Bjr à tous et à toutes,
Je suis au chômage, depuis bientot 2 ans. Je recherche activement, un emploi dans le domaine QHSE.
Je consulte régulièrement les annonces, et je m'aperçois le nombre important des contrats de professionnalisations. Je ne suis pas contre ce type de contrat, s'ils permettent à des jeunes sans qualifications de sortir du chomage.
Sauf, que le profil recherché dans ces annonces sont des candidats diplômés en QHSE ( qualité sécurité et environnement) ou des personnes ayant une expérience significative. Ceci démontre que les entreprises veulent de la maind'oeuvre à moindre coût et des personnes compétentes.
J'estime que c'est de la concurrence déloyale et du dooping social.
Contrat de professionnalisation
Re: Contrat de professionnalisation
illusionmoss510 a écrit :s'ils permettent à des jeunes sans qualifications de sortir du chomage.

Je confirme le fait qu'il veulent quelqu'un qui a déjà le diplôme alors que justement un contrat pro c'est pour préparer celui-ci, c'est un cursus de formation (du moins censé en être un

J'en revient toujours au même constat: à partir du moment ou des personnes expérimentées et/ou diplômés acceptent ce type de contrat les autres n'ont aucune chance.
On me l'a bien fait comprendre en entretien que je ne fais pas le poids face à certains, il regardent clairement ce qu'on a comme bagage, bref comme pour un cdd ou cdi

Re: Contrat de professionnalisation
c'est vrai que c'est tentant d'accepter quand on a pas bcp d'expériences pros mais au final , je pense que peu de candidats finissent par décrocher un cdi. Les entreprises ont des budgets alloués pour les formations, du coup elles ne se gênent plus pour recruter des stagiaires ou des contrats pro. Dans le domaine qualité hygiène sécurité environnement , c'est svt un besoin ponctuel de l'entreprise pour mettre en place les normes iso 9001 14001 ou 18001 et une fois que c'est fait , elles dégagent le contrat pro. C'est triste.
Il n'y a plus que des contrats merdiques et des contrats aidés.
Il y a aussi du racisme au diplôme, encore ce matin , je viens de voir une offre de gdf suez pour ne pas les citer
avec noté en gras les candidatures supérieures à bac+3 ne seront pas examinées. On pousse les gens à faire des études pour finir employé à carrouf , super hein !!
Il n'y a plus que des contrats merdiques et des contrats aidés.
Il y a aussi du racisme au diplôme, encore ce matin , je viens de voir une offre de gdf suez pour ne pas les citer

Pour info
La feuille de paie d'un contrat de professionnalisation :
http://entrepreneur.lesechos.fr/entrepr ... on-700.php
http://entrepreneur.lesechos.fr/entrepr ... on-700.php