Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

UL CNT Chelles & MLV

Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par UL CNT Chelles & MLV »

ImageDébat comment lutter contre le chômage & la précarité

date : vendredi 23 septembre de 19h à 21h
lieu : au Victoria's bar - Centre commercial Baobab - 9 bd Foch - Neuilly sur Marne (93)
à 200m du RER Neuilly Plaisance (sous le pole emploi)

Depuis la crise, les prix flambent, nos salaires stagnent, le chômage explose, la précarité nous est imposée… Pendant que nos conditions de vie se dégradent, une petite minorité continue de s’enrichir, de spéculer et
de multiplier les profits alors que les salariés, les chômeurs ou les précaires subissent de plein fouet l’offensive patronale et gouvernementale.

Les chômeurs et les quelques salariés du Pôle Emploi que nous avons rencontrés ces six derniers mois à notre permanence syndicale l’on bien compris. Pôle Emploi est une arme efficace pour imposer le contrôle et le
flicage de ses salariés et des chômeurs. Depuis la fusion et l'explosion du chômage, les agences – transformées en commissariats des chômeurs – sont sous pression. D'un côté, les agents du Pôle emploi subissent un management par les chiffres, une pression de leur hiérarchie, une perte de sens professionnel et une précarisation de leur emploi. De l'autre côté du guichet, les usagers devenus des clients sont placés sous contrôle. La chasse aux mauvais chômeurs est ouverte. Les allocataires du RSA sont stigmatisés, prochainement fichés et l’envie de les faire travailler gratuitement refait surface. Les radiations et les humiliations pleuvent, l'accompagnement est devenu inexistant et se résume à un contrôle mensuel…
En parallèle, la privatisation rampante du service public de l’emploi progresse. Des boites privées remportent des marchés pour des ateliers ou des prestations bidons et s'engraissent sur le dos des chômeurs et des
précaires. Pendant ce temps, les aides à l’embauche souvent injustifiées à travers des exonérations de cotisations sociales creusent les déficits des caisses de solidarité (retraites, sécurité sociale, chômage).
Dans la fonction publique, le recours aux contrats précaires (temps partiel imposé, emplois aidés-CAE vacations, CDD…) se normalise. Pour l’Etat et les administrations, ces postes ne sont pas destinés à être pérennisés mais à renouer avec une activité professionnelle. Résultat, retour à la case chômage pour beaucoup d’entre nous après quelques mois de bons et loyaux services ! Or ces postes principalement visibles dans l’éducation, les hôpitaux ou les mairies sont indispensables à leur fonctionnement.
Afin de remettre les services de l'emploi et nos emplois au service des travailleurs eux-mêmes, l’Union Locale CNT Chelles & MLV s’investit pour construire une véritable bourse du travail autogérée.

Ce débat intitulé « Comment lutter contre le chômage et la précarité » nous permettra d’échanger sur les moyens d’actions et les solidarités de classe pouvant être mobilisés pour nous battre ici et maintenant contre le contrôle social des chômeurs, pour la titularisation de tous les précaires, le retour aux emplois durables !!!


------------------------------------------INTERVENANTS :

Un ancien conseiller ANPE : relatera son expérience professionnelle et le management par les chiffres imposé aux salariés poussant au contrôle des chômeurs...

Un membre de l’association AC! (Agir contre le chômage) : nous exposera la manière dont sont accompagnés les usagers du Pôle Emploi, les pressions qu’ils subissent et les actions collectives ou individuelles possibles face au flicage des demandeurs d’emploi.

Un syndicaliste de la CNT présentera les actions engagées à travers la permanence syndicale face aux radiations, trop-perçus, licenciements ou aux initiatives de requalification des contrats précaires.

Une animatrice du site actuchomage.org reviendra sur les chiffres truqués du chômage mais également sur le traitement politique et médiatique du chômage.

Participation et témoignages dans la salle de conseillers d’insertion et de formation, de travailleurs sociaux, de chômeurs et de précaires...
Invité

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par Invité »

En lisant en diagonale, quand j'ai vu "Foch" Neuilly" je me suis dit que j'allais venir, j'adore les petits fours, ensuite j'ai compris qu'en fait je m'étais fourvoyée chez des pauvres qui veulent faire la révolution, fi ! fi ! fi !... :wink:
:oops:
bebert

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par bebert »

serabeth a écrit :En lisant en diagonale, quand j'ai vu "Foch" Neuilly" je me suis dit que j'allais venir, j'adore les petits fours, ensuite j'ai compris qu'en fait je m'étais fourvoyée chez des pauvres qui veulent faire la révolution, fi ! fi ! fi !... :wink:
:oops:
Même chose... Puis j'ai approfondi ma lecture !
UL CNT Chelles & MLV

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par UL CNT Chelles & MLV »

En effet Neuilly sur Marne c'est pas vraiment Neuilly sur Seine...
plouculot

la lutte contre le chomage et la précarité

Message par plouculot »

0/20 c'est la note que mérite tous les organismes d'état qui s'occupent des chomeurs,beaucouq d'effet d'annonces,le plan trajectoire,les plies locaux ect.. mais si tu cherche un CAE ,il y en a 1 pour 1000 chomeurs,réponse l'état n'a plus d'argent et veux mettre en place un flicage des chomeurs,on attend une formation et un emploi ! on croise les doigts,éspérons que la nouvelle majorité va vraiment respecter les chomeurs et proposer des mesures en leurs faveur,ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
romain23

Re: la lutte contre le chomage et la précarité

Message par romain23 »

plouculot a écrit :0/20 c'est la note que mérite tous les organismes d'état qui s'occupent des chomeurs,beaucouq d'effet d'annonces,le plan trajectoire,les plies locaux ect.. mais si tu cherche un CAE ,il y en a 1 pour 1000 chomeurs,réponse l'état n'a plus d'argent et veux mettre en place un flicage des chomeurs,on attend une formation et un emploi ! on croise les doigts,éspérons que la nouvelle majorité va vraiment respecter les chomeurs et proposer des mesures en leurs faveur,ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Si tu crois cela, t'es bien naif!
La seule chose que la gauche plurielle avait fait pour les chomeurs , ce sont les emplois jeunes, un genre de CAE amelioré! Ensuite, les jeunes se sont retrouvés au chom du sans formation, ni qualification. Et de plus, les gens diplomés se sont, eux retrouvés au chomage. Ex: je sortais diplomé de l'ecole d'educateur, mais trop vieille dejà, je n'avais pas droit aux emplois jeunes , emplois subventionnés par l'etat, d'où l'embauche !
Ensuite, tout le reste, a été gagné par nos luttes de 98: prime de Noel; aides au transport , cantines; J'ai discuté a l'epoque avec des elus de gauche, et Hollande , rencontrés a Tulle avec les gens d'AC n'a pas levé le petit pouce pour les chomeurs!
Alors , faut pas croire des idées comme ça!
Il n'y a rien à attendre de l'UMPS et autres socio-democrates!

Lis les programmes des candidats et trouve moi ce qu'il veut faire; Le PS ? encore des CAE qui est une grosse M...E et qui fout le chomeur encore plus dans la galère , après qu'avant!
maguy

Re: la lutte contre le chomage et la précarité

Message par maguy »

Ca me rappelle une pub pour de l'eau minérale : il faut (les) éliminer !!!!
tristesir

Re: la lutte contre le chomage et la précarité

Message par tristesir »

On a tendance à l'oublier mais lorsque l'Etat ne remplace pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, c'est autant d'emplois supprimés qui ne seront pas occupés par des salariés qui ne sont pas en âge de partir à la retraite.

Nous savons bien que pour des raisons de rigueur budgétaire (nous sommes sous la tutelle des agences de notation qui menacent de nous précipiter dans la même situation que la Grèce à termes) la suppression de ces postes de travail va continuer voire s'amplifier que ce soit Hollande ou Sarkozy (et tous ceux qui ne remettent pas en question sincèrement le bien fondé de la dette) qui gagne les élections en 2012.

Une curieuse façon de lutter contre le chômage et qui s'accompagne de la disparition de services publics. Ces services on en a besoin et il faudra bientôt (ou maintenant) les payer au prix fort: santé, éducation etc. Parce qu'il a été décidé par un petit nombre de gens qu'il fallait faire aussi du profit sur ces services dont nous ne pouvons pas nous passer et qui pourtant ne sont pas du luxe.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par superuser »

C'était très sympa !

Les gens de la CNT (syndicat anarchosyndicaliste, antifasciste et révolutionnaire) sont vraiment super. :D

Depuis que je milite pour la cause des chômeurs et des précaires, je les ai toujours vus à nos côtés. Mais jamais ils ne se pointent pour enculer les mouches avec des gants de boxe dans les réunions. Par contre, systématiquement, ils viennent faire masse dans toutes nos manifs avec leurs jolis drapeaux :

Image

D'ailleurs, en IDF, ils tiennent une permanence anti-radiations.

Ils sont jeunes, beaux, rock'n'roll et motivés. (En tant qu'ex punk, j'adore les redskins : «peaux-rouges» ou «skins communistes» :D Rien à voir avec les "skinheads" d'extrême droite qui ont pompé leur look et fleuri dans les années 80…)

A Neuilly sur Marne, ils ont réussi l'exploit de réunir une vingtaine de participants. Avec les animateurs, nous étions 25.

Sauf que...
Horaire oblige (deux heures), on n'a pas pu aller jusqu'au bout et parler du thème affiché du débat : Comment lutter contre le chômage & la précarité. Dommage !
Peut-être aurait-il fallu se dispenser d'une introduction sur l'état des lieux... :x

Pourquoi ?
Parce que, dans tout débat public, il y a des gens qui interviennent de matière hétérocentrée (destinée à tous, dans l'intérêt du plus grand nombre — ne pas confondre avec l'homophobie) et informative, et des gens qui interviennent de matière égocentrée (donner son opinion en ramenant tout à soi pour parler de soi en s'étalant. Et ceux/celles qui le pratiquent ne sont pas, socialement, les moins bien loti-e-s : c'est vraiment une question d'égo… ou d'équilibre perso).

Inévitablement, le débat a été retardé par ces derniers, qui n'étaient pas nombreux, mais ça a suffit.
Pour certains, état des lieux = opportunité de déballage. On avancera après...

Je ne suis pas là pour juger de ce qui est efficace ou non. C'est comme ça. C'est humain.

Conclusion : Militer, c'est aussi faire le psy. Faut prévoir large (ici, trois heures au lieu de deux) et savoir tenir le crachoir. Ou alors remettre les bavards à leur place (ce qui n'est pas aisé non plus, la politesse, dans ce cas, étant souvent inopérante). Donc, un choix difficile quand on se dit humaniste.
tristesir

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par tristesir »

Y avait Stéphane (et son chien) ? (un agent Pôle emploi s'il y travaille encore)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par superuser »

Oui ! (quinqua avec catogan... visiblement pote d'Evelyne Perrin ?)

Si c'est lui, il est venu sans son chien... :lol:
romain23

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par romain23 »

Ou alors remettre les bavards à leur place (ce qui n'est pas aisé non plus, la politesse, dans ce cas, étant souvent inopérante). Donc, un choix difficile quand on se dit humaniste.

superuser

Le principe à La CNT et dans toutes les réunions anarcho , c'est de ne pas donner d'ordre du jour , ni d'ordre de parole, . Cela va avec la philosophie des anarcho. C'est au gens à se prendre en charge, et y'en a qui ne sont pas prèT, c'est tout! ecouter les autres demande du travail sur soi, et difficile quand l'humanité a de plus en plus besoin de reconnaissance sociale et de valorisation de soi.Ce qui donne toujours des assemblées bruyantes mais riches!
Mais c'est aussi une etape. Dejà pas mal qu'ils soit là.( les anarchistes, y'en a pas un sur 100 , et pourtant, ils existent....)
tristesir

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par tristesir »

Les luttes de pouvoir existent aussi dans ce syndicat. (la CNT)
Je ne vois pas ce qui à de mal à ce qui ait un ordre du jour tant que celui-ci est décidé collectivement et qu'il n'est pas imposé par un petit nombre de gens.
Lorsque dans une réunion tout le monde parle en même temps, ce sont les seules "grandes gueules" que tu entends, les autres non, j'en sais quelque chose :D
toit_de_chôme

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par toit_de_chôme »

Eliminer le chômage, c'est pas possible, le réduire fortement oui .... et avec de vrais emplois ! Oui mais voila notre pays n'est pas pret de le faire puisque nous aimons tout ce qui est segmenté, compartimenté ... surtout les politiciens soi disant libéraux qui ne le sont qu'en apparence (il pratiquent le favoritisme pour les boites de leurs potes et cherchent à faire du protectionnisme).

Pour réduire le chômage, je propose un contrat unique ou l'on a tout ce qui est écrit sur le contrat, exit les CDI, CDD qui ne font que stigmatiser les plus précaires sur la recherche de logement, obtention d'un pret ou même d'un nouveau contrat de travail (car quelqu'un qui enchaine les CDD est vu comme une personne incapable de se projeter dans la durée). Ce genre de contrat eviterait les recours aux fautes professionnelle ou ruptures de période d'essai la veille de la fin du renouvellement.
Pendant la durée du chômage, je propose aussi la possibilité d'entrer en formation qualifiante et professionnelle, autrement qu'un atelier ou l'on boit un café avant de nous envoyer faire du démarchage aupres des entreprises et commerçant dans la rue pour récuperer des nom, des numéros de teléphone de personnes qui peuvent recruter !

Je propose aussi un plus grand partenariat école-entreprise au moins apres le bac, et avant pour les formations professionelles ! Pourquoi pas des heures de cours au sein d'une entreprise ? Mais aussi avec des passerelles pour permettre aux jeunes de bifurquer vers des filières plus générales. De plus je pense que réduire l'echec scolaire pourrrait abaisser le taux de chômage pour permettre à chacun des jeune de sortir avec un diplôme ou une formation qui les rends opérationnel au premier emploi.

Travailler 7h par semaine, oui à la seule condition que ce soit pour un job correspondant au profil et que les frais de transport et la nourriture soient pris en charge et encore je ne suis pas tres convaincue. Sans quoi non ! Pas virer nos fonctionnaire pour les remplacer par des allocataires qui n'auront pas le même professionalisme (un allocataire qui est obligé de travailler dans un domaine qui n'est pas le sien, ne vas pas avoir la connaissance d'une personne en poste depuis quelques année dont c'est le métier ! Pis bonjour la motivation ! ) Si le RSA sert à entretenir une voiture pour 7h par semaine, euh ???? En fait c'est une mauvaise idée car la précarité va encore augmenter !
tristesir

Re: Débat comment lutter contre le chômage & la précarité

Message par tristesir »

Je propose aussi un plus grand partenariat école-entreprise au moins apres le bac, et avant pour les formations professionelles ! Pourquoi pas des heures de cours au sein d'une entreprise ? Mais aussi avec des passerelles pour permettre aux jeunes de bifurquer vers des filières plus générales. De plus je pense que réduire l'echec scolaire pourrrait abaisser le taux de chômage pour permettre à chacun des jeune de sortir avec un diplôme ou une formation qui les rends opérationnel au premier emploi.
Ainsi l'école ne servirait (ne sert) qu'à préparer les gens à être efficaces dans un emploi? :shock:

On en a déjà parlé mais la croyance que des gens <<bien formés>> trouvent plus facilement un emploi n'est pas totalement exacte.

Le monde du travail est à deux vitesses (au moins). D'un côté des gens qui travaillent à temps complet voire avec des heures sup' pour un salaire plus ou moins décent mais qui sont de moins en moins nombreux et d'autre part des gens qui sont des "intermittents de l'emploi", non pas qu'ils l'aient choisi mais qu'il faut du personnel au service de ceux qui ont un emploi à plein-temps et que cela répond aux besoins immédiats des employeurs qui n'ont pas besoin de plus.
Répondre