Peut on refuser un poste proposé par l'ANPE ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

verdivert

Peut on refuser un poste proposé par l'ANPE ?

Message par verdivert »

Je suis au chômage depuis quelques mois. J'ai dû démissionner pour suivre mon conjoint qui a été muté professionnllement. Je suis en cours de VAE. l'ANPE me propose une mission de 15 jours. Impossible de m'organiser pour trouver une nounou (mes deux enfants ont 2 et 3 ans) pour une si courte période. De plus, je me demande si il y a un délais de carence après une période de travail pour percevoir de nouveau les ASSEDIC. Puis je refuser ce poste ? comment dois je procéder ?[/b]
superuser

Message par superuser »

Si vous ne travaillez que 15 jours, votre inscription est maintenue et il n'y a pas de délai de carence.

Mais si vous devez refuser ce poste qui vous causera plus de soucis qu'il ne vous apportera quelque chose financièrement ou professionnellement, il faut le faire valoir avec subtilité en appuyant sur l'inadéquation professionnelle avant tout.
Dernière modification par superuser le 07 févr. 2007, modifié 1 fois.
Monolecte

Message par Monolecte »

Refuser une offre ANPE est un motif de radiation!

Maintenant, le fait qu'on vous présente une offre ne signifie pas que vous avez le job. Même sur les trucs pourris, la concurrence est rude :wink:
Donc, postulez comme il convient et attendez voir : vous avez toutes les chances de ne plus jamais recevoir de nouvelles de cette annonce.
Dans le cas où vous seriez convoquée à un entretien d'embauche, il vous faut y aller, mais rien ne garantie que vous y serez très performante. Par contre, n'utilisez pas l'argument des enfants pour refuser. Je sais qu'il y a des employeurs enculés qui balancent à l'ANPE les candidats peu motuvés pour les faire radier (si, si!). Ne pas être disponible sur le champ pour cause d'enfants est une cause de radiation (même si par ailleurs, parce que vous êtes au chômage, vous n'avez accés à aucun mode de garde, c'est vraiment de la double contrainte dégueulasse!). Donc soyez juste... du genre qu'on n'a pas envie d'embaucher, même s'il n'y a objectivement rien à vous reprocher.

Le déo à la boule puante, ça devrait le faire... personne ne peut radier quelqu'un pour cause de puanteur, non? :lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

Sérieux, Superuser, il y a des femmes qui se font radier parce que pas immédiatement dispos à cause des nains.
Le fait qu'il n'est pas possible de trouver du jour au lendemain un mode de garde qui ne coûte pas plus cher que le salaire n'est plus franchement perçu comme un motif valable : pas dispo immédiatement = pas chômeur!

Je pense même que ce type d'annonce, durée très courte et pa rentable à occuper très vite, doit probablement être présenté aux mères de famille.
On est en période électorale, va falloir faire du chiffre sur le chômdu, beaucoup et très vite!

Et non, ce n'est pas de la paranoïa!

Je cherche un magasin en ligne de farces et attrappes...
Monolecte

Message par Monolecte »

http://www.les-farces-et-attrapes.com/

On peut faire des trucs avec le thé laxatif, je sens!
superuser

OVE

Message par superuser »

Je veux bien te croire : ce sont les nouvelles méthodes de l'ANPE.

Toute offre d'emploi se doit de contenir :
- une présentation de l’entreprise
- un descriptif du poste proposé, la fonction, les missions
- le lieu et la durée de travail
- le type de contrat
- le salaire ("à négocier" adjugé !)
- le contact où envoyer la candidature.
Officiellement, aucune annonce ne doit mentionner la race, le sexe ou l'âge. Enfin, pour devenir une «offre valable d'emploi» viennent se greffer les trois critères suivants :
- le poste à pourvoir se trouve dans les 50 km du lieu d'habitation
- le salaire proposé sera l'équivalent d'au moins 75% du salaire antérieur
- l'emploi proposé est en adéquation avec la qualification, ou le métier antérieur.

Rien sur la disponibilité de la mère de famille qui, du fait qu'elle est sans emploi, n'est pas "prioritaire" pour les garderies collectives et doit se tourner vers des nounous qui vont lui coûter la moitié de son Smic.
N'étant pas sur le terrain, je ne sais pas si ces cas de mamans radiées ont pu être défendus par des associations de chômeurs.

Ici, le contrat est de 15 jours : ce n'est pas un emploi durable, c'est du dépannage d'employeur !!! Il faudrait que Verdivert puisse vérifier sur son dossier comment elle est inscrite (ou profilée). Si elle est enregistrée comme cherchant un CDI, ils n'ont pas le droit de lui imposer un CDD alors que d'autres chômeurs cherchent des CDD et qu'on leur propose des CDI !

A lire éventuellement : L’urgence de négocier le contenu de l’Offre Valable d'Emploi (CGT)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

L'autre solution c'est de vouloir exécuter le contrat.
Dans cette circonstance vous devriez pouvoir obtenir des palces prioritaires en crèches (enfin 1 place par tranche de 20 enfants et par établissement).
Les établissements peuvent "s'acquitter de leurs obligations" en finançant une nounou à domicile.
C'est le :
Décret n° 2006-1753 du 23 décembre 2006 relatif à l'accueil des jeunes enfants des bénéficiaires de certaines prestations sociales et à la composition de la commission départementale de l'accueil des jeunes enfants.

Alors ne mélangez pas tout au sujet de cette garde d'enfants :
ce n'est pas vous qui êtes dans l'impossibilité de vous organiser,
c'est le dispositif qui ne fonctionne (probablement) pas !

Montrez votre bonne volonté, cherchez à faire appliquer le décret et vous aurez un motif de "refus" incontournable.

Accessoirement:
votre VAE n'est-elle pas considérée comme une "action d'insertion" en cours.
Normalement, il ne peut y avoir "cumul" entre les actions ??
Mallo

Message par Mallo »

St-Dumortier a écrit :Accessoirement:
votre VAE n'est-elle pas considérée comme une "action d'insertion" en cours.
Normalement, il ne peut y avoir "cumul" entre les actions ??

Pffffffffffffff :lol: :shock:

J'ai bien mon dossier qui dit que je suis en formation IDE ...

Pourtant je reçois environ une offre d'emplois par mois en moyenne ... Pour des cdi, cdd au poste d'infirmière voir même de cadre infirmier ...

Offres auxquelles je me délecte de répondre en spécifiant bien que je ne suis pas du tout diplômée, que je ne suis qu'au début de ma formation et SURTOUT que je suis contrainte de répondre à l'offre car elle m'a été envoyée par l'anpe sous menaces habituelles de radiation ...
( :arrow: Même si le contact est une ALE ...)

:arrow: Pitêtre qu'à l'ANPE ils peuvent faire des amalgames ...

Peut être que dans votre dossier il est marqué (comme dans le mien) que vous cherchez un emplois nommé (celui pour lequel vous faites la VAE) ... :lol: Va savoir Charles ...
Tilette

Besoin d'un CDI, peut-on être radié pour refus de CDD ?

Message par Tilette »

Bonjour,

J'ai une amie qui recherche un CDI, notamment parce qu'elle a besoin de trouver un logement étant actuellement hébergée.

L'ANPE a-t-elle le droit, sous prétexte que peu de CDI dans sa branche d'activité sont proposés, de la radier si elle refuse un CDD ou un contrat aidé ?

Merci d'avance :wink:
Monolecte

Message par Monolecte »

Comme c'est un peu à la discrétion de l'agent, oui, c'est possible!

ceci dit, je me répète, recevoir une offre d'emploi de l'ANPE ne vaut pas pour contrat de travail. Avant, faut que votre amie postule avec le truc habituel : en général, elle n'entendra plus parler de rien ensuite, les entreprises ne prenant plus la peine de répondre au refus.
Ensuite, si elle est sélectionnée pour l'entretien, ça ne veut toujours pas dire qu'elle a le job. Là aussi l'écrémage joue à plein, même pour les taffs de merde.
Enfin, rien n'interdit encore de n'être vraiment pas génial et au top de sa forme à l'entretien!
Tilette

Message par Tilette »

Merci pour votre réponse Monolecte :wink:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si je m'en tiens strictement à la question ......
La réponse est non ! :wink:

Mais comme dit Monolecte,
l'ANPE ne vous présente qu'une
"proposition à candidater sur une offre d'emploi".

Imaginez que votre banquier vous dise:
je vous donne 20 000 € !
alors que vous signez un crédit pour 15 ans !

:D Pas plus qu'un crédit n'est un don ,
Une offre ANPE n'est un emploi proposé.
marry13

Message par marry13 »

Monolecte a écrit : Enfin, rien n'interdit encore de n'être vraiment pas génial et au top de sa forme à l'entretien!
Et c'est là qu'on risque de sortir du lot et de se faire remarquer là où on voudrait se faire oublier !!!! Ou alors faut se créer un personnage, genre syndicaliste à tout casser qui connait ses droits !

Le plus simple reste selon moi de répondre à l'annonce mais en se grillant d'entrée de jeu sur la lettre de motivation... Si c'est un CDD, commencer la lettre par : je recherche un poste stable. Ne pas cacher ce qui ne correspond pas aux critères de l'annonce... Et surtout à la fin de la lettre : demander un entretien afin de vous permettre d'évaluer la possibilité d'une collaboration future... ça, ça énerve assez les chefs, qui veulent rester chefs et s'imaginent que c'est à eux seul que revient le pouvoir d'évaluer la possibilité d'une collaboration... surtout qu'il y a de forte chance qu'il cherche davantage un subordonné qu'un collaborateur ! :wink:

Faut faire cela en s'amusant ! En plus ça fait plaisir à votre conseiller(e) référent(e) préféré(e) ! 8)
maguy

Peut-on refuser un poste proposé par l'ANPE

Message par maguy »

Ou bien, si, comme cela arrive de plus en plus souvent est mentionné "salaire selon nego" : annoncer un salaire qui ne sera jamais accordé.

Le thé laxatif, tiens tiens.... :P
marry13

Peut-on refuser un poste proposé par l'ANPE

Message par marry13 »

maguy a écrit :Ou bien, si, comme cela arrive de plus en plus souvent est mentionné "salaire selon nego" : annoncer un salaire qui ne sera jamais accordé.
P
C'est comme ça qu'un Grand Directeur minable (qui se la pétait pas mal du grand monde) m'a balancé :
- je ne peux répondre à vos souhaits, je vous propose 1200 € par mois
- mais dans l'annonce vous parliez de 1800 € !
- En effet, mais j'ai aussi reçu de grandes dames qui ont travaillé pour de grand patron, vous comprendrez que je ne peux leur proposer 1200 € !

Et pan dans les dents de la petite dame... :cry: et de mon ex pas grand patron :twisted:
Répondre