Ça faisait longtemps...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
diety

Ça faisait longtemps...

Message par diety »

que l'ANPE ne m'avait pas envoyé une annonce d'emploi, mais maintenant j'en ai une avec l'habituel menace de radiation si je ne réponds pas. Grace à vous, cela ne m'impressionne plus, et aussi grace à l'habitude. Ce ton est devenu normal. Un peu rude, mais chaleureux, n'est-ce pas.

Une mission de 5 mois, quelques heures par semaine pour 270 euros par mois, status indépendant! (payer des cotisations sociales ça coute trop cher). Elle ne correspond pas à mon projet professionnel que j'avais signé. C'est L'OCCASION pour "m'en sortir": organiser mon statut d'indépendant et gagner 270 euros par mois pendant 5 mois, pour monter un an plus tard un dossier de surendettement quand il est temps de payer l'URSSAF. :roll:

Probablement cette annonce fera parti des "2,5% d'annonces d'emploi déposées de plus que l'année 2006", que l'ANPE va annoncer fièrement en début 2008.

Je vais envoyer mon CV, car je n'ai pas envie d'avoir de problèmes. Je vais garder ma lettre de motivation pour pouvoir la montrer si l'ANPE me demande des justifications. La réponse je ne la garderai pas car j'en aurai pas. Mon CV partira illico à la poubelle, mais l'ANPE aura fait son travail, moi j'aurai fait mon travail - et tout va bien.

Bon week-end à toutes et à tous!
victorine83

Message par victorine83 »

Une mission de 5 mois, quelques heures par semaine pour 270 euros par mois, status indépendant!
Je ne comprends pas ! Est-ce que cette offre correspond à ta recherche ?

Fais tout de même attention de ne pas te retrouver en refus d'emploi si tu postules à cette offre et que le recruteur, faute de candidats, te propose de prendre le job.
diety

Message par diety »

Non, elle ne correspond absolument pas.
Juste par rapport à un critère, mais le reste - niet.
Fais tout de même attention de ne pas te retrouver en refus d'emploi si tu postules à cette offre et que le recruteur, faute de candidats, te propose de prendre le job.
Il ne peut pas me "forcer" de devenir indépendant, ou si?

J'ai exprimé dans ma lettre ce que je cherche, ce que je peux faire pour eux si ça les intéresse, et que je n'ai pas le statut indépendant. J'ai précisé que j'ai reçu leur offre par l'ANPE. (donc implicitement cela signifie que je suis obligé d'y répondre - ils doivent le savoir). Je n'ai pas postulé, mais j'ai dit que je pourais travailler pour eux avec un service qui rentre dans mon projet. Donc j'ai répondu à l'offre comme l'ANPE me l'a demandé. C'est tout.

J'ai pensé que si je remplie leur questionnaire "je n'ai pas répondu à l'offre parche que..." que cela pourrait déclencher une convocation dans laquelle je dois m'expliquer, et je n'y tiens pas. Mais bon, peut-être ce n'est pas la bonne manière de faire. Seulement je trouve la lettre de l'ANPE toujours tellement menaçante...
victorine83

Il ne peut pas me "forcer" de devenir indépendant, ou si?
Il ne manquerait plus que ça ! Heureusement que non.

C'est bon, Diety, tu leur as clairement expliqué ce que tu recherchais et ce que tu pouvais faire.

J'ai crû que tu avais postulé comme si tu étais intéressé par cet emploi. J'ai eu peur...

En principe, ne correspondant pas à ce que cette boîte recherche, tu ne devrais pas avoir de réponse ou une réponse négative.

Tout est ok ! :wink:
superuser

Message par superuser »

Il n'y a pas de boulot, alors tout le monde fait semblant : l'ANPE fait semblant d'avoir des annonces à proposer (la plupart en inadéquation avec le profil…), le demandeur d'emploi fait semblant d'accepter pour ne pas qu'on le sanctionne, et voilà ! On brasse de l'air pour que chacun reste à sa place.

Quelle hypocrisie, tout ça...
Invité

Ça faisait longtemps...

Message par Invité »

diety a écrit :...Une mission de 5 mois, quelques heures par semaine pour 270 euros par mois, status indépendant! (payer des cotisations sociales ça coute trop cher).

Bon week-end à toutes et à tous!
270€/mois ? C'est moins que ce qu'on se fait en 1 journée de 7-8h, même en étant exploité par un intermédiaire parasite social. Comme dirait l'autre IMAGINONS LA FRANCE D'APRES... SANS LUI.
superuser

Message par superuser »

Je replace ici le commentaire d'actu de notre ami Eschyle au sujet du Boom des créations d'entreprises en 2006 :
Eschyle a écrit :Les fausses entreprises dont le "créateur" est un salarié déguisé

Les chiffre indiqués doivent être relativisés car de nombreuses entreprises proposent des "emplois" en qualité "d'indépendants". Cette pratique, qui vise à contourner le droit du travail, existe surtout dans les services et en particulier dans les activités commerciales.

En réalité, le "travailleur indépendant" (qui a créé son entreprise en bonne et due forme, enregistrée à son adresse personnelle, et redevable des cotisations URSSAF) est sous la dépendance d'un seul donneur d'ordres, son vrai patron.

Parfois (souvent ?), le "travailleur indépendant" exerce son activité dans les locaux et avec les moyens matériels du véritable employeur (sauf s'il parcourt les villes en activité commerciale).

Les effectifs et moyens de l'Inspection du travail étant très limités, cette fraude peut encore prendre de l'ampleur. L'URSSAF pourrait déceler ces anomalies, mais ce n'est pas son boulot. Les centre des impôts ont le moyen de connaître tous les faux travailleurs indépendants, à travers les déclaration de TVA (le faux indépendant facture toujours au vrai employeur), mais ce n'est pas dans leurs missions.

"Travailleur indépendant", n'est-ce pas ce que l'on proposait à Diety : Ça faisait longtemps...

http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm
victorine83

NYVES

Message par NYVES »

Bonjour,

Monsieur Xavier Bertrand ne connait même pas le code du travail
"défauts, comme l'absence de la motivation de la rupture du contrat de travail et une période d'essai bien trop longue".
La période de deux ans n'est pas une période d'essai, mais une période de consolidation.

Affligeant :roll:
victorine83

Comme quoi, ils finissent toujours par se dévoiler dans leurs contradictions car cette période dite de consolidation pour leur propagande est bien, en réalité, une période d'essai.
Répondre