétents, ni formés (comme quoi !).
De temps en temps, un trophée : une mission de 3 ou 30 heures ! mais comment ?
Je comprends que ceux qui doivent sans cessent recommencer leur dossier, parce que leur statut change et que tout est décallé, et remet les compteurs à "0"... ce n'est pas simple !
Solutions... depuis 1998 : j'entends : ce n'est pas à POLE EMPLOI que vous allez trouver du travail.
Mais, ailleurs, c'est pareil. Une personne qui est sortie du système, depuis un temps certain, ne se remet jamais en scelle dans le milieu de l'entreprise. (très très rarement, à moins d'avoir un réseau, et encore, de plus en plus, les connaissances sont aussi dans la panade !). Alors bricoler ici et là chez les particuliers, franchement, c'est un avenir digne d'ambition ! Se former, mais il faut être certain que cet investissement temps et argent ne soit pas à perte !
Maintenant, si c'est par plaisir, par désir de s'occuper utilement, c'est autre chose. Faire quelque chose par plaisir, c'est valorisant !
Sinon, ceux qui aiment retaper les vieux meubles, cela procure autant de plaisir... Question tempérament... En tout les cas, occupons-nous ! La vie doit continuer...
Oui, ce que j'évoquais dans une de mes réactions précédentes. Au fur et à mesure que la pénurie s'accroit les candidatures sur des postes basiques pleuvent sur les bureaux des DRH (ou les boites mail).
Il y a quelques mois j'ai pu parler avec l'un d'entre eux en entretien téléphonique. Il m'a confirmé qu'il avait reçu 60 candidatures pour un CDD de six mois payé au SMIC. Il n'en revenait pas et avouait n'avoir jamais été confronté à autant de CV sur un tel poste et que parmi ceux-ci se trouvaient toutes sortes de profils.
L'idéal compte tenu de la mort annoncée du CDI et de l'état de déchéance du marché de l'emploi, s'est de pouvoir se créer soi-même son emploi et sortir d'un système "assassiné" depuis 2008 et qui ne parvient plus à combler le déficit des emplois perdus consécutivement à la crise, pas plus qu'il ne parvient à convaincre des employeurs frileux et inquiets pour leur propre avenir à embaucher...
Il est déprimant de passer 2/3 heures à peaufiner une lettre de motivation, à espérer ensuite durant plusieurs semaines recevoir un hypothétique appel qui ne viendra jamais, pas plus que ne viendra la moindre lettre "motivée" de rejet de votre candidature.
Vous avez raison "c'est pareil ailleurs !" Vers quelque endroit que l'on se tourne : pole emploi, sites internet, candidatures spontanées, relations/réseaux professionnels (quand on en a, ce qui n'est pas le cas des 2/3 des français) l'horizon est bouché.
Un ami a moi qui n'avait plus trouvé d'emploi depuis 6 ans a décidé devant l'adversité de se défendre avec les moyens du bord. Il a fini en désespoir de cause par bidouiller totalement son CV et à pu décrocher un CDD de 4 mois alors qu'il ne trouvait plus rien.
La situation est si dramatique que les gens sont forcés de "tricher" pour s'en sortir...