Lors d'un licenciement économique, est il intéressant de prendre le congé de reclassement d'une durée de 4 mois proposé par l'entreprise tenant compte que j'ai 3 mois de préavis pris en considération dans les 4 mois, la rémunération du congé est de 65% du salaire brut.
La cellule de reclassement mise en place par l'entreprise ouvre t elle droit à une formation ?
je reste dans l'attente de vos précieuses réponses
1/ Vous êtes licencié
2/ Vous avez trois mois de préavis
3/ On vous propose un "congé de reclassement" de 4 mois payé à 65% de votre salaire habituel.
La question : est-ce intéressant?
a) Soit votre salaire base 100, multiplié par 3 (préavis), j'obtiens 300.
A celà s'ajoute pour couvrir la durée de référence de 4 mois, l'indemnité mensuelle Assedic sur le dernier mois (disons 57% du brut) donc au final 357.
Avec à suivre des droits Assedic ( 1 mois consommé donc restent 22 mois)
b) Soit la proposition de 65 par mois, multipliée par 4, j'obtiens 260. Avec à suivre la totalité des droits Assedic (23 mois)
Financièrement, c'est facile à calculer.
Mais l'avantage ne relève pas que du calcul, il faut prendre en compte votre profil, votre lieu de résidence, le marché et les opportunités d'emploi dans votre région.
Si le service de reclassement est très performant, pourquoi pas? En avez-vous parlé avec vos collègues éventuellement concernés?
Attention aussi à l'incidence sur votre ancienneté (cf votre autre message) si vous n'êtes plus aux effectifs pendant le préavis non effectué en raison de votre refus éventuel de l'option reclassement.
La cellule de reclassement mise en place par l'entreprise ouvre t elle droit à une formation ?
Vous ne devriez pas devoir poser cette question !
Travail.gouv a écrit :L'employeur doit :
- informer le salarié des conditions de mise en œuvre du congé de reclassement (objet du congé, nature des prestations d'aide au reclassement, statut et rémunération) lors de l'entretien préalable au licenciement ou à l'issue de la procédure d'information et de consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel ;
- proposer obligatoirement ce congé dans la lettre de licenciement.
Le congès de reclassement peut durer de 4 à 9 mois dans le but de vous reclasser
(vivement de préférence, donc n'espérez pas autre chose que des formations courtes permettant d'accéder à l'emploi, lui même étant de préférence dans les métiers en tension)
c'est pour cela que le projet et la proposition de formation doivent êtres concrètement explicités.
Sinon comment décider en 8 jours de prendre 4 ou 9 mois et sur quelles bases d'accés à la formation ?