Pas de formation pour les bénéficiaires de l'ASS
Dans le cadre de mon PPAE, j'ai contacté plusieurs centres de formation, afin de suivre une formation de technicien en maintenance en informatique.
Et la, quelle ne fut pas surprise d'apprendre que les bénéficiaires de l'ASS, n'étaient pas les bienvenues !
Sur 6 centres contactés, 3 ne m'ont pas répondu, 1 m'à répondu "qu'ils ne prenaient pas les gens percevant l'ASS".
Le 5ème, me dit "nous avons un nombre de place très limité pour les personnes de votre situation. Sur 6 places, nous
avons 1 seule place pour les gens percevant l'ASS".
Le 6ème : Ah ! Le plus interressant. C'est la que j'ai su le pourquoi des refus.
Je suis convoqué par ce centre, pour des tests et un entretien.
Je me présente à cette sélection. Après avoir fait mon test, je passe à l'entretien.
Voici le contenu de l"entretien avec la recruteuse :
Elle : " Vous avez le profil, je pense que vos connaissances en informatique sont suffisantes pour suivre la formation. Vous etes indemnisé à quel titre ?
Moi : " l'ASS"
Elle : "Euh, ah..!"
Moi : "ça pose problème ?"
Elle : "Pas vraiment"
Je sens qu"elle veut mettre fin à l'entretien.
je la relance, je veux comprendre sa réaction
Moi : "j'ai remarqué que la plupart de centres de formation ne veulent pas de personnes en ASS, vous savez me dire pourquoi ?"
Elle :"bah..."
Moi :"vous etes dans ce cas la ?"
Elle: "non, mais c 'est vrai que les personnes en ASS, sont spéciales"
Moi : "c'est ça dire" ?
Elle "je vous connais pas assez pour vous le dire" (sic)
Moi (insistant): Quel type de problèmes .? De comportement?
Elle : "oui ! de comportement, ils causent trop de soucis "
Moi "mais vous savez, on est pas tous comme ça. Les personnes qui ont des problèmes sont minoritaires"
Vous faites une forme de discrimination ?
Elle : "non, c'est que ces gens ont trop de mal à retrouver un travail, meme après une formation. Ils se sont enfoncés "
Moi : "J'ai envie de m'en sortir, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai postulé chez vous "
Elle : "je dis pas le contraire"
Elle veut à tout prix conclure
Moi : "quand aurais-je une réponse positif ou négative ?"
Elle : "Faudra attendre jusqu'au début de la formation*. Tout de façon, j'envoie jamais de lettre de refus"
Moi : "Pas avant ?"
Elle: "oui, si vous êtes en liste d'attente"
Moi :Comment fait-on , pour se justifier auprès de l'Anpe. Vous savez, je suis contrôlé par l'Anpe.
Elle : "Ah bon ! je savais pas !"
Je lui demande, une attestation de présence
Elle : "ok, mais j'ai pas de modèle, il va falloir patienter"
Moi: "c'est pas grave, j'ai un peu de temps".
Elle : "ok, je vous la fait "
Elle : "ne soyez pas amer" (sic)
Moi : "Tiens donc !on me fait comprendre que j'ai n'est pas ma place, et je devrais sourire ?"
Elle : "j'ai pas dit, que je vous refusez la formation'
Moi :"c'est comme si'
Elle imprime, l'attestation, me la donne, et me congédie poliment.
* C'est drôle, car au début de la réunion, elle avait clamé "haut et fort," que les personnes ayant le "profil" seraient contactés très rapidement.
Je suis en colère, d'etre considére comme un "handicapé" par le simple fait que je suis à l'ASS !
Dans le même temps, je me retrouve sans formation.
Que dois-je dire à ma conseillére Anpe, que je dois voir la semaine prochaine ?
Est on dans une nouvelle forme de discrimination ?
Ah oui, j'oubliais ! Savez vous pourquoi une personne ne trouve pas de travail, selon la responsable de la formation ?
"C'est que La personne à trop de caractère "!
Et la, quelle ne fut pas surprise d'apprendre que les bénéficiaires de l'ASS, n'étaient pas les bienvenues !
Sur 6 centres contactés, 3 ne m'ont pas répondu, 1 m'à répondu "qu'ils ne prenaient pas les gens percevant l'ASS".
Le 5ème, me dit "nous avons un nombre de place très limité pour les personnes de votre situation. Sur 6 places, nous
avons 1 seule place pour les gens percevant l'ASS".
Le 6ème : Ah ! Le plus interressant. C'est la que j'ai su le pourquoi des refus.
Je suis convoqué par ce centre, pour des tests et un entretien.
Je me présente à cette sélection. Après avoir fait mon test, je passe à l'entretien.
Voici le contenu de l"entretien avec la recruteuse :
Elle : " Vous avez le profil, je pense que vos connaissances en informatique sont suffisantes pour suivre la formation. Vous etes indemnisé à quel titre ?
Moi : " l'ASS"
Elle : "Euh, ah..!"
Moi : "ça pose problème ?"
Elle : "Pas vraiment"
Je sens qu"elle veut mettre fin à l'entretien.
je la relance, je veux comprendre sa réaction
Moi : "j'ai remarqué que la plupart de centres de formation ne veulent pas de personnes en ASS, vous savez me dire pourquoi ?"
Elle :"bah..."
Moi :"vous etes dans ce cas la ?"
Elle: "non, mais c 'est vrai que les personnes en ASS, sont spéciales"
Moi : "c'est ça dire" ?
Elle "je vous connais pas assez pour vous le dire" (sic)
Moi (insistant): Quel type de problèmes .? De comportement?
Elle : "oui ! de comportement, ils causent trop de soucis "
Moi "mais vous savez, on est pas tous comme ça. Les personnes qui ont des problèmes sont minoritaires"
Vous faites une forme de discrimination ?
Elle : "non, c'est que ces gens ont trop de mal à retrouver un travail, meme après une formation. Ils se sont enfoncés "
Moi : "J'ai envie de m'en sortir, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai postulé chez vous "
Elle : "je dis pas le contraire"
Elle veut à tout prix conclure
Moi : "quand aurais-je une réponse positif ou négative ?"
Elle : "Faudra attendre jusqu'au début de la formation*. Tout de façon, j'envoie jamais de lettre de refus"
Moi : "Pas avant ?"
Elle: "oui, si vous êtes en liste d'attente"
Moi :Comment fait-on , pour se justifier auprès de l'Anpe. Vous savez, je suis contrôlé par l'Anpe.
Je lui demande, une attestation de présence
Elle : "ok, mais j'ai pas de modèle, il va falloir patienter"
Moi: "c'est pas grave, j'ai un peu de temps".
Elle : "ok, je vous la fait "
Elle : "ne soyez pas amer" (sic)
Moi : "Tiens donc !on me fait comprendre que j'ai n'est pas ma place, et je devrais sourire ?"
Elle : "j'ai pas dit, que je vous refusez la formation'
Moi :"c'est comme si'
Elle imprime, l'attestation, me la donne, et me congédie poliment.
* C'est drôle, car au début de la réunion, elle avait clamé "haut et fort," que les personnes ayant le "profil" seraient contactés très rapidement.
Je suis en colère, d'etre considére comme un "handicapé" par le simple fait que je suis à l'ASS !
Dans le même temps, je me retrouve sans formation.
Que dois-je dire à ma conseillére Anpe, que je dois voir la semaine prochaine ?
Est on dans une nouvelle forme de discrimination ?
Ah oui, j'oubliais ! Savez vous pourquoi une personne ne trouve pas de travail, selon la responsable de la formation ?
"C'est que La personne à trop de caractère "!
Elle est bien bonne celle-la"C'est que La personne à trop de caractère "!

Tu aurais dû répondre "il faut être une chiffe molle-serpillère-mouton bêlant comme vous ???"
Un peu comme ceux qui te disent que tu as trop de fierté...
Comment peut-on avoir TROP de fierté ou de caractère, on en a ou pas.
Ah oui, trop par rapport à celui qui le dit (sous entendu qui en manque)
D'un côté, on nous impose des ateliers bidons dont nous n'avons nul besoin et de l'autre on nous refuse une formation que nous demandons.
Je crois que voila le maître-mot "tu as demandé"

je crois que c'est lié au fait qu'ils considèrent que tu es au chomage depuis trop longtemps...et que sur le marché meme avec cette formation tu ne retrouvera pas facilement.
ils prendront en priorité des gens non chomeurs ou chomeurs de faible durée.
ils ont des "obligations de resultats" .
j'ai moi meme été debouté de deux formations dont l'une à l'afpa et l'autre à l'afcepf malgré des tests reussis.
ils opèrent donc la meme selection pour l'entrée à une formation que pour postuler à tel emploi.
la ou la formation devait conserver son role de "bouee" et
de reeintegration à la vie active, on enleve toute possibilité et toute chance au chomeur de longue durée.
un effet de ce liberalisme...
ils prendront en priorité des gens non chomeurs ou chomeurs de faible durée.
ils ont des "obligations de resultats" .
j'ai moi meme été debouté de deux formations dont l'une à l'afpa et l'autre à l'afcepf malgré des tests reussis.
ils opèrent donc la meme selection pour l'entrée à une formation que pour postuler à tel emploi.
la ou la formation devait conserver son role de "bouee" et
de reeintegration à la vie active, on enleve toute possibilité et toute chance au chomeur de longue durée.
Tu as très bien résumé.la ou la formation devait conserver son role de "bouee" et
Mais là, c'est le "serpent qui se mord la queue" !
Finalement, les gens dans ma situation, on en fait quoi ?
Sans douteje crois que c'est lié au fait qu'ils considèrent que tu es au chomage depuis trop longtemps...et que sur le marché meme avec cette formation tu ne retrouvera pas facilement
Sais-tu à quoi cela me fait penser ?
A un champ de bataille où les médecins commencent à rafistoler en priorité les blessés légers pour qu'ils retournent au plus vite au casse-pipe et laissent crever les autres

Je crois qu'on va être très vite fixés... peste ou choléra ?Finalement, les gens dans ma situation, on en fait quoi ?
Am-stram-gram....
c'est exactement la question que je me suis posé pour moi memeFinalement, les gens dans ma situation, on en fait quoi ?
!
finalement j'ai pu retrouver du travail uniquement grace à un coup de chance qui s'est resumé à pouvoir revenir dans le circuit là ou je l'avais quitté il y a plus de quatre ans.
sinon, tout ca c'est très precaire et cette reprise est souvent faite de cdd à repetition...
l'afpa a fini par m' envoyer une attestation de mise en attente pour une autre formation dans le batiment à laquelle j'avais postulé un an plus tot.
sinon, ne perd pas courage malgré le fait que c'est vraiment galère...
Bonjour,
J'ai eu la chance de faire une formation AFPA il y a 7 ans environ en Automatisme et Informatique Industrielles....donc rien à voir avec de la maintenance informatique.
Actuellement je travaille dans le dépannage informatique, non pas grâce à ma formation initiale mais grâce à tout ce que j'ai pu apprendre personnellement et les divers dépannages que j'ai pu faire depuis des années qui m'ont permis de prendre confiance en mes capacités dans le domaine.
IL aura juste fallu qu'on me donne ma chance une première fois pour le rajouter sur mon CV sous forme d'expérience en entreprise, mais les années d'expériences personnelles valent bien plus.....
Après "la maintenance informatique", ça manque de précision quant à ce que tu veux faire comme dépannage. C'est clair que si tu veux faire de l'administration réseau, il te faudra une formation qui malheureusement te fera bouffer de la prog (php, SGBD....).
La maintenance info....moi je préfère le côté déplacements chez les clients pour dépanner des trucs ou y'a pas toujours besoin de trop réfléchir, mais je rends d'énormes services avec les connaissances que j'ai et que d'autres n'ont pas encore.
David
J'ai eu la chance de faire une formation AFPA il y a 7 ans environ en Automatisme et Informatique Industrielles....donc rien à voir avec de la maintenance informatique.
Actuellement je travaille dans le dépannage informatique, non pas grâce à ma formation initiale mais grâce à tout ce que j'ai pu apprendre personnellement et les divers dépannages que j'ai pu faire depuis des années qui m'ont permis de prendre confiance en mes capacités dans le domaine.
IL aura juste fallu qu'on me donne ma chance une première fois pour le rajouter sur mon CV sous forme d'expérience en entreprise, mais les années d'expériences personnelles valent bien plus.....
Après "la maintenance informatique", ça manque de précision quant à ce que tu veux faire comme dépannage. C'est clair que si tu veux faire de l'administration réseau, il te faudra une formation qui malheureusement te fera bouffer de la prog (php, SGBD....).
La maintenance info....moi je préfère le côté déplacements chez les clients pour dépanner des trucs ou y'a pas toujours besoin de trop réfléchir, mais je rends d'énormes services avec les connaissances que j'ai et que d'autres n'ont pas encore.
David
Bonjour carl,
Enfin, c'est mon avis.
Tu envisages d'utiliser le CESU ?
La formation, c'est pour rassurer le client ou pour acquérir des compétences?
Faire miroiter une création d'entreprise peut peut-être motiver les institutions compétentes à te permettre d'obtenir la formation que tu demandes? D'autant plus que si tu as trop de caractère pour travailler en entreprise ... autant que l'on te permette de créer ta boite, non?.
C'est qui 'on' dans ton esprit? Tes clients? De deux choses l'une; soit ils te connaissent déjà, soit ils font confiance à l'homme de l'art. Ça a l'air bête, mais on fonctionne comme çà. Pour preuve, il te viendrait à l'idée de demander à ton plombier/mécanicien s'il est diplômé? s'il a des références?sans formation, on risque de ne pas me faire confiance

Enfin, c'est mon avis.

Tu envisages d'utiliser le CESU ?
La formation, c'est pour rassurer le client ou pour acquérir des compétences?
Faire miroiter une création d'entreprise peut peut-être motiver les institutions compétentes à te permettre d'obtenir la formation que tu demandes? D'autant plus que si tu as trop de caractère pour travailler en entreprise ... autant que l'on te permette de créer ta boite, non?.

Bonjour,
L'afpa est co-traitant de l'anpe donc tout ce qu'inscrit l'afpa dans votre dossier vaut pour contrôle de recherche d'emploi.
Si l'on vous propose une formation bâtiment, vous ne pourrez refuser sans risquer la radiation.
Conclusion:
Les explications que vous avez reçues sont "bidons" !
De plus vous avez une expérience dans un métier en (soit-disant) tension. L'ordre est d'y donner priorité.
Là, d'ailleurs elle dit vrai :
Essayez donc de trouver uneévaluation de compétences.
C'est gratuit pour l'employeur, c'est du "black officiel", c'est de l'arnaque au chômeur, c'est de l'esclavagisme, mais
cela les mettra devant le fait accompli de votre volonté ....
Attention anpe et afpa ; même combat !Non, je perds pas "courage". C'est plutot l'Anpe, qui s'impatiente et qui veut me mettre dans un dispositif d'accompagement "voie de garage".
L'afpa est co-traitant de l'anpe donc tout ce qu'inscrit l'afpa dans votre dossier vaut pour contrôle de recherche d'emploi.
Si l'on vous propose une formation bâtiment, vous ne pourrez refuser sans risquer la radiation.
Conclusion:
Les explications que vous avez reçues sont "bidons" !
Si c'est vrai elle est incompétente à son poste.Moi :Comment fait-on , pour se justifier auprès de l'Anpe. Vous savez, je suis contrôlé par l'Anpe.
la vérité est que ce ne sont pas les directives de l'état qui a prévu des quotas et des orientations précises.Elle : "non, c'est que ces gens ont trop de mal à retrouver un travail, meme après une formation. Ils se sont enfoncés "
De plus vous avez une expérience dans un métier en (soit-disant) tension. L'ordre est d'y donner priorité.
Là, d'ailleurs elle dit vrai :
mais ce qu'elle appel bon profil n'est pas celui que vous imaginez, c'est celui qui est inscrit dans les directives qu'elle a reçu.... / ... les personnes ayant le "profil" seraient contactés très rapidement.
Essayez donc de trouver uneévaluation de compétences.
C'est gratuit pour l'employeur, c'est du "black officiel", c'est de l'arnaque au chômeur, c'est de l'esclavagisme, mais
cela les mettra devant le fait accompli de votre volonté ....
Bonjour,
Instruction DS n°2007-015 du 15 février 2007 Complémentarité des services ANPE/AFPA en 2007
Instruction DS n°2007-015 du 15 février 2007 Complémentarité des services ANPE/AFPA en 2007
anpe a écrit :Alors que la convention tripartite Etat-ANPE-Unedic, signée le 5 mai 2006, a confirmé et précisé nos missions communes, les objectifs de la complémentarité ANPE-AFPA pour 2007 ont été fixés dans la continuité de ceux des années précédentes :
- Un volume de 195 000 services d’appui à la définition d’un projet de formation (S2) au niveau national dont 5.500 places pour des travailleurs handicapés ;
- 9 780 services d’appui à la validation de l’expérience (SAVAE) ;
- Un taux de 72% d’accès à un parcours qualifiant, par la formation ou la VAE, des demandeurs d’emploi adressés par l’ANPE à l’AFPA dans le cadre du S2 ;
- Un délai de 15 jours entre la prescription par l’ANPE et l’accueil par l’AFPA en S2 ;
- Une part de 40% consacrée aux publics féminins, notamment dans les formations sur les métiers en tension et les métiers traditionnellement masculins.
Sans attendre le résultat de ces travaux, nous vous demandons de prendre dès maintenant les dispositions qui permettront :
• d’améliorer la gestion des flux et le ciblage des publics adressés par l’ANPE à l’AFPA dans le cadre du SIAPP, service intégré d’appui au projet professionnel et notamment dans les formations préparant aux métiers en tension.