Page 1 sur 1

CMU et discrimination

Publié : 30 janv. 2007
par michelleR
:evil:

Bonjour,

voici l'objet de ma colère et de mon questionnement :

- ma fille (20 ans) apprentie et vivant de façon autonome, a demandé à bénéficier de la CMU, puisqu'elle n'avait pas les moyens de payer elle-même sa mutuelle.

La sécurité sociale lui a accordé cette aide puisqu'elle remplie les conditions d'attribution.

L'Etat paye donc à ma fille sa part de mutuelle complémentaire, et ainsi elle peut être remboursée en totalité de ses frais médicaux.

Jusque-là tout va bien.

Elle est allée récemment chez l'ophtalmologue, chez qui nous sommes allés tous par le passé (ma fille, mon mari, moi-même).
Et là, ayant changé de statut : CMU, elle a été reçue comme un chien ne l'aurait pas été.

La secrétaire a du bien faire son travail de raporteur au spécialiste. Le spécialiste a témoigné un accueil froid, et a la limite de l'impolitesse. Examen chronomètre en main, et emballé c'est pesé, au suivant, et si possible pas CMU (ça c'est moi qui le rajoute).

Bref, je voudrais savoir pourquoi ce comportement.
Le spécialiste aura bien été payé par la Sécu et la Mutuelle au bout du compte, comme avec n'importe quel patient (j'ai envie de dire client), alors pourquoi cette discrimination ?

Quelle est la raison de ce comportement ?

Merci de vos explications, et témoignages.

Michelle

CMU et discrimination

Publié : 30 janv. 2007
par maguy
Bonjour MichelleR
La secrétaire a du bien faire son travail de raporteur au spécialiste
Je conseillerais de ne pas dire à priori qu'on a la CMU, en plus si le médecin connait déjà ta fille.
Le spécialiste aura bien été payé par la Sécu et la Mutuelle au bout du compte, comme avec n'importe quel patient (j'ai envie de dire client), alors pourquoi cette discrimination ?
Bien sûr et aussi rapidement que si on payait par chèque avant le temps de remise et d'encaissement.

Et ça c'est mon dentiste qui me la dit !
Quelle est la raison de ce comportement ?
La raison est que les minables se rassurent peut-être (valable aussi pour la secrétaire) en voyant quelqu'un à qui ils se croient supérieurs !!!

L'explication, il faudrait la demander aux intéressés, mais c'est bien la nature humaine, pas toujours très jolie, jolie....

J'ai la CMUC depuis mars 2006, mais n'ai vu que la généraliste une fois et le dentiste un peu plus souvent :?

Mais que ta fille ne se laisse pas faire, il faut dire clairement au médecin qu'il est payé pareil, aussi vite que par chèque et qu'en plus il ne risque pas le chèque en bois... puisque c'est tout ce qui l'intéresse :P

Publié : 30 janv. 2007
par tristesir
Il faut croire que ce spécialiste vote plutôt à droite et qu'il considère que lorsque tu ne travailles pas, tu n'as pas le droit de vivre et que tu es un poids mort pour la société.
Un bon libéral quoi.

Ou bien, croit il que les "gueux" sont tous pouilleux et il s'inquiète de l'infection?

Ces gens devraient avoir honte de leur comportement.

"Travaille ou crève" , quel homme politique utilisera le premier ce slogan? :twisted:
Mais que ta fille ne se laisse pas faire, il faut dire clairement au médecin qu'il est payé pareil, aussi vite que par chèque et qu'en plus il ne risque pas le chèque en bois... puisque c'est tout ce qui l'intéresse
Se faire soigner par quelqu un qui te méprise?
Il risque de ne pas faire correctement son travail en se disant, il/elle ne le mérite pas de toute façon.

Le travail mal fait par un dentiste, ce n'est pas toujours evident à détecter comme j'en ai fait l experience moi-même.

Si j ai les moyens d avancer l'argent j'éviterais de dire au médecin/dentiste que j'ai la CMUC, si c est possible (je n'ai pas encore "profité" de ce "super" avantage)

Publié : 30 janv. 2007
par superuser
1) Il ne faut pas dire qu'on a la CMU quand on prend rdv : le médecin doit recevoir et soigner tous les patients de la même manière. Sinon, il viole son serment d'Hypocrate. De plus, cette discrimination est un sujet d'actualité brûlant : il faut donc en profiter.

Si, devant le fait accompli, il proteste, il faut le remettre en place avec les arguments qui suivent :

2) Un médecin équipé en informatique pour la Carte vitale est remboursé exactement de la même manière et dans les mêmes délais d'une consultation CMU par rapport aux consultations "normales". Le motif financier est donc une fausse excuse.
Non seulement ça ne leur coûte rien mais en plus, ces gens-là sont très bien payés.

3) Tout médecin qui refuse le patient CMUste ou se comporte mal avec lui doit être dénoncé immédiatement à la CPAM dont il relève ainsi qu'à l'Ordre des Médecins, par écrit.

4) La HALDE a même déclaré que cette pratique est anticonstitutionnelle !

Il ne faut pas se laisser faire. C'est de la haine du riche envers le pauvre, et il est juste de leur foutre la honte.

Publié : 30 janv. 2007
par superuser
Les comportements diffèrent selon les médecins. On remarque que les généralistes ne font quasiment pas d'histoire et que ce sont les spécialistes (ceux qui se palpent plus de 100.000 € par an) qui discriminent le plus.

Se faire soigner par quelqu'un qui vous méprise, même si vous l'avez remis au pas, est effectivement délicat.

J'opterais pour le dialogue, une fois le bon droit plaidé.

Par exemple mon ophtalmo de toujours, qui a mon dossier depuis des lustres et que j'allais voir tous les ans quand je travaillais, une femme pourtant sympathique, m'a dit qu'elle refusait les CMUstes. Je dois bientôt y retourner. Je vais la mettre devant le fait accompli et lui demander pourquoi, alors qu'elle me soigne depuis des années, elle me refuse maintenant alors que j'ai bossé et cotisé pendant 20 ans, que je ne retrouve pas d'emploi parce que je suis trop vieille, que je vis avec 400 € par mois alors que je préfèrerais travailler et gagner de quoi vivre sans assistance, mais qu'on me le refuse. Lui expliquer l'injustice de la situation pour qu'elle révise son jugement sur ces gueux qui ont la CMU et surtout une histoire.

Pareil : je dois aller faire des séances de kiné. Je procéderai de la même façon. Parce que ces gens qui sont loin du besoin et de la perte de leur emploi (on manque même de toubibs en France) doivent savoir ce qu'il se passe, et il faut bien qu'on se dévoue pour leur ouvrir un peu les yeux : on est les mieux placés.

Donc je conseille fermeté, puis diplomatie et pédagogie.

CMU et discrimination

Publié : 30 janv. 2007
par maguy
Ou bien, croit il que les "gueux" sont tous pouilleux et il s'inquiète de l'infection?
Ben non, il n'a qu'à mettre des gants !!
Le travail mal fait par un dentiste, ce n'est pas toujours evident à détecter comme j'en ai fait l experience moi-même.
Oui, j'imagine... depuis l'âge de 3 ans que je consulte cette caste, j'en ai appris beaucoup et suis un vrai cauchemar pour eux. Je pose des questions et pas question de prendre un instrument sans me dire ce que c'est. Certains réagissent (pour qui elle se prend ?) mais les intelligents comprennent.
Si j ai les moyens d avancer l'argent j'éviterais de dire au médecin/dentiste que j'ai la CMUC, si c est possible
Si ton médecin est équipé pour la carte Vitale, il le verra tout de suite.

Je crois que je réagierais très mal. Que son fric vienne de la secu (via la CMU) ou la mutuelle ou d'un casse, ils ne crachent pas dessus, ils ne font pas de l'HUMANITAIRE, ils sont payés pareil.

Alors qu'ils aillent se brosser avec leurs leçons de morale, ils sont très mal placés. Ils n'ont pas honte de gagner autant, eux !

La différence dont ils parlent Sophie, est que même équipés pour la carte Vitale, les patients hors CMU paient immédiatement sur la table.

Par chèque ils doivent aussi attendre 3 ou 4 jours pour l'encaissement.
C'est de la haine du riche envers le pauvre,
Sauf qu'ils se sont enrichis sur le dos des pauvres et grâce à la secu (qui est notre bien commun), il faut leur rappeler de temps en temps.

En tout cas, pas de diplomatie pour moi, na ! C'est un fournisseur comme un autre qui gagne sa vie grâce en partie à nous.

Publié : 30 janv. 2007
par superuser
En tout cas, pas de diplomatie pour moi, na !
Tu as tort car, même si ce n'est pas facile, je reste convaincue que le dialogue est plus avantageux :

- il permet de renseigner le praticien sur la réalité de la vie, dont le chômage (qui mieux que nous pouvons dire ce que c'est à ceux qui sont dans leur bulle et n'en savent rien)
- il permet de recentrer le débat sur l'humain (après tout, c'est la vraie matière première du médecin)
- et quand l'humain revient au centre de la relation, le médecin sera convaincu de soigner correctement ce CMUste qui est devant lui, être humain comme les autres.

Car le but du jeu, outre de remettre ces toubibs à leur place (la fermeté), c'est de ne pas pâtir de leur mauvais traitement. Et la diplomatie évite le blocage, qui est un écueil.

Publié : 30 janv. 2007
par Monolecte
Si tu as un bidule pour enregistrer, n'hésite à repiquer ta conversation avec ta toubib. Pas comme preuve, mais comme démonstration. Et au montage, on peut toujours virer les infos personnelles!
Courage!

Etrange coïncidence...

Publié : 31 janv. 2007
par Mentor
Bonjour,

Tiens donc !!! La confrérie des ophtalmologues serait elle en phase de "snobisme" et de comportement odieusement condescendant ??? [vous noterez le double sens du mot...]

Ma compagne s'est vu annuler un rdv par un tel praticien de Poitiers au prétexte que l'entretien téléphonique entre eux s'est mal passé. Elle avait pris rdv par Internet puisque celui-ci a un agenda sur la Toile. Comme les dates et heures ne correspondaient qu'à des créneaux horaires embêtant pour qui a un enfant en bas âge, elle a finalement annulé le rdv. Quelques jours plus tard elle a reçu un mail lui indiquant qu'elle devrait payer la prestation prévue ; elle a donc appelé pour préciser son annulation informatique et indiquer qu'elle avait obtenu un autre rdv (à une heure plus pratique), auprès de la secrétaire médicale, un autre jour. A la suite d'un entretien direct au téléphone, celui-ci - sûrement excédé par la non crédulité de ma compagne - a purement et simplement annulé le rdv et raccrocher vivement.

Nous sommes à la CMU mais je veux croire qu'il n'en savait rien (?). Etant dans une phase où je "botterais" facilement le cul de ce charlatan diplomé, elle a temporisé devant ma colère de ce refus de soigner.

Vous témoigner de cet incident en complément de la regrettable aventure de la fille de michelleR me permet de contribuer à notre mise en alerte de certains "fonctionnaires médicaux" surfant sur une profession règlementée et largement privilégiée au détriment de la santé d'autrui...

A vous soutenir dans l'extermination des "mauvais éléments" pour un "développement durable" des humains !

Vincent
alias Mentor

NB : "Fonctionnaires de la santé" = Toute profession médicale remboursée par la Sécurité Sociale...et donc rémunérée par les citoyens.

recmu et discrimination

Publié : 31 janv. 2007
par michelleR
Re Bonjour,

en l'occurence, concernant l'ophtamologue, il a demandé d'entrée de jeu (enfin la secrétaire) la carte Vitale à l'arrivée de ma fille dans son cabinet.

J'ai consulté récemment un dermato pour ma seconde fille, après visite chez le Référent, première chose : votre carte Vitale !

Alors que je consulte personnellement un autre spécialiste pour un pathologie depuis plusieurs années, il ne m'a jamais demandé ma carte Vitale au début de la consultation, mais à la fin, et il sait que j'ai perdu mon emploi il y deux ans !

Alors, serment d'Hypocrate, ou d'hypocrite.

Bonne journée, Michelle, et merci.

CMU et discrimination

Publié : 31 janv. 2007
par maguy
Alors que je consulte personnellement un autre spécialiste pour un pathologie depuis plusieurs années, il ne m'a jamais demandé ma carte Vitale au début de la consultation, mais à la fi
Je crois que la différence vient de là. Si tu es déjà patiente, il demande la carte à la fin.

Si tu es nouvelle patiente, il constitue un dossier en commençant par demander la carte Vitale.

Lorsque début 2006 je cherchais un référent après que ma généraliste soit partie à la retraite, je suis allée en voir un qui m'a traitée de haut sans rien noter, alors que je n'étais pas venue les mains vides, avec les derniers résultats d'analyse, mammo, etc.

Le voyant rien noter, j'ai demandé "ça vous intéresse ce que je raconte ?" Et bien il a rougi et ne m'a jamais revue. Et pourtant j'habite un quartier très populaire et ne suis pas la seule.

L'a perdu une cliente cet idiot. Si il joue la fine bouche, il n'a qu'à changer de quartier :twisted:
Alors, serment d'Hypocrate, ou d'hypocrite
Serment d'hypofric, oui :?

Publié : 31 janv. 2007
par Monolecte
L'Ordre des médecins, ce nid d'hypocrites, a prétendu ne rien pouvoir faire en l'absence de plaintes.

Donc, nous devons systématiser les actions : un refus de CMU?
Hop, directement un courrier auprès de l'Ordre des médecins départemental avec copie à la HALDE (parce que je sens que la Poste va avoir tellement de mal à trouver ces braves gens!)

Cette action doit être systématique. Les médecins, comme beaucoup d'autres gens, pensent que les CMU, ce sont juste des pré-clochards abrutis et analphabètes. Je vous rappelle que chaque fois qu'il y reportage sur le chômage dans notre pays, on ne parle que des personnes non qualifiés (sous-entendu un peu démunies du ciboulot).

Nous savons qu'il n'en est rien. Que le chômage touche tout le monde avec une belle indifférence post-démocratique. Il y a des gens peu qualifés, certes, mais aussi beaucoup de gens avec des bagages conséquents. Autrement dit, collectivement, nous avons parfaitement les moyens de nous défendre. Certains d'entre nous sont des vétérans de la lettre administrative : le rejet de CMUistes ne doit plus être une chose aisée et automatique, il faut que les sanctions tombent!