Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par superuser »

Les chiffres des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en juillet, qui doivent être publiés en fin d'après-midi, "seront mauvais comme l'ont été ceux des deux mois précédents", a annoncé ce matin le sinistre du Travail sur France 2. "Quand il n'y a pas de croissance, c'est difficile de faire reculer le chômage". Mais Xavier Bertrand espère, toutefois, pouvoir repasser en dessous des 9% avant la fin de l'année... Le sinistre, qui doit cet après-midi se rendre dans le Gard où le taux de chômage est plus élevé que la moyenne nationale, a répété qu'il comptait beaucoup sur l'apprentissage et l'alternance pour faire reculer le nombre de chômeurs.
Invité

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par Invité »

"Quand il n'y a pas de croissance, c'est difficile de faire reculer le chômage"
Dans une optique productiviste capitaliste, évidemment.
Mais à quoi mesure-t-on la croissance ? à la valeur de ce qui est produit. Donc, que cette valeur ait été produite par 1 million de travailleurs ou par 5, c'est la même valeur, mais ça ne fait pas le même chiffre de chômage.
mallo83440

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par mallo83440 »

L'une des candidates pour les présidentielles a annoncé que la relance se ferait grâce à la création d'entreprises ... Mais tous les français ne sont pas faits pour être entrepreneurs ...
Invité

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par Invité »

Non tout le monde n'est pas fait pour. Mais je pense que c'est une question d'éducation, d'instruction et de réglementation. Aujourd'hui beaucoup d'entreprises font faillite dès la 1ère ou 2ème année ; les auto entreprises, n'en parlons pas, c'est pire. La plupart des jeunes espèrent trouver un boulot salarié.
Pourquoi on n'ose pas se lancer ?
Quand tu fais des études classiques, tu n'apprends jamais les bases de la gestion, du droit, de la comptabilité. Savoir comment fonctionne une petite entreprise, ça fait petit, ça fait travail manuel, presque larbin, ça ne fait pas chic.
On ne laisse pas se développer l'audace. On parle toujours des risques d'abord.

Pour qu'il y ait des salariés, et comme nous ne sommes pas dans une économie collectiviste, il faut bien qu'il y ait des gens qui montent des entreprises, qui gèrent, qui mettent leur intelligence dans la stratégie.
Moi je suis pour la petite entreprise.
tristesir

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par tristesir »

Pourquoi on n'ose pas se lancer ?
Passer 12 heures de sa journée à faire vivre une entreprise ce n'est pas un rêve pour tout le monde. Cela ressemble plutôt à un cauchemar.
P-Mikael

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par P-Mikael »

Ok pour la petite entreprise. Cela permet de mieux répartir les richesses. Dans l'idée c'est vrai si on ne creuse pas trop.

Cependant, avant de parler d'entreprise, il faut parler de marché. Quels marchés sont en expansion en France aujourd'hui, et durablement ?
La plupart des offres d'emploi de cadre concernent des commerciaux, ou des chefs de projets pour réponde à des appels d'offres, (donc fin de mission si pas de projets)...
C'est à dire aller chercher des parts de marché qui n'existe pas, les créer, et fonder sa stratégie sur un tel pari...

Donc, il y a forcément de la casse. C'est un peu, comme du poker... Quand 1 entreprise fonctionne, combien dégringolent... L'autoentreprise en est un parfait exemple

J'ai envie d'aller plus loin :
baisse du pouvoir d'achat => moins de dépenses => moins de croissance

Dans ce contexte, tous les marchés sont en concurrence, ce que les ménages dépensent dans l'essence, dans la nourriture et dans les loyers, c'est ce qu'ils ne pourront pas dépenser ailleurs....
Pour moi les sociétés qui ont le vent en poupe notamment dans la prestation de service (puisque l'industrie se fait de plus en plus discrète en France) ne le garderont pas durablement.
Sauf en cassant les prix, surexploitant la force de travail (baisse des salaires et condition de travail abominable, et encore moins de pouvoir d'achat à la clef)

On ne peut quand même pas faire tourner une économie en ne vendant que des assurances, des mutuelles, des forfaits et autres.... via des call center... Dans l'économie capitaliste actuelle la prestation de service ne peux croître au delà d'un certain seuil... C'est structurel....

La seule solution est une diminution de la taille des structures (destruction des grandes surfaces par exemple qui réduisent le nombre de salariés augmente la rémunération du capital et fait végéter l'agriculture endettée perfusée par les fonds publics) couplée à une relocalisation de la production (alimentaire, industrielle....), pour que les liquidités encore présentes soient utilisées pour faire tourner l'économie locale , afin de créer un cercle vertueux.... et cela va contre le capitalisme qui lui n'est régi que par la maximisation du profit via l'économie d'échelle et la délocalisation de masse....
tristesir

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par tristesir »

Non tout le monde n'est pas fait pour. Mais je pense que c'est une question d'éducation, d'instruction et de réglementation. Aujourd'hui beaucoup d'entreprises font faillite dès la 1ère ou 2ème année
Si je te comprends bien, la faillite de ces entreprises serait due au manque de formation des entrepreneurs. Commode comme explication.
Si les gens avaient une formation sur le fonctionnement de l'entreprise ils n'auraient peut-être pas l'idée saugrenue d'en créer une 8)

Tous les ans, en rentrant de vacances je passe en car par la grande rue d'une ville moyenne de Normandie et je vois chaque année le nombre de boutiques qui ferment (et qui ne sont pas remplacées) s'accroître. Ce phénomène est sans doute constatable malheureusement ailleurs.
Par contre, il y a une intensification des constructions , des lotissements sortent de terre de partout. Dans une région où l'emploi s'en va qui peut bien habiter ces maisons? (j'ai quelques idées sur le sujet)
Invité

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par Invité »

Non, tu me comprends mal. Je dis seulement que l'éducation et l'instruction ne favorisent pas l'audace de fonder une entreprise. Les faillites ont bien d'autres raisons.
Entre autres le comportement des consommateurs qui préfèrent généralement acheter moins cher, même si c'est de la cochonnerie et même si ça détruit le boulot industriel du voisin et du cousin.
Je parlais dans un autre post des petits restaus et des chaînes de restaus. C'est le même thème.
Nous sommes conditionnés à acheter beaucoup plutôt qu'à acheter bien.
Invité

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par Invité »

qui peut bien habiter ces maisons?
C'est marrant, c'est exactement la question que je me pose quand je vois les lotissements dans ma région. C'est pareil partout en France, on est en train de détruire toute la terre nourricière pour y poser des maisons espacées (pourquoi ?) équipées du même portique et de la même table de jardin avec ses 6 fauteuils. C'est gourmand en sol et en accès goudronnés, en réverbères étalés sur des kilomètres. Et le centre des bourgs est complètement mort.

Elle sont habitées ces maisons, par tous les endettés à mort de notre société : ouvriers et ouvrières de l'agro-alimentaire (très important aussi en Normandie), intérimaires de tout poil... qui vont faire 60 kms pour travailler en périphérie de ville, mais ne gagnent pas assez pour y loger. :|
tristesir

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par tristesir »

La ville dont je parlais est au bord de la mer. Les maisons qui sortent du sol comme des champignons sont habitées sans doute par des retraités ou servent de résidences secondaires mais je peux me tromper en partie. J'aimerai bien connaître la sociologie des gens qui habitent ces maisons.
Bref, l'immobilier ne se porte pas trop mal dans cette région malgré le rappel des zones inondables qui est contesté.
Non, tu me comprends mal. Je dis seulement que l'éducation et l'instruction ne favorisent pas l'audace de fonder une entreprise.
Cela prouve que tous les gens ne sont pas des crétins :D
Invité

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par Invité »

Je ne te comprends pas.
Qui serait le crétin ? Celui qui enseignerait aux élèves ce qu'est une entreprise, comment elle se crée, vit et se termine ? Ce qu'elle apporte à une société, et le mal qu'elle peut faire ?
Celui qui expliquerait aux jeunes comment concrétiser leurs idées, leurs aspirations ?

Ceux qui préfèrent être salariés (comme moi), il faut bien qu'ils trouvent une boîte créée par un "crétin" , non ?
Faut pas se tromper de crétin, et faut empêcher les crétins nocifs de nuire, c'est tout.
tristesir

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par tristesir »

Je ne te comprends pas.
Qui serait le crétin ? Celui qui enseignerait aux élèves ce qu'est une entreprise, comment elle se crée, vit et se termine ? Ce qu'elle apporte à une société, et le mal qu'elle peut faire ?
Celui qui expliquerait aux jeunes comment concrétiser leurs idées, leurs aspirations ?
Quand on enseigne aux gens ce qu'est une entreprise cela ne leur donne pas forcément l'envie d'en créer une.

+1,3% pour le chômage officiel. si j'ai bien entendu.

Post-scriptum:
(...)Les seniors particulièrement touchés. Toutes les catégories de population sont touchées par cette nouvelle hausse: les hommes et les personnes âgées de 25 à 49 ans (+1,1%) mais surtout les jeunes de moins de 25 ans (+1,4%), les femmes (+1,6%) et surtout les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus dont le nombre s’accroît de 2% sur un mois.

Des offres d’emplois qui se raréfient. Les offres collectées par Pôle Emploi ont certes augmenté de 1,5% en juillet. Mais, les offres d’emploi durables (plus de six mois) et les offres d’emploi temporaires (entre un et six mois) sont en baisse (respectivement -0,9% et -1%). En revanche, les offres d’emploi occasionnels (moins d’un mois) bondissent de 18,8%.
http://www.leparisien.fr/economie/emplo ... 578716.php
AVENIRSENIOR

Re: Bertrand s'attend à de "mauvais chiffres du chômage"

Message par AVENIRSENIOR »

L'une des candidates pour les présidentielles a annoncé que la relance se ferait grâce à la création d'entreprises ... Mais tous les français ne sont pas faits pour être entrepreneurs ...

Je suis d'accord avec toi P-Mikael : les marchés sont difficiles à pénétrer, surtout pour les auto-entrepreneurs. C'est une des raisons pour lesquelles les A-E et TPE se ramassent.

Une entreprise a une durée de vie aussi longue que le produit proposé, ou fabriqué (cycle de vie, modèle ethnologue, en qq sorte !). Rien n'est jamais acquis. Savoir gérer, présenter et offrir ses prestations/ses productions, mener les affaires, négocier... tout cela n'est pas suffisant. Il faut savoir que le pouvoir d'achat des consommateurs, la concurrente internationale sont d'autant de raison pour ne pas être compétitif. Avoir un marché, ne pas avoir les crédits par la Banque pour permettre de produire pendant un temps, en attendant de facturer... Des cauchemards, c'est vrai.

Ce n'est pas pour rien que chaque jour des gens entreprennent, des gens arrêtent leur activité parce qu'elle n'a pas connu le succès escompté, ou voire démarrée !

Une campagne d'orientation des DE s'est considérablement développée, à tout public. Il ne s'agit pas de "motiver" d"'entraîner" les foules vers ces solutions... encore faut-il ne pas entraîner les foules au casse-pipe ! Mais là, ce n'est pas le souci. Le risque majeur : c'est le changement de régime : le RSI est un statut qui pose beaucoup de problème à ceux qui ont franchi le pas. Il faut le savoir, généralement, on n'en parle pas. Or, là il faut être informé avant de se lancer.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Vive la dématérialisation

Message par superuser »

C'était à prévoir : ce mois-ci, les radiations administratives ont augmenté de 25% !!!
Verrouillé