la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

bebert

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par bebert »

Comme je le disais à l'instant, à force de tirer sur la corde, ils vont finir par scier la branche sur laquelle petit à petit l'oiseau fait son nid... (proverbe maison) Pour l'instant, ce n'est qu'une rumeur, qui comme toute rumeur depuis l'avènement de qui vous savez, est destinée à tester l'opinion... Comme d'habitude, le but serait de marginaliser par le bas... Mais ça lasse tout le monde, jadis avec un salaire on faisait des projets, aujourd'hui on se réjouit de pouvoir rester à flot... Combien de temps les pauvres (et surtout les classes moyennes) des pays riches pourront-ils supporter ça ? j'ai peur de connaitre la réponse, qui est la même pour le fût du canon...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par superuser »

Pour Yves Le Moël, directeur général de la Fédération française des Télécoms, la fin des forfaits Internet illimités ne concernerait qu'«une frange de clients très particuliers» (les 5% à 10% de consommateurs qui utilisent 80% de la bande passante).

«L'internaute ordinaire n'a aucune crainte à avoir»
jolicoeur

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par jolicoeur »

Je crois, au contraire, que cela va concerner énormément de monde.

La télé et la radio sont en perte totale de vitesse à cause d'une information "à sens unique".

Ils seront remplacés par le streaming.

Sur demande des utilisateurs, le streaming gagnera alors en qualité (et donc en bande passante : voir le nombre de plus en plus grand de vidéo en 1080p sur Youtube).

Bref, tout le monde va passer à la caisse. De toute manière, il faut pas s'y méprendre. Tout cela était dans les tuyaux depuis longtemps.
Invité

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par Invité »

De même qu'on peut fabriquer son électricité et avoir un puits, peut-on imaginer pour un futur plus ou moins lointain un internet en marge qui serait gratuit ?
bebert

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par bebert »

Bien sûr, que préfères-tu ? Le tam-tam ou les signaux de fumée ?
maguy

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par maguy »

On parle bien de ces vautours qui utilisent les réseaux du téléphone, déjà payés par l'état en son temps et les usagers ?

Et je croyais que la collusion était interdite chez nous, ou bien j'ai sauté un épisode ? Chez l'agrume, ils ne se sont pas gênés pour augmenter récemment avec leur TV alors que je n'en voulais pas et que je devrais acheter du matos pour la recevoir ?

Charognards :evil:
Invité

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par Invité »

Bien sûr, que préfères-tu ? Le tam-tam ou les signaux de fumée ?
Mai-ais heu-eu, je pose une question sérieuse. :|
Je ne sais pas comment fonctionne internet, bon, on l'aura compris, mais j'ai cru comprendre qu'il faut de la puissance énergétique et beaucoup de mémoire. Et que les ordis du monde entier participent à fournir cette mémoire. C'est vrai ou pas ?

Pis si c'est comme ça, pour une fois que je ne parlais pas de saucisses... :D

A Fukushima ils ont le haut débit en matière de signaux de fumée. Eh bien le message est très compréhensible, non ? :mrgreen:
jolicoeur

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par jolicoeur »

Je réponds à la question d'un internet "libre" et décentralisé.

Oui c'est tout à fait possible et ça ne demande pas tant de ressources que ça.

Sauf que... Sauf que ça demande un minimum de connaissances et d'organisation pour le mettre en place.

Chacun d'entre nous peut héberger soit même, sur son propre petit ordinateur, un site web au fond d'un garage ou du placard à balai.

Ce petit ordinateur a très faible consommation d'énergie (exemple : http://www.genesi-usa.com/products/efika) constitue un serveur web.

Pour que les autres puissent le consulter, il "suffirait", du moins dans les milieux densément peuplés, d'utiliser chacun des bornes wifi connectées les unes aux autres. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_ad_hoc )

Malheureusement, c'est la théorie...

En attendant ce monde idyllique, vous pouvez toujours vous abonner à des Fournisseurs d'Accès libres et associatifs ( exemple : http://www.fdn.fr/ ). Mais attention à la facture ! La liberté se paye au prix fort.
tristesir

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par tristesir »

Cette augmentation du prix de l'internet n'a rien d'étonnant. Une fois que tout le monde est équipé et paie ses 30-35 euros d'abonnement mensuel il n'y a presque plus de possibilités de faire croître les bénéfices de façon confortable pour les fournisseurs d'accès. Ils vont faire payer au débit: l'industrie du disque, du cinéma doit avoir hâte que ce changement de tarification intervienne et les vendeurs de films piratés à la sauvette vont voir leur affaires devenir florissantes 8)
jolicoeur

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par jolicoeur »

Pour être tout à fait complet sur le principe d'un internet libre et décentralisé :

En ce qui concerne la mise en réseau ad-hoc de borne wifi en milieu rural, c'est un peu plus complexe mais cela reste accessible.

Il faudra construire au choix :
[*] Une antenne "Yagi" : http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html
[*] Une antenne "Ricoré" (de loin ma préférée 8) ) : http://blog.fon.com/fr/archive/technolo ... -wifi.html

A vos établis ! :lol:

Pour finir, en condition de laboratoire, on peut obtenir des portées phénoménales en wifi comme, par exemple, lors de ce vieux record : http://www.clubic.com/actualite-75411-l ... monde.html

Donc, "théoriquement", oui c'est possible. Et même que ça marche. Maintenant les expérimentations se limitent à l'échelle des villes comme ici sur Nantes : http://www.nantes-wireless.org/actu/art ... rticle=103


Voilou... C'est la minute du professeur Cosinus. *ré-ajuste ses culs de bouteille et retourne s'enfermer dans son labo*
Dernière modification par jolicoeur le 23 août 2011, modifié 1 fois.
Invité

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par Invité »

on peut obtenir des portées phénoménales en wifi
Oui je vois, avec une écumoire à frites géante. :wink:
Sur la montagne derrière on voit un tas d'antennes. Je me pose la question : pour avoir de plus en plus de débit, de développements de ces technologies, est-ce que cela suppose de devoir subir des antennes partout ? Est-ce qu'on est obligé de choisir entre technologie et paysage naturel, ou est-ce qu'on peut développer la communication d'images, de sons, de documents sans conséquences dommageables ?
tristesir

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par tristesir »

Un internet libre mais au prix de devoir vivre dans une sorte de four à micro-ondes. Non, merci. :shock:
jolicoeur

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par jolicoeur »

Heu... Il ne faut pas confondre avec les ondes utilisées pour les téléphones portables qui, elles, sont nocives (utilisation massive des micro ondes, justement...). Tout l’intérêt de ses recherches et de l'internet libre et, justement, d'essayer de ne plus utiliser de technologies "douteuses".


En ce qui concerne l'impact environnemental, pour diffuser un signal nous avons, aujourd'hui, 2 possibilités :
  • Le bon vieux câble : très fiable. Mais il nécessite de planter des poteaux régulièrement dans le sol, d'y aménager un chemin au pied pour la maintenance et de couper la végétation qui pourrait l'endommager. Problèmes : le fil sur un poteau reste susceptible d'être coupé (volontairement ou non). Il est aussi susceptible de subir les dégâts du givre et du vent ( http://www.youtube.com/watch?v=Bv6dhOXkJC0 et http://www.youtube.com/watch?v=7u_je3fXIr4 )
    Alors, après, on a la possibilité de les protéger en les enterrant. C'est plus cher et niveau environnement, c'est encore plus destructeur. Après, demander au japonais ce qu'ils en pensent, ils vous répondront ceci : http://www.youtube.com/watch?v=D6c7NL21 ... ure=relmfu
    (Non, ceci n'est plus le tremblement de terre mais un phénomène naturel en résultant : la liquéfaction des sols).
  • La connexion radio. Fiabilité moyenne pour l'instant. Peu coûteuse par rapport à planter des poteaux dans le sol. Pour interrompre la communication, il faut aller physiquement détruire les points d'émission/réception. Grande résistance aux catastrophes naturelles. Problèmes : nécessite encore de la mise au point et la présence de personnes s'y connaissant un minimum. Moins dévastateur d'un point de vue environnement mais plus visible puisque devant s'installer en hauteur.
Bref... A vous de choisir...
lobozo

Re: la-fin-de-l-internet-illimite-a-domicile ?

Message par lobozo »

c'est bien jolie tout ça mais le problème c'est comme de partager une fibre optique avec ses voisins d'immeuble et de partager un seul abonnement: pour ça il faut bien s'entendre avec ses voisins, et c'est pas gagné, même pas gagné du tout... :roll: y a toujours un emmerdeur pour vous dire: "mais moi je m'en sert pas beaucoup, je veux pas payer la même part que vous", ou, "je suis absent 3 mois par an, je veux pas payer", etc...
Répondre