CIE pour personne percevant l'ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gala18

CIE pour personne percevant l'ASS

Message par gala18 »

Bonsoir à tous le monde,

Etant en ASS, on vient de me proposer un CIE d'une durée de 20H en CDI.

Si j'ai bien compris, ce type de contrat me permet de cumuler mon salaire et la totalité de mon ASS pendant 3 mois.
Ensuite le mois suivant, je percevrais en plus de mon salaire, la prime de retour à l'emploi de 1000€ versée par l'assedic mais plus d'ASS.

Et à partir du 5ème mois, Que vais-je toucher des assedics?

Je me pose cette question parceque je dois prendre en compte que la distance qui me sépare de mon job est de 15km l'aller.
Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de négocier plutôt un CIE d'une durée de 4 mois et après voir avec l'employeur s'il serait possible de transformer ce CDD en CDI à temps plein.

J'attend vos avis et vous remercie à l'avance de vos conseils.
A bientôt.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

A partir du 5éme mois et pour 9 mois, vous percevrez la prime forfaitaire de 125 ou 250 € (selon situation familiale).

Concernant les 1000 €, n'y comptez pas, nous n'avons toujours pas de confirmation que la prime soit reconduite en 2007 et malgrés le fait qu'elle sembkle dûe à la lecture du site travail.gouv.
je viens d'y faire un tour et je dois dire que je n'y comprends plus rien. A croire qu'ils l'ont compliqué par plaisir, en tous cas il a été modifié récemment.
Cette page par exemple est intitulée cumul des revenus avec l'allocation de retour à l'emploi mais traite manifestement de l'Aide dégressive à l'employeur.

Va falloir que je passe cela à la revue de détail .... :roll:
Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de négocier plutôt un CIE d'une durée de 4 mois et après voir avec l'employeur s'il serait possible de transformer ce CDD en CDI à temps plein.
Votre employeur peu bénéficier de l'aide CIE durant 24 mois
Songez à ce qui est le plus judicieux pour lui ....
vous aurez votre réponse :wink:
D'autre part, quelqu'un sur ce site (désolé, je ne retrouve pas le lien) vient de témoigner de son licenciement économique au terme de la période d'aides à l'embauche dont bénéficiait son employeur ....
alors ne rêvez pas trops non plus .... :cry:
gala18

Message par gala18 »

Je ne suis pas contre le fait d'effectuer le CIE sur la durée totale de 24 mois.

Ce que je souhaiterais proposer à l'employeur, c'est un premier contrat de 3 mois sur 20 heures et un second de 21 mois sur 35 heures.
Je ne pense qu'il soit perdant dans l'affaire. Il aura même l'occasion de me juger sur mes capacités à exercer cette activité.

Nota: On peut conclure un CIE sous la forme d'un CDI (ce qu'il me propose) ou d'un CDD renouvelable 2 fois dans la limite de 24 mois.

Pour les 3 premiers mois, celà ne me pose pas de problème parceque je toucherais intégralement mon indemnité ASS en plus de mon salaire mais après je risque de souffrir financièrement.
Celui-ci m'a fait comprendre, qu'il ne pouvait pas m'embaucher pour le moment à temps plein puisqu'il vient juste d'ouvrir son commerce mais que de tout façon, on irait forcèment sur un temps plein à court ou moyen terme.

J'ai oublié de préciser que l'employeur est quelqu'un de ma famille.
Je suis un peu embêté, dois-je lui faire confiance?

J'attends ton avis si précieux sur la question Saint-Dumortier.
gala18

Message par gala18 »

Et merci encore d'avoir répondu si gentiment à ma requête.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Dans cette situation,
votre employeur doit comprendre que c'est vous qui l'aidez
et que vous le faites par défaut. ( et aussi la collectivité par les aides qu'il va percevoir)
Dès lors vous n'êtes redevable de rien !
Donc, pas besoin de se faire confiance !
Seulement être honnête !
S'y ajoute la possibilité, à la demande du salarié, de suspendre le contrat afin de lui permettre d'effectuer une période d'essai afférente à une offre d'emploi visant une embauche en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée au moins égale à six mois. En cas d'embauche à l'issue de cette période d'essai, le contrat est rompu sans préavis. Comme pour tous les CDD, la suspension du CIE, pour quelque motif que ce soit, ne fait pas obstacle à l'échéance du contrat.
Vous avez raison de vous prémunir car si vous acceptez le CDI, vous ne pourrez quitter votre temps partiel sans vous
mettre en difficulté (démission).
Proposez lui un CDD de 4 mois à l'issue duquel vous réévaluerez la situation ensemble.
(Notemment en examinant son bilan d'activité) :lol:
Qu'il commence par "se payer" un temps partiel non aidé,
et la situation sera déjà plus saine.

Ceci étant, vous avez tous deux intérêt à ce que cela fonctionne, donc l'objectif premier de la coopération doit être un niveau de vie acceptable pour chacun de vous.
Niveau de vie dépendant d'une affaire saine et non "subventionnée".
gala18

Message par gala18 »

Bonjour,

Je viens d'avoir mon entretien à l'embauche qui sait pas trop mal passé.
Pour un CIE en CDD, çà pose problème parcequ'il faut trouver une preuve, une justification, pour dire pourquoi ce type de contrat?
Il n'a pas de surcharge en travail. Lui, il a besoin d'une création de poste, étant donné qu'il est seul.

Je lui ai fait part qu'un CDI à mi-temps serait trop juste pour moi financièrement.
Pas au départ puisque je continue de percevoir un complément ASSEDIC dans les proportions indiquées ci-dessus pendant 12 mois mais après au cas où je resterais au même niveau par rapport aux heures.
Je lui ai donc proposé un CDI sur la base de 26 heures après en avoir discuté longuement et apparamment c'est OK. Il doit juste refaire un petit calcul pour confirmer.

Après avoir réfléchi, je vais accepter une évaluation en milieu de travail d'une semaine pour me rendre compte de la tâche qui m'attend puisque ce milieu est tout nouveau pour moi.

Et ensuite j'aurais toujours la période d'essai de 4 semaines je crois, pour me retourner avant que celà devienne définitif.
Répondre