Contrat d'avenir et formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Mentor

Contrat d'avenir et formation

Message par Mentor »

Message reçu en MP mais qui devrait intéresser bien d'autres personnes. De plus, je n'ai pas toutes les réponses aussi je le reposte ici afin que plus qualifié(e)s que moi y répondent.

Cordialement,

Vincent
alias Mentor

bethsabee écrit :

bonjour,

En me renseignant sur ce type de contrat, j'ai vu l'un de vos messages - peu engageant - sur ce type de contrat...

J'ai 57 ans, et suite à longue période de chômage, en ASS je veux me reconvertir vers la formation, seulement les contrats, missions, etc. ne viennent pas vite et j'ai absolument besoin de travailler, d'autant qu'en juin, je n'ai plus de logement !!

L'anpe me propose un CAE (assistant aux directeurs d'école) mais j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une arnaque et que cela me bloque complètement : l'on m'a dit de négocier avec le directeur pour me libérer pour des missions de formation ponctuelle, que le CAE pouvait être suspendu, quitté du jour au lendemain... mais je crains que la réalité ne soit pas aussi rose ! le temps passé en CAE rouvre-t-il des droits ASSEDIC ?

Si je laisse, est-ce que je récupère le versement des allocations ?

Ai-je droit au bout de 4 mois à la prime pour l'emploi ?

Autant de questions sans réponse puisque l'ANPE
m'envoie au casse-pipe, sans la moindre explication sur ce type de contrat ;

Est-ce que la différence de revenu (300 € par mois et encore, vu les trajets, et autres, vaut le coup ?

si vous pouvez éclairer ma lanterne...
bethsabee

des renseignements avant que je prenne la mauvaise décision

Message par bethsabee »

57 seule, au chomage (je perçois l'ASS) et j'ai pour projet suite à bilan de compétences de travailler en libéral (pas vraiment le choix si je veux bosser !) seulement, les contrats ne tombent pas... et j'ai besoin d'un travail rémunéré urgent ; l'ANPE me pousse à prendre un Contrat d'Avenir (assistant aux directeurs d'école) disant que c'est à moi de m'arranger avec celui-ci pour me libérer en cas de missions ponctuelles, que je peux rompre ce contrat aidé n'importe quand... qu'il peut être reporté... Or, ce que je lis sur votre site m'incite à la méfiance avant de signer quoi que ce soit ! à supposer que dans 2, 3 ou 4 mois, je romps le contrat aidé, vais-je récupérer mon ASS ? Au bout de combien de temps ? Aurais-je tout perdu ? n'ai-je pas intérêt à prendre mon mal en patience ou à trouver n'importe quel job plutôt que d'accepter un tel contrat ?
Si quelqu'un peut m'éclairer rapidement, je l'en remercie !
superuser

Message par superuser »

Visiblement il y a doublon : j'ai regroupé les deux posts.

Le contrat d'avenir est une saloperie, et lorqu'il est modifié en "emploi vie scolaire", il est conclu pour le temps de l'année scolaire en cours (dérogation).

En cas de rupture :
www.travail.gouv.fr a écrit :Par dérogation aux dispositions normalement applicables aux CDD, le contrat d'avenir peut être rompu avant son terme, à l'initiative du salarié (l'accord de l'employeur n'est donc pas obligatoire) lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée ou pour une durée déterminée au moins égale à 6 mois, ou du suivi d'une formation conduisant à une qualification.

A la demande du salarié, ce contrat peut également être suspendu afin de lui permettre d'effectuer une période d'essai afférente à une offre d'emploi visant une embauche, en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée au moins égale à six mois. En cas d'embauche à l'issue de cette période d'essai, le contrat est rompu sans préavis.

En cas de rupture du contrat pour un motif autre que ceux prévus ci-dessus ou lorsque ce contrat n'est pas renouvelé et que son bénéficiaire n'exerce pas d'activité professionnelle rémunérée, le versement de l'allocation dont il bénéficiait avant la conclusion du contrat (API, RMI ou ASS ou AAH selon le cas) est maintenu ou rétabli jusqu'au réexamen de ses droits.
Si cela rentre dans tes cordes, effectivement, au bout du 4e mois d'emploi vie scolaire, tu percevras la prime exceptionnelle de 1.000 € (super carotte).
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le "montage" est cohérent
(je dirais même : parfaitement dans "l'esprit de la loi", c'est à dire être aidé pour rebondir sur ses projets).

Vous ne devriez pas avoir de problèmes à sortir du CAE avant terme si l'on considère que vous le ferez par l'accroissement de votre activité libérale.
(Dès lors que vous quittez pour gagner mieux peu importe les droits.)

Le seul truc qui cloche c'est que c'est l'agent anpe
qui affirme que vous pourrez aménager votre temps si besoins pour votre activité libérale.

Il faudrait savoir ce qu'en pense le directeur .. :wink:
Répondre