Page 1 sur 1

financement formation pour personne en fin de droits...

Publié : 08 févr. 2007
par jean-marc
Bonjour,

Je vous contacte parce que je ne sais plus où me retourner. Je vous donne un court résumé :

-Une personne me contacte dans mon asso de chômeurs. Elle suit un parcours individualisé avec un prestataire de service. Il en découle que cette personne doit suivre une formation en milieu universitaire. Aval de l'anpe.

Jusqu'ici tout va bien mais cette personne épuise ses droits ARE à la fin février 2007. Comme elle suit un parcours universitaire, elle ne peut pas prétendre à l'ASS. Ou elle arrête la formation qui dure deux ans et perçoit l'ASS ou elle continue et n'aura pas droit à l'ASS.

Je lui ai proposé la solution AFF malgré une récente modification de décembre 2006, elle pouvait prétendre à cette aide puisque sa formation avait commencée avant décembre 2006 et durait plus de 7 mois si je me souviens bien. Ouf !! C'était juste !!!

Sur ce elle va voir l'anpe, propose une négociation de ces droits à partir de ces nouveaux textes et on lui rétorque que cette dérogation n'est pas valable parce qu'elle n'est pas dans la bonne filière (filière B) !!!

J'avoue ne plus quoi savoir dire à cette personne. Elle a l'intention de faire un recours administratif en prétextant que les conseillers ANPE l'ont très mal conseillé, à juste titre et qu'avec cette formation elle se retrouve plus dans la m.... qu'autre chose.

Connaissez-vous un moyen de rattraper le coup ? Que faire ?

Voici en estrait le texte de décembre 2006 sur lequel je me suis basé :
-Demandes d'admission en AFF relatives aux formations prescrites par l'ANPE à compter du 22 décembre 2006

Peuvent bénéficier de l'AFF les demandeurs d'emploi mentionnés à l'article L. 351-10-2 du code du travail (voir ci-dessus) qui entreprennent une action de formation permettant d'acquérir une qualification reconnue (au sens de l'article L. 900-3 du code du travail et d'accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement (métiers dits « en tension »). La liste de ces métiers est fixée par arrêté du représentant de l'Etat dans la région au vu des statistiques d'offres et demandes d'emploi élaborées par l'ANPE. Elle pourra être consultée par les demandeurs d'emploi intéressés auprès de leur agence locale pour l'emploi.
L'allocation de fin de formation est versée pendant la durée de l'action de formation. Toutefois, la durée cumulée de versement aux demandeurs d'emploi en formation de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE « formation ») et de l'AFF ne pourra excéder trois ans. Le montant journalier de l'AFF est égal au dernier montant journalier de l'allocation d'assurance chômage (allocation d'aide au retour à l'emploi) perçu par l'intéressé à la date de l'expiration de ses droits à cette allocation.

-Demandes d'admission en AFF relatives aux formations prescrites par l'ANPE avant le 22 décembre 2006

Dans ce cas, l'allocation de fin de formation est versée :

* pendant la durée de l'action de formation, dans la limite de quatre mois, lorsque la durée des droits à l'ARE du demandeur d'emploi est au plus égale à 7 mois ;
* jusqu'au terme de l'action de formation pour les demandeurs d'emploi qui entreprennent une action de formation permettant d'acquérir une qualification reconnue au sens de l'article L. 900-3 du Code du travail et d'accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement et qui :
o soit disposent de droits ouverts à l'ARE d'une durée supérieure à sept mois,
o soit poursuivent une action de formation dont la durée restant à courir au moment de l'expiration des droits à l'ARE excède une durée de quatre mois.
Le montant de l'AFF est égal au montant journalier de l'ARE perçue à la date de l'expiration des droits à l'ARE.

Les demandeurs d'emploi indemnisés en ARE peuvent également, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la formation de l'Assédic.
Le lien : www.travail.gouv.fr/informations-pratiques

Merci pour votre aide.

jean-marc

Publié : 08 févr. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Le problème c'est que vu d'ici,
c'est encore plus compliqué à cerner que vu de chez vous.

Finalement le motif de refus c'est la filière ...
Il est bien stipulé que les formations doivent déboucher sur une qualification reconnue ET d'acceder à un emploi reconnu comme étant en tension. (en tension sur le bassin d'emploi concerné).
Difficile d'aller contre cet argument.
Quel est donc l'intitulé de la formation ? son cadre ?
De quel statut dépend cette personne ?
A combien peut-elle prétendre au titre de l'AFF ?

Publié : 09 févr. 2007
par jean-marc
Bonjour st dumortier,

Je pense que vous avez mal saisi la problématique. Le problème posé est que cette personne a commencé la formation avant décembre 2006 et la nouvelle règlementation prend en compte les formations qui ont commencé avant décembre 2006 (le cas de la personne en question). Votre réponse concerne les formations qui ont commencé après décembre 2006.
Demandes d'admission en AFF relatives aux formations prescrites par l'ANPE avant le 22 décembre 2006
Néanmoins voici les réponses à vos questions :
  • *intitulé : master économie sociale et solidaire développement local
    *cadre : universitaire
    *statut : jusqu'au 25 février ARE mais remplacé par AFR jusqu'au 25 février.
    *rémunération au titre AFF : normalement même montant que l'ARE. Cependant l'AFF lui a été refusée suite à la demande dérogatoire.
    *liste de l'agence locale : bien entendu la formation n'est pas incluse...
    *Je tiens à re-préciser que cette formation a obtenu l'aval de l'ANPE suite à un suivi avec un prestataire de service de l'ANPE.
Finalement le motif de refus c'est la filière ...
Il est bien stipulé que les formations doivent déboucher sur une qualification reconnue ET d'acceder à un emploi reconnu comme étant en tension. (en tension sur le bassin d'emploi concerné).
Attention nous ne parlons pas des filières scolaires mais des filières ou catégories de l'ANPE. Puisque les chômeurs rentrent dans diverses catégories, ici pour le cas présent la B.

Voilà, en espérant que cela sera un peu plus clair pour vous.

Publié : 09 févr. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Mais qu'entendez vous par "filière" ?

Les catégories d'inscriptions (je ne crois pas),
ou
les parcours d'accompagnement ?

Publié : 09 févr. 2007
par jean-marc
Voici ce que j'ai trouvé sur ces fameuses filières :
La réorganisation des filières

Les demandeurs d’emplois indemnisés par l’Unedic (moins d’un chômeur sur deux) le sont en fonction de leur durée de cotisation et de leur âge.

Dans certaines filières, le nouvel accord durcit les conditions d’indemnisation et raccourcit les durées d’indemnisation.

La filière A est inchangée : elle concerne les salariés ayant travaillé 6 mois dans les 22 mois précédant leur perte d’emploi ; elle ouvre droit à 7 mois d’indemnisation. 17 % des chômeurs indemnisés relèvent actuellement de cette filière.

Une nouvelle filière (A +) est créée. Elle est ouverte aux salariés ayant travaillé 12 mois au cours des 20 mois précédant la perte d’emploi. Elle permet une indemnisation de 12 mois.

La filière B couvre aujourd’hui 67,5 % des chômeurs indemnisés. Il sera plus difficile d’y accéder puisqu’il faudra avoir cotisé 16 mois dans les 26 mois ayant précédé la perte d’emplois au lieu de 14 mois au cours des 24 derniers mois. La durée d’indemnisation reste identique : 23 mois.

La filière C concerne les salariés de plus de 50 ans. Elle permet à ces salariés de bénéficier d’une indemnisation de 36 mois à condition d’avoir cotisé 27 mois au cours des 36 mois ayant précédé la perte d’emploi. Elle reste inchangée. La filière D était ouverte aux demandeurs d’emploi de plus de 57 ans et ayant cotisé 100 trimestre. Elle permettait une indemnisation de 42 mois. Elle est supprimée.

Publié : 09 févr. 2007
par jean-marc
Oups, j'ai oublié de mentionner la source :

Jean-jacque chavigné, le grand soir, titre : Unedic : un nouveau recul des droits des chômeurs, par Jean-Jacques Chavigné.

Publié : 09 févr. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

Une éventuelle piste de semblant de solution ... peut-être ....!!???!!!
CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
(Partie Législative)
Article L262-8
(Loi nº 2006-339 du 23 mars 2006 art. 4 I Journal Officiel du 24 mars 2006)
Les personnes ayant la qualité d'élève, d'étudiant ou de stagiaire ne peuvent bénéficier de l'allocation, sauf si la formation qu'elles suivent constitue une activité d'insertion prévue dans le contrat d'insertion mentionné à l'article L. 262-37.

Publié : 12 févr. 2007
par jean-marc
St dumortier,

Merci mais cela concerne les personnes titulaire du RMI.... pas la personne en question qui n'est pas au RMI mais perçoit l'ARE (allocation de retour à l'emploi).

Il y avait de l'idée mais ce n'est pas encore cela... :wink:

Publié : 12 févr. 2007
par St-Dumortier
Bonjour,

S'cusez moi j'ai fait un (trés) grand raccourci dans mon propos précédent !
Ce que je voulais dire c'est que:
Sans solution apparente pour la situation en cours (fiancement par l'unedic),
je me suis donc arrété à :
Ou elle arrête la formation qui dure deux ans et perçoit l'ASS ou elle continue et n'aura pas droit à l'ASS.
Si cette personne veut continuer et qu'elle peut vivre avec un revenu à hauteur de l'ass,
alors il est peut-être possible d'étudier la solution rmi.

Publié : 12 févr. 2007
par jean-marc
St dumortier,

C'est à voir effectivement, vu comme cela. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que RMI et études universitaires, c'est un peu les frères ennemis pour faire dans le soft.

Je vais lui faire la proposition.

Merci pour votre aide.