auxiliaire de vie (femme de ménage)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
sobriquette

Message par sobriquette »

Bonjour, j'ai écumé les forums dédiés aux auxiliaires de vie mais je n'ai pu trouver une réponse nette. Ou puis-je trouver [b]le coefficient et la valeur du point [/b]que gagne une AVSdepuis que ce métier existe. Je compte demander la revalorisation on m'a employé depuis 5 ans comme une AVS tantôt comme une aide-soignante en me payant comme une "femme de ménage".

Cela peut-être jouable j'ai gardé tous les plannings prouvant ces interventions (les toilettes parfois sur des personnes qui avaient plus besoin de soins médicaux qu'une simple toilette) des cas que la médecine qualifierait de "lourds" tellement les pathologies vont de la "sclérose en plaques" aux "accidents vasculaires cérébraux" des "bénéficiaires" comme l'association les appellent c'est un euphémisme plutôt des patients, que l'on me confiait. Merci pour vos réponses.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

sobriquette

merci
sobriquette

ANNEE/1re ANNÉE (coef)/2e ANNÉE (coef)/3e ANNÉE (coef)

:-------------------:

:Ann :1° A:2° A:3° A:

:-------------------:

: 1 : 290: 290: 295:

: 2 : 293: 294: 303:

: 3 : 296: 298: 306:

: 4 : 299: 302: 310:

: 5 : 302: 306: 312:

Help j'aurais besoin de votre aide. Comment s'est expliqué j'y comprends quedalle. Comment interpréter? De gauche à droite en diagonale? Comme je vais demander à partir de 2003 qu'est ce que je prreds comme chiffre et coefficient jusqu'en 2007. Avec toute ma reconnaissance ah j'oubliais et le nombre de points j'ai pas trouvé sur le site de Legifrance merci encore.
St-Dumortier

Bonjour,

L'accord de convention est prévu pour s'appliquer sur 3 ans à compter de sa date d'application, c'est pour cela que vous avez 3 colonnes d'années selon que vous commencez à travailler 1 an, 2 an ou 3 ans après la date de l'accord.
Ensuite dans chaque colonne vous avez les années d'ancienneté.
Mais il faut aussi savoir si vous avez le diplôme d'AVS ou non car dans ce cas vous ne pouvez prétendre à la catégorie C

Ici un autre site de lecture plus aisée.

En ce qui concerne votre convention collective il faut aller chercher sur légifrance l'article 31 pour la date d'entrée en vigueur (Le comptage des années de mise en application et donc la colonne année qui sera la votre)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... lenum=3217
Brochure JO 3321
Aides familiales rurales et personnel de l'aide à domicile en milieu rural (ADMR)
Accord du 29 mars 2002
Accord relatif aux emplois et rémunérations.
IDCC : 562

article 31
Chapitre VI : Application de l'accord.
Date d'effet.
en vigueur non étendu
Le présent accord prendra effet le 1er juillet 2002 ou le premier jour du mois suivant la publication de l'arrêté d'agrément si celui-ci est postérieur ; et, pour les dispositions qui ne peuvent entrer en application qu'après leur extension, le premier jour du mois suivant la publication de l'arrêté d'extension.

Les primes des articles 17.1, 17.2 et 17.3 entreront en vigueur au 1er juillet 2004.
Concernant la valeur du point il semble que la dernière en date soit celle ci dessous.
Si vous voulez compter depuis 2003, il vous faut vérifier les valeurs de points aux années concernées.
Pour cela allez dans la page de votre convention (lien ci dessus) et cochez la case "salaires" dans le pavé en haut de page (puis rechercher).
Vous aurez les 6 accords dont certains peuvent avoir modifié la valeur du point pour la période que vous voulez étudier.
Brochure JO 3217
Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile

Avenant n° 7 du 7 septembre 2005

Avenant relatif à la valeur du point à compter du 1er juillet 2005
Etendu par arrêté du 15 juin 2006 JORF 24 juin 2006.

Crée(e) par Avenant n° 7 du 7 septembre 2005 en vigueur à compter du 1er jour du mois qui suit la publication de son arrêté d'agrément BO conventions collectives 2005-46 étendu par arrêté du 15 juin 2006 JORF 24 juin 2006

Salaires
en vigueur étendu
(1) Article 1er
L'article 7 de l'accord du 29 mars 2002 est modifié comme suit :
" La valeur du point est portée à compter du 1er juillet 2005 à 5,115 . "

Article 2
L'article 8 de l'accord du 29 mars 2002 est modifié comme suit :
" Le premier coefficient de la grille de coefficients de la catégorie A, en 3e année d'application passe de 238 à 239 au 1er juillet 2005. "

Article 3
Le présent avenant prendra effet le 1er jour du mois qui suit la publication au Journal officiel de son arrêté d'agrément.
Les partenaires sociaux demandent également l'extension de cet avenant.

Fait à Paris, le 7 septembre 2005.
(1) Avenant étendu, sous réserve de l'application des dispositions réglementaires portant fixation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (arrêté du 15 juin 2006, art. 1er).
Vous le voyez à l'article 2, certains avenants modifient la grille de coefficients. C'est donc aussi à vérifier selon les années que vous voulez étudier.

:)
stripe

Message par stripe »

sobriquette a écrit :
Cela peut-être jouable j'ai gardé tous les plannings prouvant ces interventions (les toilettes parfois sur des personnes qui avaient plus besoin de soins médicaux qu'une simple toilette) des cas que la médecine qualifierait de "lourds" tellement les pathologies vont de la "sclérose en plaques" aux "accidents vasculaires cérébraux" des "bénéficiaires" comme l'association les appellent c'est un euphémisme plutôt des patients, que l'on me confiait. Merci pour vos réponses.
attention, etant moi même diplomé du deavs, et ayant moi même exercé pour les associations, je peut vous dire que vous n'avez ni la qualification ni le droit de procedé a un quelquonque soin, pas même de changer un pansement ou de passer une pommade. même si dans le metier j'ai été amené a le faire aussi, mais ce que je veut dire, c'est que l'asso qui vous a employé peut tres bien dire que vous affabuller, et que si vous avez vraiement fait ça, c'etait de votre propre initiative, et que l'asso n'y est pour rien. et aller prouver que votre chef de secteur vous as demander de le faire.
même pour donner des medicament, il faut en principe une autorisation ecrite de la famille, car ce n'est pas votre role a la base. donc pour conclure l'asso peut tres bien dire que vous n'etiez qu'une simple aide menagere par exemple.
sobriquette

Bonjour, merci pour vos réponses j'y vois plus clair, en ce qui concerne ta réponse "Stripe" l'Association m'a employé comme "auxiliaire de vie" même s'il manque le mot "social" c'est dans cet emploi que ,l'on m'a confié des "interventions" avec comme je l'ai expliqué plus haut les "noms" des gens et à côté de chaque nom des icônes bien spécifiques qui démontrent noir sur blanc la "nature" de mes interventions. Il ne peut pas dire que j'affabule quand il y a plein de "caducés" qui sont la marque de soins pour le personnel soignant. Ces interventions parfois très pénibles, devaient comme tu l'a dis n'être pratiquées que par du personnel soignant. J'ai procédé à des toilettes sur des gens complètement paralysés alors que la direction ose dire que j'affabule on s'expliquera devant le conseil des prud'hommes et j'en aurais à raconter sur cette association et comment elle est dirigée.
sobriquette

J'oubliais un détail important, sur mon certificat de travail j'ai été employée comme "auxiliaire de vie" quand la Direction m'a écrit une lettre après la décision de la médecine du travail me déclarant inapte, l'association m'a écrit "Nous venons d'être informée que vous avez été déclarée inapte pour le poste d'Auxiliaire de vie"
De toute façon cette association est connue pour ses démélés avec le droit du travail la plupart de leurs ex-salariées ont intenté une action devant les prud'hommes et gagné.
stripe

Message par stripe »

dis juste pour info tu peut me dire par mp quel est l'association pour laquelle tu travaillais car j'ai moi même le probleme si ca se trouve on avait le même employeur.
sobriquette

Bonsoir Stripe, je pourrais écrire un livre sur cette association j'ai aimé ce que je faisais au début mais ce sont "les chargées de mission" la hiérarchie qui semblent suivre une drôle de "politique". Elle profite de la précarité de certaines fragilisée par la vie et une instabilité familiale moi je suis fière de ne pas m'être laissée faire. J'y ai laissé quand même ma santé. J'ai vu des contrats établis pour tant et tant d'heures qui n'étaient pas respectés alors que la loi est clair l'employeur est obligé de te fournir du travail pour le nombre d'heures figurant au contrat et si tu n'as pas les heures à la fin du mois c'est kif kif il est OBLIGE de te les payer car c'est lui qui est en tort de ne pas t'avoir fourni du travail il y avait des filles qui avaient des contrats de 130 heures et dès qu'elles osaient un peu se plaindre des plannings surchargés et bien la sanction ne tardait pas à tomber, on leur réduisait les heures et elles se retrouvaient avec à la fin du mois avec un salaire pour 50 heures.
St-Dumortier

Bonjour,

Il faut que vous vous informiez sur cette histoire de dénomination de poste.
Depuis la mise en place du Diplôme d'état d'Auxilliaire de Vie Sociale (DEAVS) les conventions collectives ont été remaniées.
Pour mémoire, le DEAVS a été créé pour professionaliser les nombreuses personnes (Aides-ménagères et autres CAFAD) qui exerçaient en (plus ou moins) autodidactes, avec ou sans diplômes.
En parcourant votre convention j'ai vu un article qui précisait des différences de traitements selon la qualification.
(Mais la possession d'un CAFAD doit, je crois, ouvrir l'accès aux barèmes des DEAVS).

Il me semble aussi que, quelque soit l'intitulé de vos fiches de paie, les prud'hommes retiendront que vous exerciez à votre niveau de qualification. Donc barème moindre, sauf à demander la requalification. Est ce possible sans le diplôme ? je ne sais pas !
superuser

Message par superuser »

Gardien d'immeuble, Technicien de surface, Auxiliaire de vie : des titres qui relookent et tentent de redonner du cachet à des métiers qu'on continue de mépriser dans les faits.
mumu33

Message par mumu33 »

J'ai travaillé dans une admr employé comme "aide à domicile" en service mandataire j'avais donc douze employeurs.Après quelques jours de travail j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui clochait.je me suis donc renseigné sur légifrance et me suis aperçu que par rapport au travail que j'effectuais le salaire ne suivait pas, moins de 6 euros de l'heure sans frais de déplacement.J'ai donc informé mes faiseuses de planing (qui te reçevaient chez elles a coup de gateaux)elles en ont avertis la responsable présidente et je me suis fait licencier pendant ma période d'essai.Je n'ai donc eu aucun recours possible. faut-il rester la prochaine fois (si il y en a une) et attendre la fin de la période d'essai :?:
J'ai revu un de mes employeurs bénévole au resto du coeur qui m'a dit " on se connait,vous n'avez toujours pas trouvé de travail? a te couper l'appetit.
St-Dumortier

Bonjour,
faut-il rester la prochaine fois (si il y en a une) et attendre la fin de la période d'essai
Une fois la période d'essai terminée, il n'est plus possible de rompre le contrat unilatéralement comme vous l'avez subit.
Mais devoir travailler tous les jours avec un employeur que l'on a assigné aux prud'hommes est particulièrement difficile à vivre au quotidien ..
Nul doute qu'ils auraient eu votre peau !
J'ai revu un de mes employeurs bénévole au resto du coeur qui m'a dit : " on se connait,vous n'avez toujours pas trouvé de travail?
"- Si ! le travail ne manque pas ! Ce sont les employeurs honnêtes qui font défaut !
Et cela ne va pas s'arranger tant qu'ils s'auto-gargariseront de leur pseudo générosité en distribuant les surplus périmés de leurs larcins !
Bon !
qu'est ce que vous avez prévu que je bouffe ce soir afin que je ne soit pas tenté de vous fracasser la gueule à la sortie ?"
:twisted:
mumu33

Message par mumu33 »

merci :) ce soir je vais aller voir les ogres sur le net histoire de me donner faim :lol:
Répondre