Faut t-il diffuser son CV sur le site de Pôle Emploi?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Kenneth

Faut t-il diffuser son CV sur le site de Pôle Emploi?

Message par Kenneth »

Salut,
Je suis inscrit au chômage depuis 1 mois et je touche l'ARE.
Vous me conseillez de mettre en ligne mon CV sur le site de Pôle Emploi?
Vous me conseillez de télécandidater via le site de Pôle Emploi?
J'hésite à faire cela car j'ai peur d'être harçelé et fliqué par Pôle Emploi.
Merci.
maguy

Re: Faut t-il diffuser son CV sur le site de Pôle Emploi?

Message par maguy »

Personnellement, j'ai toujours refusé.

Si une offre me convient et qu'il y a une adresse mail, je candidate mais directement dans l'entreprise, pas par PE.

Les agents sont tellement surchargés qu'il y a souvent trop de délai pour qu'ils transmettent et ils ne connaissent pas forcément bien les métiers pour "pré-trier"
Invité

Message par Invité »

Bonjour

L'espace emploi ne permet pas QUE de postuler à POLE EMPLOI comme le pense Maguy, c'est un espace virtuel de recherche/classement au sens large à l'identique de ceux qu'on trouve sur n'importe quels sites de job.

Et si effectivement les offres que vous pourriez y recevoir en automatique (en fonction des critères que vous aurez vous même sélectionner) sont celles passées à POLE EMPLOI c'est exactement la même chose chez les autres comme l'APEC, monster,etc

L'ESPACE EMPLOI sur PE.FR est votre espace, celui que vous allez créer et gérer vous même, celui sur lequel vous allez déposer votre profil, pouvoir rattacher votre CV, faire une sélection pour une réception d'offre à partir de mots clés........... bref c'est pas parce que vous aurez un Espace Emploi ouvert que vous serez "harcelé et fliqué" par PE puisque c'est VOTRE espace (éventuellement vous pourriez être "harcelé" par le petit robot qui se charge de parcourir la base de données à la recherche d'offres correspondant à vos critères :lol: )

Les avantages à en avoir un : Etre présent sur la la base de données consultées par les entreprises, les boites d'intérim, les cabinets de recrutement, etc et pouvoir TELECANDIDATER ce qui est extrêmement rapide à faire ^pour vous et à valider par POLE EMPLOI.
Dernière modification par Invité le 10 oct. 2011, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Sans doute Paulactu, mais je suis atteinte de paranoïa aigüe et surtout je veux savoir chez qui je candidate.
Invité

Message par Invité »

maguy a écrit :Sans doute Paulactu, mais je suis atteinte de paranoïa aigüe et surtout je veux savoir chez qui je candidate.
Ben pour ça tu ne réponds qu'aux offres où il est noté le nom du recruteur, c'est pas compliqué.

Et avoir un espace emploi ne change rien : les offres sont les mêmes, qu'on aille se les chercher une par une sur le site ou qu'elles arrivent en automatique sur un espace emploi
steph60

Message par steph60 »

Bonsoir,

D'après ce que j'ai entendu, avoir un espace emploi permet aussi d'avoir des infos sur ses allocations (date de paiement par exemple), de pointer et d'imprimer certains documents sans avoir besoin de se déplacer.

++
Bonne soirée.
maguy

Message par maguy »

les offres sont les mêmes, qu'on aille se les chercher une par une sur le site ou qu'elles arrivent en automatique sur un espace emploi
Oui, mais j'ai ôté l'autorisation après ce méchant coup de panne d'imprimante.

D'un autre côté, je regarde surtout sur l'apec.
Invité

Message par Invité »

steph60 a écrit :Bonsoir,

D'après ce que j'ai entendu, avoir un espace emploi permet aussi d'avoir des infos sur ses allocations (date de paiement par exemple), de pointer et d'imprimer certains documents sans avoir besoin de se déplacer.Bonne soirée.
Non car là il s'agit "d'emploi" celui dont vous parlez c'est l'espace qu'on pourrait appeler "allocataire". Ce 2ème est automatique dès l'instant où il y a inscription, le premier est à créer soi même.
lobozo

Message par lobozo »

a noter que l'on a pas besoin d'être inscrit chez popol pour avoir un espace emploi, on peut même en avoir plusieurs si on veut.
JohnDoe

Message par JohnDoe »

Le site de PE vous alloue un "espace personnel" dès lors que vous recevez vous identifiants après inscription chez eux (ce qui se fait à la suite d'un rendez-vous formel avec un agent, auprès duquel votre dossier de chomeur est officiellement créé. C'est ce qui donne accès aux allocations.

Une fois ces identifiants reçus, vous pouvez les utiliser soit sur le site PE, soit sur le système audio au 3949, pour notamment déclarer votre situation chaque mois. C'est obligatoire pour continuer à recevoir l'allocation.

Mais le site PE offre de vraies capacités d'aide dans la mesure ou on y crée un dossier de recherche d'emploi, avec un CV détaillé, et des critères de recherche clairs. Il n'y a pas de flicage la derrière, tout est automatisé. Le seul risque est de recevoir des annonces mal ciblées en grande quantité. Par contre, quand on ne dispose pas de moyens informatiques sophistiqués chez soi, avoir un espace personnel chez PE permet de gérer sa recherche d'emploi de façon plutot efficace.

Un autre avantage majeur est qu'au cas ou Pole Emploi vous demande des comptes, il est facile de mettre en avant votre activité sur leur site.

Bon, le problème avec PE, c'est que les offres qui y sont publiées sont généralement les moins intéressantes, car émises par des entreprises "qui n'ont pas les moyens" ou qui recherchent des profils "bas de gamme"... Pour trouver le job en or, il vaut mieux compter sur d'autres solutions... :roll:
maguy

Message par maguy »

les offres qui y sont publiées sont généralement les moins intéressantes, car émises par des entreprises "qui n'ont pas les moyens" ou qui recherchent des profils "bas de gamme"..
Oh, non !!!!!

Ce sont les moins intéressantes dans la mesure où ce sont les moins bien payées, OK, sinon les profils demandés relèvent parfois de la folie pour des postes minables.

Chez PE, l'employeur peut demander quelles sont les "aides" accordées (oui, les assistés ne sont pas forcément ceux qu'on désigne).
Nous avions listé sur ce topic les offres les plus farfelues.

L'une de celles qui m'a le plus marquée : pour un déménagement d'une journée, un particulier demandait une personne en bonne condition physique, cela se comprend, mais Bac+2 !!!
Un autre avantage majeur est qu'au cas ou Pole Emploi vous demande des comptes, il est facile de mettre en avant votre activité sur leur site.
Donc, ils peuvent contrôler ou vérifier ! :roll:
C'est ballot, PE n'a pas le monopole des annonces, il y a l'apec, les boites d'interim, et autres recruteurs.

Je crois que j'ai fait une erreur plus haut, je confonds les termes, j'ai effectivement un "espace perso" où je peux actualiser et vérifier l'agenda, tout en ayant retiré l'autorisation mail, mais je ne veux pas mettre mon cv en ligne.
JohnDoe

Message par JohnDoe »

Remarques très judicieuses... j'avais omis dans l'expression "bas de gamme" qu'il s'agissait des salaires proposés eu égart à la teneur des profils recherchés :D

En ce qui concerne le flicage - bien sur dès qu'on dépose quelque chose dans un ordinateur on prend un risque... mais je pense qu'il n'y a pas de connexion entre les agents controleurs et les espaces personnels des chomeurs
mabulle

Message par mabulle »

JohnDoe a écrit :mais je pense qu'il n'y a pas de connexion entre les agents controleurs et les espaces personnels des chomeurs
vous pensez mal...
les conseillers popol ont accès aux espaces recherche.
quant aux offres dites bas de gammes chez popol, c'est vrai et c'est faux : on trouve de tout chez popol, y compris des offres haut de gamme.
maguy

Message par maguy »

les conseillers popol ont accès aux espaces recherche
Merci de confirmer mabulle, c'est bien ce que je pensais... sinon, je ne m'expliquais pas la phrase
trepalium

Message par trepalium »

@Mabulle :

Le fait de mettre, désormais, un cv perso n'apporte pas plus d'efficacité au système. On ne le visualise pas davantage.
Contrairement à d'autres sites professionnels comme le mien sur GraphicsJobs. J'en suis déjà à 14 recrutements potentiels en 3 mois, 1 entretien+essai.
Lors de la création du PPAE, je croyais que vous transfériez nos candidatures chez les employeurs ciblés.
De toute façon, il faut comprendre qu'il n'y a plus que des cdd de 2 mois à 9 euros de l'heure, et encore. Le cdi disparait franchement et ce, partout.
Payer les listes-services d'un cabinet de recrutement professionnel ne me semble pas judicieux. J'en vois de plus en plus. Tu paye et il te cherche un emploi, encore une belle arnaque à mon avis. Donc, privilégier les offres PE est intéressant, mais si on se retrouve à 200 sur un poste...
++++
Répondre