Je viens de tomber sur cette petite vidéo assez croustillante ou le professeur Serge Schweitzer livre sa vision ultra-libéral du new deal. Âmes sensibles (gauchiste) s'abstenir...
Comment peut on encore s'afficher ultra-libéral après la crise de 2008? A moins d'être aveuglé par le fanatisme je ne vois vraiment pas comment on peut objectivement affirmer que la crise (de 29 dans cette vidéo) n'est pas une crise du capitalisme ultra-libéral.
Je ne ferais pas de commentaire sur le new deal mais plutôt sur la manière dont les néolibéraux prétendent agir au nom de la liberté; liberté chérie...
http://www.dailymotion.com/video/xdyzkf ... l-1-3_news
liberté chérie.
Ce qui est extraordinaire c'est cette capacité à dévoyer le sens les mots. Mais que veut dire liberté dans la bouche de ces illuminés? Que penser du coyote qui, privé de l'accès au poulailler par quelques règles ignominieuses, s'indignerait d'une atteinte à sa libérté? Que penser d'un pervers sexuels qui, interdit d'assouvir ses petites manies s'indignerait d'une atteinte à la liberté.
Pour les libéraux ou plutôt les néolibéraux (une sorte de dégénérescence du libéralisme) la liberté consiste à éliminer toute intervention de l'état; d'abord en tant qu'acteur dans l'économie puis, tant qu'a faire, en tant que régulateur. Dans cette conception, le marché libre est érigé comme l'expression suprême de la liberté.
Mais si on regarde les conséquences de ce dogme, on constate qu'il conduit au creusement de l'écart entre les revenus. Cet écart en soit pourrait être acceptable car, après tout, si le niveau de vie des plus bas revenus augmentait, pourquoi pas! Malheureusement ce n'est pas le cas, c'est même le contraire qui se produit. L'absence de règle, le désengagement de l'état conduisent à l'explosion conjointe des grosses fortunes et de la précarité. La fortune se nourrit donc de la pauvreté et ainsi le concept de liberté conduisant à cet état de fait se rapproche de celui du coyote.
Regardons aussi les conséquences de cette plaie économique dans le domaine de la sécurité. Prêtons attention aux événements de cet été en angleterre; ces émeutes qui ont mobilisées plus de 10 000 policiers à Londre. Les caméras de vidéo surveillances fleurissent et servent, accessoirement, à repérer les émeutiers (1500 arrestations). C'est d'ailleurs la première fois que l'on peut observer l'utilisation assumée de la vidéo pour maitriser un phénoméne politique c'est à dire l'utilisation par le pouvoir de cet outil à des fins de surveillance.
Ces émeutiers auraient sans doute souhaité la liberté de piller les magazins. A défaut, ils auront la liberté d'aller croupir soit dans leur banlieu à chomage soit dans les geoles de big brother.
un traideur balance sur bfm
un traideur balance sur bfm
Cette vidéo date de janvier 2010.
extrait :
" .... ah mais vous avez raison (ironie), tous les chomeurs aux états unis ils vont se mettre à consommer comme des fous ... c'est sur ils n'ont plus d'argent..."
http://www.dailymotion.com/video/xc4j3w ... a-bfm_news
extrait :
" .... ah mais vous avez raison (ironie), tous les chomeurs aux états unis ils vont se mettre à consommer comme des fous ... c'est sur ils n'ont plus d'argent..."
http://www.dailymotion.com/video/xc4j3w ... a-bfm_news
Re: Le fanatisme néolibéral
L'ultralibéralisme est un intégrisme.
Explications ici :

Explications ici :

Re: Le fanatisme néolibéral
" Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude"
F.Nietszche
F.Nietszche
