Les OGM dans nos assiettes

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maguy

Les OGM dans nos assiettes

Message par maguy »

E me promenant, j'ai trouvé ce lien de Greenpeace qui ose citer les marques utilisant des OGM.

Je pense pour ma part que je vais imprimer cette liste et faire particulièrement attention lors de mes prochaines courses.

les beurks en page 2

Bon appetit quand même... :roll:
maguy

Les OGM dans nos assiettes

Message par maguy »

Et 8 tonnes de maïs transgéniques livrées à domicile au QG de l'UMP

bon appetit Nicolas

J'ai imprimé la liste que j'ai mis en ligne hier et surligné tout ce que je ne veux plus acheter, ben :roll: :roll: je vais faire régime :cry:
maguy

Les OGM dans nos assiettes

Message par maguy »

J'ai même trouvé un petit film sur le très bon blog "la fille du père Noël"

Sarko en prend de la graine
tristesir

Message par tristesir »

Un petit extrait du texte mis en lien par Maguy:
Interpellé à plusieurs reprises par Greenpeace et d'autres associations (l'Alliance pour la planète, Confédération paysanne...), par courrier, lors de réunions de travail ou encore lors du Salon de l'agriculture, Nicolas Sarkozy a choisi, à chaque fois, de ne pas se prononcer en faveur d'un moratoire sur les cultures d'OGM en plein champ. Ce dernier devrait d'abord porter sur le maïs MON810, cultivé en France depuis deux ans, dans le secret et hors de tout cadre légal. Ce silence laisse craindre que s'il est élu Nicolas Sarkozy ne laisse les cultures transgéniques se développer alors que se multiplient les signes laissant penser que les OGM peuvent s'avérer dangereux pour la santé.

Le 13 mars, Greenpeace et le Criigen ont publié une étude scientifique qui démontre qu'un maïs transgénique autorisé à la consommation humaine présente des signes de toxicité1. « Personne ne peut plus garantir que les OGM sont sans risque pour la santé », déclare Arnaud Apoteker. Dans ces conditions, à quinze jours des premiers semis et à l'heure où le gouvernement UMP s'apprête à publier des décrets qui transposeraient une partie de la directive européenne sur les cultures d'OGM à la va-vite et sans débat parlementaire, Greenpeace demande à Nicolas Sarkozy, candidat UMP, de prendre position en faveur d'un moratoire sur les OGM en milieu ouvert.
Cependant, à mon avis, peut importe qui deviendra le president (ou la presidente) il n'y aura aucune suspension de la culture de maïs OGM :(
tristesir

Message par tristesir »

même voynet était élue et a laissé passer les ogms
Elle n'avait qu'un strapontin dans le gouvernement Jospin, c'est à dire pas beaucoup de pouvoir pour faire cesser les cultures d'OGM en plein champs.
Invité

Message par Invité »

satya a écrit :...c'est bien pour cela qu'il ne faut pas que bové soit sur un strapontin et qu'il est essentiel et urgent de casser la politique libérale et néolibérale actuelle :)
Est-ce qu'il a les 500 signatures ? Si ce n'est pas le cas, François Hollande vient de faire une connerie de plus, la dernière ayant été celle d'être allé faire la soi-disante défense de la liberté d'expression du procès de Charlie Hebdo et Philippe Val.Beaucoup d'électeurs de José Bové ne voteront pas Royal au 1er tour si Bové n'est pas présent.
tristesir

Message par tristesir »

Est-ce qu'il a les 500 signatures ?
On le saura lundi en fin d'après-midi, mais je pense que ce n'est pas gagné !. Le Conseil Constitutionnel examinera la validité des parrainages et donnera la liste des <<qualifiés>>.
victorine83

Message par victorine83 »

Juste un petit rectificatif en ce qui concerne la position de Ségolène Royal sur les OGM :
Les OGM

« La question environnementale est étroitement liée à la question démocratique »

« La question environnementale est étroitement liée à la question démocratique. Quand il y a un mensonge dans le domaine de l'environnement, alors il y a une régression environnementale. Dans tous les mensonges qui nous ont été racontés sur le nuage de Tchernobyl, sur l'amiante, sur les maladies professionnelles, on sait qu'aujourd'hui, en France, il y a trois millions de salariés exposés à des risques industriels liés à l'environnement. Tous les mensonges ont été dits sur la pollution des sols avec les déchets industriels. Tous les mensonges sont dits sur les OGM. »
Rennes, 29 juin 2006


« Je considère que le droit de propriété, en effet, doit être respecté, mais, en même temps, je comprends qu’il y ait des gestes de provocation lorsque le débat public n’a pas lieu.
Il y a aujourd’hui plusieurs pays européens qui interdisent les OGM en pleins champs. Plusieurs milliers de communes, en France même, des départements, des régions dont la mienne, parce que nous considérons que sur ce problème-là toute la clarté n’a pas été faite sur les relations entre les OGM, la santé publique, sur la dissémination que provoquent les OGM en pleins champs sur d’autres types de cultures… Le modèle d’agriculture intensive poussé à l’extrême provoque désormais des dégâts dont chacun prend conscience, en termes d’usage excessif de la ressource en eau, alors que les épisodes de sécheresse se multiplient, en termes de pollution des sols et des nappes par les pesticides et les nitrates, et en termes d’atteinte à la santé qui en découlent. Et face aux menaces environnementales découlant des OGM, il est urgent d’appliquer strictement le principe de précaution »
France 2, 6 novembre 2006


Les citoyens ont droit à une information transparente, qu’on leur refuse aujourd’hui

« Ségolène ROYAL demande au Premier Ministre, de prendre les dispositions pour que les graines de maïs trans-géniques cultivées en France en dehors de tout contrôle soient consignées pour éviter leur mise sur le marché. Elle demande également que des vérifications soient faites, sans tarder avant la récolte, pour s’assurer que les pollens de ces maïs OGM n’ont pas pollué les cultures voisines. La pollution génétique se poursuit avec des effets qui peuvent être irréversibles sur l’environnement. Enfin, elle exige que la transparence de l’information à l’égard du public soit respectée. Ségolène Royal demande donc la publication immédiate de la localisation des cultures OGM. »
Communiqué de presse de la Région Poitou-Charentes, 8 Septembre 2005


Ne pas tomber dans l’obscurantisme

« Notre opposition aux essais d’OGM en plein champ (…) ne procède naturellement d’aucun obscurantisme hostile à la science mais d’un principe de responsabilité à la fois alimentaire et économique. (…) Dans ce domaine comme dans d’autres, la droite, qui diffère d’année en année la transposition d’une directive européenne de bon sens [de 2002 sur la transparence des essais d’OGM], préfère malheureusement le culte du secret au choix de la transparence. Pourtant, de nos jours, la candeur scientiste du 19ème siècle n’est plus de mise et la vraie modernité consiste à se poser à temps les bonnes questions en n’abandonnant pas aux experts et aux lobbys le monopole de décisions qui concernent toute la société. »
Université d’été d’Attac, 25 août 2006


Les OGM peuvent devenir un atout pour les pays du Sud. Encore faudrait-il que les recherches portent plus souvent sur la lutte contre la sécheresse et moins sur la résistance aux herbicides.
« Il ne faut pas tomber dans l’obscurantisme qui consiste à arrêter toutes les recherches. Il faut aussi poser la question de l’impact de l’utilisation des OMG sur les rapports Nord-Sud. »
Ikono, juillet 2006


« Transposer en droit interne le principe de précaution parce que les impacts des OGM sur la santé n'ont pas été rendus publics »

« La loi française est mal faite et devra transposer en droit interne le principe de précaution parce que les impacts des OGM sur la santé n'ont pas été rendus publics. »
Rennes, 29 juin 2006


Le moratoire européen sur l'importation et la culture doit être respecté
« Il faut maintenir le moratoire, tant que la totalité du problème des OGM n’a pas été mise à plat. L’Europe a toujours joué un rôle d’évolution en matière environnementale. Il serait paradoxal que, sur la question des OGM, l’Europe ait une posture de régression par rapport aux attentes des territoires. »
Le Monde, 7 mai 2004


« En matière de culture OGM, il est grand temps que nous transposions en droit français la réglementation européenne. Nous devons aller au-delà, à l’instar de nos voisins grecs et autrichiens, en interdisant les OGM en plein champ pour préserver l’agriculture conventionnelle et le développement de l’agriculture biologique. Je suis en accord avec les positions avancées sur les OGM et j’ai détaillé les mesures que je propose au chapitre « agriculture. »
Il serait utile, pour la sérénité du débat sur ce sujet difficile et très polarisé, d’insister sur la distinction qui doit être faite entre l’utilisation des biotechnologies en milieu confiné à des fins médicales - dont les efforts de recherche doivent être soutenus - et l’utilisation agronomique en milieu ouvert - qui doit être fortement réglementée au titre du principe de précaution.
Lettre à Nicolas Hulot, 5 janvier 2007


Il faut interdire la culture en plein champ, qui risque de provoquer une dissémination non contrôlée des pollens et des gènes


(En réponse à la question : « Vous avez interdit la culture des OMG à l’air libre en Poitou-Charentes. Est-ce une mesure qu’il faut étendre à l’ensemble de la France ? ») « Oui, bien sûr, au nom du principe de précaution, et parce que la dissémination des OMG a un impact qui n’est pas totalement maîtrisé. Il peut y avoir aujourd’hui des cultures OMG en plein champ, sans même que les maires ou les habitants en soient informés. »
Ikono, juillet 2006


La politique de la Région Poitou-Charentes :

« Un de mes objectifs est de faire de la région une zone d’excellence dans le domaine environnemental. Poitou-Charentes va ainsi devenir un territoire encourageant le développement de l’agriculture bio ou labellisée, ou de production de qualité, et les OGM sont incompatibles avec cet objectif. Donc, la région se déclare opposée à tout essai public ou privé d’OGM. »
Déclaration au Conseil régional de Poitou-Charentes, 2 avril 2004


Et les Faucheurs volontaires ?

« Non seulement, il y aura une mesure de grâce [pour les Faucheurs volontaires] mais il y aura la transcription en droit français du principe de précaution qui nous autorisera à interdire les OGM en plein champs. La question des OGM est symptomatique de la gestion environnementale du gouvernement de droite, parce qu’elle s’appuie sur le secret. »
Lens, 16 septembre 2006

desirsdavenir.org
Je pense que la position de Royal est claire et elle l'a déjà prouvée.
victorine83

Message par victorine83 »

Et pour complément d'info, sur le site du PS :
La droite et les OGM : mensonges à tous les étages


Plantes OGM : pas d’avantages décisifs et des doutes persistants

Les plantes OGM actuellement mises en culture ne présentent pas d’avantages décisifs sur le plan économique comme sur le plan de la santé, de l’environnement, ou des problèmes liés à la faim dans le monde.

Au contraire, elles constituent pour le moment un cheval de Troie pour la conception américaine des brevets qui pourrait nous conduire vers une appropriation du vivant par de grandes firmes privées multinationales.

La biodiversité est un patrimoine commun. Les Pays du sud ont le droit de choisir et de maîtriser leur modèle de développement sans qu’il leur soit imposé, dans le respect de leur environnement, et tous les agriculteurs du monde doivent disposer de ce même droit.

Cette commercialisation est d’autant plus inacceptable que cette utilisation à des fins mercantiles de plantes génétiquement modifiées se fait alors que peu de recherches sont menées, de façon objective et désintéressée, sur les effets pour la santé et l’environnement. Or, de vraies questions restent posées sur les OGM actuels, et notamment leur culture en plein champ.

L’UMP complice des firmes multinationales productrices d’OGM

Le programme de l’UMP explique que « le service rendu par les OGM n’est toujours pas probant au regard des risques et des inquiétudes qu’ils soulèvent. » C’est pourtant une politique diamétralement opposée à cette affirmation qu’a conduite l’UMP depuis 2002.

Le projet de loi sur les OGM a ainsi été élaboré sous l’emprise des grandes firmes multinationales pour faire la part belle à la brevetabilité du vivant et au libéralisme de la production agricole de masse. Ce projet présenté par le gouvernement Villepin-Sarkozy, n’était rien d’autre qu’un projet d’autorisation des OGM, exonérant de toute responsabilité les firmes productrices d’OGM, plutôt que la simple transposition de la directive européenne attendue depuis longtemps.

Les différents gouvernements de droite ont largement contribué à créer un climat délétère et violent autour du dossier des OGM, par l’absence de transparence, de débats et de réelle concertation dont ils sont comptables sur le sujet, comme par les moyens dérisoires qu’ils ont choisi de consacrer à la recherche publique.

Et Nicolas Sarkozy est d’ailleurs le seul candidat d’importance à ne pas avoir pris position clairement en faveur d’un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champ, ce qui constitue de fait une validation des cultures d’OGM en France.

Avec Ségolène Royal, un moratoire sur les cultures OGM en plein champ

Après le moratoire longtemps appliqué en Europe à l’instigation du gouvernement Jospin, les reculades successives des gouvernements de droite, et leurs mensonges sur la réalité des essais en plein champ, ont favorisé la dissémination dans de nombreux endroits en France.

Il y a ainsi actuellement jusqu’à 5000 hectares de maïs transgéniques cultivés sans cadre réglementaire, surfaces qui d’ailleurs augmentent régulièrement dans la plus totale illégalité, ce qui a conduit 19 régions de France à voter contre les essais OGM en plein champ.

Avec les socialistes, Ségolène Royal s’est ainsi opposée fermement aux autorisations de commercialisation et de mises en culture en plein champ délivrées actuellement sans débat démocratique et sans qu’existe un quelconque régime de responsabilité clairement établi en cas de contamination.

Elle propose au contraire d’organiser un grand débat public qui définira la politique à mettre en oeuvre pour ne pas handicaper les cultures conventionnelles et préserver le développement de l’agriculture biologique. Dans l’attente, les cultures OGM en plein champ seront immédiatement arrêtées.

Il faudra dans le même temps assurer le développement d’une recherche d’excellence conduite dans la transparence, selon de stricts protocoles de mise en oeuvre et d’évaluation, par des organismes publics correctement financés. Il faut notamment développer l’indispensable recherche médicale à long terme sur les effets des OGM, en particulier en toxicologie.
Répondre